Accord d'entreprise "UN ACCORD EN FAVEUR DES TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP" chez SATMA - SOCIETE ANONYME DE TUYAUX DE MATERIAUX ET D'AGGLOMERES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SATMA - SOCIETE ANONYME DE TUYAUX DE MATERIAUX ET D'AGGLOMERES et le syndicat CGT-FO le 2022-10-25 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T03823012783
Date de signature : 2022-10-25
Nature : Accord
Raison sociale : SATMA
Etablissement : 30415465100380 Siège
Handicap : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Travailleurs handicapés
Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-25
ACCORD D’ENTREPRISE EN FAVEUR
DE L’EMPLOI DE TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La société SATMA, dont le siège social est situé 4 rue Aristide Bergès 38080 L’ISLE D’ABEAU, représentée par XXX agissant en qualité de Président de la Société SATMA,
D’une part,
ET :
Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise,
D’autre part,
IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :
Préambule :
La société SATMA et ses partenaires sociaux souhaitent par le présent accord développer et mieux accompagner l’emploi de collaboratrices et de collaborateurs en situation de handicap.
Au-delà des obligations réglementaires, la politique en faveur de collaboratrices et de collaborateurs bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (dit RQTH) s’inscrit dans le cadre de sa politique RSE et fait partie de la culture d’entreprise familiale du groupe Vicat.
Depuis le début de l’année 2020, une référente Handicap a été nommée par la société, dont le rôle est d’animer la politique handicap du groupe Vicat.
Plus récemment, en septembre 2021, une commission handicap inter-sociétés a été créée avec l’implication de la Fondation Louis Vicat.
Cependant, les partenaires sociaux font le constat qu’un certain nombre de collaboratrices et de collaborateurs susceptibles de bénéficier d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ne savent pas qu’ils pourraient en bénéficier, ou n'osent pas se faire connaitre, alors même que l'entreprise pourrait les accompagner dans cette démarche et dans leur carrière professionnelle en tenant compte des contraintes liées à cette situation.
C’est pourquoi le présent accord a été convenu, avec la volonté de prendre en compte aussi bien des situations de handicap permanentes que des situations temporaires, et de faciliter les démarches de reconnaissance RQTH et le développement professionnel des collaboratrices et des collaborateurs en situation de handicap.
Article 1 – Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la société XXX, sur l’ensemble de ses sites.
Article 2 – Objectif fixé au terme de l’accord
Les parties signataires se sont accordées pour fixer un objectif de taux d’emploi de 4,5% de collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap pour l’année 2025.
Ce taux de 4,5% correspondant à environ 4 emplois, directs ou mis à disposition, supplémentaires par rapport à l’année 2021.
Article 3 - Mesures prévues
Il est convenu que les actions menées à date et rappelées en annexe seront poursuivies et développées, et complétées des mesures du présent article.
Article 3.1 - Sensibilisation
Par cet accord, les partenaires sociaux conviennent :
- d’améliorer l'acceptabilité du handicap parmi les équipes, de lutter contre les réticences et les préjugés qui peuvent exister, l’appréhension d’intégrer une collaboratrice ou un collaborateur en situation de handicap
- de parvenir à engager les collaboratrices et collaborateurs concernés à se faire connaître sans craintes et de les accompagner dans la reconnaissance RQTH.
Pour ce faire, il est convenu de :
- promouvoir, dès sa signature, le présent accord et la démarche de l’entreprise en faveur des travailleurs en situation de handicap.
- mettre en œuvre des campagnes d’information et de sensibilisation, dès le début de l’année 2023, renouvelées au minium annuellement.
- compléter le module de formation existant, à l’attention des recruteurs (équipes RH et managers concernés) en mettant en avant plus encore la prise en compte des situations de handicap.
- développer un espace dit « handicap » dans la partie Ressources Humaines de l’intranet de la société.
Article 3.2 - Recrutement
Il est convenu que :
- La société développe encore plus ses partenariats avec des entreprises de recrutement spécialisées.
- La rédaction des offres d'emploi sera adaptée au public en situation de handicap pour les engager explicitement à postuler.
- La société continuera de participer à des événements sur le handicap (salon de recrutement, semaine des travailleurs handicapés, etc).
- Les offres d’emploi ciblées seront diffusées auprès du public demandeur d’emploi en situation de handicap, sur le site de l’Agefiph.
- L’entreprise veillera à ce que toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs en charge du recrutement bénéficient des informations et formations adéquates pour favoriser les recrutements et l’intégration durable de travailleurs en situation de handicap dans l’entreprise.
- Dès janvier 2023, l’accord handicap sera présenté à tout(e) nouvel(le) embauché(e) lors de son accueil par la société.
Article 3.3 - Le maintien dans l'emploi et l’accompagnement de nos collaboratrices et collaborateurs RQTH
Moyens dédiés aux collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap, pour les aider dans leurs démarches de reconnaissance RQTH, ou pour toute question ou interrogation en lien avec leur situation et leur emploi dans l’entreprise :
=> Une adresse mail dédiée aux collaboratrices et aux collaborateurs en situation de handicap est créée : handicap@vicat,fr
Les échanges sur cette adresse mail seront traités en toute confidentialité par la Direction des Ressources Humaines.
=> Il est convenu que la référente handicap du groupe apportera sous 4 jours ouvrés une première réponse aux questions ou aux demandes d’aides qui lui seront adressées.
Ses coordonnées sont : XXXX
=> La ou le Responsable des Ressources Humaine de l’activité ou du site concerné accordera une attention particulière aux sollicitations liées à une situation de handicap :
> Pour l’activité Ciment France France : XXX
> Pour le site de L’Isle d’Abeau : XXX
Les mesures suivantes sont définies :
=> La périodicité des entretiens professionnels est fixée à 1 an pour les collaboratrices et les collaborateurs en situation de handicap.
=> Les grilles d’entretien professionnel seront complétées d’un chapitre dédié aux collaboratrices et aux collaborateurs en situation de handicap.
=> La mise en place d’actions de formation adaptées aux collaboratrices et aux collaborateurs en situation de handicap est définie comme prioritaire.
=> Au cas par cas, accompagner les équipes à l’intégration d’une ou d’un collègue en situation de handicap.
=> Prévoir, sur demande des intéressé(e)s, un bilan de compétence lors de l’apparition d’une situation de handicap, ou lorsque l’évolution du handicap le justifie. Ce bilan sera pris en charge par la société et sera au préalable l’objet d’un entretien destiné à en établir le cadre et les objectifs pour s’assurer avec la collaboratrice ou le collaborateur de l’efficience de la démarche au regard de ses besoins.
=> Des jours de congés payés supplémentaires, pris par journée complète ou par demi-journée, seront accordées annuellement sur présentation d’un simple justificatif (y compris une attestation sur l’honneur), à hauteur de :
> 2 jours pour la constitution d’un dossier initial de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Ces jours seront à disposition de la collaboratrice ou du collaborateur dès le début de sa démarche.
> 2 jours pour le renouvellement d‘une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
> 2 jours pour des rendez-vous médicaux.
Ces congés supplémentaires seront attribués sans proratisation avec le temps de travail contractuel.
Article 4 - Achats inclusifs
Les partenaires sociaux souhaitent rappeler dans cet accord l’importance de privilégier, dès que cela est possible, l’achat de produits ou de services pouvant être fournis par des entreprises dites inclusives (ESAT, entreprises adaptées, etc.).
Ces achats favorisent l’emploi de personnes dont la situation de handicap rend délicate leur insertion directe au sein de l’entreprise elle-même.
Il est rappelé que le coût direct de ces achats n’est pas le seul critère à prendre en compte, mais qu’il s’agit d’une démarche à considérer dans sa globalité :
- Rôle dans l’emploi indirect de travailleurs RQTH, et dans leur intégration dans la Société civile,
- Réduction de la contribution obligatoire de la société.
Il est précisé que le montant de la contribution versée par la société XXXX au titre de l’année 2021 a été de 8 818 €.
L’entreprise étudiera toutes les possibilités de développement de partenariats avec les entreprises du secteur protégé.
Article 5 - Durée et modalités de suivi
Le présent accord est conclu pour la période allant jusqu’au 31 décembre 2025. Il peut être dénoncé à tout moment par l’une des parties signataires avec un préavis d’un mois.
Il entrera en vigueur le 1er novembre 2022, et sera l’objet d’un suivi annuel par le CSE.
Article 6 – Dispositions finales
Le présent accord pourra être révisé à la demande d’une des parties dans les conditions fixées par l’article L2261-7 du Code du Travail.
Conformément au Décret n° 2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, le dépôt du présent accord sera effectué par l’entreprise sur la plateforme « TéléAccords » de téléprocédure du ministère du travail, et un exemplaire en sera adressé au Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud'hommes de Vienne.
Le présent accord fera l'objet d'un affichage et sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise.
Fait à L’Isle d’Abeau , le 25 octobre 2022
Pour l’organisation syndicale FO Pour la société SATMA
XXX
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com