Accord d'entreprise "Protocole d'accord préélectoral pour les élections de la délégation du personnel du CSE de l'entreprise Bachelet Bonnefond" chez BACHELET-BONNEFOND (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BACHELET-BONNEFOND et le syndicat CGT et CFDT le 2023-01-27 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T07623009409
Date de signature : 2023-01-27
Nature : Accord
Raison sociale : BACHELET-BONNEFOND
Etablissement : 31121010800024 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Accord collectif autorisant le vote électronique dans l'entreprise Bachelet Bonnefond (2023-01-11)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-01-27
Protocole d’accord préélectoral pour les élections de la délégation du personnel du Comité Social et Économique de l’entreprise BACHELET BONNEFOND
Préambule
La société BACHELET BONNEFOND SAS, dont le siège social est situé ZI des Pâtis - 12 rue de l’Ancienne Mare - 76144 Le Petit Quevilly, immatriculée 311 210 108 00024, est représentée par XXX agissant en qualité de XXX.
Et,
Les organisations syndicales, à savoir :
L’organisation syndicale CFDT représentée par XXX, en sa qualité de
L’organisation CGT représentée par XXX en sa qualité de
Table des matières
Article 1 – Objet et Champ d’application du protocole 1
Article 2 – Dates des élections
Article 3 – Nombre et répartition des sièges à pourvoir 2
Article 4 – Représentation équilibrée des femmes et des hommes 4
Article 5 – Constitution et affichage des listes électorales 5
Article 6 – Candidatures des salariés 5
Article 7 – Durée des mandats et nombre de mandats successifs 7
Article 8 – Vote électronique 7
Article 9 – Campagne électorale 9
Article 10 – Cellule d’assistance technique 9
Article 12 – Dépouillement, proclamation et affichage des résultats 10
Article 13 – Calendrier des opérations électorales 11
Article 14 – Durée et publicité du protocole d’accord préélectoral 12
Article 1 – Objet et Champ d’application du protocole
Le présent protocole d’accord préélectoral a pour objet de définir les modalités d’organisation de l’élection des membres du comité social et économique de l’entreprise susvisée.
Article 2 – Dates des élections
Le 1er tour des élections est prévu, pour l’ensemble des collèges :
Du 6 mars 2023 à 8 Heures au 7 mars 2023 à 16 heures 30
Un 2nd tour devra obligatoirement être organisé en cas de survenance d’une des situations suivantes :
Aucun syndicat n’a présenté de candidats au 1er tour ;
Le quorum n’a pas été atteint au 1er tour (le nombre de suffrages valablement exprimés n’est pas égal à la moitié au moins des électeurs inscrits) ;
Tous les sièges n’ont pas été pourvus au 1er tour.
Si l’un de ces cas se produit, le 2nd tour aura lieu :
Du 20 mars 2023 à 8 Heures au 21 Mars à 16 heures 30
Article 3 – Nombre et répartition des sièges à pourvoir
L’effectif théorique de l’entreprise susvisée est de 87,69 en équivalent temps plein, à la date du 1er tour envisagé et se décompose de la façon suivante :
59.48 ouvriers ;
12.21 employés ;
10 agents de maîtrise ;
6 cadres.
Par conséquent, et conformément à l’article R. 2314-1 du Code du travail, le nombre de sièges à pourvoir est de 5 titulaires et de 5 suppléants.
Les sièges à pouvoir se répartissent de la manière suivante :
Collège | Nombre d’électeurs inscrits | Nombre de sièges titulaires | Nombre de sièges suppléants | Nombre d’heures individuelles de délégation | Nombre total d’heures de délégation pour le collège |
---|---|---|---|---|---|
1er collège : Ouvriers et Employés | 71.69 | 4 | 4 | 19 heures | 76 heures |
2ème collège : Agents de maîtrise et Cadres | 16 | 1 | 1 | 19 heures | 19 heures |
Article 4 – Représentation équilibrée des femmes et des hommes
Conformément à l’article L. 2314-30 du Code du travail, les listes de candidats – titulaires et suppléants – qui comportent plusieurs candidats doivent être composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale.
Lorsque l’application de cette disposition ne permet pas d’aboutir à un nombre entier de candidats à désigner pour chacun des deux sexes, il est procédé à l’arrondi arithmétique suivant :
Arrondi à l’entier supérieur en cas de décimale supérieure ou égale à 5 ;
Arrondi inférieur en cas de décimale strictement inférieure à 5.
Cette disposition vise les listes présentées par les organisations syndicales : elle ne s’applique pas aux listes dites « libres ou sans étiquette » qui peuvent donc être composées sans obligation d’appliquer la parité (Cass., soc., 25 novembre 2020, n°19-60.222).
La proportion de femmes et d'hommes pour chaque collège est la suivante :
1er collège | 2ème collège |
---|---|
16.9% de femmes 83.10% d’hommes |
18.75% de femmes 81.25% d’hommes |
Compte tenu de la répartition des sièges entre les collèges, chaque liste présentée par une organisation syndicale doit comporter :
1er collège : 1 femme et 3 hommes pour le poste de titulaire et 1 femmes et 3 hommes pour le poste de suppléant ;
2e collège : 1 femme ou 1 homme pour le poste de titulaire et 1 femme ou 1 homme pour le poste de suppléant ;
Les listes sont composées alternativement d'un candidat de chaque sexe jusqu'à épuisement des candidats de l’un des sexes.
Les listes dites libres ou sans étiquette pourront donc être composées sans application de la règle de parité ou d’alternance.
Article 5 – Constitution et affichage des listes électorales
Conformément aux dispositions légales en vigueur, sont électeurs, les salariés des deux sexes qui, à la date du premier tour du scrutin :
ont 16 ans accomplis,
ont 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise,
ne font pas l'objet d'une interdiction, déchéance ou incapacité relatives à leurs droits civiques (articles L. 5 et L. 6 du Code électoral).
Les salariés mis à disposition, présents dans les locaux de l'entreprise et qui remplissent une condition de présence de douze mois continus, peuvent également être électeurs dans l’entreprise. Ces derniers doivent alors choisir s'ils votent dans l’entreprise qui les emploie ou dans l’entreprise susvisée. Ils doivent faire connaître leur choix à la Direction avant le 28/01/2023.
Les listes électorales de chaque collège seront arrêtées par la Direction à la date du 13/02/2023. Elles doivent mentionner les nom et prénom, l'ancienneté dans l'entreprise et la date de naissance de chaque électeur.
Elles seront affichées sur les panneaux réservés à l'entreprise le 13/02/2023 et pourront être actualisées jusqu’à 4 jours avant le 1er tour.
Article 6 – Candidatures des salariés
6.1. Conditions d’éligibilité
Conformément aux dispositions légales en vigueur, sont éligibles, les électeurs qui, à la date du premier tour du scrutin :
ont 18 ans accomplis,
ont travaillé dans l’entreprise depuis un an au moins (ancienneté continue ou non),
ne sont pas conjoint, partenaire d'un pacte civil de solidarité, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré de l'employeur.
Il est rappelé que les salariés mis à disposition ne peuvent pas être candidat à l’élection du Comité Social et Économique de l’entreprise susvisée.
6.2. Composition des listes de candidats
Les listes devront être composées comme suit :
par collège électoral ;
en séparant les titulaires et les suppléants ;
en respectant la répartition femme/homme précisée ci-dessus (article 4) pour les organisations syndicales ;
en ne comportant pas plus de noms que de sièges à pourvoir. Cependant, les listes incomplètes sont admises.
Un même candidat peut se présenter simultanément pour un poste de titulaire et pour un poste de suppléant. Toutefois, s’il est élu à la fois comme titulaire et comme suppléant, il sera automatiquement désigné comme titulaire.
Pour rappel, sont seules en droit de présenter des listes de candidats au premier tour, les organisations syndicales :
reconnues représentatives dans l’entreprise ;
ayant constitué une section syndicale dans l’entreprise ;
affiliées à une organisation syndicale reconnue représentative au niveau national et interprofessionnel ;
qui remplissent les critères de respect des valeurs républicaines, d’indépendance, d’ancienneté (au moins 2 ans) et dont le champ professionnel et géographique couvre l’entreprise.
Les organisations syndicales ne peuvent présenter qu’une seule liste pour chaque collège.
Au second tour, le monopole des organisations syndicales disparaît et les candidatures libres sont acceptées.
Les organisations syndicales ayant présenté une liste de candidats au premier tour et non au second tour, verront leur liste du premier tour automatiquement reconduite pour le second tour.
6.3. Modalités de dépôt des candidatures
Les listes du premier tour seront communiquées à la Direction au plus tard le 27/02/2023, à 17h00. Cette communication peut être effectuée :
par lettre recommandée avec accusé de réception à l’attention de XXX - Société YVES MADELINE - ZI Caen Canal - Rue de la Mer - 14550 BLAINVILLE SUR ORNE;
par dépôt auprès de la Direction contre récépissé ;
par mail à l’adresse suivante : XXX, contre récépissé.
Les candidatures qui seraient déposées au-delà de l’échéance fixée ci-dessus ne seront pas recevables.
Pour le premier et le second tour, les listes de candidats seront transmises au prestataire afin d’être intégrées dans le système de vote électronique.
Si un second tour est nécessaire, la Direction affiche avec les résultats du premier tour un appel à candidatures indiquant le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir et les collèges concernés. Cet affichage doit être effectué au plus tard le lendemain de la proclamation des résultats du premier tour, soit le 08/03/2023.
En cas de second tour, les listes de candidats seront communiquées à la Direction au plus tard le 15/03/2023, à 12h00. Cette communication pourra être effectuée dans les mêmes conditions que pour le premier tour.
Les listes de candidats seront affichées sur les panneaux réservés à l'entreprise par la Direction le lendemain de la date limite de dépôt.
Article 7 – Durée des mandats et nombre de mandats successifs
Conformément à l’article L.2314-33 du Code du travail, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique sont élus pour quatre ans.
Conformément à l’article L. 2314-33 du Code du travail, le nombre de mandats successifs est limité à 3.
Article 8 – Vote électronique
8.1. Recours au vote électronique
Par accord en date du 11/01/2023, il a été convenu que l’élection ait lieu par voie électronique.
La société People Vox a été sélectionnée pour organiser ce scrutin.
Une description détaillée du fonctionnement du système de vote électronique et du déroulement des opérations électorales est annexée au présent protocole d’accord.
Pour garantir une authentification des électeurs sur la plateforme de vote électronique conforme aux dernières Recommandations de la CNIL (Recommandations du 25 avril 2019), il est nécessaire d’utiliser des questions dites d’authentification issues de données personnelles des électeurs de l’entreprise susvisée, autrement appelées « questions défis ».
La question choisie est :
la ville de naissance ;
8.2. Connexion à la plateforme de vote
Les codes d’accès seront envoyés par le prestataire de vote électronique sous format mail.
Les codes d’accès de chaque électeur devront être conservés pour toute la durée des élections. En cas de pertes des identifiants, l’électeur pourra ouvrir un ticket d’assistance directement sur la plateforme (formulaire accessible sur la page de connexion).
Chaque salarié sera destinataire d’une notice d’information détaillée sur le déroulement des opérations électorales par voie électronique envoyée par le prestataire (par courrier et/ou mail en fonction du mode d’envoi des identifiants sélectionné).
Pour se connecter sur la plateforme et voter (pour les candidats titulaires et suppléants), l’électeur doit :
se connecter sur le site internet : www.vote-cse.com ;
saisir le code élection commun et communiqué à l’ensemble des salariés ;
inscrire l’identifiant personnel reçu par courrier et/ou par mail ;
renseigner la réponse à la question défi choisie par l’entreprise (voir article 8.1) ;
saisir un numéro de téléphone portable personnel ou professionnel
saisir le code temporaire reçu par SMS à chacune de leur connexion.
8.3. Expression de vote
Le scrutin électoral est un scrutin de liste. Les électeurs votent pour une liste de candidats et non pour un ou plusieurs candidats pris isolément.
Les électeurs auront la possibilité de voter blanc, de voter pour une liste et/ou de raturer des noms sur une liste.
Durant chaque tour de scrutin, des ordinateurs suffisamment espacés afin de garantir la confidentialité de vote seront mis à disposition dans l’entreprise. Chaque site disposera d’un ordinateur dédié pendant les heures d’ouverture du scrutin :
Site de Petit Quevilly - 12 Rue de l’ancienne Mare - 76144 LE PETIT QUEVILLY
Site d’Evreux - 2 rue de l’Acqueduc - 27930 LE VIEIL EVREUX
Site de Saint Pierre de Varengeville - 234 Chemin De Viller - 76480 SAINT PIERRE DE VARENGEVILLE
Les électeurs qui ne sont pas en mesure d’utiliser l’espace de vote en raison d’un handicap, ont le droit de se faire assister par un électeur de leur choix.
Article 9 – Campagne électorale
Les organisations syndicales assureront leur propagande électorale* dans le cadre des dispositions légales et conventionnelles relatives à l’exercice du droit syndical dans l’entreprise.
Chaque organisation syndicale présentant une liste de candidats devra fournir à la Direction le logo de son organisation ainsi que son tract syndical afin qu’ils soient intégrés sur les bulletins de vote électroniques.
Ces documents devront obligatoirement respecter les formats et dimensions suivantes :
Logo | Format JPEG ou JPG ou PNG ou SVG | Poids maximum de l’image : 500 Ko |
---|---|---|
Tract syndical | Format PDF, en couleur, sans lien hypertexte, sur une ou deux pages maximums | Poids maximum du fichier : 2 Mo |
Article 10 – Cellule d’assistance technique
Une cellule d’assistance technique est mise en place afin de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique. Elle est composée comme suit :
Un ou plusieurs représentant(s) de la Direction de l’entreprise susvisée ;
Un ou plusieurs représentant(s) du prestataire de vote électronique ;
L’ensemble des membres des bureaux de vote.
La cellule d’assistance technique est chargée d’assurer les missions prévues à l’article R. 2314-15 du Code du travail.
Article 11 – Bureau de vote
Un bureau de vote unique et commun à l’ensemble des collèges est mis en place. Il sera composé de trois électeurs :
Un président : l'électeur le plus âgé ou, à défaut, un salarié volontaire ;
Deux assesseurs : le second plus âgé et le plus jeune électeur ou, à défaut, des salariés volontaires.
Important : L’identité des membres du bureau de vote devra être communiquée au prestataire au plus tard 4 jours ouvrés avant la cérémonie de scellement du premier tour de scrutin ; et ce même pour le collège où une carence de candidats est constatée au premier tour.
les moyens nécessaires seront mis en place pour assurer la propagande électorale
Le bureau de vote est chargé de contrôler le déroulement des opérations électorales. Il s'assure de la régularité, du secret du vote, procède au dépouillement des votes après clôture du scrutin par son président et proclame les résultats.
De plus, en cas de dysfonctionnement informatique résultant d'une attaque du système par un tiers, d'une infection virale, d'une défaillance technique ou d'une altération des données, le bureau de vote aura compétence, après avis du prestataire, pour prendre toute mesure d'information et de sauvegarde et notamment pour décider la suspension des opérations de vote.
Le président du bureau de vote et ses deux assesseurs recevront chacun une clé destinée à permettre le dépouillement des votes à l'issue du scrutin. L'activation conjointe d'au moins deux clés de chiffrement différentes est indispensable pour autoriser le dépouillement.
La génération de ces clés aura lieu publiquement le 3 mars 2023, de manière à prouver de façon irréfutable que seules ces personnes ont connaissance de ces clés à l'exclusion de toute autre personne, y compris du personnel du prestataire chargé de la maintenance du système de vote. Des clés de sauvegarde seront en outre conservées sous scellés.
En cas de carence de candidature au 1er tour, cette génération des clés sera reportée au 17 mars 2023.
L’heure de chacune de ces réunions est à déterminer avec le prestataire de vote électronique. En tout état de cause, ces réunions doivent se dérouler entre les créneaux suivants :
Du lundi au jeudi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Article 12 – Dépouillement, proclamation et affichage des résultats
Le dépouillement sera réalisé sous l'autorité du président du bureau de vote, avec la présence obligatoire de ses assesseurs, des représentants de liste et de l'employeur ou son représentant.
A l'heure de clôture du scrutin, la plateforme de vote électronique est fermée et il n’est alors plus possible pour les électeurs de voter.
Le président et ses assesseurs entrent alors leurs clés de dépouillement (clés informatiques générées lors de réunion d’ouverture du scrutin) afin de déverrouiller l’urne électronique et de permettre le décompte automatique des résultats.
Le dépouillement s'effectue dans un premier temps pour les membres titulaires et dans un second temps pour les membres suppléants. Les attributions des sièges et la désignation des élus sont conformes aux dispositions du présent protocole préélectoral. Les résultats font apparaître le nombre de voix obtenues pour chaque liste ainsi que le nombre de sièges par liste.
Les résultats seront calculés automatiquement par la plateforme pour chaque collège, pour les titulaires et les suppléants. En vertu du droit électoral, il est d’abord opéré une répartition par liste puis par siège. Les candidats seront ensuite élus en fonction de leur rang et de leurs éventuelles ratures.
Les procès-verbaux (documents Cerfa) contenant le détail des résultats des élections sont ensuite automatiquement générés par la plateforme. Le président du bureau de vote vérifie l'exactitude du contenu des procès-verbaux et les signe. Ses assesseurs procèdent alors à la signature des formulaires.
Les résultats définitifs des élections seront affichés sur les panneaux réservés à l'entreprise par la Direction dès la proclamation des résultats.
Article 13 – Calendrier des opérations électorales
Le calendrier du premier tour des élections professionnelles est établi comme suit :
Affichage de l'annonce des élections | le 10/12/2022 |
---|---|
Affichage des listes électorales | le 13/02/2023 |
Date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour + Transmission de ces dernières au prestataire | le 27/02/2023 |
Affichage des listes de candidats sur les panneaux de l'entreprise | le 27/02/2023 |
Envoi des codes d’accès aux électeurs par le prestataire | le 01/03/2023 |
Intégration des données définitives dans le système de vote (date limite d’actualisation des listes électorales) | le 01/03/2023 |
Réunion de formation, de génération des clés de chiffrement, de tests et de scellement du système de vote avec les membres du bureau de vote (cérémonie d’ouverture du 1er tour) | le 03/03/2023 |
Ouverture du vote électronique pour le 1er tour | le 06/03/2023 à 8h00 |
Fermeture du vote électronique et fin du scrutin | le 07/03/2023 à 16h30 |
Dépouillement et proclamation des résultats par les membres du bureau de vote | le 07/03/2023 |
Affichage des résultats du premier tour et, si nécessaire, d'une note d'appel à candidatures pour le second tour | Au plus tard le 08/03/2023 |
S’il n’est pas nécessaire d’organiser un second tour, transmission des procès-verbaux au CTEP et aux éventuelles organisations syndicales ayant négociés et/ou présentés des candidatures | Au plus tard le 21/03/2023 |
Le calendrier du second tour des élections professionnelles est établi comme suit :
Date limite de dépôt des listes de candidats pour le second tour + Transmission de ces dernières au prestataire | le 15/03/2023 |
---|---|
Affichage des listes de candidats sur les panneaux de l'entreprise | le 16/03/2023 |
Réunion de tests et de scellement du système de vote avec les membres du bureau de vote (cérémonie d’ouverture du 2nd tour) | le 17/03/2023 |
Ouverture du vote électronique pour le 2nd tour | le 20/03/2023 à 8h00 |
Fermeture du vote électronique et fin du scrutin | le 21/03/2023 à 16h30 |
Dépouillement, établissement des procès-verbaux et proclamation des résultats par les membres du bureau de vote | le 21/03/2023 |
Affichage des résultats du second tour | Au plus tard, le 22/03/2023 |
Transmission des procès-verbaux au CTEP et aux éventuelles organisations syndicales ayant négociés et/ou présentés des candidatures | Au plus tard, le 04/04/2023 |
Article 14 – Durée et publicité du protocole d’accord préélectoral
Le présent protocole d’accord est conclu pour les élections du comité social et économique de
l’entreprise BACHELET BONNEFOND pour l’année 2023.
Il sera établi en autant d’exemplaires originaux que de parties à la négociation et sera diffusé au
personnel de l’entreprise pour information.
Fait à Le Petit Quevilly, le 27 janvier 2023, en xxx exemplaires
Pour la société BACHELET BONNEFOND
Pour les Organisations Syndicales
Pour la CGT
Pour la CFDT
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