Accord d'entreprise "Calendrier des négociations" chez SERVICES ADMINISTRATIFS - ASSOC DEPART AMIS PARENT ENFANT INADAPTE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SERVICES ADMINISTRATIFS - ASSOC DEPART AMIS PARENT ENFANT INADAPTE et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2019-09-24 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT
Numero : T02319000177
Date de signature : 2019-09-24
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOC DEPART AMIS PARENT ENFANT INADAP
Etablissement : 30673554900231 Siège
Emploi : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions sur l'emploi
Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-24
Accord Collectif portant sur
Le Calendrier des négociations
Conclu entre
l’Adapei 23, représentée par xxxxxxxxxxxxxx, agissant en qualité de Directrice Générale
Et l’organisation syndicale CFDT, représentée par xxxxxxxxx en sa qualité de déléguée syndicale
Et l’organisation syndicale CGT, représentée par xxxxxxxxxx en sa qualité de déléguée syndicale,
Et l’organisation syndicale CFE-CGC, représentée par xxxxxxxxxx en sa qualité de délégué syndical
ACCORD PORTANT SUR LE CALENDRIER DES NEGOCIATIONS
PREAMBULE
La législation en vigueur permet de négocier un accord dit « d’adaptation » relatifs aux négociations obligatoires de l’un ou de plusieurs blocs afin de préciser le calendrier, la périodicité, les thèmes et les modalités de négociation (articles L. 2242.10 et L. 2242-11 du code du travail).
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2016, conformément à l’article L 2242-1, les négociations annuelles obligatoires sont regroupées en 3 blocs :
L’effectif de l’association étant inférieur à 300 salariés, la gestion des emplois et des parcours professionnels (bloc 3) ne fera pas l’objet de négociation
Il a donc été décidé ce qui suit,
Article 1 : Objet
Afin de permettre une information et une meilleure organisation des partenaires sociaux, le présent accord a pour objet de définir le calendrier et les modalités des négociations collectives
Article 2 : Calendrier de la négociation
Les négociations relatives au bloc 1 (rémunérations, au temps de travail et au partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise) et au bloc 2 (Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail) auront lieu tous les deux ans en respectant à minima, deux réunions par bloc. La programmation des réunions sera communiquée à chaque établissement.
Les parties conviennent de mener leurs négociations en respectant le calendrier suivant :
Période | Thème | Objet |
---|---|---|
Février 2020 | Bloc 2 - Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes
|
1ère réunion de négociation |
Avril 2020 | 2ème réunion de négociation et signature du/des PV d’accord ou de désaccord | |
Avril 2020 | Journée de solidarité (pour 2 ans) | 1 réunion de négociation |
Février 2021 | Bloc 1 – Rémunération
|
1ère réunion de négociation |
Avril 2021 | 2ème réunion de négociation et signature du/des PV d’accord ou de désaccord | |
Février 2022 | Bloc 2 - Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes
|
1ère réunion de négociation |
Avril 2022 | 2ème réunion de négociation et signature du/des PV d’accord ou de désaccord | |
Avril 2022 | Journée de solidarité (pour 2 ans) | 1 réunion de négociation |
Février 2023 | Bloc 1 – Rémunération
Partage de la valeur ajoutée |
1ère réunion de négociation |
Avril 2023 | 2ème réunion de négociation et signature du/des PV d’accord ou de désaccord | |
Septembre 2023 | Calendrier des négociations | 1 réunion de négociation |
Les réunions se dérouleront au siège de l’Association.
Au regard des impératifs d’agenda, la programmation des réunions pourra être modifiée en respectant un délai de prévenance de 8 jours (délai pouvant être réduit en cas de circonstance exceptionnelle)
Lors de la première réunion de chaque négociation, l’employeur commente et explique les informations ou documents transmis.
A l’issue de chaque réunion, un projet d’accord sera établi par l’employeur et soumis à validation lors de la réunion suivante.
La fin de la dernière réunion de chaque négociation est consacrée à la finalisation de la rédaction de l'accord ou du procès-verbal de désaccord. Chaque organisation syndicale aura un délai de 15 jours pour signer l’un ou l’autre de ces documents.
S’agissant de la durée des réunions et afin de s’assurer de l’attention des participants à la négociation, il est convenu que les réunions ne se dérouleront que par demi-journées et dans la limite de 3 heures.
Une ou deux réunions par an pourront être organisées à l’initiative de l’employeur ou des partenaires sociaux pour échanger sur des thématiques hors NAO.
Article 3 – Rémunération du temps passé à la négociation
Le temps passé par les membres de chaque délégation syndicale en réunion de négociation sera rémunéré comme du temps de travail effectif.
Article 4 – Principes régissant la négociation
Afin de permettre des réunions de négociations constructives et efficaces, les parties conviennent que celles-ci doivent être régies par les principes de bonne foi, d’écoute et de respect mutuel.
Article 5 – Révision et Durée de l’accord
Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision ou d’une dénonciation dans le respect des règles prévues aux articles L. 2222-5 et L. 2222-6 et 2261-9 à 2261-14 du Code du travail.
Cet accord est valide pour la période de 4 ans. Un nouvel accord interviendra ensuite pour la période suivante.
Article 6 – Notification
Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’association.
Article 7- Dépôt et publicité
Le présent accord fera l’objet d’un dépôt électronique auprès Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte) à partir du site de dépôt des accords collectifs d’entreprise « TéléAccords ».
Un exemplaire sera adressé au greffe du conseil de prud'hommes de Guéret.
Enfin il sera fait mention de cet accord sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.
Fait à Guéret, le ……/……/2019
Pour l’Adapei, Pour La CFDT,
M.XXXXXX, M.XXXXXXXXX,
Directrice Générale,
Pour la CGT,
M.XXXXXXXXX,
Pour La CFE-CGC,
M.XXXXXXXXX,
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