Accord d'entreprise "ACCORD SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES" chez JEHIER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de JEHIER et les représentants des salariés le 2023-09-25 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04923060103
Date de signature : 2023-09-25
Nature : Accord
Raison sociale : JEHIER
Etablissement : 06420002500019 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Egalité salariale femmes hommes Accord sur l’égalité professionnelle et salariale entre les Hommes et les Femmes (2019-04-19)

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-09-25

ACCORD SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE

ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

AU SEIN DE LA SOCIETE JEHIER

ENTRE LES SOUSSIGNEES

La société JEHIER SAS, dont le siège social est situé Route de Saint LEZIN – CHEMILLE – 49120 CHEMILLE, représentée par Monsieur XXXXXX, en sa qualité de XXXX

D’une part,

ET

L’organisation syndicale CFDT, représentée par XXXX, Délégué Syndical CFDT

D’autre part,

A l’issue des discussions, il a été convenu, entre les parties, ce qui suit :

PREAMBULE

Les compétences des Hommes et des Femmes constituent la première richesse de l’entreprise.

Ainsi, la Direction et les organisations syndicales signataires du présent accord expriment leur attachement au respect du principe de non-discrimination notamment entre les hommes et les femmes, et affirment leur volonté de favoriser l’égalité entre tout(e)s les salarié(e)s tout au long de la carrière professionnelle.

Tel que déjà mentionné dans le précédent accord, la Direction reconnaît que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d’équilibre social et d’efficacité économique. La diversité des approches et des compétences des hommes et des femmes est source de richesse, d’ouverture, d’innovation et de performance pour l’entreprise.

Ainsi, pour mieux cerner la situation réelle comparée entre les hommes et les femmes au sein de la société JEHIER SAS et partant de là, déterminer les mesures appropriées à développer pour tendre à un équilibre entre les sexes, un rapport annuel égalité hommes/ femmes a été mis en place et présenté aux partenaires sociaux.

A partir de ce rapport, les parties signataires ont décidé de concentrer les actions à entreprendre dans les trois domaines suivants :

  • la formation

  • la rémunération

  • l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Sont associés à ces domaines d’actions des objectifs de progression, les actions et les mesures permettant de les atteindre. Les objectifs de progression et les actions retenues sont accompagnés d’indicateurs chiffrés permettant d’en assurer le suivi.

Les parties rappellent que les mesures mises en place ou promues dans le cadre du présent accord, complètent celles déjà mises en place dans le cadre des différents accords conclus au niveau du Groupe en France, notamment l’accord relatif au télétravail conclu le 10 mai 2022 qui participe aux évolutions et aux améliorations qui peuvent être apportées dans le domaine de l’égalité professionnelle.

I – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à la société JEHIER SAS. Tous les salariés Ouvriers, Employés, Techniciens, Agents de maîtrise, Ingénieurs et Cadres bénéficient du présent accord.

II – PREMIER DOMAINE D’ACTION : FORMATION

Les parties conviennent que l’accès à la formation des femmes comme des hommes est un élément déterminant pour assurer une réelle égalité de traitement dans le déroulement de carrière et dans l’évolution des qualifications.

Dans ces conditions, la Direction s’engage donc à assurer les mêmes conditions d’accès à la formation continue pour les femmes et les hommes, notamment en rappelant aux responsables hiérarchiques la nécessité de proposer de manière identique des actions de formation.

La Direction s’engage à :

  • Equilibrer l’accès des femmes et des hommes à la formation :

  • Objectif de progression :

L’objectif de progression retenu est le suivant : la Direction se fixe pour objectif qu’il n’y ait pas de déséquilibre d’accès à la formation entre les hommes et les femmes en ne permettant pas un écart de valeur supérieur à 12% entre le taux d’hommes et de femmes formés dans chacune des catégories socioprofessionnelles au terme du présent accord.

  • Action retenue :

Une attention particulière sera portée aux demandes de formation émises lors des entretiens individuels annuels. Ainsi, le service Ressources Humaines s’efforcera de proposer au manager, des formations pour les salariés hommes ou femmes, dès lors qu’il observera un déséquilibre significatif dans la même catégorie socioprofessionnelle.

  • Indicateurs chiffrés :

Les indicateurs chiffrés permettant le suivi de l’objectif sont :

  • % de salariés Hommes formés par catégorie / population totale Hommes salariés de la catégorie

  • % de salariées Femmes formées par catégorie / population totale Femmes salariées de la catégorie

  • Ecart de valeur supérieur entre le taux d’Hommes et de Femmes formés dans chacune des catégories socioprofessionnelles

  • % de salariés Hommes formés par coefficient / population totale Hommes salariés du même coefficient

  • % de salariées Femmes formées par coefficient / population totale Femmes salariées du même coefficient

III – DEUXIEME DOMAINE D’ACTION : REMUNERATION

Les parties conviennent que la rémunération est un élément déterminant pour assurer une réelle égalité de traitement entre les hommes et les femmes.

La Direction s’engage à :

  • Veiller à ce que les absences pour maternité ou adoption n’aient aucune incidence sur la rémunération, conformément aux articles L.1225-26 et L.1225-44 du Code du travail.

La Direction s’engage à veiller à ce que :

-Les salarié(e)s en congé maternité, congé d’adoption ou congé parental d’éducation à temps plein, perçoivent les augmentations générales, au même titre que les salariés en activité ;

- La rémunération des salariés en congé maternité, d’adoption ou congé parental d’éducation à temps plein est au moins majorée, à la suite de ce congé, des augmentations générales ainsi que de la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant la durée de ce congé par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle ou, à défaut, de la moyenne des augmentations individuelles accordées dans l’entreprise.

  • Assurer l’égalité de positionnement à l’embauche

  • Objectif de progression :

L’objectif de progression retenu est le suivant : s’assurer de l’égalité de positionnement à l’embauche pour un même emploi, quel que soit le sexe, à formation, compétences et expérience équivalente et corriger 100% des écarts significatifs qui pourraient exister et qui ne seraient pas justifiés par des éléments objectifs.

  • Action retenue :

La Direction s’engage à s’assurer que les positionnements à l’embauche se feront sur des critères identiques pour les femmes comme pour les hommes et qu’aucune discrimination ne sera faite sur la base du sexe du candidat recruté, le positionnement décidé lors de l’embauche pour un même emploi ne devant être basé que sur la formation, les compétences et l’expérience.

Afin d’atteindre l’objectif de progression, il a été convenu de réaliser un bilan annuel portant sur les embauches afin de vérifier que, sur un même emploi, à diplôme, compétences et expérience professionnelle équivalents, le positionnement proposé à l'embauche est le même quel que soit le sexe de la personne recrutée.

Ce bilan des embauches effectuées au cours de l’année, sera établi par le service Ressources humaines sur l’année N-1 et présenté à l'occasion de la remise de la BDESE.

  • Indicateurs chiffrés :

Dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD), les indicateurs sur la situation comparée des hommes et des femmes comprendra les éléments suivants :

  1. présentation des emplois sur lesquels un recrutement a été effectué ;

  2. identification du sexe de la personne recrutée ;

  3. coefficient d’embauche.

IV – TROISIEME DOMAINE D’ACTION : ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE FAMILIALE

La Direction souligne que l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale revêt un caractère particulier favorisant l’égalité professionnelle et le bien-être collectif au travail.

L’accord de groupe relatif au télétravail conclu le 10 mai 2022 contribue à favoriser la conciliation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales. En effet, en permettant aux salariés d’exercer une partie de leur activité en dehors des locaux de l’entreprise, le télétravail répond notamment aux aspirations des salariés souhaitant mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Souvent considéré comme un réel vecteur d’amélioration des conditions de travail, le télétravail est également devenu un levier incontournable de fidélisation et d’attractivité pour l’entreprise et le Groupe. Il contribue par ailleurs à la diminution de l’empreinte carbone et aux temps de déplacement.

Les parties entendent garantir une égalité d’accès des hommes et des femmes au télétravail.

Par ailleurs, la Direction convient que le départ en congé maternité, d’adoption ou parental est un moment clé de la vie des salariés. C’est pourquoi le présent accord y porte une attention particulière.

Ainsi, la Direction s’engage à :

  • maintenir le lien avec l’entreprise pendant l’absence en congé maternité, d’adoption ou parental : la personne restera destinataire, si il/elle en exprime le souhait, des informations générales adressées aux salarié(e)s,

  • L’objectif de progression :

L’objectif de progression retenu est le suivant : 100 % des salarié(e)s en congé maternité, d’adoption ou parental bénéficient d’un entretien après leur congé.

  • Action retenue :

Chaque personne concernée sera reçue en entretien par son Responsable hiérarchique dans le mois qui suit son retour d’un congé maternité, d’adoption ou parental.

Cet entretien permettra une reprise de contact permettant d’aborder l’organisation du travail, les évolutions de l’entreprise depuis le départ en congés et de déterminer s’il est nécessaire ou non de prévoir une formation dans la perspective de la reprise du poste.

  • Indicateur chiffré :

L’indicateur chiffré permettant le suivi de l’objectif est :

____Nombre d’entretiens de retour réalisé_____

Nombre de salarié(e)s en retour de congé de maternité, d’adoption ou parental

V– MODALITES DE SUIVI

Dans la BDESE il sera suivi les indicateurs mentionnés dans cet accord qui sera remis chaque année au CSE.

VI– DUREE, ENTREE EN VIGUEUR ET DEPOT

Le présent accord entrera en vigueur le lendemain de son dépôt.

Conformément aux articles L. 2242-5 et L 2222-4 du code du travail, il est conclu pour une durée déterminée de quatre ans et cessera de produire tout effet à l’échéance de son terme.

Le présent accord sera notifié par la Direction de l’établissement à l’organisation syndicale représentative (en lettre recommandée avec AR ou lettre remise en main propre contre décharge) conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail.

Le présent accord, dans sa version intégrale ainsi que dans sa version anonymisée destinée à la publication sur la base de données, le cas échéant accompagné de l’acte de publication partielle, sera déposé en deux exemplaires à la DREETS, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique.

Un exemplaire sera également déposé au greffe du conseil de prud’hommes territorialement concerné. Un exemplaire sera remis à chaque partie signataire.

Fait à Chemillé En Anjou, le 25 septembre 2023

En 4 exemplaires originaux

Pour la Société, Pour la CFDT

XXXXXXXX XXXXX

XXXXX Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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