Accord d'entreprise "AVENANT A L’ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL" chez SGA - BURTON
Cet avenant signé entre la direction de SGA - BURTON et le syndicat CFTC et CFE-CGC le 2021-06-04 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC
Numero : T07721005503
Date de signature : 2021-06-04
Nature : Avenant
Raison sociale : BURTON
Etablissement : 31814846701859
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème QVT : qualité de vie au travail, conciliation vie personnelle et professionnelle
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-06-04
AVENANT A L’accord relatif à la mise en place du teletravail
4 juin 2021
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La société BURTON S.A.S, dont le siège social est situé au 14-16 Boulevard Poissonnière 75009 Paris,
D’une part,
ET :
La CFTC
La CFE-CGC
D'autre part
Il a été convenu ce qui suit :
Préambule
Le 17 janvier 2020, la société Burton, dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, a mis en place le télétravail pour les collaborateurs rattachés au siège. La vocation de l’accord initial relatif au télétravail était d’améliorer la conciliation vie professionnelle et vie personnelle ainsi que de promouvoir une organisation de travail attractive pour les collaborateurs.
Dans cette continuité, les parties souhaitent modifier certaines dispositions de cet accord par un avenant.
La signature du présent avenant s’inscrit dans le cadre des négociations annuelles obligatoires pour l’année 2021 et fait suite à plusieurs réunions de négociation avec les partenaires sociaux qui se sont tenues les 3, 18 et 28 mai 2021 et le 4 juin 2021.
Les parties ont convenu de supprimer le pré requis d’avoir un téléphone professionnel, nécessaire pour être éligible au télétravail. Cette suppression permet d’élargir la liste des salariés éligibles au télétravail.
Les objectifs poursuivis à travers l’évolution du dispositif de télétravail sont les suivants :
Adapter l’accord télétravail aux évolutions de la pratique de l’entreprise
Permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à cette forme d’organisation du travail
Seuls les articles modifiés de l’accord du 17 janvier 2020 figurent dans le présent avenant ainsi que l’annexe 2.
La liste des postes éligibles est annexée au présent avenant. Les parties précisent que cette liste n’a qu’une valeur informative et qu’elle est susceptible d’évoluer suivant le changement d’un intitulé de poste ou la création de nouveau poste remplissant les critères d’éligibilité, sans qu’il soit nécessaire de la modifier par avenant.
Article 1 : modification de l’article 2
L’article 2 de l’accord initiale du 17 janvier 2020 est modifié comme suit :
« Article 2.1 Les critères objectifs d’éligibilité au dispositif du télétravail
Le télétravail, faculté ouverte aux collaborateurs sur la base du volontariat, doit répondre à certaines conditions.
Les parties signataires ont arrêté conjointement des critères objectifs d’éligibilité pour sa mise en œuvre.
Les critères objectifs d’éligibilité au dispositif du télétravail sont les suivants :
Être titulaire d’un contrat à durée indéterminée à temps plein ou à temps partiel supérieur ou égal à 80% : il faut veiller à sauvegarder le lien avec la collectivité de travail et éviter toute situation d’isolement professionnel.
Critère d’ancienneté : 1 an minimum dans l’entreprise et dans le poste. Le salarié doit avoir eu le temps de maîtriser les contours de son poste ainsi que l’organisation de l’entreprise.
La nature du travail effectué au regard des missions, des équipements nécessaires à la réalisation du travail peut exclure certains collaborateurs du dispositif du télétravail.
La capacité d’autonomie du salarié : le télétravailleur doit pouvoir être apte à s’organiser, à gérer ses propres horaires et ne doit pas avoir besoin d’un soutien managérial important. Le salarié doit maîtriser les éléments inhérents à sa fiche de poste. Ce critère sera validé dans le cadre de l’entretien annuel de développement réalisé chaque année.
La configuration de l'équipe dans laquelle travaille le salarié, si la présence physique permanente du salarié au sein de l'équipe de travail est requise sous peine de pénaliser l’activité.
Un équipement en ordinateur portable uniquement est prévu pour les collaborateurs éligibles au télétravail.
En fonction de l’évolution de l’entreprise, il pourra être envisagé, dans le futur, dans la mesure du possible, d’équiper certains salariés en smartphone.
Les postes éligibles au dispositif du télétravail régulier pourront évoluer en fonction des changements organisationnels de l’entreprise. »
Ces dispositions se substituent de plein droit aux dispositions correspondantes de l’accord initial.
Tous les autres articles de l’accord initial demeurent inchangés.
Article 2 : Durée et entrée en vigueur de l'avenant
Le présent avenant, qui entrera en vigueur au 1er juillet 2021, est institué pour une durée indéterminée.
Il peut être révisé ou dénoncé dans les mêmes conditions que l’accord initial.
Article 3. Dépôt et formalités
Le présent avenant sera notifié, dès sa conclusion, à l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives.
Les formalités de dépôt du présent avenant seront réalisées conformément aux dispositions du Code du travail. Ainsi :
un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes compétent ;
l’avenant sera par ailleurs déposé en ligne sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail en deux exemplaires, dont une version de l’avenant original signé par les parties au format PDF et une version au format docx anonymisée et éventuellement sans les éléments confidentiels en cas de demande de publication partielle ou d’éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de la Société ;
Le présent avenant sera mis en ligne sur le site intranet et mis à disposition du personnel au sein du service des ressources humaines conformément aux dispositions de l’article R. 2262-1 du Code du travail.
Le présent avenant fera également l’objet d’une publication anonymisée sur la base de données nationales.
Fait à Lognes, le 4 juin 2021 en cinq exemplaires.
Pour la société BURTON SAS Pour l’organisation syndicale CFTC
Pour l’organisation syndicale CFE-CGC
Annexe 1 : modification de l’annexe 2 de l’accord initial
AUTO EVALUATION
Nom : Ancienneté dans le poste :
Prénom Ancienneté dans l’entreprise :
Type de contrat (CDD ou CDI) :
Poste :
Manager N+1 : Manager N+2
Les questions à se poser en amont :
Etape 1 : Je vérifie que je remplis les cinq critères objectifs d’éligibilité
Je suis titulaire d’un CDI temps plein ou à temps partiel supérieur ou égal à 80% :
OUI / NON
Critère d’ancienneté :
1 an minimum dans l’entreprise OUI NON
1 an minimum dans le poste OUI NON
La nature du travail effectué au regard des missions, des équipements nécessaires à la réalisation du travail, du contact téléphonique avec les magasins peut exclure certains collaborateurs du dispositif du télétravail :
Avez-vous besoin de documents, dossiers, produits et autres matériels propres à l’entreprise quotidiennement pour la réalisation de vos missions ?
Travaillez-vous en collaboration étroite avec plusieurs autres services du siège ?
La capacité d’autonomie du salarié :
Avez-vous une organisation efficiente ?
Avez-vous des difficultés à prioriser ? A respecter les échéances qui vous sont fixées ?
Nous vous invitons à faire le point en relisant votre entretien annuel de développement qui vous permettra d’avoir des indices et de vous orienter.
La configuration de l'équipe dans laquelle travaille le salarié
Etape 2 : J’étudie ma motivation et les raisons de mon souhait d’adhérer au dispositif
Pourquoi souhaitez-vous télétravailler ?
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Qu’est-ce que cela vous apporterait ?
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Annexe 2 : Liste des postes éligibles au télétravail à la date de signature (susceptible d’évoluer)
Direction Générale
Assistante de Direction
Direction Administrative et financière
Directrice Administrative et Financière
Service comptabilité
Responsable comptabilité
Responsable comptabilité générale
Responsable comptabilité clients
Comptables fournisseurs
Comptables généraux
Assistante administrative
Comptables caisse clients
Comptable stock
Service Contrôle de gestion
Responsable contrôle de gestion
Contrôleurs de gestion
Service informatique :
Directeur SI et Logistique
Chef de projets informatique
Responsable de production informatique
Technicien support informatique
Logistique
Responsable administratif logistique
Direction de l’offre
Directrice de l’offre
Service collection
Directrice des collections
Service qualité
Responsable BE et qualité
Modéliste technicienne
Technicienne qualité
Service achat
Responsable allocation produits
Responsable Gestion Achats
Contrôleur de gestion achat
Chargé de gestion achat
Service import
Responsable import et approvisionnement
Gestionnaire import et approvisionnement amont
Assistante import et approvisionnement amont
Direction Commercial
Directeur Commercial
Réseau
Coordinatrice réseau
Directeurs Régionaux
Responsable B to B
Service travaux
Responsable travaux
Chargé de maintenance
Direction Marketing
Directeur marketing et digital
Service marketing
Responsable Marketing, Communication et Merchandising
Chargé de création graphique
Chargé de communication
Chargé marketing
Service web
Responsable E-commerce
Traffic Manager
E-store manager
Chef de projet
Service clients
Responsable relation client
Direction des Ressources Humaines
Directrice des ressources humaines
Responsable développement RH
Chargé développement RH
Responsable Relations Sociales
Juriste en droit social
Responsable paie et administration du personnel
Gestionnaire RH et paie
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