Accord d'entreprise "Accord relatif aux heures supplémentaires" chez CONSTRUCTIONS HANDWERK KURT & FILS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CONSTRUCTIONS HANDWERK KURT & FILS et les représentants des salariés le 2021-05-06 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06721007562
Date de signature : 2021-05-06
Nature : Accord
Raison sociale : CONSTRUCTIONS HANDWERK KURT & FILS
Etablissement : 32204533700035 Siège

Heures supplémentaires : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Contingent ou majoration des heures supplémentaires

Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-06

Accord d’entreprise
relatif aux heures supplémentaires

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

La Société CONSTRUCTIONS HANDWERK KURT ET FILS,

Dont le siège social est situé : 11 rue des Entrepreneurs, Parc d'activité du Ackergarten, 67340 INGWILLER

Représentée par Monsieur ……………………………… en qualité de Gérant ayant tout pouvoir à l’effet des présentes,

N° de SIRET : 32204533700035 NAF : 4120A

Ci-après dénommée "La Société",

D'UNE PART,

ET

L’ensemble du personnel ayant ratifié à la majorité des deux tiers le projet d’accord proposé par le chef d’entreprise (selon le Procès-Verbal ci-joint)

Ci-après dénommée « Les salariés »

D’AUTRE PART

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Par application de l’article L. 2232-21 du Code du travail, la présente entreprise, dépourvue de délégué syndical, et dont l’effectif habituel est inférieur à 20 salariés en l’absence de représentation élue du personnel, a décidé de soumettre à son personnel un projet d’accord dont l’objet est défini ci-dessous.

Le présent accord est conclu en application des articles L.2253-1 à 3 du Code du travail qui autorisent l’accord d’entreprise à déroger à l’accord de branche

Le présent accord a pour objectif de faire évoluer et encadrer le temps de travail des salariés en conformité avec les dispositions actuellement en vigueur.

L’entreprise a entendu ouvrir le dialogue social dans l’entreprise afin d’adapter les dispositions légales aux contraintes liées à l’activité de la société. En effet, les chantiers du bâtiment doivent pouvoir s’adapter aux aléas des contraintes liées aux chantiers, des contraintes climatiques et à la charge de travail qui connait d’importantes variations par moment.

Cet accord a pour but de déterminer les conditions de réalisation des heures supplémentaires. Il est convenu que l’organisation du temps de travail dans son intégralité ne devra pas dégrader la qualité des conditions de travail et la santé des salariés, particulièrement en matière de durée et de conditions de travail.

Champ d’application

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des salariés de la société dont la durée du travail est décomptée en heures.

Afin de garantir un cadre cohérent et clair, les parties conviennent que le présent accord se substitue aux précédentes dispositions conventionnelles appliquées dans l’entreprise et à tout usage ou engagement unilatéral traitant du même objet au sein de la société. Toutes clauses ou dispositions de la Convention collective du bâtiment, non contredites par le présent accord, demeurent applicables.

Objet

Le présent accord a pour objet de faciliter l’accomplissement d’heures supplémentaires dans l’entreprise, dont l’activité est sujette à fluctuation, afin de permettre à l’entreprise de répondre aux demandes des clients et des contraintes des chantiers.

Accomplissement d’heures supplémentaires

Les heures supplémentaires peuvent être demandées par l’employeur, dans l’intérêt de l’entreprise. Le régime des heures supplémentaires est celui prévu par les conventions collectives applicables dans le bâtiment, à l’exception des précisions suivantes :

Le taux de majorations de toutes les heures supplémentaires est fixé à 25 %.

Le contingent annuel d’heures supplémentaires fixé par la Convention collective est de 180 heures.

Le présent accord a pour objet d’augmenter le contingent annuel d’heures supplémentaires et de le fixer à 450 heures par an et par salarié.

La période de référence pour calculer le contingent est l’année civile.

Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter du 1er juin 2021.

Processus d’information ou de consultation

Par application des articles L2232-21 et L2232-23 du Code du travail, la présente entreprise, dépourvue de délégué syndical, et dont l’effectif habituel est compris entre onze et vingt salariés, en l'absence de membre élu de la délégation du personnel du comité social et économique a décidé de soumettre à son personnel un projet d’accord dont l’objet est défini ci-dessous.

Le présent accord a été ratifié à la majorité des deux tiers du personnel, à l’occasion d’une consultation organisée 15 jours après la transmission de l’accord à chaque salarié, selon les modalités prévues aux articles R. 2232-10 à 13 du code du travail.

Suivi, révision et dénonciation de l’accord

Les parties conviennent qu’elles se réuniront une fois par an, à compter de l’entrée en vigueur de l’accord, pour faire le point sur les conditions de sa mise en œuvre.

Le présent accord peut être révisé dans les mêmes conditions qu’il a été conclu, dans les conditions prévues aux articles L. 2232-21 et 22 du code du travail.

L’accord peut être dénoncé, moyennant le respect d’un préavis de trois mois, dans les conditions prévues par l’article L. 2232-22 du code du travail.

Modification de l’accord

Toute disposition modifiant le statut du personnel tel qu'il résulte de la présente convention et qui ferait l'objet d'un accord entre les parties signataires donnera lieu à l'établissement d'un avenant au présent accord.

Conditions de validité

Le présent accord n'acquerra la valeur d'accord collectif que s'il est signé par la majorité des 2/3 des salariés.

Dépôt légal

Le présent accord sera déposé auprès de la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de Strasbourg et du secrétariat du greffe du conseil de prud'hommes de Saverne.

Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur la plateforme de téléprocédure Télé@ccords https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Le dépôt sera notamment accompagné des pièces suivantes :

- version intégrale du texte, signée par les parties,

- procès-verbal des résultats de la consultation du personnel,

- bordereau de dépôt,

- éléments nécessaires à la publicité de l’accord.

Fait à INGWILLER, le 6 mai 2021

Pour la Société

Approuvé par référendum d’entreprise à la majorité des deux tiers des Salariés

le 6 mai 2021

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com