Accord d'entreprise "RAPPORT ANNUEL UNIQUE EGALITE PROFESSIONNELLE HOMME - FEMME" chez E LECLERC - SODANG (Siège)

Cet accord signé entre la direction de E LECLERC - SODANG et les représentants des salariés le 2019-04-12 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06419001902
Date de signature : 2019-04-12
Nature : Accord
Raison sociale : SODANG
Etablissement : 33161820700012 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-12

0.Origine : Direction

Destinataire : CSE

SAS SODANG

Objet : information annuelle 2017-2018

RAPPORT ANNUEL UNIQUE

EGALITE PROFESSIONNELLE

ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

SOMMAIRE

PARTIE I – SITUATION COMPAREE DES FEMMES ET DES HOMMES DANS L’ENTREPRISE

  1. CONDITIONS GENERALES D’EMPLOI ……………………………….………p.3

  1. Effectif

  • Répartition par type de contrats et par mois

  • Répartition des effectifs par sexe et par qualification

  • Répartition selon l’organisation du travail

  • Age moyen par catégorie professionnelle

  1. Durée et Organisation du travail ………………………………………..p. 5

  • Répartition selon le sexe et la qualification des salariés à temps partiel

  • Horaires de travail à temps partiel pratiqués dans l’entreprise

  1. Embauches et départs au cours de l’année …………………………………..……p. 6

  2. Ancienneté …………………………..……………p. 8

  1. REMUNERATIONS ………………………………..………p. 8

PARTIE II – ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE FAMILIALE

CONGES DE MATERNITE ET DE PATERNITE …………………………………...………..p. 9

  • Répartition des congés maternité

  • Répartition des congés paternité

PARTIE III – PLAN D’ACTION DESTINE A ASSURER L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

PREAMBULE ……………………………………………………….…………………..p. 10

  1. PLAN D’ACTION N°1 : LA REMUNERATION ……………………..………..…….p. 13

  2. PLAN D’ACTION N°2 : LES CONDITIONS DE TRAVAIL ……………...….…….p. 18

  3. PLAN D’ACTION N°2 : ARTICULATION ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ……………...………………………………………………………….p. 20

  4. PLAN D’ACTION N° 3 : LA CLASSIFICATION ……………………………..……..p. 22


PARTIE I : situation comparée des femmes et des hommes dans l’entreprise

CONDITIONS GENERALES D’EMPLOI

A – Effectif au 31 janvier 2019

Au 31 janvier de l’année 2019, l’effectif total de l’entreprise est de 247 salariés, dont :

138 femmes et 109 hommes

Répartition des effectifs par sexe et par qualification au 31/01/2019
Catégorie professionnelle Hommes Femmes TOTAL
Employés 75 116 191
Agents de maîtrise 12 15 27
Cadres 21 8 29
TOTAL 107 140 247

[CHART]

Répartition par type de contrat et par mois :
Mois de l’année 2018
Catégories Fév. Mar Avr. Mai Juin Juill. Août Sept Oct. Nov. Déc. Janv. 19
CDI temps complet 183 183 184 184 183 185 185 184 179 182 181 179
CDI temps partiel 51 50 51 46 43 39 39 46 46 50 51 57
CDD temps complet 15 17 16 18 23 30 25 25 22 15 15 14
CDD temps partiel 2 0 2 7 11 29 29 16 6 3 2 1
Total salariés par mois 251 250 253 255 260 283 278 271 253 250 249 251

Répartition selon l’organisation du travail : au 31/01/2019
Nature des contrats Hommes Femmes TOTAL par type de contrat
Contrat à durée indéterminée 103 131 234
Contrat à durée déterminée 5 8 13
TOTAL 108 139 247

Age moyen par catégorie professionnelle au 31/01/2019

Catégorie professionnelle Hommes Femmes Age moyen
Employés 33.08 37.57 35.32
Agents de maîtrise 42.41 44.93 43.67
Cadres 48.65 49.33 48.99
Toutes catégories 41.38 43.94 42.66

B. Durée et organisation du travail

Répartition selon le sexe et la qualification des salariés travaillant à temps partiel au 31/01/2019

Employés Agents de maîtrise Cadres TOTAL
Hommes 11 0 0 11
Femmes 44 0 0 0
TOTAL 55 0 0 55

Horaires de travail à temps partiel pratiqués dans l’entreprise au 31/01/2019
Catégories professionnelles Horaires de travail hebdomadaires à temps partiel
Moins de 20 heures hebdomadaires 20 heures hebdomadaires et plus
Employés 15 40
Agents de maîtrise 0 0
Cadres 0 1

C. Embauches et départs au cours de l’année du 01/02/2018 au 31/01/2019

Toutes catégories
H F Total

EMBAUCHES

CDI 11 22 33
CDD 44 28 72
Apprentissage 0 1 1

DEPARTS

Transfert sur SAS CANAL BAB 1 1 2
Pendant la période d'essai 5 4 9
Démission 5 13 18
Licenciement 4 2 6
Rupture conventionnelle 0 0 0
Retraite/préretraite 1 2 3
Décès 0 0 0
Fin CDD 39 29 68

[CHART]

D. Ancienneté au 31/01/2019

Employés Agents de maîtrise Cadres Dirigeant Toutes catégories

H

F

H

F

H

F

H

H

F

Total

- 1 an 11 23 0 1 1 0 0 12 24 36
De 1 à 2 ans 19 18 1 0 1 0 0 21 18 39
De 3 à 4 ans 9 21 4 1 0 1 0 13 23 36
De 5 à 7 ans 12 11 0 1 0 1 0 12 13 25
De 8 à 10 ans 8 11 0 2 3 1 0 11 14 25
De 11 à 20 ans 13 18 3 6 7 2 1 24 26 50
>20 ans 2 14 5 4 7 4 0 14 22 36
TOTAL 74 116 13 15 19 9 1 107 113 247
Ancienneté moyenne 6.3 9.1 12.2 10.8 13.5 17.8 5.4 9.35 12.57 -

II - REMUNERATIONS

Salaires réels par grandes catégories professionnelles au 31/01/2019

Employés

Niveau N1A à N3B

Agents de maîtrise

Niveau N5

Cadres

Niveau N7

Hommes

Femmes

Nbre de femmes dans les 10 plus hautes rémunéra-
tions dans cette catégorie

Hommes

Femmes

Nbre de femmes dans les 10 plus hautes rémunéra-
tions dans cette catégorie
Hommes Femmes Nbre de femmes dans les 10 plus hautes rémunéra-
tions dans cette catégorie
Nombre de salariés

75

116

4

12

15

6 21 8 4

Salaire minimum

(brut mensuel en euros)

1 586.13

1 586.13

1 777.23

1 777.23

2 530

2 530

Salaire maximum

(brut mensuel en euros)

1 872.73

1 645.05

2 320

2 200

4 940

4 080

PARTIE II : articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

CONGES

- Existence d’un complément de salaire versé par l’employeur pour :

  • le congé de paternité : NON

  • le congé de maternité : NON

  • le congé d’adoption : NON

  • Congés de maternité

  Employés Agents de maîtrise  
Cadres
Nombre de personnes 4 2 0

Nombre de jours de

congés de maternité réellement pris

2 Employés 13 jours 1 Employée 27 jours -
par personne 1 Employée 84 jours 1 Employée 84 jours
  1 Employée 126 jours  

- Congés de paternité :

Employés Agents de maîtrise Cadres
Nombre de personnes 2 0 0

Nb de jours de congés

Paternité réellement pris par personne

14 - -

Origine : Direction

Destinataire : CSE

PARTIE III : Plan d’action destiné à assurer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

LE PLAN D’ACTION

EGALITE PROFESSIONNELLE

ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

PREAMBULE ET BILAN

Au 31 janvier 2019, la SAS SODANG a analysé 3 domaines d'actions :

- la rémunération

- les conditions de travail

- La classification

Après vérification, le comité en charge de l’étude sur la parité s’est rendu compte que dans le plan d’action « les conditions de travail » était pris en considération « l’articulation entre vie professionnelle et vie privée ».

Par conséquent, le comité en charge de l’étude, dissocie désormais les 2 plans d’action et valide qu’il y a bien 4 plans d’action :

- la rémunération

- les conditions de travail

- l’articulation entre la vie professionnelle et privée.

- La classification

BILAN DU PLAN D'ACTIONS PRÉCÉDENT

I - LA REMUNERATION

AXE DE PROGRESSION :

Analyse du salaire moyen par catégorie de salarié(e)s revenant de congés (maternité) ou de longue maladie (+3mois) par rapport au salaire moyen des autres catégories.

Action concrète n°1:

  • Assurer le suivi par le service RH des salarié(e)s revenu(e)s d’un congé de longue durée (maternité, parental) afin de vérifier leur rémunération et leur classification à leur retour.

    • Indicateurs chiffrés :

      • Tableau comparatif des salaires

NOM CSP NIVEAU TAUX HORAIRE AVANT CONGE TAUX HORAIRE APRES CONGE
      la/le salarié de base la/le salarié de base
CONGÉS MATERNITE/PARENTAL

BARON

Katia

EMPLOYE N2B 10.21 9.85 10.25 9.98

CLERICO

Anne

AM N5 11.16 11.16 11.16 11.16

PEREZ

Lucie

EMPLOYE N2B 10.09 9.76 10.21 9.85

MORAIS

Emma

EMPLOYE N2B 10.09 9,76 10.25 9,98
ARRET MALADIE LONGUE DURÉE
SEN MARTIN Fatima EMPLOYE N2B 10.09 9,76 10.21 9,85
HERNANDEZ Vincente EMPLOYE N1B 10.18 9.83 10.22 9.86

DUCLOS

Sylviane

EMPLOYE N2B 10.03 9,69 10.25 9,98

I - LA REMUNERATION

Action concrète n°2:

  • Durée de congé parental d’éducation pris en compte en totalité pour la détermination des avantages liés à l’ancienneté.

    • Indicateurs chiffrés :

      • Tous les salaires bénéficient de ce dispositif : dispositif informatisé.

Action concrète n°3:

  • En cas d’absence : progression des salaires en fonction des augmentations.

    • Indicateurs chiffrés :

      • Tous les salaires bénéficient de ce dispositif : dispositif informatisé.

I - LA REMUNERATION

Action concrète n°1:

  • Chaque service étudie les demandes de retour à un temps complet

    • Indicateurs chiffrés :

      • Au 31/01/2019 : 57 postes en CDI pourvus à temps partiel dont 57 à la demande du salarié. En juin 2018, embauche de plusieurs étudiants à temps partiel qui travaillent en 15h le week-end.

Action concrète n°2:

  • Prendre l’initiative de faire connaître aux salariés à temps partiel, tous les postes disponibles et leur réserver la priorité sur des candidatures externes.

    • Indicateurs chiffrés :

      • Tous les postes disponibles sont communiqués en interne (par affichage devant la pointeuse) avant toute communication ou aménagement des horaires).

Action concrète n°3:

  • Comparaison annuelle des évolutions de salaire des salariés exerçant les mêmes fonctions à temps partiel et à temps complet

    • Indicateurs chiffrés :

      • Au 31/01/2019 : dispositif informatisé : aucun écart.

I - LA REMUNERATION

Action concrète n°1:

  • Si des écarts de salaire, ou des écarts d’évolution apparaissent sur un même poste, l’entreprise doit analyser les causes et élaborer un plan d’égalité salariale.

    • Indicateurs chiffrés :

      • Au 31/01/2019 : le plan d’égalité salariale a été mis à jour.

      • Voir tableau ci-dessous

Salaires réels par grandes catégories professionnelles au 31/01/2019

Employés

Niveau N1A à N3B

Agents de maîtrise

Niveau N5

Cadres

Niveau N7

Hommes

Femmes

Nbre de femmes dans les 10 plus hautes rémunéra-
tions dans cette catégorie

Hommes

Femmes

Nbre de femmes dans les 10 plus hautes rémunéra-
tions dans cette catégorie
Hommes Femmes Nbre de femmes dans les 10 plus hautes rémunéra-
tions dans cette catégorie
Nombre de salariés

75

116

4

12

15

6 21 8 4

Salaire minimum

(brut mensuel en euros)

1 586.13

1 586.13

1 777.23

1 777.23

2 530

2 530

Salaire maximum

(brut mensuel en euros)

1 872.73

1 645.05

2 320

2 200

4 940

4 080

I - LA REMUNERATION

Action concrète n°2:

  • Analyser le salaire lors de chaque changement de niveau et appliquer une politique de rémunération harmonisée.

    • Indicateurs chiffrés :

      • A chaque augmentation de taux ou de niveau : dispositif informatisé : aucun écart.

Action concrète n°3:

  • Avantages égaux liés au CE

    • Indicateurs chiffrés :

      • La prime de naissance ou de mariage de 114€ pour un homme ou une femme

Action concrète n°4:

  • Egalité dans l’évaluation annuelle pour l’obtention d’une prime

    • Indicateurs chiffrés :

      • Chaque salarié passe un EAD et obtient une note. Une moyenne est effectuée et la prime est accordée si la note est supérieure à la moyenne.

II – LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Action concrète n°1:

  • S’assurer que les lieux soient équipés pour accueillir des hommes et des femmes

    • Indicateurs chiffrés :

      • Les vestiaires et les toilettes sont séparés : magasin + drive

Action concrète n°2:

  • Etudier et mettre en œuvre toutes innovations ou recherches de mécanisation permettant une diminution de la contrainte physique dans un double objectif : prévention des risques professionnels et accessibilité de l’emploi aux femmes comme aux hommes.

    • Indicateurs chiffrés :

      • Etude de l’ergonomie des postes caisses et accueil réalisée en 2010 par la médecine du travail

      • Mise à disposition de tire-pals, échelles, escabeaux, gerbeurs

      • Formation réalisée en interne pour l’utilisation des engins électriques pour chaque salarié

      • Août 2012 : étude par la médecine du travail de la sonométrie et la luxmétrie : Magasin : Accueil, sandwicherie, espace Culturel, Parapharmacie, bureaux administratifs + Drive

Action concrète n°3:

  • Equipement de sécurité adapté à la mixité

    • Indicateurs chiffrés :

      • Tous les équipements de sécurité (ex chaussures) sont prévus en fonction des hommes et des femmes.

II – LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Action concrète :

  • Aménagement du temps de travail afin de permettre l’articulation entre le temps professionnel et le temps personnel.

    • Indicateurs chiffrés :

      • Depuis le 01/06/2010

        • 08 semaines à 38h75

        • 08 semaines à 34h75

III – L’ARTICULATION ENTRE LA VIE

PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE

Action concrète:

  • Tous les temps partiels sont des temps partiels choisis. Chaque demande à ce jour a été acceptée, malgré les contraintes de service.

    • Indicateurs chiffrés :

      • 3 demandes de temps complet (36,75h/semaine) à temps partiel (28h/semaine et 20hsemaine) pour convenances personnelles, raison de santé ont été acceptées

      • 1 demande de temps partiel à temps complet accepté.

    • Indicateurs validés :

  • Autorisations exceptionnelles accordées pour des raisons personnelles

  • 1 employé a eu un aménagement de poste afin de pouvoir quitter le travail et amener ses enfants à l’école (SALDAIN Patrick),

  • 1 employée a eu un aménagement d’horaire en commençant à 9h pour amener les enfants à l’école,

  • 1 employé est passé à sa demande de 36.75h à 20h au 01/02/2018 pour créer une autre activité professionnelle.

  • 1 demande acceptée d’une employée qui souhaitait changer de site de travail pour convenance personnelle (DULAMON Marie)

  • Aménagement des horaires de travail en fonction de son habitation :

Plusieurs employés résidants à + de 30km bénéficient d’horaires dédiés (1 vacation par jour/réduction de coupure ….) : LARTIGUE Nathalie, MARECHAL Sophie, ALONSO Liliane, PEREZ Lucie, LETOURNEAU Valérie

III – L’ARTICULATION ENTRE LA VIE

PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE

Action concrète 1:

  • Toutes les réunions ont lieux dans la semaine, pendant les horaires de travail des salariés

    • Indicateurs chiffrés :

  • Les horaires des réunions sont affichés en salle de réunion

Action concrète 2:

  • Les formations du personnel sont prévues dans leurs horaires de travail. Si une formation peut ne pas correspondre à l’horaire d’un salarié, il est informé et consulté.

    • Indicateurs chiffrés :

  • Toute formation peut être consultée au bureau des RH

Action concrète 3:

  • Maintenir une politique de souplesse d’horaire de travail en cas d’évènements familiaux

    • Indicateurs chiffrés :

  • Aménagement d’horaire en cas de maladie ou d’hospitalisation d’un membre de la famille

  • Absences autorisées pour évènements selon l’accord du responsable.

IV – LA CLASSIFICATION

Action concrète :

  • Evaluer le pourcentage d’hommes et de femmes à chaque niveau de classement

    • Indicateurs chiffrés :

      • Mise en place de 4 sessions d’information par an sur les métiers de l’entreprise

      • Mise à disposition d’un book des métiers

      • Suivi de la répartition des effectifs (cf. tableau)

Catégorie professionnelle Hommes Femmes TOTAL
Employés 75 116 191
Agents de maîtrise 12 15 27
Cadres 21 8 29
TOTAL 107 140 247
56%

IV – LA CLASSIFICATION

Action concrète :

  • Analyser le pourcentage de salariés partis en congé familial dont la classification a évolué par la suite

    • Indicateurs chiffrés :

      • Aucun salarié n’a fait la demande

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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