Accord d'entreprise "Avenant accord 35 Heures" chez VEZIN - EIFFAGE CONSTRUCTION PAYS DE LOIRE ECPDL (EIFFAGE CONSTRUCTION SARTHE)

Cet avenant signé entre la direction de VEZIN - EIFFAGE CONSTRUCTION PAYS DE LOIRE ECPDL et les représentants des salariés le 2020-11-09 est le résultat de la négociation sur le temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07220002790
Date de signature : 2020-11-09
Nature : Avenant
Raison sociale : EIFFAGE CONSTRUCTION SARTHE
Etablissement : 32116376800070 EIFFAGE CONSTRUCTION SARTHE

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Durée collective du temps de travail Accord relatif à l'aménagement du temps de travail (2021-11-16)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-11-09

AVENANT A L’ACCORD D'ENTREPRISE

RELATIF A L’AMENAGMENT ET LA DUREE DU TRAVAIL

Entre l’établissement Eiffage Construction Sarthe dont le siège social est situé au 13 Rue Ernest Sylvain Bollée, 72230 Arnage, représentée par xx en sa qualité de directeur,

Immatriculée au RCS de Nantes, sous le numéro de Siret 32116376800070

D'une part,

ET :

Le Comité Social Economique de l’établissement, représenté par Mr xx

PREAMBULE

La négociation sur la durée et l’aménagement du temps de travail est le fruit de la volonté des parties d’harmoniser des pratiques différentes entre les salariés de l’établissement, et de mettre à jour les dispositions issues d’anciens accords collectifs portant sur le même sujet.

Ainsi les dispositions du présent avenant se substituent aux dispositions de l’accord suivant :

  • Accord collectif du 30 Mars 2000

Les parties s’accordent à s’entendre sur la notion centrale de temps de travail effectif comme étant comme toute période pendant laquelle le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles (art. 3121-1 du Code du travail).

En conséquence, il a été convenu ce qui suit :

  1. CHAMP D'APPLICATION

Le présent avenant s'applique à l'ensemble des salariés Ouvriers de l'établissement Eiffage Construction Sarthe, employés sous contrat à durée indéterminée ou déterminée, en contrat à durée de chantier, à temps plein ou à temps partiel. Pour ces derniers, des dispositions spécifiques s’appliquent au prorata de la durée du travail prévue dans le contrat de travail.

Les salariés intérimaires ou ceux qui, selon l'usage de la profession, sont accueillis dans le cadre d’un prêt de main d'œuvre, pratiqueront les horaires appliqués dans l'entreprise d’accueil au moment de l'exécution de leur mission, sauf organisation particulière.

  1. DISPOSITIONS

Les compagnons sont désignés comme étant les ouvriers relevant de la convention collective nationale des ouvriers du bâtiment du 08 octobre 1990.

  1. Période de référence de la Modulation du temps de travail

La période de référence définie dans l’accord est modifiée comme suit : elle débutera chaque année le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

La première période complète de modulation entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2021 pour se terminer le 31 décembre 2021. Par conséquent, à titre transitoire, le cycle ayant démarré le 01/04/2020 se terminera le 31/12/2020.

  1. Contingent annuel d’heures supplémentaires

Afin de répondre à une potentielle charge de travail importante dans notre métier, le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à 265 heures par année civile et par salarié.

  1. DUREE DE L'ACCORD ET ENTREE EN VIGUEUR

Le présent avenant entre en vigueur à compter du 1er Janvier 2021 pour une durée indéterminée.

  1. ADHESION

Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale représentative du personnel de la société Eiffage Construction Sarthe, qui n’est pas signataire du présent avenant, pourra y adhérer ultérieurement.

Cette adhésion ne pourra être partielle et concernera nécessairement l'ensemble des termes de l'avenant.

Elle produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud’hommes compétent ainsi qu’à la DIRECCTE.

Notification devra également en être faite aux parties signataires dans le délai de huit jours par lettre recommandée.

  1. REVISION

Conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail, chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent avenant, selon les modalités suivantes.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

  1. DENONCIATION

Le présent avenant pourra être dénoncé à tout moment par les parties signataires sous réserve d’un préavis de trois mois, et dans les conditions prévues aux articles L. 2261-10 et L. 2261-11 du Code du travail.

La dénonciation devra être notifiée aux autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.

Elle prendra effet trois mois après réception de cette lettre.

Conformément aux dispositions de l’article D. 2231-8 du Code du travail, la déclaration de dénonciation devra être déposée selon les modalités prévues à l’article D. 2231-7 du Code du travail par la partie qui en est signataire.

  1. FORMALITES DE DEPOT ET DE COMMUNICATION

A l’issue de la procédure de signature, la direction notifie le présent avenant à l’ensemble des organisations représentatives dans l’entreprise.

Le présent avenant est ensuite déposé par la direction par voie électronique via la base de données nationale en ligne TéléAccords (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr), à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi dont relève le siège social de la société. Sera jointe une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires, conformément aux dispositions de l’article L. 2231-5-1 et du décret n° 2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs.

Le présent avenant fait l’objet d’un dépôt au secrétariat-greffe du conseil des prud’hommes du lieu de conclusion.

Il sera versé un exemplaire signé dans la BDES. Un exemplaire original sera tenu à disposition au service des Ressources Humaines.

Fait à Arnage, le 09 Novembre 2020 en 3 exemplaires.

Pour l'entreprise EIFFAGE CONSTRUCTION

Monsieur xx

Pour le CSE

Monsieur xx

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com