Accord d'entreprise "ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE UES CILAM 2019-2022" chez CILAM - COMPAGNIE LAITIERE DES MASCAREIGNES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CILAM - COMPAGNIE LAITIERE DES MASCAREIGNES et le syndicat CGT et Autre et CGT-FO le 2019-10-10 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et Autre et CGT-FO
Numero : T97419001567
Date de signature : 2019-10-10
Nature : Accord
Raison sociale : COMPAGNIE LAITIERE DES MASCAREIGNES
Etablissement : 31086403800016 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Egalité salariale femmes hommes
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-10
ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE
UES CILAM 2019-2022
Article 1 – Préambule Le présent accord est conclu en application des articles L. 2242-5 et suivants du code du travail, relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les parties signataires considèrent que l’égalité professionnelle représente un enjeu stratégique important et contribue au développement harmonieux et à la pérennité de l’entreprise. Elles souhaitent donc agir dans ce sens. L’égalité professionnelle est fondée sur un impératif éthique et juridique. Elle est nécessaire pour l’attractivité de nos métiers. Nous rappelons que l’entreprise lutte au quotidien contre toute forme de discrimination. Nous nous sommes déjà engagés à appliquer le principe d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes sur des thèmes tels que la rémunération ou encore la formation professionnelle. Nous veillons à ce que l’accès à la formation professionnelle de tous les collaborateurs soit identique. Nous offrons un ensemble d’actions de formation auxquelles chacun peut avoir accès et réaffirmons le principe selon lequel les formations, quelle qu’en soit leur durée, sont accessibles à tous. En matière de rémunération, la Convention Collective Nationale de l’Industrie Laitière ne comporte pas de dispositions de nature à induire des écarts de rémunération selon le sexe pour des salariés occupant des postes similaires. Article 2 - Objet de l'accord Le présent accord concerne les entreprises CILAM SA, CILAM L&J et CILAM PLF définies par l’accord du 28 mai 2010. Le présent accord vise à rendre apparents les déséquilibres dans les pratiques de l'entreprise, sources des écarts de situation entre les hommes et les femmes. A partir du constat ainsi réalisé, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans 04 domaines suivants :
L'atteinte de ces objectifs de progression s'effectue au moyen d'actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l'étendue et le délai de réalisation font également l'objet du présent accord. Article 3 - Durée de l'accord L'accord est conclu pour une durée déterminée de 03 ans. Article 4 - Élaboration d'un diagnostic partagé Les signataires de l'accord ont préalablement convenu que l'élaboration d'un diagnostic partagé suppose de procéder à une analyse des indicateurs déjà suivis dans le rapport sur la situation comparée (ou le rapport annuel), et d'en élaborer de nouveaux. Les indicateurs portant sur les 04 domaines de progression définis ci-après seront systématiquement suivis, en respectant :
Les signataires conviennent de retenir les filières suivantes :
Un diagnostic relatif à l’égalité professionnelle a été réalisé avec les données de l’année 2018 sur la même base qu’il avait été mené en 2015. L'analyse des indicateurs fait apparaître les écarts suivants :
Article 6 - Actions pouvant être mises en œuvre Compte tenu de la réussite des objectifs de progression du précédent accord, les parties conviennent de se fixer les mêmes objectifs de progression dans les domaines énumérés ci-après et de s'engager sur des actions concrètes, chiffrées, inscrites dans un échéancier, et dont le coût est, autant qu'il est possible, estimé :
Indicateur de suivi : Les partenaires sociaux seront informés une fois par an du nombre d’embauche effectué par sexe, par catégorie et par filière.
Indicateurs de suivi : Chaque année, les représentants du personnel seront informés des promotions, avec une répartition des bénéficiaires par sexe, par catégorie et par filière.
Indicateurs de suivi : Nombre de salariés concernés par cette mesure.
La politique salariale devra être exempte de toute discrimination fondée notamment sur l’appartenance à l’un ou l’autre des deux sexes, la situation familiale et la grossesse. La rémunération des femmes et des hommes est fondée sur les compétences de la personne, ses connaissances professionnelles, son expérience, son ancienneté et son niveau de responsabilités. Pendant toute la durée du parcours professionnel, l’entreprise devra veiller à ce que des écarts injustifiés ne se créent pas. La CILAM rappelle également que tout écart de rémunération doit être justifié par des raisons objectives professionnelles. Dans le cadre d’une rémunération équitable, la CILAM réaffirme que les salaires d’embauche à niveau de qualification équivalente, doivent être strictement égaux entre les hommes et les femmes. La grille de rémunération concerne les salariés de la catégorie employés/ouvriers et technicien et agent de maitrise. Elle s’applique pour les femmes et les hommes, elle est progressive et évolue conformément aux classifications et à la prise de responsabilité. Indicateurs de suivi : Répartition des salariés par niveau, échelon et par sexe. Article 7 - Entrée en vigueur Le présent accord entrera en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt. Article 8 - Notification Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise. Article 9 - Publicité Cet accord sera déposé de manière totalement dématérialisée sur la plateforme : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr
Fait à Saint-Denis, en 04 exemplaires, le 10 Octobre 2019. |
Pour l’UES CILAM Pour le SAFPTR
Pour FO Pour la CGTR
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