Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes" chez CAPPA CTRE ADAPT PROF ARTISANAT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CAPPA CTRE ADAPT PROF ARTISANAT et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2021-08-31 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, diverses dispositions sur l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T06321003885
Date de signature : 2021-08-31
Nature : Accord
Raison sociale : CAPPA CTRE ADAPT PROF ARTISANAT
Etablissement : 31961836900072 Siège

Emploi : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-08-31

Accord collectif relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Entre les soussignés,

L’association CAPPA, dont le siège social est situé Domaine du Marand à Saint-Amant-Tallende, représentée par son Directeur Général en vertu des pouvoirs dont il dispose,

D’une part,

Et

L'organisation syndicale CFDT représentée par son délégué syndical,

L'organisation syndicale CFE-CGC représentée par sa déléguée syndicale,

D’autre part,

Il a été conclu le présent accord

Art. 1. - CADRE JURIDIQUE ET CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord collectif est conclu en application des articles L. 2232-11 et suivants du Code du travail et tout spécialement des articles L. 2242-8 à L.2242-12 qui concernent la négociation annuelle obligatoire sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Le champ d'application du présent accord porte sur tous les établissements de l’association CAPPA et concerne l'ensemble des salariés. Il pourra être révisé conformément aux dispositions légales.

Art. 2. – DATE D’EFFET - DUREE

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans, à savoir pour la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2024, date à laquelle il prendra fin automatiquement.

Art. 3. – OBJET

Le présent accord, relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes porte sur les objectifs de progression et actions permettant de garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en matière de:

3.1 - Rémunération effective

L’association a procédé au calcul des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes conformément au Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 pris en application de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

L’index affichait un score de 99 points en 2019 et 93 points en 2020.

Objectifs de progression

Lorsque, à travaux égaux au sens des dispositions de l’article L.3221-3 du code du travail, un écart de rémunération est constaté, celui-ci doit être analysé afin d’en comprendre les raisons.

L’objectif chiffré que se fixe l’association est :

  • De conserver un index égal ou > à 93 points jusqu’à l’échéance du présent accord ;

  • D’être en mesure de justifier 100% des écarts de rémunération pouvant exister par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination tel que la réalisation de travaux exigeant des connaissances professionnelles distinctes, consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, la capacité découlant de l’expérience acquise, les responsabilités ou charges physique ou nerveuse.

Action à mettre en œuvre

A partir des données précises sur les rémunérations données conformément à l’article R 2323-9 du code du travail, une analyse comparée sera réalisée chaque année lors d’une séance du CSE et une ligne budgétaire sera consacrée à réduire les écarts relevés (privilégier l’accès à la formation).

Indicateurs de suivi

Pour suivre la réalisation de cet objectif, les indicateurs chiffrés seront ceux de l’index et le nombre d’écarts relevés :

- au sein d’une catégorie

- objectivement justifiés

- non objectivement justifiés

3.2 -Embauche

Le rapport de la situation comparée entre les femmes et les hommes fait ressortir un déséquilibre structurel rencontré dès le stade de l’embauche qui trouve son origine dans des causes extérieures à l’entreprise (formation initiale, état du marché, représentations socio-culturelles…).

Il est rappelé que les critères de sélection et de recrutement de l’association sont strictement fondés sur les compétences, l’expérience professionnelle et les qualifications des candidats et sont identiques pour les femmes et les hommes.

L’association employait, toutes catégories confondues, 62.18 % de femmes et 37.82 % d’hommes au 31 décembre 2017 et ce taux a évolué respectivement à 62,5 % et 37,5 % au 31 décembre 2020 sans pouvoir atteindre le rapport de 60/40 fixé comme objectif.

Cet effectif est réparti de façon plus ou moins déséquilibré selon les catégories et les secteurs, à savoir :

Catégories Femmes hommes
Cadres 68.18 % 31.81 %
Non cadres 61.76 % 38.23 %
Secteurs Femmes hommes
Administratif 73.91 % 26.09 %
Services généraux 23.52 % 76.47 %
Para & Médical 76.19 % 23.81 %
Educatif 63.36 % 36.64 %

Objectifs de progression

L’association n’a pas atteint l’objectif sur lequel les partenaires sociaux s’étaient accordés en 2018 concernant le taux global d’emploi fixé à 60% de femmes et 40% d’hommes.

Dès lors l'association se fixe comme objectif de parvenir aux seuils sus visés (40 % d’hommes et 60% de femmes) au plus tard le 30 Juin 2024.

Les recrutements devront être réalisés sur les catégories déséquilibrées.

Action à mettre en œuvre

L’association continuera les actions déjà mises en œuvre à savoir des offres d’emploi sans distinction de sexe sur l’ensemble des postes à pourvoir et une égalité de traitement des candidatures en conservant à chaque étape du processus de recrutement le respect des mêmes critères de sélection pour les femmes et les hommes afin que les choix ne résultent que de l’adéquation entre le profil du candidat (au regard de ses compétences, de son expérience professionnelle, de la nature du ou des diplômes détenus et de ses perspectives d’évolution professionnelle) et les compétences requises pour les emplois proposés.

En outre, l’association reconduit le fait de tendre, lors de ses recrutements et quelle que soit la catégorie concernée, vers une proportion d’hommes et de femmes, équivalente à celles des candidatures présentées, sans dépasser le seuil de 70 %.

(Exemple : 75 % de candidats femmes sur des postes éducatifs à pourvoir/ plafonnement à 70 % des personnes recrutées seront du genre féminin et pas davantage)

Une sensibilisation sera effectuée aux membres du comité de direction qui s’attachera à rechercher et à actionner tous les leviers permettant l’atteinte des objectifs du présent accord.

Indicateurs de suivi

La réalisation des objectifs sera appréciée en fonction du :

  • Pourcentage de réduction de l’écart dans les effectifs entre les femmes et les hommes, d’une année sur l’autre, par catégorie et secteur.

  • Pourcentage de candidats de chaque sexe, lors des entretiens de recrutement sur les postes d’employés, par rapport à l’ensemble des postulants sur ces mêmes emplois.

    3.3 – Articulation vie privée – vie professionnelle

Le CAPPA s’inscrit dans une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de respect de la parentalité. Elle veille à ce que les salarié(e)s soient en mesure d’articuler au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Objectif

Le CAPPA s’engage, pour favoriser une évolution de carrière équitable entre les femmes et les hommes, à ce qu’il n’y ait aucun impact négatif sur l’évolution de carrière des salarié(e)s de l’association ayant bénéficié d’un congé lié à la parentalité (maternité, adoption, paternité, accueil d’enfant, congé parental d’éducatif total ou partiel…).

Actions

Pendant le congé lié à la parentalité, l’ancienneté du salarié continuera à courir normalement.

Indicateurs de suivi :

Pour suivre ces actions et la réalisation ou non de l’objectif, l’association communiquera annuellement, au Comité Social et Economique et aux Délégués Syndicaux, les informations suivantes, sous forme de données chiffrées :

- par sexe : nombre de salariés ayant bénéficié d’un congé lié à la parentalité

Art. 4. – SUIVI DE L’ACCORD

Le suivi des mesures sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sera assuré par le CSE au travers de :

  • Une analyse des données chiffrées par catégorie professionnelle de la situation respective des femmes et des hommes en matière de rémunération effective, d’embauche et d’articulation vie privée – vie professionnelle.

- Le bilan des actions de l’année écoulée et de l’année précédente, le cas échéant,

- L’évaluation du niveau de réalisation des objectifs sur la base des indicateurs retenus,

- Les explications sur les actions prévues et non réalisées, le cas échéant.

Art. 5. - DEPOT - PUBLICITE

A compter de sa signature, la direction notifiera dans les meilleurs délais, par courriel avec AR, le présent accord à l'ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’association et auprès des délégués syndicaux du CAPPA.

Le présent accord sera ensuite déposé par la direction de l’association auprès de l’administration du travail sur la plateforme électronique prévue à cet effet (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) et au greffe du conseil de prud’hommes de CLERMONT-FERRAND.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Saint-Amant-Tallende, le 20 septembre 2021

Pour le Syndicat CFDT

Pour l’association CAPPA

Pour le syndicat CFE-CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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