Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA REDUCTION DES MANDATS DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE" chez FS - FRANCOISE SAGET (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FS - FRANCOISE SAGET et le syndicat CFDT le 2019-09-09 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T05619001601
Date de signature : 2019-09-09
Nature : Accord
Raison sociale : FRANCOISE SAGET
Etablissement : 32417984500023 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Conditions et modalités de vote par voie électronique pour les élections des membres de la délégation du personnel au comité social et économique (2023-07-18)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-09

FS2

 

ACCORD RELATIF A LA REDUCTION DES MANDATS

DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

 

 

Entre les soussignées :

 

 

La Société FRANCOISE SAGET,

S.A.S au capital de 150 000 Euros

Dont le siège social est situé : 10 Domaine de la Motte – 56200 LES FOUGERETS

324 179 845 R.C.S. VANNES

Représentée par

En qualité de

D'UNE PART, et

 

 

L'organisation syndicale C.F.D.T.

Représentée par

D'AUTRE PART,

 

 

IL A ETE CONCLU LE PRESENT ACCORD D'ENTREPRISE :

  

Préambule

L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise, qui fusionne les institutions représentatives existantes en une seule, le futur Comité Social et Economique, telle que modifiée par la loi n°2018-217 du 29 mars 2018, prévoit notamment, pour les mandats des représentants du personnel arrivant à échéance en 2019, la possibilité de réduire leur durée et ce dans la limite d'un an.

Ainsi, les parties souhaitent réduire les mandats actuels des représentants du personnel de la DUP dans le but de permettre l’organisation des élections dans une période favorable aux électeurs et à une mise en place optimale du nouveau Comité Social et Economique avant le 31/12/2019, date butoir.

ARTICLE 1 - Date de fin des mandats en cours des représentants du personnel

La date initiale de fin des mandats des représentants du personnel élus en 2017 était prévue le 26 juin 2021, raccourcie au 31 décembre 2019 du fait de l’application de l’ordonnance Macron précitée.

En application de l’article 9 de cette même ordonnance, la Direction souhaite réduire les mandats des représentants du personnel DUP au 28 novembre 2019, date probable du 2ème tour des élections du CSE.

La Direction s’engage dans cette hypothèse à organiser la mise en place du comité social et économique pour cette date en application des dispositions légales en vigueur.

ARTICLE 2 - Durée des mandats des membres du comité social et économique

Compte tenu de l’activité commerciale de l’entreprise, plus soutenue en fin d’année civile, les parties conviennent qu’il est plus opportun à l’avenir d’organiser les élections professionnelles courant du mois de juin.

Conformément aux dispositions légales, les parties conviennent donc de fixer le terme des mandats des membres du futur comité social et économique dans le courant de la deuxième quinzaine du mois de juin 2023. Les mandats des membres du comité social et économique élus en novembre 2019 auront donc une durée d’environ 3 ans et 7 mois.

 

ARTICLE 3 : Conditions d'application et de suivi du présent accord

 

Article 3‑1 : Entrée en vigueur de l'accord

 

Les dispositions concernant la réduction des mandats en cours des représentants du personnel prendront effet à compter du dépôt de l’accord, elles cesseront de plein droit de s’appliquer à l’issue du processus électoral prévu en novembre 2019.

Dans ses dispositions concernant la fixation de la durée des mandats du futur premier CSE :

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée courant à compter du dépôt de l’accord. Il prendra fin de plein droit à la date du 1er tour des élections de 2023 si les élections se déroulent en un seul tour, ou à la date du 2nd tour si les élections se déroulent en deux tours, et dans tous les cas au plus tard le 31 décembre 2023. A cette date, il cessera automatiquement de produire effet.

Article 3‑2 : Révision

 

Conformément aux dispositions légales en vigueur, toute modification du présent accord et/ou changement jugés nécessaires par l'une des parties signataires devra faire l'objet d'un avenant au présent accord.

 

Cet avenant donnera lieu aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles accomplies lors de la signature du présent accord.

  

Article 3‑3 : Publicité

 

Le présent accord sera déposé, accompagné des pièces constitutives du dossier de dépôt, par le représentant légal de l'entreprise :

  • sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail en version intégrale

  • au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes en 1 exemplaire.

Le texte du présent accord est également affiché dans l’entreprise aux endroits habituels.

 

Fait à les Fougerêts,

 

Le 09 septembre 2019,

 

En 4 exemplaires originaux dont

  • 1 pour la DIRECCTE

  • 1 pour le conseil des Prud’hommes

  • 1 pour la direction générale

  • 1 pour la CFDT

 

 

Nom du Délégué Nom du représentant de la Société

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com