Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à la prorogation des mandats électoraux du CSE" chez

Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2023-10-17 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00123060163
Date de signature : 2023-10-17
Nature : Accord
Raison sociale : SIBERT ET FILS
Etablissement : 30892023000023

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-10-17

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS ELECTORAUX DU CSE

ENTRE LES SOUSSIGNÉS

La Société SIBERT, dont le siège est situé 415 rue de l’Industrie – 01360 LOYETTES, immatriculée au RCS de BOURG EN BRESSE sous le n° 308 920 230, n° SIRET 308 920 230 00023.

Représentée par le Directeur de Société, dûment habilité à cet effet.

D’UNE PART

ET

Le Comité Social et Economique au sein de l’entreprise SIBERT, représenté par leurs élus titulaires.

D’AUTRE PART

Préambule

Au regard du projet, présenté en CSE le 28/09/2023, en vue d’une information / consultation, qui consiste à ce que la Société SIBERT & FILS soient absorbée en date du 01/05/2024 par l’entité SIBERT LA BRESSE, ainsi que les SCI LE LONGCHAMP et LE CONFLUENT fin 2024, le présent accord a pour objet de proroger les mandats des membres, représentants du personnel du CSE de l’entreprise, dont les mandats prennent fin le 28/11/2023.

Cet ensemble formera une seule et même entreprise sous l’entité SIBERT LA BRESSE.

TITRE 1 : Motif de la prorogation des mandats CSE

L’opération de fusion évoquée ci-dessus a les conséquences suivantes :

  • Les salariés élus du CSE de la Société SIBERT & FILS, située à LOYETTES, ne poursuivraient pas leur mandat dans la nouvelle structure de la Société SIBERT LA BRESSE au 01/05/2024, au moment de la fusion.

  • A contrario, à la date du transfert, les salariés élus du CSE de la Société LA BRESSE, située à SERVAS, poursuivraient leur mandat à postériori de l’opération de fusion au 01/05/2024 en intégrant les salariés transférés de la Société SIBERT & FILS.

Concrètement, les salariés de la Société SIBERT & FILS n’auraient pas de représentant du personnel élu au CSE de leur site au sein du nouvel ensemble au sein de la Société SIBERT LA BRESSE et seraient représentés par les membres élus de la Société LA BRESSE ayant eu lieu avant l’opération de fusion.

Les deux parties s’accordent à dire qu’il est indispensable que lors des prochaines élections professionnelles que les salariés des deux sites de LOYETTES et SERVAS aient la possibilité de présenter des candidatures.

TITRE 2 : Dispositions prises

Au regard de l’article 1, les deux parties décident de proroger les mandats des représentants du personnel, élus du CSE jusqu’au 30/04/2024 (soit une extension de 5 mois versus la fin des mandats initialement prévue le 28/11/2023).

Ce délai est justifié pour permettre aux salariés de la Société SIBERT & FILS d’être intégrés au processus électoral de la Société SIBERT LA BRESSE, dont ils feront partie après la fusion du 01/05/2024, et ainsi présenter des candidatures et être représentés au sein de l’instance CSE.

Le processus électoral débutera dès que l’opération de fusion sera effective au 01/05/2024.

TITRE 3 : Dispositions finales

Dénonciation et révision de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par chacune des parties signataires moyennant un préavis de 3 mois.

La dénonciation du présent accord ne peut être que totale au regard du principe d’indivisibilité. A ce titre les parties qui entendraient le dénoncer ne pourront que le dénoncer dans son ensemble.

En cas de dénonciation du présent accord par l’une des parties signataires, il continuera à produire ses effets jusqu’à ce qu’un nouvel accord se substitue à lui et ce au plus pour une durée de 12 mois débutant à l’expiration du préavis de 3 mois.

Les parties pourront à tout moment engager des négociations en vue de la révision du présent accord.

Date d’entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur le 17/10/2023.

Publicité et dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé, à la diligence de l’employeur :

  • Auprès de la DREETS en version électronique sur la plateforme de télé-procédure du ministère du Travail dénommée « Télé-Accords » accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

  • Auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de BOURG EN BRESSE.

Le présent accord sera publié, dans une version anonyme, sur la base de données en ligne des accords collectifs : legifrance.gouv.fr.

Fait à Loyettes, le 17/10/2023

Pour la Société Pour le CSE
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com