Accord d'entreprise "Accord collectif d'entreprise portant sur le vote électronique pour les élections professionnelles SAS LES AMBULANCES MARITIMES" chez LES AMBULANCES MARITIMES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LES AMBULANCES MARITIMES et le syndicat CFDT le 2023-10-05 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T06223060207
Date de signature : 2023-10-05
Nature : Accord
Raison sociale : LES AMBULANCES MARITIMES
Etablissement : 30637048700028 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-10-05

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE PORTANT SUR LE VOTE ELECTRONIQUE POUR LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES

SAS LES AMBULANCES MARITIMES

ENTRE LES SOUSSIGNES

La SAS LES AMBULANCES MARITIMES

Siège Social : 19 Rue du Chemin Vert à BOULOGNE SUR MER (62200)

N° SIRET : 306 370 487 000 28

d’une part,

ET

Les Organisations syndicales représentatives de salariés :

Monsieur , délégué syndical CFDT

d’autre part,

Table des matières

ARTICLE 1 : Objet et Champ d’application 3

ARTICLE 2 : Modalités de mise en œuvre 3

2.1 Prestataire 3

2.2 Caractéristiques du système 3

2.3 Information du personnel 4

2.4 Protocole d’accord préélectoral 4

2.5 Vote à bulletin secret sous enveloppe 4

ARTICLE 3 : Dispositions finales 4

Article 3.1: Entrée en vigueur et Portée de l’accord 4

Article 3.2 : Durée de l’accord 4

Article 3.3 : Adhésion 4

Article 3.4 : Rendez-vous 4

Article 3.5: Révision de l’accord 4

Article 3.6 : Notification, publicité et dépôt de l’accord 5

Préambule

Le présent accord a pour objectifs de :

  • faciliter les démarches relatives au vote des salariés à l'occasion des élections du comité social et économique dont le premier tour est prévu courant Janvier 2024 ;

  • réduire l'abstention des salariés lors de ce vote et, ainsi, accroître la légitimité des élus au comité ;

  • sécuriser et simplifier le processus électoral ;

  • faciliter le décompte final des résultats.

À cet effet, il est inséré dans le présent accord des dispositions portant notamment sur :

  • les modalités de mise en œuvre du vote électronique ;

  • les caractéristiques du système ;

  • le prestataire retenu.

ARTICLE 1 : Objet et Champ d’application

Cet accord a pour objet d’autoriser le vote électronique lors des éléctions des membres du CSE de l’entreprise SAS LES AMBULANCES MARITIMES devant démarrer courant Octrobre 2023 (1er tour envisagé les 11 et 12 Janvier 2024).

ARTICLE 2 : Modalités de mise en œuvre

2.1 Prestataire 

La conception et la mise en place du système de vote électronique sont confiées à un prestataire choisi par la société, dans le respect du cahier des charges contenant les prescriptions énoncées aux articles R. 2314-5 et suivants du Code du travail, ainsi qu'à la délibération n° 2019-053 du 25 avril 2019 de la Cnil. En cas de modification, de ces textes, les nouvelles règles devront être prise en compte.

Conformément aux dispositions légales applicable, le nom du prestataire choisi pour la mise en place du vote électronique sera mentionné dans le protocole d’accord préélectoral.

2.2 Caractéristiques du système

Conformément aux dispositions du Code du travail, ce système de vote électronique comporte des garanties et modalités spécifiques dont :

  • Anonymat et secret du vote : impossibilité d’établir un lien quelconque entre un vote émis et un électeur en particulier ;

  • Sincérité et intégrité du vote : stricte conformité entre bulletin choisi par l’électeur et bulletin enregistré dans l’urne électronique ;

  • Unicité du vote ; impossibilité de voter plusieurs fois pour un même scrutin ;

  • confidentialité et liberté du vote : exercice du droit de vote sans pression extérieure ;

  • intervention d’un prestataire extérieur chargé de l’organiser;

  • formation relative aux modalités de fonctionnement du système de vote électronique dispensée avant le premier tour de scrutin ;

  • information par voie de notice des salariés utilisant le vote électronique ;

  • sécurisation du vote au moyen de chiffrement et cryptage ;

  • codes d’accès confidentiels pour chacun des votants ; création de clés de chiffrement par les membres du bureau de vote ;

  • existence d’un dispositif de secours pour parer à toute panne ou tout dysfonctionnement.

Plus généralement, le système retenu sera mis en place dans le respect des dispositions du Code du travail (Article R2314-6 et suivants du Code du travail), dont les articles R2314-9 et R2324-5 (respect du principe de sécurité).

2.3 Information du personnel

Chaque salarié disposera d’une information détaillée sur le déroulement des opérations électorales.

2.4 Protocole d’accord préélectoral

Le protocole d'accord préélectoral prévu à l'article L. 2314-6 du Code du travail mentionne la conclusion du présent accord et le nom du Prestataire choisi pour le mettre en place.

Il comportera en annexe la description détaillée du fonctionnement du système retenu et du déroulement des opérations électorales.

2.5 Vote à bulletin secret sous enveloppe

La mise en place du vote électronique supprime complètement le vote à bulletin secret sous enveloppe, aussi appelé « vote à l’urne ».

Le vote électronique devient l’unique modalité de vote des prochaines élections professionnelles.

ARTICLE 3 : Dispositions finales

Article 3.1: Entrée en vigueur et Portée de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur le jour suivant l’accomplissement des formalités de dépôts conformément à l’article 3.6 du présent accord et trouvera à s’appliquer aux opérations électorales qui vont démarrer courant Octobre 2023 (date de 1er tour prévisible du 11 au 12 Janvier 2024) ainsi qu’aux éventuelles élections partielles qui se dérouleraient, le cas échéant, au cours des mandats issues desdites élections.

Article 3.2 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’une durée de 4 ans.

Article 3.3 : Adhésion

Toute organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise a la possibilité d’adhérer au présent accord conformément aux dispositions L 2261-3 à 6 du Code du travail.

Article 3.4 : Rendez-vous

Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.

Article 3.5: Révision de l’accord

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé conformément aux dispositions de l’article L2261-7-1 et L2261-8 du Code du Travail.

 

Chacune des parties susvisées pourra solliciter la révision du présent accord selon les modalités suivantes : la demande de révision sera adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque signataire. Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points à réviser.

Des discussions devront s’engager dans le mois suivant la date de demande de révision.

Article 3.6 : Notification, publicité et dépôt de l’accord

Le présent accord est établi en un nombre suffisant d'exemplaires pour remise à chacune des parties signataires et dépôt dans les conditions prévues à l’article L. 2231-6 du Code du travail.

Il est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise et non signataire de celui-ci.

Fait à BOULOGNE SUR MER, le 05/10/2023 , en 2 exemplaires dont un pour chaque partie.

Pour la Société LES AMBULANCES MARITIMES Pour le Syndicat CFDT

Monsieur , Président Monsieur Délégué syndical CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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