Accord d'entreprise "Accord collectif d'entreprise relatif à l'organisation des consulations récurrentes du CSE et au fonctionnement de la BDES" chez ATINA - ASSOCIATION TERRITOIRES ET INTEGRATION NOUVELLE AQUITAINE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ATINA - ASSOCIATION TERRITOIRES ET INTEGRATION NOUVELLE AQUITAINE et les représentants des salariés le 2019-12-09 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03320004293
Date de signature : 2019-12-09
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION TERRITOIRES ET INTEGRATION
Etablissement : 32010322900052 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-09

Accord collectif d’entreprise relatif

à l’organisation des consultations récurrentes du CSE

et au fonctionnement de la BDES

ENTRE :

L’Association Territoires et Intégration de Nouvelle Aquitaine

Association déclarée sous le n° 2/08959 à la Préfecture de la Gironde le 21 janvier 1970 et publié au Journal Officiel du 31 janvier 1970

Dont le siège social est situé Bureaux du Lac II, Rue Robert Caumont - 33049 Bordeaux Cedex

Représenté par

D’une part,

ET

La majorité des membres titulaires du Comité Social et Économique (CSE)

Conformément aux dispositions de l’article L.2232-21 du code du travail.

D’autre part,

Il a été convenu et conclu ce qui suit :

PRÉAMBULE

La réforme du dialogue social engagée avec les ordonnances du 22 septembre 2017 consacre la mise en place d’un Comité Social et Économique (CSE), en lieu et place des instances représentatives du personnel.

Conformément aux dispositions de l’article L. 2312-19 du Code du Travail, et par la conclusion du présent accord, l’Association Territoires et Intégration de Nouvelle Aquitaine et les membres titulaires élus du CSE entendent adapter les modalités de fonctionnement du CSE, s’agissant notamment, des conditions encadrant les consultations récurrentes, mais également définir les modalités de fonctionnement de la Base de Données Économiques et Sociales (BDES).

Les parties souhaitent tenir compte des spécificités de l’association (activité, financement, fonctionnement…), afin de rendre l’information transmise dans le cadre de ces consultations plus pertinente, et favoriser ainsi un dialogue social de qualité.

Dans ce cadre, il a été convenu ce qui suit :

Article 1 Champ d’application

Le présent accord s’applique au sein de l’Association Territoires et Intégration de Nouvelle Aquitaine.

L’Association Territoires et Intégration de Nouvelle Aquitaine est une association mono-établissement au sens de la représentation du personnel.

Article 2 Les informations - consultations récurrentes

Conformément aux dispositions d’ordre public issues de l’article L.2312-17 du code du travail, les parties conviennent d’organiser les trois thèmes de consultations obligatoires et d’en définir les modalités en application de l’article L.2312-19 du code du travail.

Les orientations stratégiques

La consultation sur les orientations stratégiques a lieu tous les 30 mois, au regard du projet associatif et de son délai de renouvellement (tous les 5 ans). La première consultation aura lieu au cours du 1er semestre 2020, au moment de la mise à jour de ce dernier.

Les informations transmises aux membres du CSE préalablement à cette consultation portent sur les orientations stratégiques avec leurs conséquences sur l’activité, l’emploi, l’organisation du travail, l’évolution des métiers et des compétences.

La situation économique et financière

La consultation sur la situation économique et financière de l’association a lieu tous les ans et se tient au cours de la réunion ordinaire du CSE de la fin du 1er semestre N+1.

Les informations transmises aux membres du CSE préalablement à cette consultation portent sur la situation économique et financière de l’association et sur ses perspectives pour l’année à venir.

La politique sociale de l’association, les conditions de travail et d’emploi

La consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi a lieu tous les ans et se tient au cours de la réunion ordinaire du CSE du premier semestre de l’année.

Les informations transmises aux membres du CSE préalablement à la consultation portent sur les principaux aspects de la politique sociale notamment l’évolution de l’emploi, les qualifications, les conditions de travail, la durée du travail, la formation, l’égalité professionnelle femmes-hommes et les modalités d’exercice du droit d’expression.

Les convocations et documents nécessaires à la consultation sur les 3 thèmes obligatoires seront mis à disposition dans la base de données économique et sociale (BDES) prévue à l’article 3 du présent accord, au moins 7 jours avant la réunion.

La mise à disposition dans la BDES des informations, rapports et bilans périodiques vaut transmission aux représentants du personnel.

Article 3 La base de données économiques et sociales (BDES)

Conformément aux dispositions de l’article L.2312-21 du code du travail, les parties décident de mettre en place de manière négociée la Base de données économiques et sociales de selon les modalités définies au présent article.

Contenu de la BDES

Les parties conviennent que les thèmes retenus sont les suivants dans le respect des dispositions d’ordre public prévues à l’article L.2312-21 alinéa 4 du code du travail :

  • L’investissement social

  • L’investissement matériel et immatériel

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

  • Les fonds propres, l’endettement

  • L’ensemble des éléments de rémunération

  • Les activités sociales et culturelles

  • Les flux financiers

La structure détaillée présentant les indicateurs retenus est annexée au présent accord.

Aménagement de la BDES

  • De par la forme juridique et l’activité de l’association

Compte tenu du secteur d’activité et de la forme juridique de l’association, le mode de fonctionnement et de financement diffère de celui d’un grand nombre d’entreprises.

L’Association Territoires et Intégration de Nouvelle Aquitaine ne génère pas de chiffre d’affaires.

L’activité est financée principalement par La Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Aussi, la notion de chiffres d’affaires n’existant pas, elle sera remplacée par la notion de dotation dans la BDES.

De la même manière le thème concernant la rémunération des financeurs ne sera pas complété.

L’Association Territoires et Intégration de Nouvelle Aquitaine inscrit son action dans le cadre associatif des établissements sociaux et médico-sociaux.

Elle ne comporte ni actionnaire, ni dividende.

  • De par la CCN applicable et la structure des emplois

Compte tenu de la convention collective applicable à L’Association Territoires et Intégration de Nouvelle Aquitaine (la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966) et de la spécificité concernant les emplois au sein d’un service mandataire judiciaire à la protection des majeurs, les catégories socio professionnelles doivent être aménagées.

En effet, la convention collective prévoit :

« Annexe 2 – Dispositions particulières au personnel non cadre d’administration et de gestion »

« Annexe 3 – Dispositions particulières au personnel éducatif, pédagogiques et social non cadre »

« Annexe 6 – Dispositions particulières aux cadres »

Les différents emplois qui peuvent être occupés par les employés et cadres visés par la présente convention y sont énumérés et définis. Ils constituent la référence nationale en matière de classification.

Seules les catégories socio professionnelles « employés » et « cadres » sont utilisées, aussi les autres catégories prévues légalement dans la BDES (agents de maîtrise, ouvrier, technicien) ne pourront être complétées. La BDES sera aménagée dans ce sens.

Niveau et historicité des indicateurs de la BDES

Les parties conviennent que la base de données économiques et sociales est mise en place uniquement au niveau de l’association.

Les informations intégrées dans la BDES portent sur l’année en cours et les deux années précédentes.

Lors de la mise en place de la BDES, seules les informations de l’année en cours seront présentées. En fonction de la disponibilité des données, l’année N-1 pourra être complétée.

Accès à la BDES

Les parties conviennent que la base de données économiques et sociales est accessible aux membres élus du CSE.

Elle est également accessible au Délégué syndical, le cas échéant (À la date de signature de l’accord, il n’y a pas de Délégué syndical dans l’association).

Il est précisé que les représentants de sections syndicales n’y ont pas accès.

Administration de la BDES

La base de données économiques et sociales est administrée par la Direction.

La base de données économiques et sociales est par nature dynamique. Certaines données peuvent présenter un caractère définitif, d’autres données sont périodiquement ou régulièrement mises à jour selon les dispositions du code du travail relatives à l’actualisation des informations transmises de manière récurrente au CSE.

Les documents sont conservés pendant une durée de 5 ans à compter de leur publication.

Les données sont archivées automatiquement à chaque passage d’une nouvelle année.

Conditions de consultation et d’utilisation

La BDES sera établie sur un support informatique. Un accès dynamique en consultation de la BDES est attribué à chaque utilisateur identifié dans le présent accord.

La BDES est accessible en permanence, exception faite des périodes de maintenance qui feront l’objet d’une information.

Les utilisateurs sont informés par courriel des actualisations par le service ressources humaines.

Les utilisateurs sont tenus à une obligation de discrétion à l’égard des informations intégrées dans la BDES, en particulier celles revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par l’association. Cette dernière précisera la durée de ce caractère confidentiel.

Droit d’accès

Les membres élus ont accès à la base grâce à un identifiant et mot de passe individuels connus d’eux seuls.

À ce titre, ils sont tenus aux obligations de discrétion et de confidentialité précitées. Ils ne peuvent, par ailleurs, communiquer à un tiers leur code d'accès personnel (identifiant et mot de passe) à la BDES, ni peuvent transmettre les fichiers y afférent.

Article 4 Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Article 5 Révision de l’accord

Toute révision d’une disposition du présent accord devra faire l’objet d’une négociation avec les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ou l’Instance de représentation du personnel adaptée, et donner lieu à l’établissement d’un avenant à l’accord.

La demande de révision devra être notifiée à l’ensemble des signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.

Une réunion devra être organisée dans un délai de 30 jours pour examiner les suites à donner à la demande de révision.

En cas de modifications législatives, réglementaires ou conventionnelles portant sur les dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir, pour examiner les conséquences que ces modifications pourraient avoir sur cet accord.

Article 6 Dépôt et formalités de publicité de l’accord

Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte de cet accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives.

Le présent accord sera déposé à l’initiative de l’Association Territoires et Intégration de Nouvelle Aquitaine sur la plateforme en ligne www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr qui transmet ensuite à la DIRECCTE.

Le présent accord sera également transmis au greffe du conseil des prud’hommes dont dépend l’association, conformément aux dispositions légales applicables.

Mention du présent accord sera porté à la connaissance du personnel par voie d’affichage.

Article 7 Signataires

Fait à Bordeaux, le ____________ 2019, en 8 exemplaires dont 1 pour les formalités de publicité et un pour chaque signataire.

Membres titulaires du CSE

Directeur

Annexe : structure détaillée de la BDES

  1. Investissements

1-1 Investissement social

Évolution des effectifs

  • Effectif ETP (équivalent temps plein) moyen CDI et CDD de surcroît répartis par âge, par ancienneté, par sexe et par catégorie professionnelle (*)

  • Nombre de salariés titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée au 31.12

  • Nombre de salariés temporaires

  • Nombre de stagiaires

  • Nombre d’entrées par type de contrat et par motif

  • Nombre de sorties par motif de sortie

Formation professionnelle

  • Les orientations de la formation professionnelle

  • Le bilan des actions comprises dans le plan de formation de l’association pour l’année antérieure et l’année en cours comportant la liste des actions de formation, des bilans de compétences et des validations des acquis de l’expérience réalisés et rapportés aux effectifs concernés répartis par catégorie professionnelle (*) et par sexe

  • Le nombre des salariés bénéficiaires de l’entretien professionnel mentionné au L de l’article L.6315-1 ainsi que du bilan à 6 ans

  • Le nombre de salariés bénéficiaires de l’abondement au compte personnel de formation ainsi que les sommes versées à ce titre

Conditions de travail

  • Nombre, sexe et catégorie professionnelle (*) des salarié(e)s travaillant à temps partiel

  • Analyse des données chiffrées de l’absentéisme par catégorie professionnelle (*), par âge, par sexe et par ancienneté

1-2 Investissement matériel et immatériel
  • Évolution des actifs nets d’amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations)

  1. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’association

2-1 Analyse de données chiffrées
  • Analyse des écarts de rémunération par âge, ancienneté et catégorie professionnelle (*) ainsi que l’index d’égalité salariale

  • Analyse des données chiffrées par catégorie professionnelle (*) de la situation respective des femmes et des hommes concernant :

  • Les embauches

  • La formation

  • Le temps de travail

2-2 Stratégie d’action
  • Mesures prises au cours de l’année écoulée en vue d’assurer l’égalité professionnelle

  • Objectifs de progression pour l’année à venir et indicateurs associés

  • Actions correctrices à mettre en place en cas d’index d’égalité salariale inférieur à 75

  1. Fonds propres, endettements et impôts

  • Capitaux propres de l’association

  • Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières

  1. Rémunération des salariés dans l’ensemble de leurs éléments

Évolution des rémunérations
  • Frais de personnel y compris cotisations sociales (masse salariale)

  • Données salariales par catégorie (*) et par sexe :

  • Salaire de base minimum

  • Salaire médian

  1. Activités sociales et culturelles

  • Montant de la contribution aux activités sociales et culturelles du comité social et économique (CSE)

  1. Flux financiers à destination de l’association

Subventions publiques
  • Dotation globale de l’état

  • Frais de gestion

(*) en référence à l’article 3 du présent accord qui prévoit l’aménagement de la BDES concernant la répartition par catégories professionnelles en fonction de la convention collective et des métiers représentés au sein de l’association

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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