Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA CONSTITUTION, AUX MOYENS, AUX MODALITES DE FONCTIONNEMENT ET AUX ATTRIBUTIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DANS L'ENTREPRISE SACI" chez SACI - SOCIETE ANTILLAISE COMMERCIALE ET INDUSTRIELLE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SACI - SOCIETE ANTILLAISE COMMERCIALE ET INDUSTRIELLE et les représentants des salariés le 2019-09-03 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T97119000533
Date de signature : 2019-09-03
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE ANTILLAISE COMMERCIALE ET INDUSTRIELLE
Etablissement : 32896066100028 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-03

Accord d’entreprise relatif à la constitution, aux moyens, aux modalités de fonctionnement et aux attributions du comité social et économique dans l'entreprise SACI SAS

Entre les soussignés :

SOCIETE ANTILLAISE COMMERCIALE ET INDUSTRIELLE, dite « SACI »

dont le siège social est sis Rue H. Becquerel - ZI de Jarry - 97122 BAIE MAHAULT, N° de SIRET 328 960 661 000 28

Représentée par son Président, dûment habilité aux fins des présentes,

D’une part,

Et

L’organisation syndicale CFDT représentée par

D’autre part

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule


L'ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, modifie en profondeur les règles de dialogue social et l'architecture des instances représentatives du personnel, laissant aux partenaires sociaux dans l'entreprise un large champ ouvert à la négociation. Le comité social et économique devient impératif au plus tard au 1er janvier 2020, en remplacement des anciennes instances élues en place.

Parallèlement l'article 9, VII de l'ordonnance a déclaré caducs les anciens accords relatifs aux institutions représentatives du personnel, et ce, à compter de la date du premier tour des élections des membres de la délégation du personnel du comité social et économique.

Le présent accord a plus précisément pour objet de préciser les moyens, les modalités de fonctionnement et les attributions du comité social et économique dans l'entreprise SACI SAS.

Partie 1 - Composition du CSE



Article 1 - Mise en place d'un CSE unique

L'entreprise est composée des établissements suivants :

33, rue Henri Becquerel, ZI de Jarry, 97122 BAIE MAHAULT – Siret : 32896166000028

Parc d’Activité de la Providence, ZAC de Dothémare, 97139 LES ABYMES - Siret : 32896166000085

5, ZAC de Calbassier, 97110 BASSE TERRE - Siret : 32896166000036

Richeval, 97111 MORNE-A-L’EAU - Siret : 32896166000044

17, ZA Les Mangles Acajou 97232 LE LAMENTIN - Siret : 32896166000135

Voie de l’Espérance, 97215 RIVIERE SALEE - Siret : 32896166000176

Mansarde Catalogne, 97231 LE ROBERT - Siret : 32896166000184

20, Lot Collery IV, 97300 CAYENNE - Siret : 32896166000119

4, rue Charles Darwin, 97420 LE PORT - Siret : 32896166000150

5, rue La Savane Activité, 97150 SAINT MARTIN - Siret : 32896166000168

1, rue de Commerce, 97441 SAINTE SUZANNE - Siret : 328961660001xx en cours


Compte tenu de l'absence d'autonomie de gestion de ces établissements, en matière sociale et économique notamment, les parties conviennent qu'un CSE unique sera mis en place.

En cas d'évolution de ces établissements, une négociation de révision sera engagée dans les plus brefs délais. Cependant, elle ne pourra remettre en cause le CSE unique en place à cette date et sera applicable pour les élections suivantes.

Article 2 - Délégation au CSE


Le nombre de membres composant la délégation du personnel est fixé dans le protocole d’accord préélectoral. La délégation du personnel comporte autant de titulaires que de suppléants.

Article 3 - Crédit d'heures

Le crédit d'heures octroyé aux membres titulaires du CSE est fixé dans le protocole préélectoral.

Le temps prévu à l’article L.2315-7 peut être utilisé cumulativement dans la limite de douze mois.

Conformément aux articles R. 2315-5 et R. 2315-6 du code du travail, les membres titulaires ont la possibilité chaque mois de répartir entre eux et avec les suppléants leurs heures de délégation. Cette répartition ou ce report ne peut conduire l'un des élus à disposer dans le mois de plus d'une fois et demie le crédit d'heures dont ils bénéficient. L'information de l'employeur quant à la prise de ces heures de délégation partagées ou reportées s'effectue dans un délai de 8 jours selon les modalités suivantes : bon de délégation sous forme papier ou forme électronique.

Concernant les salariés en forfait annuel en jours, le crédit d'heures est regroupé en demi-journées et vient en déduction du nombre annuel de jours travaillés fixé dans la convention individuelle du salarié conformément à l'article R. 2315-3.

Une demi-journée correspond à quatre heures de mandat. Dans l'hypothèse où le crédit d'heures ou la fraction du crédit d'heures restant est inférieur à 4 heures, les représentants du personnel qui en bénéficient au titre des heures additionnées sur l'année bénéficient d'une demi-journée supplémentaire qui vient en déduction du nombre annuel de jours travaillés, fixé dans la convention individuelle du salarié.

Les modalités de prise et de décompte des heures de délégation dans ce cadre s'exercent comme suit : bon de délégation et /ou dispositif électronique.

Article 4 - Membres suppléants

L'article L. 2314-1 du code du travail prévoit que le suppléant assiste aux réunions en l'absence du titulaire.

Les membres suppléants reçoivent l'ordre du jour et la convocation à chaque réunion du CSE. Les modalités d'information sur l'absence des titulaires donnant lieu à remplacement s'effectuent selon les modalités suivantes : le titulaire absent prévient par tout moyen à sa convenance le secrétaire du CSE, qui avise le suppléant du même collège et même syndicat, le suppléant qui remplace le titulaire informe sans délai sa hiérarchie de son absence au moyen d’un bon de délégation et / ou dispositif électronique.

Par ailleurs, il est prévu que les membres titulaires de la délégation du personnel du CSE peuvent, chaque mois, répartir entre eux et avec les membres suppléants le crédit d'heures de délégation dont ils disposent conformément à l'article L. 2315-9.

Article 5 - Représentants de proximité (RDP)

Conformément à l'article L. 2313-7, il est prévu la mise en place de représentants de proximité au sein de l'entreprise.

5.1 Nombre de RDP

Sont mis en place un à deux représentant(s) de proximité au sein de l'entreprise.

Leurs mandats prennent fin avec celui des membres du CSE.

5.2 Modalités de désignation du RDP

Le représentant de proximité est désigné par le CSE parmi les salariés de l’entreprise, dans les départements où l’entreprise compte des établissements secondaires dont l’effectif est supérieur ou égal à 10 salariés, au sein desquels le CSE n’a pas d’élus. Il justifie d’au moins 1 an d’ancienneté à la date de sa désignation.

Les candidatures sont soumises aux membres titulaires du CSE 8 jours avant la première réunion.

La désignation est effectuée comme suit : vote à bulletin secret lors de la première réunion, par les membres titulaires.

5.3 Moyens du RDP

Le représentant de proximité dispose de 2 heures par mois de délégation selon les conditions suivantes :

délai de prévenance auprès de sa hiérarchie = au minimum 8 jours avant l’absence,

au moyen d’un bon de délégation et / ou dispositif électronique.

Conformément à l’article L.2315-61 du code du travail, le CSE pourra décider, par une délibération, de consacrer une partie de son budget de fonctionnement à la formation des représentants de proximité, notamment en matière d’hygiène, sécurité et conditions de travail.

5.4 Attributions des RDP


Les représentants de proximité relaient les membres du CSE sur le site auquel ils sont rattachés.

Ils sont chargés de collecter les réclamations individuelles et collectives des salariés relatives à l’application du code du travail, à la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail. Sous la supervision du CSE, ils collectent les informations et témoignages requis afin de permettre à l’instance de conduire des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel sur des sites distants.

Même en présence d’un représentant de proximité, les salariés du site conservent le droit de présenter eux-mêmes leurs observations à l’employeur ou à ses représentants.

D’un commun accord entre la Direction et une majorité des membres titulaires du CSE, ils peuvent être ponctuellement amenés à participer aux réunions du CSE sur les questions relevant du site de rattachement. Pour les sites éloignés du siège, leur participation aura lieu en visio conférence.

Ils rendent compte de leurs missions au CSE par messagerie interne ou rapport écrit.

Article 6 - Durée des mandats


Conformément à l'article L. 2314-33 du code du travail, les membres du CSE sont élus pour 4 ans.

Partie 2 - Dispositions finales



Article 7 - Calendrier de mise en place


Le CSE est mis en place selon le calendrier joint en annexe 1

Conformément à l’article 9 de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, le CSE doit être mise en place au plus tard le 31 décembre 2019.

Considérant le caractère matériellement et socialement inopportun de la tenue d’un premier tour le 14 décembre et d’un second tour le 31 décembre, les parties conviennent d’anticiper la date de mise en œuvre du processus électoral tout en conservant une date de mise en place du CSE au 31 décembre 2019.

Article 8 - Durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans.

Article 9 - Suivi - Interprétation

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 30 jours pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

La demande de réunion consigne l'exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l'objet d'un procès-verbal rédigé par la direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.

Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 15 jours suivant la première réunion.

Jusqu'à l'expiration de ces délais, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

Article 10 - Révision

La révision du présent accord fera l'objet d'une négociation dans les conditions suivantes :

La société SACI SAS peut engager une procédure de révision du présent accord.

Une organisation syndicale de salariés représentative signataire de l’accord ou qui y a adhéré est habilitée, durant le cycle électoral au cours duquel cet accord a été conclu, à engager la procédure de révision.

A l'issue de la période correspondant au cycle électoral susvisé, la procédure de révision peut être engagée par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord, qu'elles en soient ou non signataires.

L'organisation syndicale de salariés qui, signataire de l’accord d'entreprise, n'est plus représentative pour la durée du cycle électoral au cours duquel la révision de l’accord d'entreprise est proposée, ne peut s'opposer à la négociation d'un tel accord.

Tous les syndicats représentatifs au moment de la révision seront convoqués par LRAR.

Article 11 – Publicité

Le présent accord sera déposé sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site internet dédié accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du code du travail par Monsieur , représentant légal de l'entreprise.

Conformément à l'article D. 2231-2, un exemplaire de l'accord est également remis au greffe du conseil de prud'hommes de Pointe-à-Pitre.

Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l'objet des mêmes mesures de publicité.

Fait à Baie-Mahault, le 3 septembre 2019

Pour La SACI SAS Pour la CFDT

Monsieur Monsieur

Président Délégué Syndical

Annexe 1

CALENDRIER PREVISIONNEL - ELECTIONS CSE
Etape 1 Annonce élection – Affichage
24/09/2019
Etape 2 Envoi des convocations aux organisations syndicales
04/10/2019
Etape 3 Présentation des AR de convocation
09/10/2019
Etape 4 Négociation protocole
25/10/2019
Etape 5 Date limite présentation des listes
09/11/2019
Etape 6 Envoi des votes par correspondance
11/11/2019
Etape7 Date du 1er tour
22/11/2019
Etape 8 Date du 2e tour
06/12/2019
Etape 9 Date de fin des mandats
31/12/2019
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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