Accord d'entreprise "Accord relatif à la prorogation des mandats des membres de la délégation du personnel du comité social et économique de GEFCO Forwarding France" chez IJS GLOBAL - GEFCO FORWARDING FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de IJS GLOBAL - GEFCO FORWARDING FRANCE et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC le 2022-05-16 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC
Numero : T09222033512
Date de signature : 2022-05-16
Nature : Accord
Raison sociale : GEFCO FORWARDING FRANCE
Etablissement : 30230437300103 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Accord collectif relatif à la mise en place du vote électronique pour les élections des membres du Comité Social et Economique de GEFCO FOWARDING FRANCE (2022-07-12)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-16
ACCORD RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DE LA DELEGATION DU PERSONNEL AU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE GEFCO FORWARDING FRANCE |
Entre les soussignées :
La Société GEFCO FORWARDING France, 15 avenue Charles de Gaulle Bât C 3ème étage 92700 Colombes, siret 302304373,
Représentée par M., en qualité de Directeur GEFCO FORWARDING FRANCE, ayant tous pouvoirs pour signer les présentes,
(Ci-après dénommée « la Société »)
D'une part,
ET
Les Organisations Syndicales représentatives représentées par les Délégués Syndicaux dûment mandatés :
CFE-CGC représentée par M ;
FO-UNCP, représentée par M.
(Ci-après dénommées « les Organisations Syndicales représentatives »)
D'autre part,
Ci-après, ensemble dénommées « les Parties »
PREAMBULE |
Les parties rappellent que, à la suite de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 « relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales », un Comité Social et Economique (CSE) a été mis en place au sein de GEFCO FORWARDING FRANCE.
Dans le cadre de ces élections professionnelles et conformément aux dispositions du protocole d’accord préélectoral conclu le 11 avril 2018, les membres de la délégation du personnel du CSE de GEFCO FORWARDING FRANCE ont été élus le 16 mai 2018 pour une durée de 4 ans.
Les mandats actuels arrivent, en conséquence, à échéance le 16 mai 2022.
A compter du mois de février 2022, le Groupe GEFCO a été spécifiquement impacté par le conflit en Ukraine et les sanctions financières internationales prises à l’encontre de la Russie.
En effet, bien que le Groupe ne soit pas directement ciblé, son actionnaire principal, la société russe RZD, a été directement visée par ces sanctions, entrainant dès lors d’importantes perturbations dans le fonctionnement opérationnel des différentes entités du Groupe, et notamment GEFCO FORWARDING France.
Dans ce contexte critique, le Groupe GEFCO a été contraint, avec l’appui du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, de rechercher en urgence une solution de désengagement de RZD au bénéfice d’un nouvel actionnaire. Cette procédure a été initiée à compter du mois de février 2022 et a abouti mi-avril 2022, au rachat des titres détenus par RZD et Stellantis au sein de GEFCO SA, avec le concours du groupe CMA-CGM.
Dans ces conditions, le processus électoral de renouvellement de la délégation du personnel au CSE de GEFCO FORWARDING FRANCE n’a pas pu être initié, comme prévu, au mois de mars 2022.
Afin d’assurer une continuité et une représentation des salariés de GEFCO FORWARDING FRANCE dans le contexte de cette modification de la situation juridique et économique du Groupe, et de permettre une stabilité de la représentation des salariés par leurs élus, il est convenu ce qui suit :
Article 1 – Prolongation des mandats |
Les parties conviennent de prolonger les mandats de l’ensemble de membres de la délégation du personnel, titulaires et suppléants, du CSE de GEFCO FORWARDING FRANCE jusqu’au premier tour des élections et au plus tard jusqu’au 30 novembre 2022.
Cette prolongation entraîne automatiquement le maintien des mandats des délégués syndicaux, représentants syndicaux et représentants de la section syndicale jusqu’à cette date.
Il est rappelé que les organisations syndicales demeurent libres de remplacer leurs délégués syndicaux, représentants syndicaux et représentants de la section syndicale dans les conditions de droit commun.
Article 2 - Unanimité de l’accord |
Le présent accord est conclu à l’unanimité entre la Direction et les délégués syndicaux des organisations syndicales représentatives au sein de GEFCO FORWARDING FRANCE.
Article 3 – Durée, révision de l’accord |
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée allant jusqu’au premier tour des élections et au plus tard jusqu’au 30 novembre 2022.
Le présent accord pourra être révisé à tout moment à la demande d’une partie signataire conformément aux dispositions de l’article L.2222-5 du Code du travail.
Toute demande de révision devra être portée à la connaissance des autres Parties, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires ou adhérentes et comporter, en outre, l’indication des dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement ;
Une négociation sera ouverte dans le délai maximum de trois mois suivant la demande de révision. Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un avenant.
Article 4 – Publicité de l’accord |
Conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord est déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail, et un exemplaire original est également déposé au secrétariat du greffe du Conseil de prud’hommes du siège social de l’entreprise.
Le présent accord fera l’objet d’une publication sur la base de données nationale prévue à l’article L.2231-5-1 du Code du travail.
En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie signataire.
Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de GEFCO FORWARDING France.
Par ailleurs, le présent accord sera diffusé par tout moyen au sein de la société et une communication sera adressée à l’ensemble des collaborateurs les invitant à le consulter.
Fait en 5 exemplaires, à Villepinte, le 16 mai 2022
Pour la Direction,
M.
Pour les Organisations Syndicales Représentatives
CFE-CGC, représentée par M.
FO-UNCP, représentée par M.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com