Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à la durée du travail" chez ART FLORAL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ART FLORAL et les représentants des salariés le 2020-12-07 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09220022496
Date de signature : 2020-12-07
Nature : Accord
Raison sociale : ART FLORAL
Etablissement : 31684314300033 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-07
ACCORD D’ENTREPRISE
RELATIF A LA DUREE DU TRAVAIL
Entre les soussignés
La Société SARL ART FLORAL
Immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre
Sous le numéro 316 843 143
Dont le siège social est sis à 153-155 rue Colbert – 92700 Colombes
Représentée par
Ci-après dénommée "la Société" ou "l'Entreprise"
D’une part
Et
Les Représentants du Personnel, élus titulaires au comité social et économique ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles,
M
D’autre part
PREAMBULE
La Société ART FLORAL relève de la Convention Collective Nationale des entreprises du Paysage du 10 octobre 2008 et de l’accord national sur la durée du travail en agriculture du 23 décembre 1981.
En application de l’avenant n° 24 du 26 avril 2019 à la Convention Collective Nationale du Paysage, une discussion s’est engagée entre la Société et les salariés portant principalement sur les modalités d’organisation du temps de travail.
La négociation a été conduite dans un souci permanent d’équilibre, avec l’objectif commun de concilier d’une part les besoins de l’entreprise soumise à un environnement imprévisible et concurrentiel et d’autre part les attentes des salariés en terme d’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle par une meilleure organisation du travail et par la possibilité d’accomplir des heures supplémentaires dans un cadre précis et structuré.
Le présent accord entend pérenniser certaines modalités préexistantes jugées satisfaisantes, améliorer celles qui peuvent l’être et en développer de nouvelles dans l’intérêt commun et concerté des parties.
Le présent accord se substitue aux dispositions préexistantes (en application de conventions, d’accords ou d’usages) en la matière.
Le présent accord est conclu en application de l’article L2232-23-1 du code du travail
TITRE I : CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés suivants :
Ouvriers O1 à O6
Employés E1 à E4
ainsi qu’aux techniciens Agents de Maitrise TAM 1 à TAM 4 et aux cadres non titulaires d’une convention de forfait annuel en heures ou en jours
Pour assurer la cohérence dans l’organisation, les parties conviennent que cet accord s’applique aux salariés liés par un contrat de travail à durée indéterminée ou par un contrat de travail à durée déterminée, quel qu’en soit le motif, y compris aux apprentis.
TITRE II : ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Article 1 – Modalités d’organisation du travail dans l’entreprise
Lors de la négociation du présent accord, plusieurs modalités d’organisation du travail ont été envisagées et étudiées entre les parties.
Compte tenu des besoins liés à l’organisation des chantiers et à la préparation des équipes et des véhicules, le passage préalable au dépôt est obligatoire pour l’ensemble du personnel.
Horaires de travail pour les ouvriers jusqu’au 06 :
Semaine 1 : 4 jours travaillés du lundi au jeudi – durée 35 heures / semaine
Horaires : de 7h à 12h et de 13h à 16h45
Semaine 2 : 5 jours travaillés : du lundi au vendredi - durée 42 heures 75/100 /semaine
Horaires : du lundi au jeudi de 7h à 12h et de 13h à 16h45
Le vendredi de 7h à 12 h et de 13h à 15h45
Chaque salarié bénéficiera, pour chaque année complète, de 13 jours de repos RTT,
dix jours à prendre entre janvier et février et trois jours à sa convenance après accord de l’employeur.
Horaires de travail pour le personnel administratif :
Semaine 1 : 4 jours travaillés du lundi au jeudi – durée 31 heures / semaine
Horaires : de 8h à 12h15 et de 14h à 17h30
Semaine 2 : 5 jours travaillés du lundi au vendredi : durée 39 heures / semaine
Horaires : de 8h à 12h18 et de 14h à 17h30
Horaires de travail pour le personnel TAM et Cadres :
Semaine 1 : 4 jours travaillés du lundi au jeudi – durée 32 heures / semaine
Horaires : de 7h à 12h et de 14h30 à 17h30
Semaine 2 : 5 jours travaillés du lundi au vendredi : durée 40h /semaine
Horaires : de 7h à 12h et de 14h30 à 17h30
Chaque salarié bénéficiera, pour chaque année complète, de 7 jours de repos RTT,
quatre jours à prendre entre janvier et février et trois jours à sa convenance après accord de l’employeur.
Article 2 : Temps de chargement / Déchargement – Préparation du chantier
Les temps nécessaires à la préparation du chantier, en amont du départ (chargement, prises de consignes etc.) constituent du temps de travail effectif.
Le temps de déchargement est également considéré comme du temps de travail effectif.
Article 3 : Temps de déplacements pour se rendre sur les chantiers
Les temps nécessaires aux déplacements constituent du temps de travail effectif.
Article 4 : Frais de repas
Pour la prise en charge de leurs frais de repas, et s’ils ne déjeunent ni à l’entreprise ni à leur domicile, les salariés perçoivent une indemnité de panier d’un montant égal à la valeur de 2.5 MG en vigueur au 1er janvier de l’année en cours.
TITRE III – DISPOSITIONS FINALES
Article 5 – Modalités de conclusion du présent accord
Le présent accord est conclu selon les modalités prévues à l’article L2232-23-1 du code du travail.
Article 6 – Date d’effet et durée d’application
Le présent accord prend effet à compter du 1er janvier 2021.
Le présent accord est conclu pour une durée d’un an.
Article 7 – Dénonciation de l’accord
Le présent accord pourra être dénoncé par les parties conformément aux dispositions légales en vigueur.
Article 8 – Dépôt et publicité de l’accord
Le présent accord sera déposé, à la diligence de l’employeur :
Auprès de la DIRECCTE en version électronique sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail dénommée « TéléAccords » accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Auprès de la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) : cppnipaysage@unep-fr.org
Auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre
Le présent accord sera publié, dans une version anonyme, sur la base de données en ligne des accords collectifs : legifrance.gouv.fr.
Fait à Colombes le 07/12/2020, en trois exemplaires originaux
- Pour la Société
M
-Le représentant, élu titulaire du personnel :
M
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