Accord d'entreprise "PAP pour les élections professionnelles des membres des CSE Territoriaux de BFCOI Réunion Paris Mayotte" chez BFC OI - BANQUE FRANCAISE COMMERCIALE OCEAN INDIEN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BFC OI - BANQUE FRANCAISE COMMERCIALE OCEAN INDIEN et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFTC le 2019-04-18 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFTC
Numero : T97419001088
Date de signature : 2019-04-18
Nature : Accord
Raison sociale : BANQUE FRANCAISE COMMERCIALE OCEAN IND
Etablissement : 33017647000095 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération
NAO 2018 (2018-04-20)
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-18
Protocole d'accord préélectoral pour les élections professionnelles
des membres des CSE Territoriaux de BFCOI, Réunion / Paris / Mayotte
Entre
La Direction de la Société BFCOI pour les sites de Mayotte/Paris/Réunion, représentée par XXXXX en qualité de Directrice des Ressources Humaines,
d'une part
et
Les Organisations Syndicales représentatives CFTC, FO REUNION, SNB/CFE/CGC, CGTMa, UDFO MAYOTTE, représentées par leurs délégués syndicaux respectifs dûment mandatés,
d'autre part,
il a été convenu ce qui suit :
La Société BFCOI organise les élections des Instances Représentatives du Personnel selon les modalités suivantes :
Article 1 - Effectif
Sont pris en compte dans l'effectif d'assujettissement :
- les salariés en CDI et les salariés en CDD,
- les travailleurs à domicile,
- les salariés dont le contrat de travail est suspendu (congé, maladie, maternité, ...),
- les salariés temporaires,
- les personnels mis à disposition par une entreprise extérieure, présents dans les locaux depuis un an au moins, et y exécutant la majeure partie de leur temps de travail.
Ne sont pas pris en compte dans l'effectif d'assujettissement :
- les salariés sous contrat d'apprentissage,
- les salariés sous contrat de professionnalisation, jusqu'au terme du CDD ou de l'action de professionnalisation du CDI selon le cas,
- les remplaçants des personnels absents ou dont le contrat est suspendu.
Les personnels à temps partiel sont comptabilisés au prorata de leur durée de travail contractuelle sur la durée conventionnelle ou légale en vigueur.
Les salariés en CDD, les intermittents, les salariés temporaires et les personnels mis à disposition par une entreprise extérieure sont comptabilisés au prorata de leur temps de présence au cours des 12 derniers mois.
L'effectif devrait être calculé à la date du premier tour, mais pour des raisons pratiques il est ici convenu d'arrêter ce calcul à la date du 31/03/2019.
Conformément à l'accord d'entreprise relatif au(x) CSE conclu le 17/12/2018, les parties conviennent que les élections sont organisées pour chacun des territoires suivants :
|
|
|
|||
|
|
|
Titulaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
X |
|
Article 2 - Durée des mandats
La durée des mandats est légalement fixée à 4 ans.
Article 2.1 – Limitation du nombre de mandats successifs
Pour les entreprises de 50 salariés ou plus, le nombre de mandats successifs est légalement limité à 3.
Les conditions d'application de ces limites sont les suivantes :
- le nombre et la durée des mandats effectués avant la mise en place du premier Comité Social et économique ne sont pas pris en compte,
- le nombre et la durée des mandats successifs sont remis à zéro après une période sans mandat correspondant à la durée d'un mandat.
Article 3 - Collèges électoraux et répartition des sièges (dérogatoire sur le nombre ou la composition des collèges)
L'effectif de chaque territoire est réparti entre différents collèges.
Conformément à l’accord d’entreprise sur la mise en place, le fonctionnement et les moyens du Comité Social et Economique, signé le 17/12/2018, Article 9.2.1 Nombre d’heures, le nombre de sièges à pourvoir et le nombre individuel d'heures de délégation sont ainsi modifiés :
Le nombre d’heures de délégation est défini en fonction de l’effectif de chaque territoire et après accord entre les parties comme suit :
CSET MAYOTTECSET LA REUNIONEffectifs prévisionnels inscrits 31/12/2018XXNombre de titulairesXXTotal mensuel légal heures de délégationXXCrédit d'heures supplémentaires mensuel pour l'animation des différentes commissionsXXNombre mensuel d'heures par titulaireXXTotal mensuel heures de délégationXX
Il est convenu entre les parties que le crédit d’heures supplémentaires n’est pas reportable d’un mois sur l’autre.
La répartition des sièges est proportionnelle à l'effectif de chacun des collèges, avec un minimum de 1 siège par collège. Ce minimum de 1 siège est applicable quelque soit l'effectif, même très faible, mais sous réserve qu'au moins un électeur soit éligible.
Le nombre de sièges à pourvoir est identique pour les titulaires et pour les suppléants.
Territoires | Sièges à | Collège | Effectif ETP | Nombre | |||
répartir | F | H | Cumul | de sièges | |||
|
X | n° 1 |
|
X | X | X | X |
n° 2 |
|
X | X | X | X | ||
|
X | n° 1 |
|
X | X | X | X |
n° 2 |
|
X | X | X | X |
Article 3.1 - Comité Social et économique Central
3.1.1 - Composition
Le CSE Central est composé d’un nombre égal de titulaires et de suppléants, élus par les membres des CSE Territoriaux.
Le nombre total de sièges est fixé à XXX et autant de suppléants.
Dans la limite de ce nombre total, chaque CSE Territorial peut désigner :
- XXXX
- XXXX
3.1.2 - Date de désignation
L'ordre du jour de la première réunion de chaque CSE Territorial suivant les élections prévoit l'élection du ou des représentant(s) de ce CSE au CSE Central.
3.1.3 - électorat
Les électeurs sont les membres titulaires du CSE Territorial, ou le cas échéant les suppléants qui les remplacent.
3.1.4 - éligibilité
Les sièges de titulaires peuvent être attribués à des membres titulaires ou des membres suppléants des CSET.
Les sièges de suppléants peuvent être attribués à des membres titulaires ou des membres suppléants des CSET.
3.1.5 - Collège électoral
Au sein de chaque CSE Territorial est constitué un collège unique rassemblant tous les électeurs pour l’élection des collaborateurs au CSE Central.
3.1.6 - Mode de scrutin
L’élection des représentants au Comité Social et économique Central a lieu au scrutin uninominal majoritaire à un tour.
Le vote est secret, sous enveloppe.
Les scrutins sont séparés, d'une part pour l’élection des titulaires et d'autre part pour l'élection des suppléants.
Pour chaque scrutin sont élus les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de suffrages valablement exprimés.
En cas d’égalité de voix, le candidat le plus âgé est élu.
3.1.7 – Heures de délégation
Chaque élu titulaire du CSEC bénéficiera d’un crédit d’heures de XX mensuelles.
Article 4 - Conditions pour être électeur
Les électeurs sont les salariés de l'entreprise, qu'ils soient pris en compte ou non dans le calcul de l'effectif, mais aux conditions suivantes à la date du premier tour du scrutin :
- bénéficier d'un contrat de travail,
- être âgé de 16 ans révolus,
- jouir de ses droits civiques,
- ne pas détenir de pouvoir permettant d'être assimilé au chef d'entreprise,
- travailler depuis 3 mois au moins dans l'entreprise.
Les personnels mis à disposition, aux conditions de prise en compte dans l'effectif d'assujettissement à la date du premier tour du scrutin, peuvent choisir d’être électeurs, à la condition de respecter les dispositions légales le permettant.
Article 5 - Listes électorales
Les listes électorales sont établies et affichées par la Direction, pour chaque collège.
Ces listes comportent les indications suivantes :
- nom et prénom,
- date de naissance,
- date d'ancienneté,
- agence/site d’emploi,
Elles comportent aussi un décompte du nombre total d'inscrits ainsi que sa répartition entre les femmes et les hommes.
Elles sont affichées au plus tard le 26/04/2019.
Les éventuelles contestations doivent être déclarées au Tribunal d'Instance au plus tard le 02/05/2019.
Ce délai de contestation passé, les listes électorales éventuellement corrigées ne peuvent normalement plus être modifiées et elles restent valables pour les deux tours du scrutin.
Afin de respecter au mieux le droit de vote de chaque électeur, et dans la limite du possible, la Direction s’engage toutefois à actualiser les listes électorales jusqu’à la clôture du premier tour.
La Direction s’engage à ce titre à conserver les éléments de nature à démontrer la totale légitimité des modifications réalisées, et sous réserve d’éventuelles contraintes matérielles, à réafficher les listes électorales actualisées.
Sauf décision de justice contraire, les listes électorales ainsi établies définitivement à la clôture du premier tour ne peuvent en aucune façon être actualisées pour le second tour.
Les parties s'entendent pour décider formellement que les listes électorales affichées le 03/05/2019,donc après la prise en compte des éventuelles demandes de correction adressées à la Direction avant l'expiration du délai de contestation, et au moins 2 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des candidatures du premier tour, seront les listes de référence transmises au juge dans le cas où il lui serait demandé de valider le respect des règles de répartition équilibrée des candidatures des femmes et des hommes au dit premier tour.
Ces mêmes listes seraient transmises au juge pour la validation du respect des règles de répartition au second tour.
Article 6 - Conditions pour être éligible
Pour être éligible, un salarié doit répondre aux conditions suivantes pour chaque tour de scrutin :
- être électeur dans le même collège,
- être âgé de 18 ans révolus à la date du scrutin,
- travailler depuis 1 an au moins dans l'entreprise,
- ne pas avoir de lien proche avec l’employeur (conjoint, partenaire de PACS, concubin, ascendant, descendant, frère, sœur ou allié au même degré).
Les temps partiels travaillant simultanément dans plusieurs entreprises peuvent choisir celle dans laquelle ils sont éligibles.
Les personnels mis à disposition, même enregistrés comme électeurs, ne sont pas éligibles au CSE.
Article 7 - Listes de candidats
Pour des raisons d'ordre matériel tenant à l'organisation du vote, les dates limites de dépôt des listes sont fixées :
- pour le premier tour : au 15/05/2019 à 11H (RUN), 10H (MAY), 9H (Paris)
- pour le second tour : au 06/06/2019 à 11H (RUN), 10H (MAY), 9H (Paris)
Les listes de candidat(e)s doivent être déposées obligatoirement selon l'une des modalités suivantes :
- par remise en mains propres contre décharge à XXXXX
- par courriel à l'adresse aux adresses suivantes : XXXXX
Les listes sont distinctes pour chacun des scrutins, soit par Territoire - Collège - Titulaires/Suppléants.
Elles peuvent être incomplètes, mais ne doivent pas comporter plus de candidats que le nombre de sièges à pourvoir.
Les candidatures doubles (Titulaire et Suppléant) sont autorisées, mais un candidat élu Titulaire ne peut pas être élu Suppléant.
Les listes sont affichées par la Direction au plus tard le premier jour travaillé suivant la date limite de dépôt (le 16/05/2019 et 07/06/2019).
Au premier tour de scrutin, seules les organisations syndicales suivantes peuvent présenter des candidats (article L.2314-5 du Code du Travail) :
- les syndicats représentatifs dans l’entreprise,
- les syndicats affiliés à une organisation reconnue représentative au niveau national et interprofessionnel,
- tout syndicat qui satisfait aux critères de respect des valeurs républicaines et d’indépendance, est légalement constitué depuis au moins deux ans, et dont le champ professionnel et géographique couvre l’entreprise ou le territoire.
Au second tour, les candidatures sont libres. Sauf à ce qu'elles soient déposées sous forme de listes, ces candidatures individuelles constituent chacune une liste.
Chaque organisation syndicale, chaque liste sans étiquette en cas de second tour, peut désigner lors du dépôt un délégué de liste(s) auquel il sera proposé de contresigner le procès-verbal général des élections à l'issue du dépouillement.
Les listes communes (intersyndicales) présentées au premier tour doivent préciser la règle de répartition des suffrages obtenus entre les organisations syndicales, faute de quoi cette répartition est réalisée à parts égales pour le calcul de la représentativité.
Pour être applicable, cette règle de répartition est communiquée aux électeurs avant l'ouverture du scrutin :
- par affichage, en complément des listes concernées,
- par une mention sur la page d'accueil du site internet de vote,
Les listes communes doivent également préciser l'organisation syndicale représentée par chacun des candidats, sans que cela signifie qu'ils en sont adhérents. Cette précision est indispensable pour déterminer l'ordre des suppléances en cas d'absence d'un titulaire : conformément à l'article L.2314-37 du Code du Travail, la priorité doit être donnée à la même organisation syndicale.
Représentation équilibrée des candidatures : chaque liste de candidats doit être établie en tenant compte des règles suivantes, liées au nombre de candidats qu'elle présente, et applicables indépendamment à chaque scrutin (pour chaque territoire, pour chaque collège, pour les titulaires et pour les suppléants) :
si la liste ne comporte qu'une seule candidature pour un seul siège, ou s'il s'agit d'une candidature sans étiquette au second tour, elle peut être indifféremment celle d'une femme ou celle d'un homme,
si le nombre de sièges à pourvoir est supérieur à 1, et si la liste électorale du collège concerné est mixte, la liste comporte obligatoirement au moins une femme et au moins un homme,
les nombres de femmes et d'hommes autorisés sur la liste sont proportionnels aux nombres de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale de référence du collège concerné,
la règle d'arrondi lorsque le calcul proportionnel du nombre de candidats autorisés pour un sexe ne donne pas un nombre entier est un arrondi à l'entier inférieur si la décimale est inférieure à 5, et à l'entier supérieur dans le cas contraire,
lorsque l'application des calculs et arrondis légaux conduit à un nombre cumulé de candidatures autorisées pour les femmes et les hommes dépassant le nombre de sièges à pourvoir, il est ici convenu de diminuer de 1 unité le résultat obtenu pour chaque sexe et de laisser la liberté aux listes de choisir indifféremment l'un ou l'autre sexe pour la candidature complémentaire, sous réserve que la liste comporte au minimum une femme et un homme,
lorsque l'application des calculs et arrondis légaux conduit à n'autoriser aucune candidature pour l'un des deux sexes, la seconde candidature dans l'ordre de présentation est obligatoirement celle d'un candidat du sexe le moins représenté,
sauf dans le cas précédent, la liste doit présenter alternativement un candidat de chaque sexe, en commençant indifféremment par une femme ou un homme, et en finissant avec l'éventuel surplus de candidats du sexe le plus représenté.
Exemple de calcul pour les deux collèges constitués de 292 femmes et 180 hommes, avec 15 sièges à pourvoir :
- nombre de candidatures autorisées pour les femmes = 15 x 253.89 / (253.89 + 162.02) = 9,15… soit 9
- nombre de candidatures autorisées pour les hommes = 15 x 162.02 / (253.89 + 162.02) = 5,84… soit 6
Article 8 - Date des élections
La date de dépouillement de l'ensemble des scrutins est fixée :
- pour le premier tour : au 04/06/2019 à 15H (RUN), 14H (MAY), 13H (Paris)
- pour le second tour : au 19/06/2019 à 15H (RUN), 14H (MAY), 13H (Paris)
Article 9 - Vote par internet (cas général)
Conformément à l'accord d'entreprise relatif au vote par voie électronique, conclu le 20/03/2019, les parties conviennent que les élections ont lieu par internet.
La solution technique utilisée pour le vote par internet est celle mise au point et commercialisée par :
XXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXX
9.1 – Paramétrage des langues proposées et de l'affichage initial des listes
Les indications et informations présentées sur le site de vote sont disponibles au choix de chaque électeur dans les langues suivantes : français.
Les enveloppes symbolisant les scrutins sont toujours présentées Titulaires au dessus et Suppléants en dessous.
L'interface de vote prévoit deux possibilités d'affichage des listes en présence : le logo accompagné du nom de la liste, ou en plus petits caractères le nom de la liste et les noms des premiers candidats de la liste. L'électeur peut basculer d'une présentation à l'autre par un simple clic sur le bouton prévu à cet effet. Le choix d'une des listes lui présente ensuite le bulletin de vote avec tous les candidats de la liste, accompagnés éventuellement de leurs photos.
L'affichage initial proposé aux électeurs est le logo accompagné du nom de la liste.
9.2 - Ordre de présentation des listes
Indépendamment pour chaque scrutin, les listes en présence sont proposées aux électeurs sur un même écran d'ordinateur, sans qu'il soit nécessaire de les faire défiler pour les voir toutes, dans la limite de 20 listes (la norme d'affichage 1024x768 utilisée est volontairement ancienne pour la plus grande compatibilité avec les matériels utilisés). Au-delà de 20 listes pour un même scrutin, un ascenseur apparait et permet de toutes les visualiser.
La présentation de ces listes est réalisée sur une colonne, alimentée de haut en bas.
L'ordre de présentation de ces listes est le suivant :
- ordre alphabétique des sigles des organisations syndicales, soit au premier tour : xxx, yyy, zzz, ...
- dans l'éventualité d'un second tour, les listes sans étiquette sont placées à la suite des listes présentées par les organisations syndicales, par ordre alphabétique des nom et prénom des têtes de listes
Les logos doivent être déposés avec les listes de candidats, aux conditions, dates et heures fixées article 7.
La Direction de la Société les transmet au prestataire sans altération, ils sont donc nécessairement déposés au format GIF ou JPG, d'une hauteur de 70 pixels et d'une largeur de 70 pixels (à défaut, et en particulier pour les listes sans étiquette, un logo générique est fourni par le prestataire).
9.3 - Photos des candidats
L'affichage des candidats de chacune des listes en présence est accompagné d'une photo individuelle, après accord écrit de chacun d'entre eux. A défaut d'accord pour un candidat, seule une ombre est présentée.
Les photos doivent être déposées avec les listes de candidats, aux conditions, dates et heures fixées article 7.
La Direction de la Société les transmet au prestataire sans altération, elles sont donc déposées au format GIF ou JPG, d'une hauteur de 215 pixels et d'une largeur de 175 pixels. A défaut de respect de ces dimensions, il est ici convenu que c'est le logiciel du prestataire qui réduit ou agrandit les photos, et ajoute si nécessaire une bande blanche sur les côtés pour ne jamais les déformer.
9.4 - Consultation de la participation
Conformément à l'accord d'entreprise relatif au vote par voie électronique, conclu le 20/03/2019, le nombre de votants peut être révélé pendant les scrutins.
Le prestataire est donc autorisé à consulter les taux de participation à chacun des scrutins pendant l'ouverture du vote par internet.
Il les consulte sur demande de la Direction de la Société, puis les lui communique afin qu'elle se charge de diffuser cette information à toutes les listes en présence.
Accès aux listes d'émargements
Il est ici rappelé que pendant l'ouverture du scrutin les listes d'émargements ne sont accessibles qu'aux seuls membres du bureau de vote, sur demande des électeurs concernés et exclusivement à des fins de contrôle.
Chaque électeur peut ainsi demander à un membre du bureau de vote de consulter la liste d'émargements afin de vérifier si l'émargement de son vote a été ou non enregistré et si l'horodatage obligatoire est conforme à l'accusé réception qu'il a obtenu.
À noter que cette recherche par un membre du bureau de vote est tracée, et que la liste des électeurs ainsi contrôlés peut être imprimée et conservée après le dépouillement.
À l'issue du scrutin, les listes d'émargements sont ensuite conservées par le prestataire et par l'expert jusqu'à l'expiration du délai de contentieux, ou en cas d'action jusqu'à la décision juridictionnelle définitive, puis détruites définitivement.
9.5 – Clefs de vote
Chaque électeur est identifié par son matricule communiqué par l'entreprise.
Une clef de vote personnelle et unique est générée aléatoirement et lui est attribuée pour les deux tours.
Cette clef lui permet de voter, en une ou plusieurs fois, pour chacun des scrutins auxquels il peut participer.
Afin de compléter ce dispositif de sécurité, l'électeur doit également saisir sa date de naissance pour être autorisé à entrer sur le site de vote.
9.6 - Communication des clefs de vote
Le prestataire met à la disposition de l'entreprise un site internet permettant aux électeurs de se procurer leurs matricules et clefs de vote.
Les demandes de clefs de vote sont enregistrées à partir de la page d'identification du site de vote, par les électeurs eux-mêmes, et sécurisées par un mot de passe individuel :
- identification par saisie de l'adresse mail professionnelle,
- complément d'identification par saisie de la date de naissance,
- création d'un mot de passe libre de 6 à 30 caractères alphanumériques.
Le traitement des demandes par le site internet dédié est automatisé :
- vérification de l'existence de l'adresse mail professionnelle saisie,
- vérification de la date de naissance,
- génération d'un code de sécurité aléatoire et unique,
- envoi de ce code de sécurité à l'adresse mail saisie.
Seul l’électeur à l’origine de la demande peut ensuite ouvrir le mail qui lui a été adressé, noter le code de sécurité ou cliquer sur le lien figurant dans ce mail, puis saisir le mot de passe libre qu’il a créé précédemment et se voir affichés ses matricule et clef de vote.
Il est ici précisé que la DRH ne communique au prestataire que les adresses mail professionnelles des électeurs bénéficiant d'une boite mail personnelle, non partagée, dont l'accès lui est exclusivement réservé. À défaut, et avec l'accord exprès de l'électeur concerné, la DRH peut communiquer au prestataire une adresse mail personnelle.
9.7 - Protocole de restitution de clef de vote perdue
9.7.1 – Restitutions par le prestataire
Pour le cas où un électeur ne pourrait pas accéder à la boite mail lui permettant de se procurer ses matricules et clef de vote, le prestataire possède un logiciel confidentiel et protégé sur internet, lui permettant de les lui communiquer.
Une demande est adressée par l'électeur à la DRH, à l'attention du Président du bureau de vote, par courriel, MMS ou télécopie. Cette demande comporte les éléments suivants :
- copie d'un justificatif d'identité de l'électeur,
- numéro de téléphone auquel il faut le joindre pour communication de sa clef de vote,
- mot de passe au choix de l'électeur.
À réception de la demande, après son contrôle par le Président du bureau de vote et sa transmission au prestataire, ce dernier recherche la clef de vote, et la note en assurant sa confidentialité. Il appelle ensuite le numéro indiqué, vérifie le mot de passe personnel choisi par l'électeur, et lui communique sa clef de vote.
Celui-ci peut alors voter depuis n'importe quel poste connecté à internet.
À noter que cette recherche de clef de vote par le prestataire est tracée, et que la liste des électeurs concernés peut être imprimée et conservée après le dépouillement.
9.7.2 – Restitutions par logiciel
En cas de perte de ses identifiants, l'électeur peut utiliser autant de fois que nécessaire le site internet lui permettant de se les procurer.
9.8 – Scellement du système et formation (articles R.2314-15 et R.2314-12 du Code du Travail)
Pour des raisons de simplification et de mutualisation des moyens, un bureau de vote central sera constitué au siège social à La Réunion.
Afin de répondre à ses obligations techniques et légales, le prestataire intervient dans les jours qui précèdent l'ouverture du site internet, dans les mêmes conditions que pour le dépouillement : huissier, membres du bureau de vote et organisations syndicales réunis dans les locaux prévus pour la proclamation des résultats, prestataire connecté à distance depuis ses locaux en Ile de France. Cette intervention consiste à :
- tester le logiciel de vote et le logiciel de dépouillement avant l'ouverture du vote,
- initialiser les urnes électroniques, et constater qu'elles sont vides par mesure de la participation,
- créer deux exemplaires des clefs de chiffrement propres aux élections considérées, et les mettre sous scellés,
- remettre les scellés à la Direction des Ressources Humaines ou l’huissier afin qu'elle les conserve jusqu'au jour du dépouillement, date à laquelle ils sont alors confiés au Président du bureau de vote.
Les organisations syndicales ayant participé à la négociation du présent protocole, ainsi que les membres du bureau de vote central, sont invités par la Direction des Ressources Humaines à assister à ces opérations de contrôles et de scellement.
En cas de second tour, les clefs de chiffrement utilisées pour autoriser le dépouillement du premier tour sont remises sous scellés publiquement, les scellés sont confiés de nouveau à la Direction des Ressources Humaines jusqu'au jour du dépouillement du second tour, date à laquelle ils sont confiés au Président du bureau de vote.
Le constat que les urnes sont vides est réalisé par une nouvelle mesure de participation.
L'information et la formation sont assurées :
- pour les Délégués Syndicaux et les membres du bureau de vote présents, par la participation à cette intervention précédant l'ouverture du site de vote,
- pour tous les électeurs, par la mise à disposition d'un diaporama ou d'un document imprimable, tous deux présentant le mode d'emploi de chaque page du site de vote,
- pour les membres de bureau de vote absents lors du scellement, par la mise à disposition du mode d'emploi du site leur permettant d'accéder aux résultats à l'issue du dépouillement.
9.9 – Cellule d'assistance technique (articles R.2314-10 du Code du Travail)
La cellule d'assistance technique est constituée de personnels du prestataire. Elle est chargée notamment de :
- veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote par internet,
- procéder aux tests et au scellement du système avant l'ouverture du vote (article 9.8),
- assister les électeurs pendant toute la période de vote (assistance 9h00-19h00 heure de Paris, 7/7jours),
- assister le bureau de vote le jour du dépouillement.
Article 10 - Dates et horaires des votes par internet
La participation aux scrutins n'implique aucune perte de salaire.
Les plages horaires de vote par internet pour le premier tour sont les suivantes :
Électeurs | du | au | ||
|
28/05/2019 | 12H (RUN) | 04/06/2019 | 12H (RUN) |
Les plages horaires de vote par internet pour l'éventuel second tour sont les suivantes :
Électeurs | du | au | ||
|
12/06/2019 | 12H (RUN) | 19/06/2019 | 12H (RUN) |
10.1 – Tolérance de dépassement
Le vote par internet est assimilable à un vote par correspondance, car les bulletins de votes sont accumulés jusqu'à un instant précis dans une base de données informatique, comme ils l'auraient été dans une boite à lettres relevée à un instant précis.
En conséquence, le site internet n'enregistre plus aucun bulletin de vote dès que l'horaire de clôture prévu article 10 est dépassé, même dans le cas d'un électeur qui se serait identifié plus tôt, et qui tenterait d'enregistrer ses choix après cet horaire.
Article 11 - Dates, horaires et lieux des votes sur place
La participation aux scrutins, ainsi que le temps consacré aux missions de Président ou d'assesseur, n'impliquent aucune perte de salaire.
Vote par internet
Le bureau est constitué, sur le site de La Réunion, d'un Président et d'un ou deux assesseur(s) désigné(s) avant la date du scellement par la Direction des Ressources Humaines, si possible le(s deux) plus âgé(s) et le plus jeune parmi les électeurs présents, et si possible également représentant les différents collèges précisés article 3. Les membres du bureau de vote ne pourront pas être des élus ni des candidats aux élections professionnelles. En cas de nécessité, le bureau ainsi constitué peut accepter des remplaçants, sous réserve de la tenue d'une feuille de présence émargée par chacun.
Dans la mesure du possible, le bureau constitué pour le premier tour est conservé à l'identique pour l'éventuel second tour.
Le rôle du bureau de vote central est d'assister au scellement du système (article 9.8), de superviser la restitution de clefs de vote perdues (article 9.7.1), d'autoriser le descellement (article 16), de signer les procès-verbaux (article 18) et de proclamer oralement les résultats (article 19).
Chaque point de vote géographiquement indépendant comporte 1 ordinateur en libre-service.
Chaque ordinateur en libre service est protégé par un isoloir ou l'équivalent, et permet à tout électeur de voter sur internet pendant les plages horaires de travail.
Important : aucun moyen n'est prévu pour modifier les plages horaires de votes déterminées par ce protocole.
Les électeurs sont donc informés qu'en cas d'arrivée tardive, ou d'arrivées nombreuses peu avant la fermeture du site internet, il peut arriver qu'ils ne puissent pas voter sur un poste en libre service.
Un bureau de vote est un lieu où sont présents les membres du bureau de vote, alors qu'un point de vote est juste un lieu où un ordinateur est mis à la libre disposition des électeurs.
Les bureaux et points de vote sont ouverts aux lieux et dates suivants pour le premier tour :
Territoire | Bureau/point | Collège | Lieu | du | au | ||
|
|
Tous |
|
Lors du scellement 23/05/2019 __H__ __/__/____ __H__ |
|||
29/05/2019 | 14H00 (RUN) | 29/05/2019 | 16H00 (RUN) | ||||
Lors du dépouillement 04/06/2019 | |||||||
|
Tous |
|
28/05/2019 | 12H00 (RUN) | 04/06/2019 | 12H00 (RUN) | |
|
|
Tous |
|
28/05/2019 | 11H00 (MAY) | 04/06/2019 | 11H00 (MAY) |
Les bureaux et points de vote sont ouverts aux lieux et dates suivants pour l'éventuel second tour :
Site | Bureau/point | Collège | Lieu | du | au | ||
|
|
Tous |
|
13/06/2019 | 14H00 (RUN) | 13/06/2019 | 16H00 (RUN) |
Lors du dépouillement 19/06/2019 | |||||||
|
Tous |
|
12/06/2019 | 12H00 (RUN) | 19/06/2019 | 12H00 (RUN) | |
|
|
Tous |
|
12/06/2019 | 11H00 (MAY) | 19/06/2019 | 11H00 (MAY) |
Lors des deux tours, le bureau de vote pourra être ouvert à la demande des électeurs sur une plage horaire de ¾ h par jour ouvré sur les semaines de vote.
Lors des deux tours, les collaborateurs de Mayotte souhaitant s’entretenir avec le bureau de Vote pourront le faire via visioconférence ou le téléphone aux heures d’ouverture de celui-ci.
En cas d'absence de bureau de vote constitué pendant la période de vote par internet précédant le jour du dépouillement, il est ici convenu de la constitution par la Direction des Ressources Humaines d'un bureau de vote exceptionnel en cas d'évènement de tout type nécessitant une prise de décision lui incombant et concernant le déroulement du scrutin.
Article 12 - Propagande électorale
Les listes en présences (organisations syndicales, candidats sans étiquette au second tour) remettent à la Direction leurs professions de foi aux mêmes dates limites que celles de dépôt des listes de candidats, fixées article 7 de ce protocole.
Professions de foi électroniques
Elles sont obligatoirement écrites en langue française.
Les professions de foi sont mises à la disposition des électeurs sur :
- le site internet du prestataire, XXXXX
- par les dispositions d’usage à la BFCOI
Les éléments nécessaires à la mise en ligne sont pour chaque liste en présence :
- un logo au format GIF ou JPG, hauteur 70 pixels, largeur 70 pixels (à défaut, et en particulier pour les listes sans étiquette, un logo générique est fourni par le prestataire),
- une profession de foi au format PDF, 4 pages incluant la liste des candidats, d'une taille maxi conseillée de 1 Mo.
Les professions de foi sont proposées aux électeurs dans le même ordre que celui retenu pour les listes sur le site de vote, précisé article 9.2.
Dans le cas d'un second tour, les professions de foi des listes qui ne présentent aucun candidat sont retirées du site internet du prestataire.
Article 13 - Bulletins de vote
Nécessaires pour le vote par correspondance, les bulletins de vote et enveloppes sont fournis par son prestataire.
Ils sont d'une même couleur pour un même scrutin, mais de couleurs différentes pour des scrutins différents.
Territoire | Collège | Titulaires/Suppléants | Couleur |
|
Tous |
|
|
|
|
Les dimensions des bulletins, les tailles et polices de caractères, les mises en page, sont identiques pour toutes les listes dans un même collège.
Chaque bulletin porte très lisiblement :
- le sigle ou le logo de l'organisation syndicale qui présente la liste,
- la mention "liste sans étiquette" le cas échéant au second tour,
- le nom du territoire,
- la date et le tour,
- la mention "Élections CSE",
- le collège,
- la mention "Titulaires" ou "Suppléants",
- les nom et prénom des candidats.
Chaque enveloppe porte très lisiblement :
- le nom du territoire,
- la mention "Élections CSE",
- le collège,
- la mention "Titulaires" ou "Suppléants".
Article 14 - Vote par correspondance (en complément du vote par internet)
Le vote par internet est une forme de vote par correspondance, dans le sens où il n'est pas un vote physique.
Le vote par correspondance sous la forme papier doit rester possible, mais exceptionnel, pour le cas où le vote par internet s'avère impossible.
Les électeurs absents pour maladie, maternité, congé, accident, déplacement sans possibilité d'accès à internet, ou dont les horaires de travail sont incompatibles avec les horaires d'ouverture du vote par internet, sont autorisés à demander à bénéficier du matériel de vote par correspondance.
Chacun de ces électeurs reçoit en retour à son domicile le matériel composé de :
- un courrier explicatif,
- un bulletin de vote de chacune des listes "Titulaires" et "Suppléants" de son collège,
- deux enveloppes destinées à recevoir l'expression de ses votes,
- une enveloppe d'émargement/expédition, capable de contenir les enveloppes de vote correspondantes, et comportant l'indication du bureau de vote et de l'identité de l'électeur. Chaque enveloppe est pré-timbrée et doit être cachetée et signée par l'électeur sous peine de nullité,
le cas échéant une note précisant la répartition inégalitaire des voix des listes communes,
- les professions de foi "papier" ou un tirage couleur des professions de foi électroniques.
La date limite fixée pour demander le matériel de vote par correspondance est fixée :
- pour le premier tour : au 15/05/2019 à 10H (Paris)
- pour le second tour : au 05/06/2019 à 10H (Paris)
L'envoi du matériel de vote par correspondance est réalisé par son prestataire :
- pour le premier tour : le 21/05/2019
- pour le second tour : le 07/06/2019
XXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXX
Dans le cas où des votes par correspondance, suite à une erreur des services postaux, seraient acheminés directement au service courrier de l'entreprise au lieu d'être conservés, et sous réserve que les enveloppes n'aient pas été ouvertes, il est ici convenu de les prendre en considération dans les mêmes conditions de dates et heures que pour ceux reçus dans la Boîte Postale.
La date limite de réception des enveloppes de vote par correspondance est fixée :
- pour le premier tour : au 04/06/2019 à 10H (Paris)
- pour le second tour : au 19/06/2019 à 10H (Paris)
Il est ici précisé que les parties s'entendent pour décider formellement que les éventuelles enveloppes de vote reçues après ces dates ne sauraient être ni comptabilisées ni prises en compte sous aucune forme, quelles que soient les potentielles influences qu'elles auraient pu avoir sur les résultats.
Émargement
Après fermeture du site de vote électronique, le Président fait procéder à l'ouverture des enveloppes d'expédition reçues.
L'émargement électronique est réalisé en une fois pour les différentes enveloppes de vote adressées par l'électeur.
Les enveloppes de vote sont ainsi accumulées en attente du dépouillement.
Article 15 - Priorité des votes
Chaque électeur peut avoir selon le contexte jusqu'à deux possibilités pour exprimer ses votes :
- vote par internet (y compris dans l'isoloir ou équivalent comme prévu article 11),
- vote par correspondance.
Le vote par correspondance n'est jamais prioritaire sur le vote par internet, car il est traité après fermeture du site de vote électronique.
Lors de l'ouverture des enveloppes d'émargement, seules les enveloppes de vote correspondant à des scrutins non encore émargés sont conservées pour être dépouillées, et l'émargement électronique est réalisé pour chaque enveloppe de vote admise au dépouillement. Les enveloppes de vote correspondant à des scrutins déjà émargés sont écartées et conservées pour destruction ultérieure.
Dans le cas où deux enveloppes d'émargement sont reçues pour un même électeur, la priorité est donnée à la dernière postée, le cachet de la poste faisant foi. Si la seconde contient des enveloppes de vote correspondant à des scrutins non encore émargés, ces enveloppes de vote sont mises en urne pour être dépouillées, et l'émargement électronique est réalisé.
Article 16 - Dépouillement
Après clôture du bureau de vote et émargement des votes par correspondance, le Président autorise les opérations de dépouillement :
Vote par correspondance
Est comptabilisé comme vote blanc :
- une enveloppe de vote vide,
- un bulletin de vote blanc, sans aucune mention,
- un bulletin de vote sur lequel tous les noms de candidats sont raturés.
Est comptabilisé comme vote nul :
- une enveloppe de vote annotée, portant une marque ou une inscription,
- un bulletin de vote modifié, annoté, portant une marque ou une inscription,
- plusieurs bulletins de vote différents (s'ils sont identiques, un seul est conservé et le vote est valable),
- un bulletin de vote modifiant l'ordre des candidats,
- un bulletin de vote sans enveloppe,
- un bulletin de vote ne correspondant pas au scrutin,
- une enveloppe d'émargement vide, non signée ou non cachetée (vote nul pour chaque scrutin pour lequel l'électeur pouvait s'exprimer, exception faite des scrutins pour lesquels il s'est éventuellement exprimé par internet).
Un ou plusieurs candidats peuvent être raturés sur un bulletin de vote sans que celui-ci ne soit invalidé. La découpe du nom d'un candidat constitue une rature valable, de même qu'une rature multiple en forme de Z.
Le résultat du dépouillement est enregistré grâce au logiciel prévu à cet effet :
- nombre de votes valablement exprimés,
- nombre de votes blancs,
- nombre de votes nuls,
- nombre de voix pour chaque liste, et pour chaque candidat.
Vote par internet
Le prestataire exécute le dépouillement automatisé de l'urne électronique, génère les résultats et justificatifs et les transmet au Président pour la proclamation.
Article 17 - Départage
En cas d'égalité entre plusieurs listes lors de l'attribution des sièges, les critères de départage seront appliqués dans cet ordre :
- critère d'âge, le plus âgé des candidats
- critère d'ancienneté, le plus ancien des candidats
- tirage au sort électronique en dernier recours dans tous les cas.
Article 18 – établissement et signature des procès-verbaux
Afin de garantir leur totale conformité aux résultats proclamés, il est ici convenu que tous les procès-verbaux sont générés par les logiciels du prestataire, puis imprimés à la demande du Président du bureau de vote.
Ces procès-verbaux sont ensuite contrôlés et signés par tous les membres du bureau de vote.
Les délégués de listes lorsqu'il en existe sont invités à contresigner le procès-verbal général des élections.
Une copie de tous les procès-verbaux signés est remise par la Direction dans les meilleurs délais à toutes les Organisations Syndicales ayant présenté au moins une candidature, ainsi qu'à toutes les Organisations Syndicales ayant participé à la négociation du présent protocole.
Article 19 – Proclamation
Les résultats sont proclamés oralement par le Président du bureau de vote, et en visioconférence avec le territoire de Mayotte, après signature des procès-verbaux.
Le Président du bureau de vote central bénéficie d’un accès sécurisé à un site internet lui permettant de télécharger pour chaque scrutin :
- un justificatif de tous les calculs réalisés par le logiciel de dépouillement,
- selon le cas, un procès-verbal de carence ou un CERFA intégralement renseigné.
Le téléchargement ne nécessite aucun logiciel particulier, mais le Président doit avoir connaissance du mot de passe lui permettant d’accéder aux résultats sur le site internet dédié.
Ce mot de passe est généré préalablement par le prestataire, puis communiqué à la Direction des Ressources Humaines, qui le transmet au Président du bureau de vote central lorsque celui-ci a été désigné.
Article 20 - Second tour
Indépendamment pour chaque scrutin, un second tour est organisé dans les cas suivants :
- 1 - carence de candidat au premier tour,
- 2 - quorum non atteint au premier tour (nombre de suffrages valables inférieur à la moitié des inscrits),
- 3 - un ou plusieurs sièges non pourvus à l'issue du premier tour.
En l'absence de retrait de liste ou de dépôt de liste modifiée, chaque liste prise en compte au premier tour est automatiquement reconduite à l'identique pour le second tour, sous réserve des dispositions suivantes :
- tous les candidats déjà élus pour les mêmes postes en sont automatiquement retirés,
- tous les candidats déjà élus en qualité de titulaires sont automatiquement retirés des listes pour les postes de suppléants; dans ce cas très précis, il est ici convenu que s'il était demandé au juge de statuer sur le respect des règles de répartition équilibrée des candidatures du second tour, ce sont les listes de candidats du premier tour qui lui seraient remises, cependant les listes électorales du second tour doivent respecter les règles de parité,
- tout candidat déjà élu en qualité de suppléant peut être candidat à un poste de titulaire encore vacant, ce qui peut avoir pour conséquence en cas d'élection d'attribuer le siège de suppléant au candidat suivant du premier tour, voire d'augmenter le nombre de sièges à pourvoir au second tour. Etant entendu qu’un élu suppléant au 1er tour doit démissionner de son mandat pour se présenter à un poste de titulaire au 2nd tour.
- toute liste reconduite automatiquement, mais présentant en conséquence plus de candidats qu'il ne reste de sièges à pourvoir est interdite et donc éliminée.
Article 21 - Prorogation des mandats en cours
Si à la date d'expiration des mandats en cours les institutions n'ont pu être renouvelées, et quelle qu'en soit la raison, les parties décident à l'unanimité que ces mandats sont prorogés jusqu'à leur renouvellement.
Article 22 – Prise d'effet des mandats
Les mandats prennent effet le lendemain de la proclamation des résultats du premier tour si tous les scrutins sont clos, du second tour dans le cas contraire.
La représentativité des Organisations Syndicales et l'audience personnelle des candidats sont mesurées et produisent leurs effets dès la proclamation des résultats du premier tour.
Article 23 - Contestations
L'Inspection du Travail est compétente pour toute contestation concernant la répartition du personnel et des sièges dans les collèges.
Le Tribunal d'Instance est compétent pour tout autre type de contestation, concernant notamment le nombre et la composition des collèges, les modalités pratiques du vote, les conditions pour être électeur et pour être éligible, ...
Article 24 – Transmission de Documents
Le Registre unique du personnel ainsi que l’état des effectifs au 31 mars 2019 ayant servis de base au calcul de l’effectif d’assujettissement est transmis à chaque signataire du présent accord.
Article 25 : Suivi
Les parties conviennent de se revoir après un an d’existence du CSE afin :
- de dresser un bilan du fonctionnement du CSE
- d’entrer en discussion sur la mise en place d’un accord au sujet de l’exercice du droit syndical à la BFCOI avant la fin de l’année 2019
Article 26 - Publicité
Le présent protocole d’accord préélectoral sera transmis à sa demande à l’Inspecteur du Travail.
Fait à Saint Denis le 18/04/2019 en 10 exemplaires originaux
Pour la BFCOI
Pour la CFTC Pour FO REUNION
Pour la SNB CGC Pour la CGT Ma
Pour l’UDFO MAYOTTE
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com