Accord d'entreprise "Accord relatif à la représentation du personnel au sein de l'UES CRT -CaRT" chez CRTIDF - COMITE REGIONAL TOURISME ILE DE FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CRTIDF - COMITE REGIONAL TOURISME ILE DE FRANCE et le syndicat CFDT et CGT le 2018-09-28 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT
Numero : T07518004597
Date de signature : 2018-09-28
Nature : Accord
Raison sociale : COMITE REGIONAL TOURISME ILE DE FRANCE
Etablissement : 30107288000091 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-09-28
Accord relatif à la représentation du personnel
au sein de l’UES «CRT-CaRT»
ENTRE LES SOUSSIGNES :
XXXXXXXXX, Directeur général délégué et Directeur Administratif, Financier et des Ressources Humaines, représentant les associations « Comité Régional du Tourisme d’Ile-de-France » (CRT) et « Centres d’accueil Régionaux du Tourisme d’Ile-de-France » (CaRT), mandaté pour conclure le présent accord,
d'une part,
la CGT, représentée par XXXXXXX Délégué Syndical des associations « Comité Régional du Tourisme d’Ile-de-France » (CRT) et « Centres d’accueil Régionaux du Tourisme d’Ile-de-France » (CaRT), dûment mandaté,
et,
la CFDT, représentée par XXXXXXX, Déléguée Syndicale des associations « Comité Régional du Tourisme d’Ile-de-France » (CRT) et « Centres d’accueil Régionaux du Tourisme d’Ile-de-France » (CaRT), dûment mandatée,
d'autre part,
Il a été convenu ce qui suit.
Préambule
Par convention en date du 13 mars 2008, les associations « Comité Régional du Tourisme d’Ile-de-France » (CRT) et « Centres d’accueil Régionaux du Tourisme d’Ile-de-France » (CaRT) d’une part et les organisations syndicales d’autre part ont reconnu l’existence entre les deux entités juridiques d’une Unité Economique et Sociale (UES) en raison des liens étroits entre les deux associations, tant en matière d’activité qu’au plan social.
La complémentarité des activités, l’identité de direction et l’existence d’une communauté de travailleurs liés par les mêmes intérêts ont conduit les parties signataires de la convention à la mise en place d’institutions représentatives du personnel communes.
Afin que le personnel de ces entités juridiquement distinctes puisse bénéficier d’une représentation commune, les parties ont convenu de mettre en place une délégation unique du personnel (DUP) au niveau de l’UES exerçant les attributions des délégués du personnel et du Comité d’entreprise tant à l’égard des salariés de l’association CRT que des salariés de l’association CaRT. En outre, un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) commun aux entités a été mis en place.
Les ordonnances « Macron » n° 2017-1386 et 2017-1385 du 22 septembre 2017 complétées par l’ordonnance n° 2017-1718 du 20 décembre 2017 et la loi de ratification n° 2018-217 du 29 mars 2018 sont venues modifier l’organisation de la représentation du personnel au sein de l’entreprise notamment en fusionnant le Comité d’entreprise, les Délégués du personnel et le CHSCT au sein d’un Comité Social et Economique (ci-après dénommé « CSE »).
En vertu des ordonnances précitées, les stipulations des accords relatifs aux instances représentatives du personnel cessent de produire effet à compter de la date du premier tour des élections des membres de la délégation du personnel du CSE.
Le présent accord vise donc à maintenir l’UES et à définir les nouvelles modalités du dialogue social au sein de l’UES.
CHAPITRE 1 – MAINTIEN DE L’UES
Les parties au présent accord conviennent que l’UES demeure entre les entités juridiques suivantes :
Comité Régional du Tourisme d’Ile-de-France (CRT)
Centres d’accueil Régionaux du Tourisme d’Ile-de-France (CaRT)
En effet, les parties réaffirment, dans la continuité de l’accord conclu le 13 mars 2008 que des liens étroits unissent ces deux entités juridiques, tant d’un point de vue économique que social.
L’UES est dénommée UES « CRT ».
CHAPITRE 2 - LE COMITE SOCIAL ECONOMIQUE
Article préliminaire – CSE commun et unique.
Conformément à l’article L. 2313-8, alinéa 1er, du code du travail, un CSE commun aux deux entités composant l’UES sera constitué.
Les parties constatent l’absence d’établissements distincts et conviennent ainsi de la mise en place d’un CSE unique.
Article 1 – Composition et fonctionnement
1.1 – Nombre d’élus
Le nombre de membres titulaires du CSE sera celui défini à l’article R. 2314-1 du Code du travail, à savoir actuellement 8 membres titulaires et 8 membres suppléants compte tenu d’un effectif égal à 151 salariés.
1.2 Durée des mandats
Il est décidé de porter à 4 ans la durée des mandats des membres du CSE.
1.3 Représentants syndicaux
Le délégué syndical désigné par chaque organisation syndicale représentative est, de droit, le représentant syndical au CSE. Le délégué syndical est, à ce titre, destinataire des informations fournies au CSE.
Il assiste aux réunions du CSE avec voix consultative. et bénéficie d’un crédit d’heures mensuel équivalent à celui des élus titulaires.
1.4 Présidence
Le CSE sera présidé par l’employeur ou son représentant assisté éventuellement de trois collaborateurs au maximum qui ont voix consultative.
1.5 Bureau
Le bureau est composé d’un secrétaire, d’un secrétaire adjoint, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint.
Lors de la première réunion suivant son élection, le CSE désignera un secrétaire et un trésorier parmi les membres titulaires. Il désignera un secrétaire adjoint et un trésorier adjoint parmi les membres titulaires ou suppléants.
Il est précisé que ce crédit d’heures est annualisable et mutualisable avec leur adjoint dans les limites et dispositions fixées par la réglementation en vigueur pour les membres titulaires du CSE.
1.6 – Nombre de réunions ordinaires
Le CSE se réunira en réunion ordinaire 9 fois dans l’année.
Parmi ces 9 réunions ordinaires de plein exercice, 4 réunions porteront en tout ou partie sur la santé, la sécurité et les conditions de travail. Les parties conviennent que ces réunions se tiendront à la fin de chaque trimestre civil.
1.7 – Participants aux réunions
Les élus titulaires et les élus suppléants siègent aux réunions du CSE. Les suppléants seront convoqués et destinataires, comme les titulaires, des ordres du jour ainsi que de tous les documents mis à la disposition des membres du CSE dans la BDES.
Article 2 – Moyens du CSE
2.1 Heures de délégation
Les membres titulaires de la délégation du personnel au CSE bénéficient d’un crédit d’heures mensuel tel que défini à l’article R.2314-1 du code du travail, soit 21 heures compte tenu des effectifs actuels de l’UES.
Ces heures de délégations peuvent être mutualisées entre titulaires ou entre titulaires et suppléants et annualisés dans les limites et dispositions fixées par la réglementation en vigueur.
2.3 Circulation
Pour l'exercice de leurs fonctions, les membres élus de la délégation du personnel du comité social et économique et les représentants syndicaux au comité peuvent, durant les heures de délégation, se déplacer hors de l'entreprise.
Ils peuvent également, tant durant les heures de délégation qu'en dehors de leurs heures habituelles de travail, circuler librement au siège et sur les points d’accueil et y prendre tous contacts nécessaires à l'accomplissement de leur mission, notamment auprès d'un salarié à son poste de travail, sous réserve de ne pas perturber l’activité.
2.4 Subventions
2.4.1 Subvention de fonctionnement
Le CSE bénéficie d’une subvention de fonctionnement annuelle d’un montant correspondant à 0,2 % de la masse salariale brute de l’entreprise.
2.4.2 Subvention des activités sociales et culturelles
Pour les activités sociales et culturelles, le CSE bénéficie d’une subvention hors mutuelle, d’un montant de 1,25 % de la masse salariale brute de l’entreprise.
2.4.3 Masse salariale brute servant au calcul des subventions
Pour le calcul des subventions de fonctionnement et des activités sociales et culturelles visées ci-dessus, l’on entend par « masse salariale brute », l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale en application de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale, à l’exception des indemnités versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée.
2.4.4 Versement des subventions
Deux acomptes de 80% et de 15% sont versés, au cours de l’exercice, au CSE pour les subventions de fonctionnement et des œuvres sociales. Le solde est versé à la cloture des comptes.
2.5 Gestion des activités sociales et culturelles
Une enveloppe globale de 18 heures par an est attribuée pour la gestion des activités sociales et culturelles.
CHAPITRE 3 – LES CONSULTATIONS OBLIGATOIRES
Article 1 – Calendrier des 3 consultations obligatoires
Les consultations récurrentes du CSE, telles que visées à l’article L. 2312-17 du Code du travail, auront lieu chaque année selon le calendrier suivant :
L’information/consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise sera réalisée au cours du 01er trimestre;
L’information/consultation annuelle sur la situation économique et financière de l’entreprise sera réalisée au cours du 03ème trimestre;
L’information/consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi sera réalisée au cours du 02ème trimestre.
Article 2 – Informations et support des consultations obligatoires
Les informations nécessaires au processus d’information/consultation s’agissant des 3 consultations obligatoires seront mises à disposition dans la Base de Données Economiques et Sociales (BDES).
Un document de synthèse établi notamment à partir des informations mises dans la BDES sera présenté par la direction à l’occasion de la réunion du CSE portant sur chacune des 3 consultations obligatoires.
Article 3 – Délai des consultations obligatoires
Pour chacune des trois consultations obligatoires, le CSE devra rendre son avis au plus tard 1 mois à compter de la transmission des informations nécessaires. Ce délai est porté à 2 mois en cas de désignation d’un expert.
Toutefois, si le CSE estime avoir disposé de suffisamment d’informations, son avis pourra être recueilli dans des délais inférieurs.
A défaut de rendre un avis dans ces délais, le CSE sera réputé avoir rendu un avis négatif.
CHAPITRE 4 – DISPOSITIONS FINALES
Article 1 - Durée de l’accord et Modalités de Dénonciation
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il entrera en vigueur à compter de la proclamation des résultats des élections professionnelles au sein de l’UES.
Il pourra être révisé ou dénoncé par l'une ou l'autre des parties dans le cadre de l'application de la réglementation en vigueur.
Article 2 - Dépôt et publicité de l’accord
Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Il sera également déposé par la partie la plus diligente en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, à l'unité territoriale de la Direccte d’Ile-de-France.
Un exemplaire du présent accord sera également remis au greffe du conseil de prud'hommes de Paris.
Chacun des exemplaires, déposés à la Direccte d’Ile-de-France et remis au conseil de prud'hommes de Paris sera accompagné des documents listés à l'article D 2231-7 du Code du travail.
Le protocole d’accord sera publié dans son intégralité dans l’intranet accessible à l’ensemble des salariés de l’UES dans la rubrique Ressources documentaires/Thème : Instances Représentatives du Personnel.
Fait à Paris, le 28 septembre 2018
En six exemplaires original
Pour les Associations : CRT et CaRT
XXXXXXXXXXX
Directeur Général Délégué
Directeur Administratif, Financier,
et des Ressources Humaines
Pour l’Organisation syndicale CFDT
XXXXXXX
Déléguée syndicale des Associations CRT et CaRT
Pour l’Organisation syndicale CGT
XXXXXXXXX
Délégué syndicale des Associations CRT et CaRT
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