Accord d'entreprise "Accord vote électronique" chez BC-LAB (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BC-LAB et le syndicat CFDT le 2023-03-09 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T02123005864
Date de signature : 2023-03-09
Nature : Accord
Raison sociale : LABORATOIRE DU PARC DE L'EUROPE
Etablissement : 33075333600040 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-09
ACCORD D’ENTREPRISE VOTE ELECTRONIQUE
ELECTION CSE BC-Lab
3. Recours à un prestataire extérieur 3
4. Modalités d’organisation du vote 4
Introduction
Entre les soussignés,
SELAS BC-Lab dont le siège est situé à Dijon, 14 rue Marguerite Yourcenar
Siret 33075333600040
Représenté par
D’une part et les organisations syndicales représentatives :
L’organisation CFDT SANTE SOCIAUX représentée par
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Préambule
Les parties signataires ont convenu, pour les prochaines élections professionnelles des membres du Comité Social et Economique (article L2311-2) d'intégrer parmi les alternatives possibles, concernant le mode d'organisation des scrutins, le vote électronique comme le propose la loi n°2004-575 pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, le décret 2007-602 du 25 avril 2007, le décret 2016-1676 du 5 décembre 2016 et le décret 2017-1819 du 29 décembre 2017.
Du fait d’un accord collège unique en date du 25/01/2023.on ne notifiera pas l’appartenance du Collège.
Recours à un prestataire extérieur
La conception et la mise en place du système de vote électronique sont confiées à un prestataire de service externe, AKG SOLUTIONS (ci-après dénommée « le prestataire »).
Le prestataire s’engage sur :
La sincérité et l’intégrité du vote
L’anonymat et le secret du vote
L’unicité du vote
La confidentialité et la liberté du vote
Les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales utilisant le vote électronique seront fixées dans le respect des principes généraux du droit électoral, et en application du protocole d’accord préélectoral.
Le système de vote électronique du prestataire devra avoir été soumis à une expertise indépendante conformément à l’article R2314-9 du Code du travail.
Le rapport d’expertise annexé au cahier des charges sera joint au présent accord.
Un exemplaire de ce rapport sera également remis à chaque organisation syndicale représentative de l’entreprise BC-Lab.
Modalités d’organisation du vote
4.1 Communication des listes électorales et des listes de candidats
Les listes électorales sont transmises au prestataire qui assure leur sécurité et confidentialité. Les données pouvant être enregistrées sont les suivantes (article 4 de l’arrêté du 25 avril 2007, mis à jour par le décret 2011-595 du 26 mai 2011) :
Pour les listes électorales : nom, prénom, date d’entrée dans l’entreprise, date de naissance,
Pour le fichier d’émargement : nom et prénom des électeurs, horodatage du vote ;
Pour les listes des candidats : nom, prénom des candidats, titulaire ou suppléant, appartenance syndicale, date de naissance, date d’entrée dans l’entreprise ;
Pour la liste des résultats : nom, prénom des candidats, date de naissance, élu, non élu, voix obtenues, appartenance syndicale le cas échéant, destinataires tel que mentionnés ci-après.
Les destinataires de ces informations sont les suivants :
Pour les listes électorales : électeurs, syndicats représentatifs, agents habilités des services du personnel ;
Pour les listes d’émargement : membres des bureaux de vote, agents habilités des services du personnel ;
Pour les listes des candidats : électeurs, syndicats, agents habilités des services du personnel ;
Pour les listes des résultats : électeurs, services du ministère chargé de l’emploi, syndicats, employeur ou agents habilités des services du personnel.
Les professions de foi doivent également être communiquées au prestataire au format électronique pour permettre leur intégration dans la plateforme de vote et leur consultation en ligne.
L’intégration des listes de candidats, des professions de foi et d’éventuels logos se fera de façon conforme à leur transmission par leurs auteurs.
Les listes des candidats seront présentées à l’écran de manière aléatoire afin de ne pas privilégier une liste. La dimension des bulletins et la typographie utilisée seront identiques pour toutes les listes.
4.2 Déroulement de l’opération de vote
Les élections auront lieu sur une durée de 15 jours et ce conformément au calendrier défini dans le protocole préélectoral. La plateforme de vote sera accessible 24h/24 pendant cette période.
Une note explicative précisant les conditions et règles de fonctionnement du vote sera portée à la connaissance des électeurs suffisamment à l’avance avant l’ouverture du scrutin pour faciliter l’appropriation de cette technique de vote.
En outre, les membres de la délégation du personnel du comité sociale et économique, les délégués syndicaux et les membres du bureau de vote bénéficieront d’une formation sur le système du vote électronique. Cette formation pourra se dérouler en amont ou concomitamment à la phase de test, de scellement et de programmation des horaires du scrutin qui précédera l’ouverture du vote.
Chaque électeur recevra également deux courriels/courriers distincts l’un, contenant ses informations de connexion, un code d’identification et l’adresse électronique permettant l’accès au site de vote et l’autre un mot de passe généré de façon aléatoire.
Avant toute opération de vote :
le prestataire s’engage à tester le système de vote électronique
les membres du bureau de vote doivent vérifier que l’urne est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet.
Les électeurs auront la possibilité de voter à tout moment pendant l’ouverture des bureaux de vote électronique, de n’importe quel terminal internet, de leur lieu de travail, de leur domicile ou de leur lieu de villégiature (ordinateur, smartphone, tablette, …).
L’électeur se connecte et vote grâce à son identifiant et mot de passe reçu par courrier ou courriel, ainsi qu’une troisième information personnelle connue uniquement de l’électeur et définie dans le cahier des charges.
La saisie de ses trois critères d’identification vaut ainsi signature de la liste d’émargement dès réception du vote. Chaque électeur pourra voter pour chaque membre des listes présentées sans appartenance de collège suite à la signature de l’accord collège unique en date du 25/01/2023. L’électeur doit pouvoir modifier son choix avant validation. La validation entrainant transmission du vote et émargement, fait l’objet d’un accusé de réception que l’électeur doit pouvoir conserver
4.3 Garantie de confidentialité pendant la durée du scrutin
Afin de répondre aux exigences posées par les articles L2314-26 et R2314-7 du code du travail, le flux du vote et celui de l’identification de l’électeur sont séparés. L’opinion émise par l’électeur est ainsi cryptée et stockée dans une urne électronique dédiée sans lien aucun avec le fichier des électeurs. Ce circuit garantit le secret du vote et la sincérité des opérations électorales.
Le système fait également l’objet d’une fiche de traitement de données selon la norme du Régime Général de Protection des Données (RGPD). Cette fiche de traitement remplace la déclaration normale de la CNIL depuis mai 2018. La fiche de traitement est transmise à la direction, par le prestataire après paramétrage du site de vote électronique.
Par ailleurs, et toujours conformément aux normes RGPD, chaque électeur est informé de l’utilisation de ses données, leur conservation, leur stockage et leur destruction. Cette information se trouve directement sur le site (rubrique « mentions légales ») et synthétisée dans le courrier ou courriel envoyé à l’électeur.
Les membres du bureau de vote, les délégués de liste et les représentants de l’employeur désignés au protocole préélectoral peuvent consulter, grâce à une clé d’accès personnelle, le taux de participation à tout moment. Les membres du bureau auront également la possibilité de consulter la liste d’émargement. Aucun résultat partiel n’est accessible pendant le déroulement du scrutin.
Le prestataire conserve, jusqu’à l’expiration du délai de recours et lorsqu’une action contentieuse a été engagée, jusqu’à la décision juridictionnelle devenu définitive, les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d’émargement, de résultats et de sauvegarde. A la fin de cette période de litige, le prestataire s’engage à détruire toutes les données du client.
4.4 Assistance
Une cellule d’assistance technique, composée des membres du bureau de vote, des représentants de la Direction et des Organisations Syndicales ainsi que de l’assistance technique du prestataire, sera chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique.
Le prestataire fournira une assistance fonctionnelle par courriel et par téléphone pendant le vote.
En cas de dysfonctionnement informatique (attaque du système, infection virale, défaillance technique, altération des données, ...), le bureau de vote aura compétence, après avis du représentant du prestataire, de la Direction et des Organisations Syndicales, pour prendre toute mesure d’information et de sauvegarde et notamment pour décider la suspension des opérations de vote.
Le prestataire fera des rappels au vote en cours de période, de même que les organisations syndicales intéressées à ces élections. Les organisations syndicales pourront aller à la rencontre des salarié.es pendant toute la période de vote pour expliquer et rappeler les modalités du vote.
4.5 Dépouillement et résultats
A l’heure du scrutin définie dans le protocole préélectoral le site de vote n’est plus accessible aux électeurs. Les clés sécurisées délivrées au moment du scellement de l’urne sont introduites dans le système pour le descellement.
L’attribution des sièges et la désignation des élus sont conformes aux dispositions du protocole préélectoral. Les résultats doivent à minima faire apparaître le nombre de voix obtenues pour chaque liste ainsi que le nombre de sièges par liste.
Le prestataire procède au décompte des voix sur un formulaire électronique conforme aux modèles CERFA en vigueur depuis la loi du 20 août 2008 (15822.01 et 15823.02). A partir des résultats du premier tour, il convient de vérifier si la condition légale de quorum requise lors du premier tour est atteinte. Si le quorum n’est pas atteint, un second tour doit être organisé selon le même dispositif de vote électronique. Que le quorum soit atteint ou non, le procès-verbal sera signé par chaque membre du bureau de vote.
Un second tour devra également être réalisé en cas de carence partielle ou totale au premier tour, ou si à l’issu du premier tour il reste encore des sièges à pourvoir.
Révision de l’accord
Toute modification qui serait apportée au présent accord donnera lieu à l’élaboration d’un avenant lequel sera soumis aux formalités légales.
Durée
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée correspondant à la durée du processus électoral des élections du Comité Social et Economique (CSE). Il prendra fin à l’expiration dudit processus.
Il sera déposé à la DREETS de DIJON dont une version électronique et un exemplaire sera déposé au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de DIJON, conformément à la procédure de droit commun prévue aux articles D.2231-2 et suivants du Code du travail. Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le présent accord est notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.
Il entrera en vigueur le lendemain de son jour de dépôt.
Le présent accord sera porté à la connaissance du personnel par courriel. Un exemplaire sera remis à chaque membre du personnel qui n’a pas accès et qui en fera la demande auprès de la Direction des Ressources Humaines.
Fait à DIJON, le 9 mars 2023, en 3 exemplaires.
A faire signer par les mandatés des deux parties précédées de la mention « lu et approuvé »
Pour l’entreprise,
Pour la CFDT SANTE SOCIAUX
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com