Accord d'entreprise "Accord relatif au renouvellement du comité social et économique au sein de la société COGEREST" chez COGEREST - COMPAGNIE GENERALE DE RESTAURATION (Siège)
Cet accord signé entre la direction de COGEREST - COMPAGNIE GENERALE DE RESTAURATION et le syndicat CGT-FO le 2022-11-15 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T09122009406
Date de signature : 2022-11-15
Nature : Accord
Raison sociale : COMPAGNIE GENERALE DE RESTAURATION
Etablissement : 30359973200060 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-15
Accord relatif au renouvellement du comité social et économique au sein de la société COGEREST
Entre la Société COGEREST, située Rue du Chemin Blanc 91160 CHAMPLAN, représentée par ……………………………, Directeur de la société COGEREST.
Ci-après dénommée « la Société »,
D’une part,
ET
L’organisation syndicale FO, représentée par son délégué syndical, …………………………………..
Ci-après conjointement dénommée « l’Organisation Syndicale »,
D’autre part,
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT
PREAMBULE
La réforme du dialogue social engagée avec les ordonnances du 22 septembre 2017 a institué le Comité Social et Economique (CSE). Un CSE a été mis en place au sein de la société COGEREST. Les mandats des élus prennent fin le 02 mai 2023 (le 30 avril 2023 tombant un dimanche et le 01 mai 2023 étant un jour férié).
Au regard des dispositions légales entourant l’organisation des élections professionnelles du CSE, les partenaires sociaux se sont rencontrés afin de définir la représentation du personnel dans le cadre de son renouvellement.
A l’issue de la négociation, les parties signataires ont arrêté les dispositions suivantes relatives au périmètre de mise en place du CSE au sein de la Société COGEREST.
PARTIE 1 – DISPOSITIONS PRELIMINAIRES
Article 1 : Objet de l’accord
Le présent accord a pour objet de définir les modalités de représentation du personnel applicable au sein de la société COGEREST.
Article 2 : Cadre juridique
Le présent accord a été conclu dans le cadre des dispositions légales et réglementaires en vigueur portant sur la représentation du personnel et le dialogue social et, en particulier, l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales.
Le présent accord met définitivement fin au cycle des règles et pratiques, pouvant exister sur la représentation du personnel et le dialogue social, précédemment défini.
Article 3 : Le champ d'application
Le présent accord définit les règles devant s'appliquer à l’ensemble des salariés de la société COGEREST, pour ce qui concerne la représentation du personnel, élue pour la durée de son mandat.
PARTIE 2 – PERIMETRE DE MISE EN PLACE CSE COGEREST
Article 4 : Mise en place d’un CSE unique
L’entreprise est composée des établissements suivants : COGEREST Lieusaint et COGEREST Longjumeau.
Compte tenu de l’absence d’autonomie de gestion de ces établissements, les parties conviennent qu’un CSE unique sera mis en place.
Tout nouveau site ou établissement qui serait créé après la conclusion du présent accord, sera rattaché au CSE unique en matière de représentation du personnel, à défaut de révision dudit accord.
Article 5 : Attributions du CSE
Le CSE dispose des attributions, définies par le Code du travail conformément à l’effectif de l’entreprise, soit les attributions prévues aux articles L. 2312-8 et suivants du Code du travail pour les entreprises d’au moins 50 salariés.
Article 6 : Composition du CSE
Le CSE est présidé par le Président de la Société ou son représentant, assisté en tant que de besoin de tous responsables en charge notamment d'un sujet inscrit à l'ordre du jour, dans la limite de trois collaborateurs.
Le nombre de membres composant la délégation du personnel est fixé dans le protocole d’accord préélectoral. La délégation du personnel comporte autant de titulaires que de suppléants.
Le CSE désigne, parmi ses membres titulaires, au cours de la première réunion suivant son élection, un secrétaire et un secrétaire adjoint, un trésorier et un trésorier adjoint.
Article 7 : Durée des mandats
Conformément à l’article L. 2314-33 du code du travail, les membres du CSE sont élus pour 4 ans et le nombre de mandats successifs des membres du CSE est limité à 3.
PARTIE 3 – DISPOSITIONS FINALES
Article 8 : Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur dès le lendemain de son dépôt.
Article 9 : Révision
Le présent accord pourra faire l’objet de révision par l’une ou l’autre des parties signataires.
Cette demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de modifications.
Le plus rapidement possible et, au plus tard dans un délai de 3 mois à partir de l’envoi de cette lettre, les parties devront se rencontrer en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision. Les dispositions objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.
L’avenant de révision donnera lieu aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles accomplies lors de la signature du présent accord.
Article 10 : Dénonciation
Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-9 du code du travail, le présent accord et ses avenants éventuels peuvent être dénoncés par l’une ou l’autre des parties signataires, sur notification écrite aux autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception.
La dénonciation prend effet à l’issue du préavis de 3 mois. Pendant la durée du préavis, la direction s’engage à réunir les parties afin de négocier un éventuel accord de substitution. A l’issue de cette négociation, sera établi soit un avenant ou un nouvel accord constatant l’accord intervenu, soit un procès-verbal de clôture constatant le désaccord et signé des parties en présence.
Article 11 : Formalités de dépôt et de publicité
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt conformément aux dispositions légales.
Dès sa conclusion, un exemplaire du présent accord sera remis à chaque organisation syndicale représentative dans le champ d’application de l’accord ainsi qu’à la Direction de la Société.
Le présent accord fera également l’objet d’un dépôt en format électronique sur le site dédié.
En application du décret n°2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de l'entreprise. Ce dernier déposera l’accord collectif sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Un exemplaire original sera également adressé au secrétariat du greffe du Conseil de prud’hommes de Longjumeau.
De plus, le présent accord fera l’objet d’un affichage sur les panneaux réservés aux communications de la Direction et destinés à assurer l’information de l’ensemble du personnel.
Fait en 2 exemplaires, à Champlan, le 15 novembre 2022
Pour COGEREST : ………………………………………..
Pour FO : ………………………………………..
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com