Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur le cadre de mise en place du C.S.E" chez LES PRODUITS DU SOLEIL SA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LES PRODUITS DU SOLEIL SA et le syndicat CFTC le 2018-04-09 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC
Numero : T08218000039
Date de signature : 2018-04-09
Nature : Accord
Raison sociale : LES PRODUITS DU SOLEIL SA
Etablissement : 32491628700034 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-09
ACCORD D’ENTREPRISE SUR LE CADRE DE MISE EN PLACE DU CSE AU SEIN DE LA SOCIETE LES PRODUITS DU SOLEIL S.A
Entre :
La société Les Produits du Soleil S.A dont le siège social est situé Z.I route d’AUCH 82500 BEAUMONT DE LOMAGNE
D'une part
Et
L'organisation syndicale C.F.T.C, représentée par son délégué syndical
D'autre part
Il a été conclu le présent accord :
Préambule
Le présent accord d’entreprise vise à déterminer le cadre de la mise en place du futur comité social et économique dans l’entreprise qui compte plus de 50 salariés.
Art. 1er. – CHAMP D’APPLICATION
Le champ d'application du présent accord d’entreprise est La société Les Produits du Soleil S.A, dans toutes ses composantes.
Art. 2. – OBJET
Le cadre de mise en place du comité social et économique
Compte tenu de la concentration au sein du site de Saint-Fargeau Ponthierry des pouvoirs de gestion, en particulier en matière de gestion du personnel, il est établi qu’un seul comité social et économique sera mis en place au niveau de l’entreprise. Cette instance unique s’inscrit dans la continuité des précédentes élections où les institutions représentatives du personnel étaient mises en place au niveau de l’entreprise.
Art. 3 DEPOT - PUBLICITE
3.1 – Durée
Le présent accord collectif est conclu pour une durée indéterminée.
Il pourra être dénoncé, ou révisé, à tout moment, conformément aux dispositions légales.
Il entrera en vigueur à partir du jour qui suit leur dépôt auprès du service compétent.
3.2 – Interprétation
En cas de difficulté d’interprétation du présent accord, une commission d’interprétation pourra être saisie. Celle-ci sera composée des membres suivants : d’un représentant de l’employeur éventuellement assisté d’un membre de la direction et des délégués syndicaux de l’entreprise.
Cette saisine sera formulée par écrite et adressée à toutes les parties à l’accord.
Au plus tard dix jours après sa saisine, la commission rendra un rapport en faisant part de son analyse et de son avis. Ce rapport sera transmis à l’ensemble des membres du comité d’entreprise, ainsi qu’à la Direction générale, le lendemain de l’expiration de ce délai.
La difficulté d’interprétation, ayant fait l’objet de l’étude par la commission, sera fixée à l’ordre du jour de la réunion mensuelle du comité d’entreprise suivante la plus proche pour être débattue.
3.3 – Suivi
Afin d’examiner l’application du présent accord et ses éventuelles difficultés de mise en œuvre, il est créé une commission de suivi composée des membres suivants : d’un représentant de l’employeur éventuellement assisté d’un membre de la direction et des délégués syndicaux de l’entreprise.
Cette commission de suivi se réunira, à l’initiative de la Direction générale, une fois dans l’année d’entrée en vigueur de l’accord, à l’initiative de l’une des parties.
Cette réunion donnera lieu à l’établissement d’un procès-verbal par la Direction générale.
3.4 – Rendez-vous
Les parties seront amenées, au terme de la période durant laquelle il produit effet, à se réunir afin d’évaluer l’application concrète de l’accord.
3.5 – Dépôt et publicité
Le présent accord sera adressé par La société Les Produits du Soleil S.A à la DIRECCTE du siège social, en deux exemplaires dont un sur support papier et l’autre sur support électronique, ainsi qu’au Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
A Beaumont de Lomagne, le 9 avril 2018,
Pour les organisations syndicales Pour la Société
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com