Accord d'entreprise "Accord sur le découpage en établissements distincts et le fonctionnement de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)" chez VALEO COMFORT AND DRIVING ASSISTANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de VALEO COMFORT AND DRIVING ASSISTANCE et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CGT le 2019-09-09 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CGT

Numero : T09419003511
Date de signature : 2019-09-09
Nature : Accord
Raison sociale : VALEO COMFORT AND DRIVING ASSISTANCE
Etablissement : 01725106700108 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Avenant à l'accord Aménagement du Temps de Travail et Avantages Sociaux VCDA (2019-10-25) Projet d'Accord de la société VCDA sur la mise en place et le fonctionnement des instances représentatives du personnel (2019-09-10) Un Accord relatif à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (2022-07-26)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-09

ACCORD DE LA SOCIÉTÉ VCDA

SUR LE DÉCOUPAGE EN ÉTABLISSEMENTS DISTINCTS,

LA MISE EN PLACE ET LE FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CSSCT)

ENTRE :

La Société Valeo Comfort and Driving Assistance (VCDA), ci-après désignée Société ou Société VCDA, représentée aux fins des présentes par XXX, agissant en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines de la Société, dûment habilité aux fins des présentes,

D’UNE PART,

ET :

Les Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’entreprise, à savoir :

  • Le Syndicat CFE-CGC, représenté par XXX, en sa qualité de Délégué Syndical Société,
  • Le Syndicat CFTC, représenté par XXX, en sa qualité de Délégué Syndical Société,
  • Le Syndicat CGT, représenté par XXX, en sa qualité de Délégué Syndical Société,

D’AUTRE PART,

Il a été convenu ce qui suit :

SOMMAIRE

Préambule

Le présent accord, négocié en date des 12, 17 et 24 juillet 2019, s’inscrit dans le prolongement de l'ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise, avec pour objectifs :

  • de déterminer le découpage en établissements distincts au sein de la Société ;
  • de définir les modalités de mise en place et de fonctionnement des Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail au sein de l’établissement ainsi défini ;

Ces objectifs sont repris au travers des différents titres du présent accord.

TITRE I : CHAMP D’APPLICATION ET DÉCOUPAGE EN ÉTABLISSEMENTS DISTINCTS

Article 1 : Champ d’application du présent accord

Le présent accord s’applique à l’établissement de la Société Juridique Valeo Comfort and Driving Assistance (VCDA).

VALEO COMFORT AND DRIVING ASSISTANCE
CRÉTEIL - NEVERS - LA BAUME 76, rue Auguste Perret - 94042 Créteil Cedex Siège de pôle /Centre R&D

Article 2 : Substitution aux dispositions et usages antérieurs

Par référence aux dispositions introduites par les ordonnances, l’ensemble des dispositions quelle qu’en soit leur source (conventionnelles, usages ou engagements unilatéraux) traitant de la mise en place, de la désignation, du fonctionnement et des moyens du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de de Travail) cessent de produire effet à la date de mise en place du Comité Social et Économique.

De ce fait, les parties signataires ont souhaité arrêter les dispositions du présent accord qui viennent se substituer à tous les accords, usages et engagements unilatéraux traitant du même objet, et ce dès la signature du présent accord, et lors de la mise en place de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

Article 3 : Découpage des établissements distincts

Les parties conviennent que la société Valeo Comfort and Driving Assistance est constituée d’un établissement unique, dans lequel doit être constitué un Comité Social et Économique.

TITRE II : MISE EN PLACE ET FONCTIONNEMENT DES COMMISSIONS SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CSSCT)

Compte tenu de la priorité absolue que se fixe la Société Valeo Comfort and Driving Assistance de garantir des conditions optimales de sécurité à l’ensemble de ses salariés, les parties signataires s’accordent sur le principe de mise en place d’une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

Article 4 : Fixation de la durée des mandats des membres de la CSSCT

L’accord de Groupe du 03 octobre 2006 portant sur la durée des mandats des Comités d’Entreprise, d'Établissement et des Délégués du Personnel devenant caduque en application des dispositions légales, il est rappelé que la durée du mandat des représentants du personnel à la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) d’entreprise est identique à celle des représentants du personnel au Comité Social et Économique d’entreprise.

Article 5 : Mission, composition et fonctionnement des CSSCT

5.1 Mission de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail d’Entreprise (CSSCT)

La mission de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail d’Entreprise (CSSCT) est d’assurer une réflexion commune et des échanges réciproques sur les questions concernant la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein d’un établissement.

Elle assure ainsi les missions dévolues au CSE d’Entreprise, en matière de santé, sécurité et conditions de travail, à l’exception des attributions consultatives et du recours à un expert, le cas échéant.

L’objectif, pour les parties signataires du présent accord, est d’affirmer le rôle prépondérant de la CSSCT comme organe de prévention et de travaux dédié à l’amélioration et à la prise en compte des dimensions Santé, Sécurité et Conditions de Travail au quotidien et dans les différents projets de l’entreprise.

Plus particulièrement, les missions confiées à la CSSCT, conformément à l’article L. 2315-38 du code du travail, seront notamment les suivantes :

  • Assurer un suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Echanger et proposer des recommandations sur les plans d’actions associés favorisant la prévention des risques professionnels
  • Préparer les éléments d’information qui seraient utiles dans le cadre des procédures de consultation du CSE sur les thèmes le nécessitant dans le domaine de compétence de la CSSCT
  • Effectuer, dans le cadre de réunion de la Commission avec la Direction, des visites de site pour observer sur le terrain la mise en place de mesures de prévention et participer à des analyses de risques terrain

Par ailleurs, convaincues du rôle primordial de la prévention des risques professionnels, les parties s’accordent sur le fait que les membres de la CSSCT d’Entreprise pourront être sollicités pour participer à des inspections sur le terrain, des chantiers ergonomiques, des groupes de travail divers, et aux réunions du Comité Qualité de Vie au Travail.

Il est entendu que toute action de ce type résultant d’une invitation de la Direction ou entrant dans le cadre d’un groupe de travail défini par la Direction ne s’imputera pas sur le crédit d’heures défini à l’article 6.1.

5.2 Composition de la CSSCT

La CSSCT est présidée par le Directeur de l’établissement concerné. Elle est composée de membres titulaires et/ou suppléants du CSE, dont au moins 1 représentant du second collège et 1 représentant du troisième collège, le cas échéant. Ces représentants sont désignés à la majorité des membres présents du Comité, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE.

La CSSCT devra respecter les plafonds suivants :

  • 3 membres pour les établissements inférieurs à 200 salariés
  • 4 membres pour les établissements entre 200 et 499 salariés
  • 5 membres pour les établissements entre 500 et 1 499 salariés
  • 6 membres pour les établissements au-delà de 1 500 salariés

Il est précisé que les seuils d’effectifs sont appréciés selon les règles applicables aux élections professionnelles (Articles L.1111-2 et L. 1111-3 du Code du Travail).

Les parties conviennent que, lors de la désignation des membres CSSCT par les élus du CSE, une priorité sera donnée pour un siège à un élu de Nevers (si possible et si volontaire), afin de traiter les points relatifs aux conditions de travail spécifiques en environnement de production.

Un rapporteur de commission sera désigné parmi les membres de la CSSCT. Il aura notamment pour rôle de rédiger le compte-rendu des réunions de la commission et d’en assurer la transmission au CSE dans des délais permettant un bon fonctionnement du Comité et de sa commission.

Le Président peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à l’établissement et choisis en-dehors de la CSSCT (sans compter le Responsable HSE et le Responsable des Services Généraux, obligatoirement invités). Ensemble, ils ne pourront pas être en nombre supérieur à celui des Représentants du Personnel.

5.3 Réunions de la CSSCT

La commission se réunit, sur convocation de la Direction au moins 15 jours avant chacune des réunions ordinaires du CSE dévolues à ses attributions en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Les membres de la CSSCT sont convoqués en respectant un délai de prévenance de 8 jours calendaires.

Si les circonstances le justifient, la Direction de l’établissement pourra organiser la tenue de réunions supplémentaires. Il pourra en être de même en cas de demande de la majorité des membres titulaires du CSE.

Le Médecin du travail, le Responsable HSE, l'Agent de contrôle de l'Inspection du travail ainsi que les Agents des services de prévention des organismes de Sécurité sociale sont invités aux réunions de la commission, conformément aux dispositions de l’article L2314-3 du code du travail.

Les parties conviennent qu’une des 4 réunions ordinaires de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail pourra se tenir à Nevers, pour permettre d’aller observer sur le terrain des points prévus à l’ordre du jour.

Article 6 : Les moyens de la CSSCT

6.1 Les crédits d’heures de délégation

Afin de pouvoir exercer leur rôle de préventeur des risques professionnels et notamment pour favoriser leur participation à des chantiers ergonomiques, des analyses des risques terrain, ou des groupes de travail, les membres de la CSSCT d’entreprise disposent de crédits d’heures mensuels en fonction des seuils d’effectifs de l’entreprise tels que détaillés ci-après.

Le rapporteur de la CSSCT d’entreprise bénéficie, par ailleurs, d’un crédit d’heures mensuel additionnel pour tenir compte de ses activités spécifiques, également détaillé dans le tableau ci-dessous.

Il est précisé que les seuils d’effectifs sont appréciés selon les règles applicables aux élections professionnelles (Articles L.1111-2 et L. 1111-3 CT).

Sauf circonstances exceptionnelles, l’utilisation des heures de délégation suppose une information préalable du manager, sans que cette information ne constitue un contrôle à priori de l’utilisation de ces heures de délégation. Elle se réalise par la remise d’un bon de délégation indiquant la date et l’heure de début et de fin de la prise de délégation.

A défaut d’information préalable, les membres des Instances Représentatives du Personnel et des Organisations Syndicales préviennent leur manager, par tous moyens, dès le début de l’utilisation du crédit d’heures.

En tout état de cause, ils renseignent avec exactitude les temps passés en délégation par le biais du système informatique, mis à disposition par l’entreprise pour suivre les temps d’activité (modèle de bon de délégation en annexe 2).

6.2 Moyens matériels

En complément des moyens matériels fournis en qualité de membre du CSE, les membres de la CSSCT d’entreprise ont accès à des ouvrages et une documentation juridique et technique en matière de santé et de sécurité au travail adaptés aux risques particuliers de l’établissement.

Par ailleurs, compte tenu des responsabilités particulières afférentes au mandat de rapporteur de la CSSCT d’entreprise, le présent accord prévoit - si le rapporteur en exprime la demande à la Direction - la dotation d’un ordinateur portable fourni par l’entreprise ainsi que d’un téléphone portable et d’un forfait de communication pris en charge selon les règles en vigueur au sein de l’entreprise.

TITRE III - DISPOSITIONS FINALES

Article 7 : Durée de l’accord et prise d’effet

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée correspondant à la première mandature du CSE. Il cessera donc de plein droit au premier tour des élections professionnelles suivantes des membres du Comité social et économique.

Article 8 : Commission de suivi


Afin de suivre la mise en place du CSE et de la CSSCT, les parties signataires ont souhaité instituer une commission de suivi. Cette commission se réunira au minimum à deux reprises :

  • une première fois à l’issue des premiers 6 mois d’existence
  • une seconde fois au plus tard 6 mois avant le terme de la mandature

Cette commission sera composée de deux représentants par organisation syndicale signataire et de trois représentants pour la Direction.

Une réunion pourra en outre être organisée à la demande de la Direction ou des organisations syndicales signataires.

Article 9 : Révision


Le présent accord pourra être révisé à tout moment, sous réserve des conditions de validité prévues par les dispositions légales au moment de la demande de révision.

Les négociations seront alors engagées dans les 3 mois suivant la demande de révision, notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’avenant se substituera alors de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie dès lors qu’il aura été conclu conformément aux dispositions légales.

Article 10 : Publicité


Le présent accord est établi en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Un exemplaire dûment signé de toutes les parties sera remis à chaque signataire puis, le cas échéant, à tout syndicat y ayant adhéré sans réserve et en totalité. Il sera également notifié à chaque Organisation Syndicale Représentative au sein de la Société.

Le présent avenant sera déposé par la Direction des Ressources Humaines de la Société :
●en version électronique par le biais de la plateforme :

https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/

●Un support papier au secrétariat greffe du Conseil de prud'hommes de Créteil.

Le présent accord collectif peut être consulté par chaque salarié auprès de la Direction des Ressources Humaines de la Société.


Fait à Créteil

En 5 exemplaires originaux dont un pour chaque Organisation Syndicale Représentative au sein de la Société juridique

Le 9 septembre 2019

Pour la Société Valeo Comfort and Driving Assistance (VCDA), représentée par XXX, Directrice des Ressources Humaines, dûment habilitée aux fins des présentes

Pour les Organisations Syndicales :

Pour la CFE-CGC,

Mr XXX

Pour la CFTC,

Mr XXX

Pour la CGT,

Mr XXX

ANNEXE 1 - ANNEXE INFORMATIVE - EXEMPLE SUPPORT DE SUIVI DES HEURES DE DÉLÉGATION

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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