Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019 REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL & PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE" chez SUPERMARCHE PICHAN - SOCIETE D'EXPLOITATION DU SUPERMARCHE DE SAINT-BENOIT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SUPERMARCHE PICHAN - SOCIETE D'EXPLOITATION DU SUPERMARCHE DE SAINT-BENOIT et les représentants des salariés le 2019-08-21 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T97419001497
Date de signature : 2019-08-21
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE D'EXPLOITATION DU SUPERMARCHE
Etablissement : 32955745800018 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-08-21
A l’issue de la Négociation Annuelle Obligatoire prévue aux articles L 2242 - 1 et suivants du Code du Travail, il a été convenu ce qui suit entre :
La société SES ST BENOIT – représentée par Directeur et Directrice des Ressources Humaines, agissant par délégation du Président
D’une part,
L’organisation syndicale,
CGTR, représentée par délégué syndical
D’autre part,
Préambule
Il est rappelé que quatre réunions se sont tenues entre la direction et l’organisation syndicale :
Le 22 juillet 2019 : au cours de laquelle il a été remis et commenté au représentant de l’organisation syndicale le document d’informations préalables, relatif à la situation économique et financière de l’entreprise sur l’année 2018, les perspectives pour 2019, telles que perceptibles à ce jour.
Le 31 juillet 2019 : au cours de laquelle l’organisation syndicale a exprimé ses demandes :
1. Une augmentation collective de 60 euros hors cadres |
2. Une augmentation du taux de remise sur achats (LEADER PRICE), passant à 10% |
3. Une augmentation du nombre de titres restaurants de 18 à 20 tickets et de la participation employeur de 57% à 60% |
4. Communication du nombre de revalorisations individuelles par magasin |
5. Demande de formation en vue de favoriser l’évolution de carrière du personnel employé |
6. Souhait d’un repas de fin d’année réservé au personnel de Saint Joseph |
7. Travail du dimanche payé et récupéré |
Les 14 et 21 Août 2019 : la direction a rappelé qu’il convient de trouver le juste équilibre entre les demandes des salariés et les charges de l’entreprise. D’autant que l’entreprise est toujours en plan de sauvegarde et doit se préparer à régler ses prochaines échéances, dont les montants seront bien plus conséquents que ceux jusque-là honorés. Toutefois, l’entreprise s’attachera à prendre en compte les demandes des salariés afin de saluer les efforts de chacun et les performances réalisées en 2018.
Après avoir analysé les propositions exprimées visant à dégager de part et d’autre un consensus, il a été décidé au terme de cette quatrième réunion d’établir le présent protocole.
Article 1 – Champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel (hors cadres) travaillant au sein de la société DISCASH ayant une ancienneté de plus de 6 mois à la date de mise en œuvre de la mesure ci-après.
Article 2 –Augmentation générale collective – Application 1er octobre 2019
A compter du 1er octobre 2019, il est prévu une augmentation du salaire de référence mensuel de 20 euros bruts.
Article 3– Autres thématiques
Les parties conviennent avoir traité l’ensemble des thématiques obligatoires dans le cadre de la négociation:
Les salaires effectifs : par le présent accord ;
La durée effective et l’organisation du temps de travail : la durée légale du travail (y compris pause) étant appliquée au sein de l’Entreprise, les parties présentes n’ont pas souhaité apporter de mesures spécifiques ;
Le partage de la valeur ajoutée : l’Entreprise est d’ores et déjà couverte par un accord d’intéressement (conclu en 2017 pour une durée de 3 ans) et par des dispositifs d’épargne salariale (PEE et PERCO).
La mise en œuvre de mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre hommes et femmes : L’Entreprise est couverte par un plan d’actions Egalité professionnelle et qualité de vie au travail datant de 2018.
En outre, il est convenu que l’Entreprise s’engage à indiquer aux salarié.e.s de l’Entreprise les parcours professionnels possibles afin d’être acteur de leur évolution au sein de l’Entreprise.
Article 4– Durée et application de l’accord
Le présent accord, à effet au 01er octobre 2019, est conclu pour une durée indéterminée.
Article 5 – Dépôt et publicité de l’accord
Conformément aux articles L 2 231-6 du Code du travail, le présent accord signé par les parties sera déposé en deux exemplaires, dont une version papier et une version électronique à la DIECCTE de de Saint Denis.
Il sera également adressé un exemplaire du présent accord au Greffe du Conseil des Prud’hommes de Saint Denis. Enfin, l’accord sera également notifié à l’organisation syndicale.
En application de l’article 2 du D 2017-752 du 3 mai 2017, une version anonymisée du présent accord sera transmis au service d’enregistrement des accords (DIECCTE Réunion).
Le Port, le 21 août 2019
Fait en 3 exemplaires
Pour la Société SES ST BENOIT, Directeur Directrice des Ressources Humaines |
Pour l’organisation syndicale, déléguée syndicale CGTR |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com