Accord d'entreprise "Accord d'entreprise pour la modification du volume du contingent d'heures supplémentaires" chez SODAG - SOCIETE NOUVELLE SODAG (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SODAG - SOCIETE NOUVELLE SODAG et les représentants des salariés le 2022-11-03 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06822007209
Date de signature : 2022-11-03
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE NOUVELLE SODAG
Etablissement : 32683298700027 Siège
Heures supplémentaires : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Contingent ou majoration des heures supplémentaires
Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-03
ACCORD D’ENTREPRISE POUR LA MODIFICATION DU VOLUME DU CONTINGENT D’HEURES SUPPLEMENTAIRES SOCIETE LK – SODAG |
Entre :
La société LK-SODAG, société par actions simplifiée, dont le siège est à 68500 GUEBWILLER — 7, rue de la Kapellmatt, et qui est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Mulhouse sous le numéro 326 832 987.
Représentée par Monsieur XXXX, Directeur de ladite société.
ET :
Le syndicat CFTC, représenté par Monsieur XXXX et par Monsieur XXXX, en qualité de délégués syndicaux
Etant précisé que la CFTC est l'organisation syndicale majoritaire au sein de la société, pour avoir recueilli plus de la moitié des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des membres titulaires du comité d'entreprise le 16 mai 2019.
D'AUTRE PART
IL EST PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT :
La société, en discussion avec les organisations syndicales représentatives, ont suggéré de parvenir à la conclusion d'un accord d'entreprise fixant le volume du contingent annuel d'heures supplémentaires à un seuil supérieur à celui résultant des dispositions de la convention collective applicable.
Par cette discussion, la société rappelait en effet que selon l'accord sur l'aménagement, l'organisation et la réduction du temps de travail, et sur les rémunérations des personnels des entreprises de transport routier de voyageurs, le volume du contingent annuel d'heures supplémentaires ne s'élève qu'à 130 heures.
Légalement, le contingent est fixé à 220 heures par an et par salarié.
Elle exposait l'intérêt d'une augmentation de ce contingent annuel d'heures supplémentaires, qui serait profitable tant à la société qu'aux salariés.
Les heures supplémentaires payées bénéficient effectivement des allègements sociaux et fiscaux de la loi T EPA. Elles ouvrent droit, pour le salarié, à une réduction de cotisations salariales de sécurité sociale ainsi qu'à une exonération d'impôt sur le revenu et, pour l'employeur, à une déduction forfaitaire de cotisations patronales de sécurité sociale.
L'intérêt est donc, tant pour la société que pour les salariés :
de pouvoir payer plus d'heures supplémentaires, bénéficiant des avantages sociaux et fiscaux de la loi T EPA, que ne le permet l'actuel contingent
de réduire corrélativement les compteurs de RCR
Le Comité Social et économique, informé et consulté sur le présent accord dans le cadre de ses attributions sur la marche générale de l'entreprise, a émis un avis favorable dans sa réunion du 3 novembre 2022.
CECI EXPOSE, IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :
ARTICLE 1 - CHAMP D'APPLICATION
Les dispositions du présent accord s'appliquent à tous les salariés à temps complet, à l'exception :
des salariés relevant d'une convention individuelle de forfait annuel en heures ou en jours
des cadres dirigeants
ARTICLE 2 - DUREE - PRISE D'EFFET
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée, à compter du 01 janvier 2023.
ARTICLE 3 - CONTINGENT ANNUEL D'HEURES SUPPLEMENTAIRES
Le contingent d'heures supplémentaires est fixé à 280 heures par année civile et par salarié.
ARTICLE 4 - REVISION
Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.
Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.
Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de trente jours à partir de l'envoi de cette lettre, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.
En outre, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de trente jours après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.
ARTICLE 5 - DENONCIATION
Il pourra être dénoncé à tout moment par l'une des parties contractantes. Sauf convention contraire, la dénonciation prendra effet à compter du premier exercice ouvert postérieurement à cette dénonciation.
Par exception, l'accord peut être dénoncé avec effet immédiat à l'initiative d'une des parties dès réception d'une contestation de l'administration de la légalité de l'accord formée dans les quatre mois de son dépôt lorsque cette dénonciation à pour objet la renégociation d'un accord conforme aux dispositions législatives et réglementaires.
La partie qui dénonce l'accord doit aussitôt notifier cette décision par lettre recommandée avec demande d'avis de réception au directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
ARTICLE 6 - DEPÔT
Le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signées des parties, envoyée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, et une version sur support électronique, à la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités.
Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes et aux organisations syndicales.
Une note d’information sera transmise au personnel.
Fait à Guebwiller le 03/11/2022, en cinq exemplaires originaux
Pour la société LK-SODAG Syndicat CFTC
Monsieur XXXX Monsieur XXXX (*)
Syndicat CFTC
Monsieur XXXX (*)
( * ) Parapher les premières pages, signer la dernière page sous la mention « Lu et approuvé »
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