Accord d'entreprise "NAO 2022" chez TRANSPORTS JACQUES BARRE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TRANSPORTS JACQUES BARRE et le syndicat CFDT le 2022-09-14 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T07722007781
Date de signature : 2022-09-14
Nature : Accord
Raison sociale : TRANSPORTS JACQUES BARRE
Etablissement : 30900098200095 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANUELLE OBLIGATOIRE 2017 (2017-09-29) NAO 2018 (2018-08-10) NAO 2021 (2021-12-18)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-09-14

PROCES VERBAL

DE NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

De la Société TRANSPORTS JACQUES BARRE

2022

Présents :

DIRECTION

Délégués du personnel, Membres CSE

Délégué Syndical CFDT

Délégué du personnel

Conformément à l’article L2242-1 et suivant du Code du Travail, une négociation a été menée avec les partenaires sociaux portant sur :

  • la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise,

  • l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

La réunion de Négociation Annuelle Obligatoire se déroule en présence des membres du CSE avec l’accord de Monsieur v, délégué syndical CFDT, et de la Direction.

Le présent PV précise les décisions prises à l’issue de cette négociation.

Préambule :

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire portant sur l’année 2021, régulièrement ouverte lors de la réunion du 28/01/2022, le calendrier prévisionnel des réunions a été fixé ainsi :

  • Le 25 mars 2022

  • Le 20 mai 2022

  • Le 02 septembre 2022

  • Le 14 octobre 2022

  • Le 25 novembre 2022

La délégation syndicale a émis, les revendications et propositions suivante, lors de la réunion du 28 janvier :

Les délégués demandent :

  • Augmentation de 3% des salaires au-delà de la CCN qui va prochainement augmenter

  • Passage au coefficient 150M pour les conducteurs routiers dès signature de leur CDI, après une certaine ancienneté dans le métier.

  • Paiement de 2 jours fériés supplémentaires à la CCN en 2022, de 3 jours supplémentaires en 2023, de 4 jours supplémentaires en 2024 et de 5 jours supplémentaires en 2025.

  • Une prime de remboursement des frais kilométrique pour gérer l’augmentation du gazole

  • Prime de 13eme mois

La documentation suivante a été remise aux Délégués :

  • Tableau Salaire brut moyen 2021

  • Tableau Taux horaire moyen par catégorie et par établissement, avec distinction Hommes / Femmes

  • Tableau Salaire horaire moyen par ancienneté et par catégorie, avec distinction Hommes / Femmes

  • Tableau des effectifs 2021

  • Pyramide des âges

  • Tableau des seniors

  • Tableau des emplois précaires et des salariés handicapés.

Grâce à ces documents remis, nous avons pu débattre de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Les Délégués ont pu constater que l’égalité professionnelle est respectée tant en terme de salaire, qu’en terme d’accès à l’emploi, à la formation, ou aux promotions professionnelles. Comme en démontre d’ailleurs, les embauches et promotions.

Il a été évoqué lors de cette réunion, l’organisation du temps de travail, les prévisions d’emploi, y compris l’emploi des seniors et des CDD.

Grâce aux documents remis, nous avons aussi pu débattre sur l’accessibilité à l’emploi, à la formation ou à la promotion professionnelle des travailleurs handicapés présents ou à venir.

Et pour finir, il a été évoqué les avantages sociaux, entre autre la mutuelle d’entreprise. Les tarifs ont été augmentés en 2021. Le cout global annuel de la mutuelle est désormais de 58.679 €.

Il est rappelé que l’accord CET promis en 2020 a été signé en décembre 2020, et mis en place dès l’exercice 2020.

La Direction rappelle qu’un nouvel accord d’intéressement a été signé en 2021, et ue le premier versement interviendra sur 2022.

Lors de la seconde réunion, il a été transmis aux délégués le cout de leurs demandes :

Augmentation de 3% des salaires 58.000 €
Passage au coefficient 150M 6.000 €
Fériés 10.000 €
13ème mois 126.000 €
Prime gazole 7.000 €

Le cout global de ces demandes est de 207.000 €.

La Direction informe que la CCN vient d’être augmentée, et que celle-ci prévoit :

  • Une augmentation de 5% au 01/02/2022

  • + une augmentation de 1% au 01/05/2022.

Cette augmentation générant un cout de 74.000 €

Le cout global des demandes est donc de 281.000 €

A tout cela, il convient de rajouter les couts générés par :

  • L’augmentation des frais professionnels

  • Le cout généré par les différents accords supplémentaires prévoyances signés en mars sur les jours de carence maladie, la prévoyance et la mutuelle.

Lors de la réunion de mai 2022, Monsieur y précise les éléments financiers suivants :

  • Sur le premier trimestre 2022, nous avons eu une augmentation du gazole de + 140.000 €.

Une partie est répercutée au client mais malheureusement pas l’intégralité. Le solde à charge de TJB est de 50.000 € sur ce premier trimestre.

  • Concernant l’augmentation des clients, certains clients l’ont refusé, et la négociation est très difficile.

Par conséquent, l’augmentation de la CCN qui génère déjà plus de 74.000 € de charges supplémentaires va déjà être compliquée. Et la signature des chèques en blanc n’est malheureusement pas possible dans ce contexte économique actuel.

Monsieur y rappelle que l’intéressement 2021 versé en 2022 va générer un intéressement en moyenne de 630 € par individu, pour un cout global de 32.143 €.

Aussi, lors de la réunion CSE de Mars 2022, les délégués ont demandé à ce que la Direction propose un accord PERECO permettant le transfert des jours acquis dans le CET vers le PERECO, afin de bénéficier de la défiscalisation de ces jours.

Lors de la réunion de septembre, les délégués ont pu échanger sur le contexte économique difficile et le souhait de pérenniser l’entreprise.

La Direction a pu présenter son projet d’accord PERECO / PEE 2022. Les délégués ont été favorables à ce projet.

Les Délégués et la Direction procéderont donc à la dénonciation du PEE/PERCO actuels et de la gestion effectuée par le CIC, pour permettre la mise en place de ces nouveaux accords

Ainsi, il est accordé, pour la NAO 2022, en accord avec les Délégués et la Direction,

  • Dès signature de la nouvelle grille CCN, application de la nouvelle grille des taux horaire de la CCN Transport soit une augmentation de :

    • 5% dès le 01/02/2022

    • +1% dès le 01/05/2022

  • Signature d’un nouvel accord PERECO / PEE en 2022

Les mesures ayant fait l’objet d’un accord des parties sont consignées dans un accord d’entreprise conclu ce jour.

La délégation syndicale déclare, par la présente, avoir reçu les informations nécessaires et suffisantes à l’engagement loyal et sérieux, en toute connaissance de cause, de cette négociation annuelle obligatoire 2021.

Les délégués estiment leurs demandes en partie satisfaites.

Fait à Poincy, le 14/10/2022, en 4 exemplaires.

La Direction Pour la CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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