Accord d'entreprise "Accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du CSE" chez MFC - HEXAOM (Siège)
Cet accord signé entre la direction de MFC - HEXAOM et les représentants des salariés le 2023-02-20 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06123002520
Date de signature : 2023-02-20
Nature : Accord
Raison sociale : HEXAOM
Etablissement : 09572031400012 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-20
HEXAOM
__________________
Accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE)
SOMMAIRE
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD 3
ARTICLE 2 – VOTE ELECTRONIQUE 4
ARTICLE 3 – ORGANISATION DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL 4
ARTICLE 4 – COMPOSITION, REUNIONS ET BUDGETS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE 5
ARTICLE 5 – LES REPRESENTANTS DE PROXIMITE 6
ARTICLE 6 – LES COMMISSIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE 7
ARTICLE 7 – DISPOSITIONS DIVERSES 9
ARTICLE 8 – DISPOSITIONS FINALES 9
Entre les soussignés :
HEXAOM S.A. au capital de 1 250 000 €, immatriculée au registre du commerce et des sociétés d’Alençon sous le numéro 095 720 314, dont le siège social est situé 2, route d’Ancinnes – 61000 ALENCON, représentée par Monsieur XXX, agissant en qualité de Directeur Général ayant tout pouvoir à cet effet.
Ci-après dénommée « l’Entreprise »
D’une part,
Et, Monsieur XXX délégué syndical désigné par la CFDT
D’autre part,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Préambule
La Direction et les Partenaires sociaux ont décidé de poursuivre par cette négociation la transformation du dialogue social et économique dans l’entreprise dans le cadre des ordonnances prises conformément à la loi d’habilitation du 15 septembre 2017.
Le dialogue social est un des facteurs de performance de l’entreprise. Il contribue à l’engagement des collaborateurs et demeure le meilleur moyen de trouver des solutions constructives.
Pour renforcer le dialogue social constant qui a accompagné le développement et l’évolution de la société HEXAOM depuis sa création, une nouvelle architecture des instances représentatives du personnel est définie par la Direction et les Partenaires sociaux.
De nouvelles modalités de fonctionnement et des moyens sont mis en place pour permettre aux représentants du personnel d’assurer leurs missions avec efficacité.
Le dialogue social existe grâce à l’engagement de femmes et d’hommes dans des fonctions de représentants du personnel élus ou mandatés par les Organisations syndicales représentatives. Cet engagement fait partie de leur vie professionnelle. L’expérience acquise par les collaborateurs dans leur mandat de membre du Comité Social et Economique participe à leur développement professionnel.
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord s’applique à l’ensemble des établissements de la société HEXAOM SA.
A l’instar des années précédentes, les parties décident de la mise en place d’un seul Comité Social et Economique au niveau de la société HEXAOM SA.
En effet, malgré la multiplicité géographique des sites, la mise en place d’un unique Comité Social et Economique s’impose compte tenu de la centralisation du pouvoir de décision au sein de la Société, de l’absence d’autonomie de gestion des établissements.
ARTICLE 2 – VOTE ELECTRONIQUE
L’accord en date du 25 janvier 2023 prévoit de recourir au vote électronique par internet pour les élections professionnelles au sein de La société HEXAOM.
Les conditions de la mise en œuvre du vote électronique seront précisées dans le cadre du protocole d’accord préélectoral.
Pour faciliter le bon déroulement des élections professionnelles, une communication spécifique sur ce moyen de vote simple et sécurisé sera adressée à l’ensemble des collaborateurs.
ARTICLE 3 – ORGANISATION DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL
Article 3.1 : Nombre et Périmètre des établissements au sein de la société
Pour rappel, le présent accord s’applique à l’ensemble des établissements de La société HEXAOM SA.
Les parties décident, à l’instar des années précédentes, de la mise en place d’un seul Comité Social et Economique au niveau de La société HEXAOM SA.
En effet, malgré la multiplicité géographique des sites, la mise en place d’un unique Comité Social et Economique s’impose compte tenu de la centralisation du pouvoir de décision au sein de la Société, de l’absence d’autonomie de gestion des établissements.
Ainsi, dans le cadre de la mise en place et du fonctionnement du CSE, il a été acté que les établissements listés ci-après n’auront pas de Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement compte tenu de la centralisation du pouvoir de décision au sein de la Société, de l’absence d’autonomie de gestion des établissements :
Etablissements | Adresse | Code Postal | Ville | Siret |
---|---|---|---|---|
Siège et Pays de la Loire | 2, route d'Ancinnes | 61000 | ALENCON | 09572031400012 |
Basse Normandie | TechnoParc du Golf, Route de Douvres | 14610 | EPRON | 09572031400483 |
Franche Comté | 3, Avenue de la Découverte | 21000 | DIJON | 09572031400277 |
Languedoc Roussillon | Lot le bois des pins, Rue Henri Bonzoms | 66000 | PERPIGNAN | 09572031400418 |
Midi Pyrénées | 15 rue du Général Lionel de Marmier | 31100 | TOULOUSE | 09572031400400 |
Hauts de France | Chemin de Noyelles | 62110 | HENIN BEAUMONT | 09572031400475 |
PACA | RD 8 Le Plan Marseillais 42 Chemin de la Pinède | 13320 | BOUC BEL AIR | 09572031400392 |
Rhône Alpes | 355 avenue Jacques Monod Cité de l'Environnement | 69800 | SAINT PRIEST | 09572031400368 |
Bassin Parisien | 201, route nationale 10 | 78310 | COIGNIERES | 09572031400236 |
Vendée | 114 rue Jacques Yves Cousteau | 85000 | LA ROCHE SUR YON | 09572031400509 |
Article 3.2 : Le calendrier
La date précise des élections (1er tour et 2nd tour le cas échéant) sera déterminée dans le cadre du protocole d'accord préélectoral, en application des dispositions légales.
Conformément aux dispositions de l'article L.2314-33 du code du travail, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique sont élus pour une durée de quatre ans et les parties rappellent que les membres ne peuvent pas exercer depuis 2019 plus de trois mandats consécutifs.
Article 3.3 : Nombre et composition des collèges électoraux au sein de la société
Les élections se dérouleront conformément aux dispositions définies dans le protocole d'accord préélectoral.
Les membres de la délégation du personnel du CSE sont élus sur des listes établies par les organisations syndicales pour chacune des 2 catégories de personnel :
Le 1er Collège comprend les collaborateurs « employés » / techniciens / agents de maitrise »,
Le 2ème Collège comprend les collaborateurs « cadres » et « VRP »
Article 3.4 : Durée des mandats
La durée des mandats des élus du CSE est de 4 ans.
ARTICLE 4 – COMPOSITION, REUNIONS ET BUDGETS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
Article 4.1 : La composition du CSE
Le nombre de membres titulaires et suppléants du CSE est théoriquement déterminé en fonction des dispositions prévues à l'article R.2314-1 du code du travail. Le nombre de membres peut être toutefois modifié, à la hausse comme à la baisse, par le protocole d’accord préélectoral.
Il a été convenu entre les parties que le protocole préélectoral pourra prévoir un nombre d’élus inférieur à celui à l’article R.2314-1 du code du travail à la seule condition que le volume global des heures de délégation, au sein de chaque collège, est au moins égal à celui résultant des dispositions légales à l’effectif de l’entreprise. Il est donc possible de prévoir une diminution du nombre de membres dès lors que cette diminution se traduit par une augmentation équivalente du volume d’heures de délégation.
Par exemple, pour une entreprise de 750 salariés, le décret précise que la délégation du personnel du comité social et économique comprend 14 membres, disposant chacun de 24 heures délégations mensuelles, soit un volume global de 336 de délégation. Le protocole d’accord préélectoral pourra réduire le nombre de membres à 10 tout en augmentant le nombre d’heures individuelles de délégation à 34, puisque le volume global de ces heures s’élèvera toujours à 336 (33.6*10).
Il a été convenu, à l’instar des élections de 2019, que lors des prochaines élections des membres du CSE la délégation du personnel du comité social et économique comprendra aux maximum 10 membres (1er collège : 7 membres et 2ème collège : 3 membres).
Le CSE est présidé par l'employeur ou son représentant, assisté éventuellement de trois collaborateurs maximums qui ont voix consultative conformément aux dispositions de l'article L.2315-23.
Le CSE désigne au cours de la première réunion suivant son élection, un secrétaire et un trésorier parmi ses membres titulaires.
Article 4.2 : les réunions ordinaires du CSE
Le CSE tient onze réunions mensuelles ordinaires par an soit une chaque mois sauf au mois d'août. Parmi ces onze réunions mensuelles de plein exercice, les quatre réunions prévues à l'article L.2315-27, alinéa 1 portant sur les attributions du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail se tiendront à raison d'une par trimestre.
Lorsque le CSE se réunit dans le cadre de ses attributions relatives à la santé, sécurité et conditions de travail, le médecin du travail et le responsable interne du service sécurité (RQSH) participent à cette réunion. Des personnalités extérieures non membres du CSE sont invitées aux réunions, conformément aux dispositions de l'article L.2314-3, Il du code du travail.
Le temps passé en réunion sur convocation de l'employeur ainsi que le temps de trajet entre le lieu habituel de travail et le lieu de la réunion seront payés comme temps de travail effectif et ne s'imputeront pas sur le crédit d'heures de délégation des représentants de la délégation du personnel du CSE.
Conformément à l'article l.2314-1 du code du travail, seuls les titulaires siègent lors des réunions des CSE. Les suppléants seront néanmoins convoqués et destinataires des ordres du jour et des documents transmis aux membres titulaires. La convocation précisera que les suppléants assisteront à la réunion uniquement en cas de remplacement d'un titulaire.
Article 4.3 : Les heures de délégation
Les membres titulaires de la délégation du personnel du CSE bénéficient d'un crédit d'heures conformément aux dispositions prévues à l'article R.2314-1 du code du travail.
Article 4.4 : Les budgets des CSE
Dans le cadre du prochain CSE, les parties conviennent de garder les mêmes modalités décrites dans l’ancien accord de 2019 pour le budget de fonctionnement et le budget des activités sociales et culturelles. La décision prise par la Direction lors de la NAO 2019 reste d’actualité, à savoir qu’elle s’engage à faire un point annuel sur le montant des frais de fonctionnement que la société HEXAOM a pris en charge directement afin de déterminer un montant de subvention exceptionnel à reverser chaque année représentant 10 % de l’excédent du budget de 0,2% de la masse salariale non consommé.
ARTICLE 5 – LES REPRESENTANTS DE PROXIMITE
Le cadre légal n’impose pas l’existence d’une représentation de proximité. Or, au regard tant de la volumétrie que du périmètre des établissements de La société HEXAOM SA, il est souhaitable d’en prévoir une.
Aussi, il est convenu de mettre en place des représentants de proximité tel que l’autorise l’article L. 2313-7 du code du travail et ainsi permettre aux acteurs du dialogue social de chaque établissement, d’organiser cette représentation de proximité en fonction de leur situation.
Au demeurant, cela peut être une opportunité de donner aux suppléants du CSE un rôle accru et des moyens d’actions.
5.1. : Périmètre de mise en place
Des représentants de proximité pourront être désignés au sein des établissements définis à l'article 3.1 du présent accord dont l’effectif total de l’établissement est supérieur à 25 salariés.
5.2. : Nombre, modalités de désignation et mandat
5.2.1 Nombre de représentants de proximité
Le nombre de représentants de proximité ne pourra pas être supérieur à 1 dans les établissements mentionnés à l'article 3.1 du présent accord dont l’effectif est compris entre 26 et 50 salariés. Le nombre de représentants de proximité ne pourra pas être supérieur à 2 dans les établissements mentionnés à l'article 3.1 du présent accord dont l’effectif est supérieur à 50 salariés.
Les représentants de proximité nommés devront obligatoirement dépendre de l’établissement dans lequel ils seront nommés en qualité de représentant de proximité.
5.2.2 Modalités de désignation des représentants de proximité
Seuls les membres du CSE (titulaires et suppléants) pourront être nommés en qualité de représentants de proximité. A l’issue des élections du CSE, les titulaires désigneront parmi les titulaires et les suppléants les représentants de proximité. Les représentants titulaires du CSE procéderons à un vote par établissement (uniquement pour les établissements dont l’effectif est supérieur à 25 salariés) pour définir les représentants de proximité parmi les représentants titulaires et suppléants du CSE
5.2.2 Perte du mandat et remplacement
La mutation du représentant de proximité en dehors de l'établissement au sens de l'article 3.1 présent accord au sein duquel il exerce ses attributions emporte la fin de son mandat.
Lorsqu'un représentant de proximité perd son mandat, notamment suite à démission du mandat, rupture du contrat de travail, mobilité en dehors de l'établissement, le CSE procédera à la désignation d'un nouveau représentant de proximité parmi les membres du CSE.
Le mandat de représentant de proximité prend en tout état de cause fin au terme des mandats des membres élus du CSE l'ayant désigné.
5.3. : Attributions et participation aux réunions du CSE
Le représentant de proximité exerce les attributions suivantes :
Présentation au Directeur de Région des réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise.
Contribution à la promotion de la santé, de la sécurité et des conditions de travail au sein de son Établissement.
Les représentants de proximité et le Directeur de Région se réuniront au maximum 1 fois par mois et les réunions ne pourront pas excéder plus de 11 réunions par an.
5.4. : Heures de délégation et liberté de circulation
Le représentant de proximité dispose d'un crédit d'heures annuel de quatre-vingt-dix heures pour exercer son mandat. Ces heures de délégation sont traitées comme des heures de délégation de droit commun.
Ces heures ne sont ni reportables d'une année sur l'autre, ni mutualisables avec un autre représentant du personnel (membre du CSE ou représentant de proximité). En cas de désignation en cours d'année, le crédit d'heures est proratisé en fonction du nombre de mois restant à courir sur l'année.
Le temps passé aux réunions avec le Directeur Régional ainsi que le temps de trajet entre le lieu habituel de travail et le lieu de la réunion seront payés comme temps de travail effectif et ne s'imputeront pas sur le crédit d'heures de délégation.
Le représentant de proximité bénéficie d'une liberté de circulation dans le cadre de son mandat sur les sites compris dans le périmètre de l'établissement ayant servi de référence à sa désignation.
ARTICLE 6 – LES COMMISSIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
Les parties signataires conviennent de mettre en place les commissions telles que prévues aux articles l.2315-36 et suivants du code du travail :
une commission santé, sécurité et des conditions de travail,
une commission de la formation,
une commission de l'égalité professionnelle,
une commission d'information et d'aide au logement.
6.1. La Commission Centrale Santé, Sécurité et des Conditions de Travail (CCSSCT)
Compte tenu des enjeux prioritaires liés à la préservation de la santé et de la sécurité de l'ensemble du personnel au sein de tous les établissements de la société La société HEXAOM et à l'objectif d'amélioration permanente des conditions de travail, les parties signataires du présent accord conviennent de mettre en place une CCSSCT auprès du CSE.
La commission comprend au minimum trois membres représentants du personnel, dont au moins un représentant du second collège.
Elle est présidée par un représentant de la Direction de la société assisté de collaborateurs pouvant contribuer à répondre aux questions des membres de la commission.
La CCSSCT se réunit quatre fois par an.
La CCSSCT exerce ses attributions sur les domaines de la santé, de la sécurité et des conditions de travail relevant du périmètre global de la société La société HEXAOM. A ce titre, un bilan consolidé des accidents du travail et des maladies professionnelles survenus ainsi que les plans d'actions visant à améliorer leur prévention ainsi que la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein de l'entreprise seront présentés au cours des réunions de la CCSSCT.
La CCSSCT n'a pas voix délibérative.
Le temps passé en réunion ainsi que le temps de trajet entre le lieu habituel de travail et le lieu de la réunion seront payés comme temps de travail effectif et ne s'imputeront pas sur le crédit d'heures de délégation.
6.2. La commission de la formation
La commission de la formation est chargée notamment de préparer les délibérations du CSEC en matière de formation.
La commission comprend au minimum trois membres représentants du personnel, dont au moins un représentant du second collège.
Elle n'a pas voix délibérative.
Elle est présidée par un représentant de la Direction de la société La société HEXAOM assisté de toute personne pouvant contribuer à répondre aux questions des membres de la commission.
Elle se réunit quatre fois par an.
Le temps passé en réunion ainsi que le temps de trajet entre le lieu habituel de travail et le lieu de la réunion seront payés comme temps de travail effectif et ne s'imputeront pas sur le crédit J'heures de délégation.
6.3. La commission de l’égalité professionnelle
La commission de l'égalité professionnelle est notamment chargée de préparer les délibérations prévues au 3° de l'article L.2312-17 du code du travail et d'assister le Comité dans ses attributions relatives à l'égalité professionnelle.
La commission comprend au minimum trois membres représentants du personnel, dont au moins un représentant du second collège.
Elle n'a pas voix délibérative.
Elle est présidée par un représentant de la Direction de la société La société HEXAOM assisté de toute personne pouvant contribuer à répondre aux questions des membres de la commission.
Elle se réunit quatre fois par an.
Le temps passé en réunion ainsi que le temps de trajet entre le lieu habituel de travail et le lieu de la réunion seront payés comme temps de travail effectif et ne s'imputeront pas sur le crédit J'heures de délégation.
6.4. La commission d’information et d’aide au logement
La commission d'information et d'aide au logement a en charge l'examen des mesures permettant de faciliter le logement, l'accession à la propriété et à la location pour le personnel de la société La société HEXAOM.
La commission comprend au minimum trois membres représentants du personnel, dont au moins un représentant du second collège.
Elle n'a pas voix délibérative.
Elle est présidée par un représentant de la Direction de la société La société HEXAOM assisté de toute personne pouvant contribuer à répondre aux questions des membres de la commission.
Elle se réunit quatre fois par an.
Le temps passé en réunion ainsi que le temps de trajet entre le lieu habituel de travail et le lieu de la réunion seront payés comme temps de travail effectif et ne s'imputeront pas sur le crédit J'heures de délégation.
ARTICLE 7 – DISPOSITIONS DIVERSES
7.1. Application de l’accord
Les dispositions du présent accord ne pourront être modifiées ni par les protocoles d'accords préélectoraux ni par le règlement intérieur du Comité Social et Economique.
Tous les accords, usages et engagements unilatéraux antérieurs au présent accord et portant sur les mêmes dispositions cessent de s'appliquer à la date d'entrée en vigueur du présent accord.
7.2. Accès aux informations en début de mandature
En début de mandature, les élus du Comité Social et Economique sont destinataires des identifiants et codes destinés à leur permettre d’accéder à la Base de Données Economiques et Sociales (BDES).
L’accès à la BDES, et en conséquence aux documents qu’elle contient, fait office de remise de l’information utile aux représentants du personnel lors de la mise en place des nouvelles instances ainsi que tout au long de la mandature.
Une formation relative à l’utilisation de la BDES sera dispensée, en début de mandature, par la Direction aux membres du Comité Social et Economique Central.
ARTICLE 8 – DISPOSITIONS FINALES
8.1. Date d’application et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
8.2. Révision et Dénonciation
Le présent accord pourra faire l'objet de révisions ou d'une dénonciation conformément aux dispositions légales.
8.3. Dépôt
La loi du 8 aout 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels prévoit que tous les accords collectifs signés à partir du 1er septembre 2017 sont librement consultables en ligne.
Conformément aux dispositions réglementaires, depuis le 28 mars 2018, afin de rendre le dépôt plus rapide et plus simple, les accords doivent être déposés façon dématérialisée à partir d’une plateforme de télé procédure dédiée : www.teleacccords.travail-emploi.gouv.fr.
Le présent accord sera déposé sur cette plateforme.
Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil de Prud’hommes d’ALENCON.
Fait à ALENCON, le 20 février 2023
En 5 exemplaires
Signatures :
Monsieur XXX Monsieur XXX
Président Directeur Général Délégué Syndical
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