Accord d'entreprise "Négociation annuelle obligatoire" chez SCACHAP - CENTRA APPROVI CHARENT POITOU (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SCACHAP - CENTRA APPROVI CHARENT POITOU et le syndicat CGT-FO le 2022-01-11 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO

Numero : T01622002188
Date de signature : 2022-01-11
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRA APPROVI CHARENT POITOU
Etablissement : 30959916500011 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2020-02-12) NAO (2020-12-29)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-11

SCACHAP

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

MOIS DE DECEMBRE 2021- JANVIER 2022

  1. PROCES VERBAL D’ACCORD DE LA NEGOCIATION

RAPPEL DES DIFFERENTES REUNIONS

  • Réunion du vendredi 10 décembre 2021 à 14h 00

Présents :

  • Direction :

  • Délégué Syndical FO :

  • Réunion du vendredi 17 décembre 2021 à 10h00 :

Présents :

  • Direction :

  • Délégué Syndical FO  :

  • Réunion du mardi 11 janvier 2022 à 11 H 00 :

Présents :

  • Direction :

  • Délégué Syndical FO  :

-o0o-

  1. POSITION DE L’ ORGANISATION SYNDICALE FO

    1. Le syndicat FO de la Scachap, prend acte des dernières décisions d’augmentation générale des salaires de 1,2 % à compter du 1er octobre 2021 ainsi que des augmentations générales de 0,5% appliquées au 1er janvier et 1er juillet 2021.

      L’Organisation Syndicale demande à la direction de procéder à l’embauche d’au moins 15 intérimaires en fonction de l’activité de la centrale ainsi qu’à une augmentation des salaires de 0,5% et de la prime de panier de 3,95€ à 4€.

  2. POSITION DE LA DIRECTION

La Direction a remis au délégué syndical FO une liste de documents, joints au présent procès-verbal :

  • Annexe 1 : Information sur la classification du personnel,

  • Annexe 2 : Information sur les salaires et les qualifications,

  • Annexe 3 : Information sur la durée et l’organisation du temps de travail,

  • Annexe 4 : Information sur l’évolution économique et situation de l’emploi,

  • Annexe 5 : Tableau de suivi de l’égalité Hommes/Femmes 2020,

La Direction rappelle que le compte personnel de formation (CPF) est en place en Scachap depuis le 1er janvier 2015 et que les entretiens professionnels se sont poursuivis en 2021.

Les prochains entretiens professionnels se poursuivront en 2022 et seront réalisés par les différents responsables de services de la Scachap.

L’accord relatif à l’égalité Hommes/Femmes conclu en 2020 pour les années 2021 à 2023 a été renégocié avec les Organisations Syndicales.

La Direction a également fait un point sur la situation économique du secteur de la distribution et sur le positionnement de l’enseigne par rapport à cette situation générale ainsi que sur l’activité et les perspectives de la Scachap. Le contexte particulier de l’année 2021 et de l’épidémie de Covid19, pour la deuxième année consécutive, a également été exposé ainsi que ses divers impacts sur l’activité économique, sur le secteur de la grande distribution et du commerce et sur la situation de la Scachap en particulier.

Il a été détaillé les investissements importants engagés par la Scachap réalisés dans le but de continuer à assurer l’évolution de la centrale et son adaptation aux besoins des magasins et des drives dont elle assure l’approvisionnement, notamment :

  • L’agrandissement de l’entrepôt Produits Frais et l’installation d’un nouveau trieur dont la mise en service progressive a pu être effectuée à partir du mois de mai 2021, conformément au planning.

  • L’achat de 4 remorques frigorifiques supplémentaires qui ont permis la mise en place d’un nouveau routage Fruits & Légumes en février 2021.

  • Des évolutions des outils informatiques en comptabilité (Lucca), à la Scachap Marée (nouveau logiciel et nouveau site Internet) et aux Fruits & Légumes (Scafel et Logifresh).

  • La modernisation de la station de distribution de carburants pour les transporteurs prestataires de la centrale, mise en service en fin d’année 2021.

  • L’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques sur le parking principal qui sera réalisée au premier semestre 2022.

La Direction fait part également des principaux investissements prévus en 2022 :

  • La mise en service d’un nouvel outil et logiciel de pointage (Bodet) pour les salariés, en remplacement d’un outil ancien, ainsi que d’un système de contrôle d’accès aux locaux de la Scachap.

  • Le remplacement de la messagerie Lotus par la suite Google.

  • La continuation du remplacement progressif des éclairages par de l’éclairage LED, plus efficace et moins consommateur d’électricité.

  • L’achat de 250 Euracks, permettant d’optimiser le chargement et un meilleur remplissage des camions.

  • L’achat de 5 remorques frigorifiques supplémentaires afin d’accompagner l’évolution de l’activité.

  • Le remplacement des arches de lecture du trieur SEC par un système permettant un taux de lecture plus élevé.

  • L’ajout de bornes Wifi pour améliorer la couverture réseau des entrepôts.

La Direction rappelle l’engagement de la Scachap dans une démarche de prévention des Troubles Musculo-squelettiques (TMS) visant à améliorer l’ergonomie, le confort de travail et la sécurité. Ce projet TMS-Pro, présenté en CSSCT et en CSE, a débuté au 4e trimestre 2021.

Enfin, la Direction expose le projet logistique qui prévoit en particulier la rénovation et l’agrandissement des entrepôts PGC-NonAL. Ce projet a débuté fin 2021 avec une phase d’analyse des besoins et devrait s’étendre avec des constructions jusqu’à fin 2024. Il s’agit pour la Scachap de préparer la logistique des prochaines années avec des équipements permettant de s’adapter aux besoins du commerce et permettant également de consolider l’emploi des salariés de la Scachap.

  1. ISSUE DES NEGOCIATIONS

    1. Maintien du pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés de la Scachap

      1. La direction a rappelé l’anticipation sur l’inflation à laquelle elle a procédé en 2021 avec 3 augmentations générales des salaires de 0,5% en janvier 2021, de 0,5% en juillet 2021 et de 1,2% en octobre 2021.

        La direction a également rappelé que, consciente d’un redémarrage perceptible ou annoncé de l’inflation sur certains secteurs de l’économie (énergie, alimentation), elle resterait, comme elle l’est depuis de nombreuses années, attentive et réactive afin de continuer à préserver et à améliorer le pouvoir d’achat des salariés de la Scachap.

En fonction de l’évolution des prévisions d’inflation, la direction s’engage à effectuer une nouvelle augmentation générale des salaires au cours de l’année pour assurer à l’ensemble des salariés de la Scachap la couverture réelle de l’inflation.

Chaque collaborateur est donc, à nouveau, assuré que son pouvoir d’achat sera maintenu pour l’année 2022.

  1. Embauche de salariés intérimaires au cours de l’année 2022

La direction a rappelé que le recours aux intérimaires est lié à la fluctuation de l’activité de la SCACHAP et permet en particulier de s’adapter avec réactivité à la demande des magasins et des drives.

La direction indique que, conformément à l’engagement pris lors de la dernière NAO, 13 intérimaires ont été embauchés en 2021.

La direction s’engage, comme demandé, à intégrer en CDI au minimum 20 nouveaux collaborateurs parmi les intérimaires durant l’année 2022.

Fait en 3 exemplaires originaux à RUFFEC,

Le 11 janvier 2022

LA DIRECTION, LE DELEGUE SYNDICAL FO,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com