Accord d'entreprise "UN PROCES-VERBAL D'ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022" chez GAMMES - GAMMES - UNION DES ASSOCIATIONS DU CSP ESPOIR (SAAD)

Cet accord signé entre la direction de GAMMES - GAMMES - UNION DES ASSOCIATIONS DU CSP ESPOIR et le syndicat CGT et CFDT le 2022-06-20 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, l'évolution des primes, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T03422007340
Date de signature : 2022-06-20
Nature : Accord
Raison sociale : SAAD
Etablissement : 77606059200164 SAAD

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-20

PROCES-VERBAL

Négociation Annuelle Obligatoire 2022

L’association GAMMES SAAD, représentée par , agissant en qualité de

Et les Délégations syndicales suivantes :

  • CGT représentée par , Déléguée syndicale

  • CFDT représentée par , Déléguée syndicale

se sont rencontrées les 5 avril, 3 mai et 21 juin 2022 pour engager la négociation annuelle obligatoire sur les thèmes suivants :

  • Rémunération et organisation du temps de travail

  • Egalité professionnelle hommes/femmes et qualité de vie au travail

Suite aux différents échanges entrepris, des accords ont été trouvés sur certains des thèmes obligatoires qui faisaient l'objet de la négociation.

Il est donc convenu d’établir le présent procès-verbal, qui fera l’objet d’un dépôt dans les conditions prévues par le Code du travail et le Code de l’Action Sociale et des Familles.

Dans le cadre de la NAO 2022, la Direction et les Organisations syndicales ont échangé sur les points ci-après amenés par la Délégation syndicale et se sont entendus sur la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures :

Article 1 : Rappel des demandes et propositions des organisations syndicales

La CGT et la CFDT ont fait état de demandes relatives à la rémunération et à la qualité de vie au travail et notamment des demandes suivantes :

  • Reconduction de la prime de réussite télégestion

  • Reconduction de l’indemnité forfaitaire « chaussures » pour les intervenants à domicile

  • Reconduction de la mise à disposition de 4 boites de gants par an et par salariés intervenants à domicile

  • Demande de mise en place d’un chèque carburant

  • Demande d’attribution de chèques déjeuner à titre expérimental

  • Demande de diminution de l’amplitude horaire

  • Demande de positionnement des salariés de plus de 55 ans sur des missions moins contraignantes (accompagnement des personnes autonomes ou en faible perte d'autonomie)

  • Mise en place d’un forfait pour les boitiers professionnels des salariés du SAAD

  • Demande de prise en charge d’un jour de carence sur les arrêts maladies

  • Demande d’augmentation des temps de pause

Article 2 : Compte rendu de décisions

  1. Points sur lesquels la Direction et la Délégation Syndicale se sont mises d’accord

  1. Matériel mis à disposition des intervenants à domicile

La Direction rappelle qu’elle œuvre au quotidien pour fournir aux intervenants à domicile du matériel de qualité et en quantité suffisante.

  • La Délégation sollicite le versement d’une indemnité forfaitaire « chaussures » pour les intervenants à domicile.

Comme en 2019, 2020, et 2021, la Direction répond favorablement à cette demande et fixe les conditions suivantes d’attribution de la prime :

  • Personnel concerné : salarié intervenant à domicile, présent de façon effective à son poste depuis au moins 6 mois de façon continue et présent au moment du versement de la prime.

  • Versement : avec la paie du mois de décembre 2022.

  • Montant : 40 € nets

  • La Délégation syndicale fait une demande de matériel supplémentaire et notamment de boites de gants, elle demande 4 boites de gants par an et par salariés intervenants à domicile.

La Direction informe la Délégation syndicale que le nombre de boites de gants sera portée à quatre par an soit une boite par trimestre. La Direction rappelle qu’il est toujours mis à disposition de l’ensemble des salariés, des masques et de la solution hydroalcoolique.

  1. Rémunération

La Délégation syndicale amène plusieurs propositions :

  • La reconduction de « la prime de réussite télégestion » pour continuer à valoriser le travail des intervenants à domicile

La Délégation et la Direction sont d’accord pour dire que les résultats sont satisfaisants, la Délégation souligne que les salariés apprécient cette prime.

L’objectif de cette prime est de valoriser la bonne gestion et la bonne utilisation du boitier par les intervenants à domicile. Elle permet également d’adapter plus finement les créneaux horaires fixés aux contraintes des bénéficiaires, en ajustant un planning à la baisse à la demande d’un bénéficiaire ou de rallonger une prestation dont la durée aurait mal été ajustée.

Cette prime permet également de récompenser les salariés qui veillent au respect du planning et de la règlementation.

Pour rappel, le pointage via le boitier s’effectue en début et en fin d’intervention chez le bénéficiaire.

Il s’agira de verser une « prime de réussite télégestion » aux intervenants à domicile respectant la durée planifiée de leurs prestations dans les conditions définies ci-après :

  • Période de référence : entre le 1er février et le 31 octobre 2023

  • Date de versement : versement unique en décembre 2023

  • Condition d’ouverture au droit :

    • Justifier d’au moins 1 année d’ancienneté continue au début de la période de référence,

    • Avoir travaillé 7 mois sur les 9 mois de la période de référence,

    • Applicable à tous les salariés quelle que soit le type de contrat et la durée contractuelle de travail,

    • Être présent dans les effectifs au moment du paiement de la prime.

Critères d’attribution : Sur la période de référence, l’ensemble des durées d’intervention effectuées sont comparées avec l’ensemble des durées planifiées.

Pour permettre le rapprochement des durées d’intervention effectuées avec les durées planifiées, les responsables du service ont besoin de justificatifs : un pointage télégestion ou une fiche de présence dûment signée.

Si les durées d’intervention effectives représentent :

  • Entre 95 et 100% des durées planifiées : versement prime télégestion 150 € bruts

  • Entre 90 et 94% des durées planifiées : versement prime télégestion 100 € bruts

  • Entre 85 et 89 % des durées planifiées : versement prime télégestion 75 € bruts

  • Inférieur à 85% : 0 €

La Direction rappelle que le boitier de télégestion est un outil de travail dont le salarié a la responsabilité. A ce titre il doit s’assurer de son bon état de fonctionnement permanent, et faire remonter tout dysfonctionnement à son responsable sous 48 heures pour qu’il puisse être remplacé ou réparé.

  • Demande de mise en place d’un chèque carburant et prise en charge de la vignette Crit’Air

La Délégation syndicale demande à la Direction l’octroi d’une indemnité permettant de compenser la hausse des prix du carburant liée à l’inflation.

La Direction indique que les membres de l’USB Domicile, dont Adedom, ont signé un avenant de branche relatif à l’indemnité kilométrique afin de prendre en compte cette hausse des prix du carburant : l’avenant n°50/2022. Les partenaires sociaux signataires souhaitent revaloriser le montant de l’indemnité kilométrique à 0.38€/km pour les véhicules et 0,16€/km pour les deux-roues à moteur. L’avenant n’étant pas applicable à ce jour, il entrera en vigueur le 1er jour du mois suivant la publication au JO de l’arrêté d’agrément.

Compte tenu des effets de l’inflation sur la hausse du carburant, la Direction souhaite s’engager davantage en augmentant temporairement jusqu’au 31 décembre 2022 l’indemnité kilométrique à 0,40€/km pour les véhicules et 0.17€/km pour les deux roues à compter de la paie du mois de juillet 2022 et avec effet rétroactif à juin 2022. A compter du 1er janvier 2023, il sera fait application des mesures conventionnelles.

Par ailleurs, suite à l’application de la loi d’Orientation des Mobilités (LOM), à compter du 1er juillet 2022, tous les véhicules évoluant sur la Métropole de Montpellier doivent disposer d’une vignette Crit’Air indiquant niveau d’émission de polluants atmosphériques. Consciente qu’une partie des salariés du SAAD se déplaçant en véhicule pour effectuer son intervention devra s’acquitter du coût de la vignette Crit’Air, la Direction prend la décision de rembourser celle-ci, sur justificatif (achat de la vignette, carte grise du véhicule au nom du salarié et preuve d’utilisation du véhicule dans le cadre professionnel). Ce remboursement ne concernera que les salariés ayant au moins 6 mois d’ancienneté continue et ne pourra concerner qu’un seul véhicule par salarié.

  • Forfait mobilité

La Direction informe qu’elle reconduit le forfait mobilité.

Pour rappel, le forfait mobilité a été mis en place à titre expérimental au sein de l’Association pour une durée d’un an, afin de participer au développement des mobilités durables.

Le Direction propose la reconduction du versement du forfait mobilité du 01/01/2022 au 31/12/2023 dans les conditions suivantes :

  • Le salarié concerné fournit une attestation sur l’honneur d’utilisation d’un vélo (électrique ou mécanique) ou d’une trottinette (électrique ou mécanique),

  • Versement d’un forfait mobilité de 18 € net par mois,

  • Non cumulable avec la prise en charge partielle de l’abonnement transport.

  • Demande de positionnement des salariés de plus de 55 ans sur des missions moins contraignantes (accompagnement des personnes autonomes ou en faible perte d'autonomie)

La Direction incite les salarié(e)s de plus de 55 ans à se positionner sur des missions de référent(e)s et de tutorat pour accompagner des personnes intervenantes à domicile nouvellement embauchées ou en alternance. Les salarié(e)s de plus de 55 ans pourront ainsi partager leur temps de travail entre des missions d’intervention et des missions plus transversales. La Direction sera sensible au fait que les salarié(e)s de plus de 55 ans soient privilégié(e)s sur ces missions.

  1. Points sur lesquels la Direction et la Délégation Syndicale sont en désaccord

La Direction précise, après justifications données en séance, qu’elle ne pourra répondre favorablement aux autres demandes émises par la Délégation syndicale :

  • Demande d’attribution de chèques déjeuner à titre expérimental

  • Demande de diminution de l’amplitude horaire

  • Mise en place d’un forfait pour les boitiers professionnels des salariés du SAAD

  • Demande de prise en charge d’un jour de carence sur les arrêts maladies

  • Demande d’augmentation des temps de pause

Article 3 : Formalités de dépôt et de publicité

La Direction tiendra à disposition des organisations syndicales, pour signature, les exemplaires originaux du présent accord jusqu’au 11 juillet 2022.

A défaut d’accord dans le délai précisé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau de l’association et représentant ensemble au moins 50% des suffrages valablement exprimés en faveur des organisations syndicales représentatives au premier tour des dernières élections, ou en cas d’exercice du droit d’opposition, les dispositions du présent accord ne sauraient valoir engagement unilatéral.

Les avantages résultant des dispositions du présent accord ne se cumulent pas à ceux déjà existants, ayant le même objet ou la même cause et ce, quelle qu’en soit la source.

La Direction effectuera les formalités de dépôt et de publicité prévues à l’article D.2231-2 du Code du travail. Par ailleurs, le présent procès-verbal sera soumis à la procédure d’agrément prévue par l’article L.314-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Son application ne pourra être effective qu’une fois l’agrément obtenu ou à l’issue du délai de 4 mois qui vaut acceptation tacite en cas de silence de l’administration.

Fait à Montpellier, le 20 juin 2022,

Pour l’Association

Pour la Délégation Syndicale CGT

Pour la Délégation Syndicale CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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