Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA PENIBILITE" chez BLANCHISSERIE BLESOISE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BLANCHISSERIE BLESOISE et le syndicat CFTC le 2019-09-12 est le résultat de la négociation sur la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC
Numero : T04119000782
Date de signature : 2019-09-12
Nature : Accord
Raison sociale : BLANCHISSERIE BLESOISE
Etablissement : 31093994700043 Siège
Pénibilité au travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Accords sur la pénibilité : 1% pénibilité, prévention de la pénibilité, compensation ou réparation de la pénibilité au travail
Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-12
ACCORD DE PREVENTION DE LA PENIBILITE
Entre :
la Société LA BLESOISE, représentée par , Directeur;
Et
le Syndicat C.F.T.C, représenté par , Déléguée syndicale ;
PREAMBULE
L’ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017 est venue réformer en partie le compte personnel de prévention de la pénibilité, rebaptisé compte professionnel de prévention, et notamment la liste des facteurs de risques professionnels.
La loi a maintenu pour les entreprises une obligation de négocier un accord visant à prévenir, réduire ou supprimer des situations de pénibilité au travail et ainsi améliorer les conditions de travail.
La Direction rappelle en outre son attachement à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés.
La prévention des effets de l’exposition à certains facteurs de risques professionnels est un des domaines essentiels dans lesquels l’employeur doit intervenir en matière de santé et de sécurité des salariés.
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
ARTICLE 1 : ACTIONS EN FAVEUR DE LA PRÉVENTION DE LA PÉNIBILITÉ
Prenant en compte les facteurs de pénibilité observés, les parties décident de retenir, parmi les thèmes fixés à l’article D.4162-3 du Code du Travail, les actions, les objectifs chiffrés et les indicateurs suivants :
1/ Réduction des poly-expositions
Une évaluation de l’exposition au bruit a été réalisée.
Il apparaît que des salariés peuvent être exposés à plus de 81 décibels (dB), selon les secteurs.
Des mesures collectives et individuelles ont déjà été mises en place, notamment lorsque les salariés sont exposés à 85 dB ou plus :
Lors de l’acquisition de nouveaux équipements, l’entreprise a pris en considération les émissions de bruit et a veillé à préconiser aux fournisseurs de lui fournir des équipements exposant, dans la mesure du possible, les salariés à des émissions de bruit inférieures à 81 dB ;
Mise à disposition de protections auditives individuelles.
Les parties ont décidé de poursuivre la mise en place de mesures collectives et individuelles appropriées.
Objectifs :
Acquisition ou installation de nouveaux équipements aussi peu bruyants que possible ;
Port obligatoire de protections auditives individuelles, par l’ensemble des salariés concernés, dans les secteurs où les salariés sont exposés à au moins 81 dB ;
Campagne de sensibilisation au port obligatoire de protections auditives individuelles dans les secteurs concernés.
Indicateur :
Un bilan annuel sera réalisé sur toutes les mesures susvisées ainsi qu’une cartographie de bruit tous les 5 ans.
Pourcentage de l’effectif exposé à au moins 81 dB, équipé de protections auditives individuelles.
2/ Amélioration des conditions de travail
Projet Gest’Elis
Notre entreprise est une industrie de main d’œuvre impliquant pour une partie du personnel la réalisation de gestes de travail.
Le projet GEST’ELIS a pour objectif d’adapter ergonomiquement les postes de travail de production afin de prévenir la pénibilité au poste et d’améliorer la performance.
Des outils sont déployés dans les familles d’équipement suivantes :
Plieurs éponges
Engagement calandres petit plat
Engagement calandres grand plat
Contrôle entrée
Contrôle entrée VT et mise sur cintre
Réception et expédition petit plat
Accrochage/expédition VT
Différents outils sont en cours d’élaboration et de déploiement pour d’autres familles d’équipement (Réception et expédition grand plat / Tapis), notamment :
Sensibilisation aux gestes justes : fiches gestes + vidéo ;
Aménagement des postes de travail avec les fiches actions ;
Préconisations aux équipes projets industriels lors de l’achat de nouveaux équipements ;
Nouvelles fiches de postes ;
Kit de déploiement ;
Les représentants du personnel seront informés du déploiement de ces outils.
Objectifs :
100 % des outils correspondants à l’activité du centre sont déployés à la fin de la période d’application de l’accord.
Indicateur :
Pourcentage des postes sur lesquels les outils du projet Gest’Elis ont été déployés. Un point annuel avec les représentants du personnel lors de la réunion du 1er trimestre.
Formation Gestes et Postures
Le personnel de distribution commerciale et de production peut être amené, pendant sa journée de travail, à manipuler des charges et des chariots ou à effectuer des gestes de travail différents.
Un partenariat avec ERGON’ALLIANCE va permettre de mettre en place des formations Gestes et Postures en adaptant le contenu de ces formations à nos métiers.
Objectif :
Formation Gestes & Postures de 100 % du personnel de distribution commerciale et de production du centre sur la période d’application de l’accord.
Indicateur :
Pourcentage des salariés formés. Un point annuel avec les représentants du personnel lors de la réunion du 1er trimestre.
Amélioration des conditions de travail de la DISCO
Des aides à la manutention sont mises à disposition pour les agents de service PL, notamment
Des chariots adaptés à certaines activités (VT…) ;
La maintenance des chariots ;
Le chargement des camions notamment par les agents de service PL, le personnel du service expédition;
Par ailleurs, il est préconisé l’achat de rolls et cabris référencés par la Direction des achats avec poignées et pédales lors du remplacement des anciens rolls et cabris.
Objectifs :
Remplacement progressif des anciens rolls et cabris par des rolls et cabris équipés de poignées et de pédales, lors des nouveaux achats.
Indicateurs :
Nombre de rolls et cabris équipés de poignées et de pédales achetés chaque année.
Amélioration des conditions du travail de nuit :
Une formation relative au travail de nuit sera dispensée aux agents de service PL dont les horaires de travail sont de 22h à 6h.
Cette formation pourra notamment évoquer les thématiques suivantes :
Sommeil, Vigilance, et Travail
Horloge biologique et Hygiène de vie
Gestion du sommeil : besoins, rythmes, environnement
Conduite : prévention des accidents liés à la somnolence
Objectif :
Formation au travail de nuit de 100% du personnel permanent du centre sur la période d’application de l’accord.
Indicateur :
Pourcentage des salariés formés.
3/ Aménagement des fins de carrière
L’entreprise propose de poursuivre l’application de la mesure d’aménagement des fins de carrière.
Cette mesure s’applique aux salariés exposés au sein de l’entreprise à un ou plusieurs facteurs de pénibilité pendant plus de 10 ans continus. Ainsi, ces salariés pourront bénéficier, à leur demande et dans les 6 mois précédant leur départ volontaire à la retraite, d’une réduction de leur temps de travail permettant d’exercer leur activité à 50 %. L’entreprise rémunérera le salarié à hauteur de 70 %.
Cet aménagement nécessitera une adaptation du poste et de la charge de travail au temps partiel.
Pendant cette période de temps partiel, les salariés concernés bénéficieront du maintien de leurs droits en matière de retraite au titre du régime général et du régime complémentaire comme s’ils avaient poursuivi leur activité à temps plein.
L’entreprise prendra en charge la part patronale et la part salariale des cotisations retraite (au titre du régime général et au titre du régime complémentaire) assises sur la différence entre la rémunération versée et celle que les salariés concernés auraient perçue à temps plein.
A l’issue de la période de temps partiel, soit au moment de leur départ volontaire à la retraite, les salariés bénéficieront d’une indemnité de départ volontaire à la retraite équivalente à celle dont ils auraient bénéficié, s’ils avaient continué à exercer leur activité à temps plein.
Les salariés souhaitant bénéficier de cette disposition devront fournir un relevé de carrière attestant du nombre de trimestres cotisés leur permettant de faire valoir leur retraite à taux plein dans un délai maximum de 6 mois.
La modification du contrat de travail se fera par voie d’avenant.
Objectif :
Accepter 100 % des demandes conformes aux conditions ci-dessus énumérées.
Indicateur :
Nombre de salariés ayant bénéficié de cette mesure chaque année.
4/ Développement des compétences
Formation d’un « animateur Gest’Elis »
Afin d’assurer une application optimale des outils « Gest’Elis » et de la politique de prévention des TMS et de participer au développement l’ergonomie des postes, l’entreprise s’engage à former, au moins salarié.
La formation, d’une durée d’une journée, sera dispensée par la Direction Industrielle.
Objectif :
Au moins une personne formée d’ici le 31 décembre 2021.
Indicateur :
Date de la formation.
Formation pour accéder à un poste moins pénible
Certains collaborateurs de l’entreprise ne peuvent accéder à des postes moins pénibles en raison de leur maîtrise insuffisante du français (parlé et/ou écrit).
Afin de leur permettre d’acquérir une meilleure maîtrise de la langue française orale et écrite, l’entreprise s’engage à accepter les demandes de compte personnel de formation (CPF) des collaborateurs qui souhaitent suivre des formations de langue française.
De la même façon, l’entreprise s’engage à accepter les demandes de compte personnel de formation (CPF) des collaborateurs qui souhaitent suivre des formations pour accéder à un poste moins pénible.
Objectif :
Accepter 100 % des demandes de CPF formulées dans le respect des formalités prévues par la loi
Indicateur :
Nombre de salariés ayant suivi une formation pour accéder à un poste moins pénible dans le cadre d’un CPF chaque année.
ARTICLE 3 : SUIVI DE L’ACCORD
Chaque année, le suivi des actions sera présenté aux représentants du personnel lors de la réunion du premier trimestre de l’année civile : premier suivi avec les représentants du personnel lors de la réunion du premier trimestre 2020.
ARTICLE 4 : DURÉE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans.
ARTICLE 5 : PUBLICITÉ
La Direction de l’entreprise notifiera, sans délai, par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre contre décharge, le présent accord à la déléguée syndicale C.F.T.C.
Le présent accord sera déposé, dans les conditions prévues à l’article L.2231-6 du Code du Travail, par la Direction de l’Entreprise à la DIRECCTE dont relève l’Entreprise et au greffe du Conseil de Prud’hommes de BLOIS.
Fait à BLOIS
Le 12 septembre 2019
En 3 exemplaires originaux
Pour la Société LA BLESOISE La Déléguée Syndicale
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