Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE AU SEIN DE L'ARISSE" chez A.R.I.S.S.E - ACTIONS ET RESSOURCES POUR L'INSERTION SOCIALE PAR LE SOIN ET L'EDUCATION (Siège)
Cet accord signé entre la direction de A.R.I.S.S.E - ACTIONS ET RESSOURCES POUR L'INSERTION SOCIALE PAR LE SOIN ET L'EDUCATION et le syndicat CGT et CFDT le 2019-09-30 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T07819003925
Date de signature : 2019-09-30
Nature : Accord
Raison sociale : ACTIONS ET RESSOURCES POUR L'INCLUSION
Etablissement : 33246803200070 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
ACCORD SUR L'ADOPTION DU VOTE ELECTRONIQUE (2023-09-08)
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-30
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE
AU SEIN DE L’ARISSE
Entre :
L’Association ARISSE, ci-après désignée « l’Association » ou « l’ARISSE », dont le siège social est situé 10 chemin de la Butte au Beurre - 78350 Jouy-en-Josas, représentée par ……., agissant en qualité de directeur général,
D’une part,
Et :
L’organisation syndicale CFDT, représentée par ……., agissant en qualité de déléguée syndicale,
L’organisation syndicale CGT, représentée par ……., agissant en qualité de déléguée syndicale,
D’autre part,
Ci-après désignées ensemble « les parties ».
IL A ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT.
* * *
Sommaire
PARTIE I – DISPOSITIONS GÉNÉRALES 3
Article 1 – Objet de l’accord 3
Article 2 – Champ d’application de l’accord 3
PARTIE II – LE COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE 4
PARTIE II – LA COMMISSION SANTÉ SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CSSCT) 4
Article 4 – Périmètre d’implantation de la CSSCT 4
Article 5 – Composition des CSSCT locales 6
Article 6 – Modalités de désignation des membres de la CSSCT-L 6
Article 7 – Attributions des CSSCT-L 6
Article 8 – Modalités de fonctionnement de la CSSCT-L 7
Article 9 – Moyens alloués aux membres de la CSSCT-L 8
Article 10 – Composition de la CCSSCT 8
Article 11 – Modalités de désignation des membres de la CCSSCT 9
Article 12 – Attributions de la CCSSCT 9
Article 13 – Modalités de fonctionnement de la CCSSCT 9
PARTIE V – LES REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ (RP) 9
Article 14 – Nombre et désignation des représentants de proximité 10
14.1. Nombre de représentants de proximité 10
14.3. Modalités de désignation des représentants de proximité 11
14.4. Communication des résultats 11
Article 15 – Attributions des représentants de proximité 11
15.1. Rôle des représentants de proximité 12
15.2. Réunions avec le représentant local de l’employeur 12
Article 16 – Moyens des représentants de proximité 12
Article 17 – Durée du mandat 13
PARTIE V – DISPOSITIONS FINALES 13
Article 18 – Durée de l’accord et entrée en vigueur 14
Article 20 – Commission de suivi 14
Article 21 – Clause de rendez-vous 14
Article 23 – Dépôt et publicité 15
PRÉAMBULE
L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, ratifiée par la loi n° 2018-217 du 29 mars 2018, a profondément modifié le cadre législatif et réglementaire de la représentation du personnel en créant une instance unique, le comité social et économique (ci-après désigné « le CSE »), qui doit être mis en place au plus tard le 1er janvier 2020.
En outre, il est prévu que les stipulations conventionnelles relatives aux anciennes instances cessent de produire effet à compter de la date du premier tour des élections des membres de la délégation du personnel au CSE.
Au sein de l’Association, les mandats des représentants du personnel arrivent à échéance, en application de l’accord conclu le 19 juin 2019, le 30 novembre 2019. Dans ce cadre, les partenaires sociaux se sont réunis afin de réfléchir à une nouvelle architecture de la représentation du personnel, la mieux adaptée aux activités et à l’organisation de l’Association.
À la suite de ces réunions, les parties se sont accordées sur la fixation du périmètre du comité social et économique, les modalités de mise en place et de fonctionnement des Commissions « santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) » et des représentants de proximité.
Les modalités d’organisation des élections professionnelles feront l’objet d’un Protocole d’Accord Préélectoral, et les modalités de fonctionnement de la nouvelle instance seront traitées au sein d’un accord d’entreprise distinct.
PARTIE I – DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1 – Objet de l’accord
Le présent accord s’inscrit dans le cadre des dispositions des articles L. 2313-1, L2313-2 et L.2315-41 du Code du travail.
Dans ces conditions, le présent accord a pour objet de :
Fixer le nombre et le périmètre des établissements distincts ;
Déterminer les modalités de mise en place et de fonctionnement des CSSCT ;
Fixer le nombre, le périmètre, les moyens et les attributions des représentants de proximité ;
Article 2 – Champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique à l’ensemble des établissements de l’Association.
PARTIE II – LE COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE
Article 3 – CSE Unique
Les parties conviennent que l’Association ARISSE ne comporte aucun établissement distinct au sens des dispositions légales et jurisprudentielles.
Par conséquent, il sera mis en place un seul Comité Social et Économique au sein de l’ARISSE couvrant l’ensemble des établissements et services.
À titre indicatif, et dans l’attente de la négociation sur le protocole d’accord préélectoral, il est rappelé que les effectifs de l’Association sont, à la date de signature du présent accord, les suivants :
489 ETP dont 82,20 % Femmes et 17,80 % Hommes
Soit 14 titulaires et 14 suppléants
Les parties renvoient la répartition des sièges entre les différentes catégories du personnel, la répartition du personnel dans les collèges électoraux, et la création du 3ème collège électoral à la négociation du protocole d’accord préélectoral, et, le cas échéant, réajusteront le nombre des élus répartis par collège en fonction des effectifs précis.
Les élus titulaires disposent de 24 heures de délégation. Le CSE se réunira une fois par mois.
PARTIE III – LA COMMISSION SANTÉ SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CSSCT)
Article 4 – Périmètre d’implantation de la CSSCT
Les parties conviennent de créer 4 CSSCT locales (ci-après « CSSCT-L ») sur les périmètres suivants :
CSSCT-L « Yvelines » :
CMP situé à Vélizy
CMP situé à Buc
Le siège social à Jouy en Josas
IME ALPHEE situé à Guyancourt
IME LES METZ situé à Jouy En Josas
IME AMALTHEE situé à Rosny S/Seine
CTJ Henri Duchêne situé à Jouy En Josas
SESSAD EPSIS situé à Jouy En Josas
CMPP situé à Les Clayes sous Bois
CMPP situé à Beynes
CMPP situé à Viroflay
CMPP situé à Versailles
CMPP situé à Mantes La Jolie
CMPP situé à Marly Le Roi
CMPP situé à St Germain En Laye
CMPP situé à Trappes
CSSCT-L « Essonne » :
CMPP situé à Juvisy Sur Orge
CMPP (antenne Juvisy) situé à Draveil
CAMSP situé à Saint Michel Sur Orge
CAMSP situé à Evry
CAMSP situé à Etampes
CMPP situé à Savigny Sur Orge
CMPP (antenne Savigny) situé à Epinay
CMP situé à Etampes
CMPP situé à Palaiseau
CMPP (antenne Palaiseau) situé à Palaiseau
CMPP situé à Verrieres Le Buisson
CMPP situé à Bretigny Sur Orge
CMPP situé à GIF SUR YVETTE
CMPP situé à Limours
CSSCT-L « Val de Marne » :
IME ARC EN CIEL situé à Thiais
IME ARMONIA situé à Limeil Brevannes
IME ARMONIA PASSERELLE situé à Boissy St Leger
SESSAD ARELIA situé à Villeneuve St Georges
CSSCT-L « Seine et Marne » :
CMPP situé à Chelles
CMPP situé à Melun
SESSAD ATESSS situé à Champs Sur Marne
SESSAD ATESSS situé à Vaires Sur Marne
CMPP situé à Champs Sur Marne
Une commission centrale (ci-après « CCSSCT ») est également installée au sein de l’ARISSE.
Article 5 – Composition des CSSCT locales
Les parties conviennent de mettre en place 4 commissions santé sécurité conditions de travail sur les périmètres visés à l’article 4 du présent accord.
Les commissions seront composées de 3 membres outre le représentant de l’employeur, agissant en qualité de Président de la commission.
Le représentant de l’employeur pourra se faire assister de 1 collaborateur.
Article 6 – Modalités de désignation des membres de la CSSCT-L
Les membres de la CSSCT-L sont désignés par le CSE, lors de sa première réunion, parmi ses membres titulaires ou suppléants, par une résolution adoptée à la majorité des membres présents, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.
Le Président du CSE ne participera pas au vote.
Les candidats devront prioritairement exécuter leur contrat de travail sur l’un des établissements / services composant le secteur géographique d’implantation de la commission locale.
A défaut de candidat en nombre suffisant, il pourra être alors désigné un membre du CSE non rattaché pour l’exécution de son contrat de travail au périmètre d’implantation de la commission locale.
Les résultats de cette désignation sont consignés dans le procès-verbal de la réunion du CSE.
En cas de vacance d’un siège en cours de mandat, une nouvelle désignation sera organisée afin de le pourvoir selon les mêmes modalités que la désignation initiale, sauf dans le cas d’une fin de mandat intervenant 3 mois avant la fin des mandats de la délégation du personnel au CSE.
Un secrétaire de la CSSCT locale est désigné parmi ses membres lors de la première réunion. Cette désignation sera réalisée conformément aux dispositions de l’article L.2315-32 du Code du travail.
Les personnes citées ci-dessous et visées à l’article L.2314-3 du Code du travail peuvent participer aux réunions de la CSSCT locale dans les conditions prévues à cet article :
Le médecin du travail ;
Le responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, l'agent chargé de la sécurité et des conditions de travail ;
L'agent de contrôle de l'inspection du travail.
Ces personnalités extérieures disposent d’une voix consultative au sein de la CSSCT locale.
Article 7 – Attributions des CSSCT-L
Conformément à l’article L. 2315-38 du Code du travail, par délégation du CSE, les CSSCT locales exerceront une partie des attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail sur le périmètre d’implantation prévu à l’article 4 du présent accord.
À ce titre, les missions des membres des commissions sont les suivantes :
Participer à l’élaboration de la politique de prévention des risques professionnels ;
Procéder à une veille règlementaire et à l'observation des prescriptions légales prises en matière de santé, à la sécurité et aux conditions de travail ;
Contribuer à la définition d’actions de promotion et de développement d’outils au service de la prévention des risques professionnels au sein des établissements de l’Association sur le périmètre ;
Être force de proposition sur les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail, notamment pour les actions de prévention du harcèlement moral et sexuel et des agissements sexuels sur le périmètre ;
Préparer les réunions du CSE lorsque celui-ci sera consulté sur des sujets relevant de la santé, sécurité et des conditions de travail sur son périmètre.
Le CSE pourra, par une résolution adoptée selon les modalités de l'article L. 2315-32, déléguer ponctuellement aux CSSCT locales des missions en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail. Il pourra également, selon les mêmes formes, préciser le contenu des missions fixées par le présent article.
Article 8 – Modalités de fonctionnement de la CSSCT-L
Les CSSCT locales se réuniront une fois tous les trimestres afin de préparer les 4 réunions ordinaires du CSE portant sur les thématiques de la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Les réunions ont lieu sur convocation de la Direction. Elle est envoyée aux membres de la commission 7 jours calendaires avant la réunion, par mail ou par courrier.
Si le secrétaire de la CSSCT-L est un membre suppléant du CSE, il sera automatiquement présent à la réunion ordinaire du CSE relative aux questions de santé, de sécurité et de conditions de travail.
L’ordre du jour est élaboré conjointement entre le président de la Commission locale et le secrétaire (sauf pour la première réunion où l’ordre du jour sera réalisé unilatéralement par le président). Il est communiqué, ainsi que la convocation et les documents associés, aux membres de la commission 7 jours calendaires avant la date de la réunion.
À l’issue de chacune de ces réunions, la CSSCT locale délibère sur la ou les proposition(s) de point(s), portant sur les questions de santé, sécurité et de conditions de travail, à intégrer à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CSE.
Le secrétaire de la CSSCT locale communique ainsi au secrétaire du CSE la proposition de la Commission ainsi que tous documents utiles à annexer à l’ordre du jour.
À l’issue de chaque réunion de la CSSCT locale, une synthèse des échanges intervenus est établie conjointement par le secrétaire de la Commission et le Président.
En cas de désaccord sur le contenu de cette synthèse, deux versions seront réalisées : celle du secrétaire et celle du Président.
Cette synthèse (ou ces deux synthèses) est transmis à tous les membres du CSE avant la tenue de celui-ci. Elle est annexée au procès-verbal de la réunion du CSE.
Les réunions de la CSSCT locale auront lieu dans les différents établissements / services composant le périmètre d’implantation de l’instance.
Une adresse mail générique (exemple : cssctl1@arisse.fr) sera mise à disposition des CSSCT locales afin de permettre les échanges entre cette commission et les différents acteurs de la prévention, de la santé, de la sécurité et des conditions de travail de l’Association. Seul le secrétaire de la CSSCT locale disposera des codes d’accès à ce compte de messagerie.
Article 9 – Moyens alloués aux membres de la CSSCT-L
Au titre de leurs missions, les membres des CSSCT locales disposent individuellement de 2 heures de délégation par mois.
Le secrétaire du CSSCT-L dispose d’une heure de délégation supplémentaire.
Ce crédit d’heures pourra être utilisé cumulativement dans la limite de trois mois et mutualisé entre les membres de la CSSCT locale dans les conditions prévues aux articles R. 2315-5 et R. 2315-6 du Code du travail.
Le temps passé aux réunions de la commission sur convocation de l’employeur sera payé comme temps de travail effectif et ne s’imputera pas sur le crédit d’heures de délégation.
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Article 10 – Composition de la CCSSCT
Les parties conviennent de mettre en place une commission centrale santé sécurité et conditions de travail (ci-après « CCSSCT »).
La CCSSCT sera composée de 4 membres issus des 4 commissions locales.
Elle est présidée par un représentant de l’employeur qui pourra se faire assister de 1 collaborateurs.
Article 11 – Modalités de désignation des membres de la CCSSCT
Les membres de la CCSSCT sont désignés par les 4 CSSCT locales, lors de sa première réunion, parmi ses membres, par une résolution adoptée à la majorité des membres présents, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.
Le Président du CSE ne participera pas au vote.
Article 12 – Attributions de la CCSSCT
Par délégation du CSE, la CCSSCT exercera une partie des attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail sur le périmètre de l’Association.
Le CSE pourra, par une résolution adoptée selon les modalités de l'article L. 2315-32, déléguer ponctuellement à la CCSSCT des missions en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail en rapport avec la marche générale de l’association.
Il pourra également, selon les mêmes formes, préciser le contenu des missions fixées par le présent article.
Article 13 – Modalités de fonctionnement de la CCSSCT
La CCSSCT se réunira une fois tous les 6 mois.
Les réunions ont lieu sur convocation de la Direction. Elle est envoyée aux membres de la commission 10 jours calendaires avant la réunion, par mail ou par courrier.
Un secrétaire de la CCSSCT sera désigné lors de la première réunion par vote à bulletin secret. Le représentant de l’employeur ne participera pas au vote.
Le secrétaire du CCSSCT-L dispose d’une heure de délégation supplémentaire
PARTIE IV – LES REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ (RP)
Article 14 – Nombre et désignation des représentants de proximité
14.1. Nombre de représentants de proximité
Le nombre de représentants de proximité est fixé comme suit : 1 représentant de proximité titulaire et 1 représentant de proximité suppléant au sein de chaque « établissement », comme défini ci-dessous :
Il est entendu par établissement :
Toutes structures disposant d’un N° de SIRET et ayant un budget annuel (la liste des structures concernées est listée en annexe n°1 du présent accord).
14.2. Appel à candidatures
Dans les 7 jours suivant la proclamation des résultats aux élections du CSE, un appel à candidature sera réalisé par la Direction l’établissement sur ses panneaux, accompagné d’une notice d’information et tout autre moyen de communication que l’établissement jugerait utile (réunion de service, réunion d’accueil, courriel…)
Sont éligibles à la fonction de représentant de proximité titulaire ou suppléant les salariés remplissant les conditions cumulatives suivantes :
Être éligible aux élections du CSE ;
Ancienneté : minimum 1 an de présence continue
Ne pas être en cours d’exécution d’un préavis à la date de désignation ;
Temps de travail : minimum 0,30 ETP
Ne pas être en période de suspension du contrat de travail depuis plus de deux mois au moment du dépôt de la candidature ;
Ne pas être élu membre titulaire ou suppléant du CSE ;
Pour être valablement prises en compte, les candidatures devront expressément indiquer :
Le périmètre de désignation, tel que mentionné dans la note d’affichage « appel à candidatures » ;
L’identité du candidat : nom, prénom, fonction, téléphone portable professionnel ou ligne directe professionnelle ;
La mention de la candidature aux fonctions de RP titulaire et / ou RP suppléant.
En cas de double candidature (titulaire et suppléant), la candidature à la fonction de titulaire sera privilégiée.
Les candidatures devront, dans les 15 jours calendaires suivants la 1ière réunion du CSE :
être adressées à une adresse mail créée pour cette occasion (exemple : secretairecse@arisse.fr) pour le traitement des candidatures « RP » : les codes d’accès à cette adresse « mail » seront exclusivement attribués au secrétaire du CSE ;
ou être remises en main propre contre décharge au secrétaire du CSE.
Ou par courrier à l’intention du secrétaire du CSE.
Le secrétaire du CSE réalisera un mail d’accusé de réception qui sera adressé aux candidats dans les 8 jours de la réception de la candidature. Ce mail confirmera l’éligibilité du candidat aux fonctions de RP selon les critères fixés par le présent accord.
14.3. Modalités de désignation des représentants de proximité
La désignation des RP sera effectuée, lors de la seconde réunion du CSE, par les membres titulaires présents par scrutin uninominal majoritaire à un tour à bulletins secrets.
Une désignation sera organisée :
d’une part, pour chaque périmètre concerné,
et d’autre part, pour les RP titulaires et pour les RP suppléants.
Les résultats des votes sont consignés dans le procès-verbal de la réunion du CSE.
Si un périmètre sur lequel doit être désigné un représentant de proximité ne comprend aucun candidat, il sera alors établi un procès-verbal de carence.
Si, sur un périmètre où doivent être désignés un RP titulaire et un RP suppléant, seules des candidatures aux fonctions de suppléants sont présentées, il sera alors établi un procès-verbal de carence.
14.4. Communication des résultats
Le nom des représentants de proximité ainsi que leurs coordonnées sont portés à la connaissance des salariés du périmètre concerné, sur le panneau d’affichage dédié à la Direction.
Le cas échéant, les procès-verbaux de carence sont également affichés.
Article 15 – Attributions des représentants de proximité
15.1. Rôle des représentants de proximité
Par délégation du CSE, les représentants de proximité reçoivent, sur le périmètre de leur désignation, les réclamations individuelles et collectives du personnel relatives à l’organisation du travail, l’application du Code du travail, des accords d’entreprise, du règlement intérieur ou toute autre norme applicable dans l’Association.
15.2. Réunions avec le représentant local de l’employeur
L’interlocuteur du représentant de proximité est le/la directeur(rice) de l’établissement concerné.
Le/la Directeur (rice) de l’établissement recevra le représentant de proximité lors d’une réunion tous les mois afin d’échanger sur les sujets en lien avec les attributions des représentants de proximité.
Une convocation, précisant la date, l’heure et le lieu de la réunion, sera adressée par le/la directeur(rice) de l’établissement à destination du RP titulaire et du RP suppléant.
Seul le RP titulaire participe à cette réunion. Le RP suppléant est destinataire de la convocation pour information.
Lors de la réunion, le nombre de représentants de la Direction ne pourra pas être supérieur au nombre de représentants de proximité.
En cas d’absence du titulaire lors de la réunion, le suppléant prendra alors automatiquement sa place.
Les questions seront adressées au Directeur de l’établissement ou du service au minimum 4 jours avant la réunion.
Les questions présentées par les RP et les réponses apportées par le représentant de l’employeur seront consignées dans un registre spécifique prévu à cet effet, tenu par le Directeur de l’établissement, au plus tard dans les 10 jours suivants la réunion. Le registre sera tenu à disposition des salariés et des membres du CSE.
Une réunion annuelle regroupant tous les RP, les DS et la DG sera réalisée sur convocation de l’employeur. Cette réunion sera précédée par une réunion préparatoire regroupant les RP et les DS. L’ordre du jour de cette réunion sera déterminé par l’employeur et sera adressé aux RP et DS 15 jours avant la tenue de cette réunion. Un compte rendu de la réunion sera réalisé par un secrétaire ad hoc désigné, à la majorité des membres présents, à cet effet lors de la réunion. Ce compte rendu sera communiqué aux RP et DS pour approbation. Après approbation, il sera ensuite communiqué au CSE à l’occasion de la réunion mensuelle faisant immédiatement suite à celle des RP / DS.
Article 16 – Moyens des représentants de proximité
Le temps passé en réunion avec le directeur d’établissement sera rémunéré comme du temps de travail effectif.
Les représentants de proximité titulaires bénéficieront d’un crédit de 4 heures de délégation par mois.
Ces heures de délégation sont traitées comme des heures de délégation de droit commun. Toutefois, elles ne sont ni reportables d'un mois sur l'autre, ni mutualisables avec un autre représentant de proximité d’un autre périmètre (ou tout autre représentant du personnel).
L’utilisation des heures de délégation par les RP devra être portée à la connaissance du supérieur hiérarchique moyennant, sauf urgence, un délai raisonnable pour des nécessités de service, en utilisant le support mis en place à cet effet par l’Association.
Les représentants de proximité peuvent, durant leurs heures de délégation, circuler librement sur le site concerné et prendre tous contacts avec les salariés, nécessaires à l'accomplissement de leur mission, sous réserve de ne pas apporter de gêne importante à l'accomplissement du travail des salariés.
Article 17 – Durée du mandat
La durée du mandat des représentants de proximité est alignée sur celle du mandat des élus du CSE.
Toutefois, la mutation d’un représentant de proximité dans un établissement ou service distinct de celui pour lequel il a été désigné emporte automatiquement la fin de son mandat.
Il pourra également être mis fin au mandat de représentant de proximité en cas de démission du mandat, de rupture du contrat de travail.
En cas de perte du mandat du représentant de proximité titulaire, le suppléant deviendra titulaire mais ne sera pas remplacé par un nouveau suppléant.
Une nouvelle désignation sera réalisée si plus aucun représentant de proximité n’est présent sur le périmètre sauf si cette carence est constatée à 3 mois du renouvellement des instances représentatives du personnel.
PARTIE V – DISPOSITIONS FINALES
Article 18 – Durée de l’accord et entrée en vigueur
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur le lendemain du jour de sa signature.
Article 19 – Dénonciation
Conformément aux dispositions légales, le présent accord peut être dénoncé par les parties signataires. Il est convenu que la dénonciation respectera un préavis de trois mois. La dénonciation est notifiée par son auteur aux autres signataires de l'accord. Elle est déposée dans des conditions prévues par voie réglementaire.
Article 20 – Commission de suivi
Il est instauré une commission de suivi du présent accord.
Cette commission se réunira tous les deux ans pendant la durée de l’accord sur convocation de la Direction.
La commission de suivi est composée des membres suivants :
Directeur Général, Représentants de la Direction ;
Représentants des organisations syndicales signataires ou ayant adhéré à l’accord collectif.
Elle aura pour rôle d’évaluer l’application du présent accord collectif et de proposer, le cas échéant, des pistes d’évolution.
Article 21 – Clause de rendez-vous
Les parties conviennent de se rencontrer, dans les meilleurs délais, en cas d’évolution des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles venant modifier de manière substantielle la réglementation en matière de représentation du personnel et, le cas échéant, de réviser le présent accord si cela s’avérait nécessaire.
Article 22 – Révision
La partie qui prend l'initiative de la révision en informe chacun des signataires par lettre recommandée avec accusé de réception. La demande de révision devra indiquer le ou les articles concernés et devra être accompagnée d'un projet de nouvelle rédaction du ou des articles visés.
Les parties devront engager des négociations dans les meilleurs délais. La direction prendra l'initiative de convoquer l'ensemble des organisations représentatives dans les 2 mois de la réception de la demande de révision.
Les dispositions de l'accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion de l'avenant de révision.
L'avenant portant révision se substituera de plein droit aux stipulations de l'accord qu'il modifie soit à la date qui en aura été expressément convenue, soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.
Article 23 – Dépôt et publicité
Le personnel de l’Association sera informé du texte des présentes par voie d’affichage sur les emplacements réservés à la communication avec le personnel, et un exemplaire de l’accord sera remis à tout salarié qui en ferait la demande.
Un exemplaire original sera remis à chaque organisation syndicale signataire.
Le présent accord sera déposé, à la diligence de l’Association, en version électronique sur la plateforme en ligne TéléAccords qui transmettra à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) compétente, lieu de signature du présent accord accompagné d’une copie du courrier, du courrier électronique ou du récépissé ou d’un avis de réception daté de notification du texte à l’ensemble des organisations représentatives à l’issue de la procédure de signature ; d’une copie du procès-verbal des résultats du premier tour des élections des dernières élections professionnelles et d’un bordereau de dépôt.
Un exemplaire sera également communiqué au Conseil de Prud’hommes compétent.
Fait en 5 exemplaires, à Jouy-en-Josas le
Pour l’ARISSE
…….
Directeur général
Pour l’organisation syndicale CFDT, représentée par ……., agissant en qualité de déléguée syndicale,
Pour l’organisation syndicale CGT, représentée par ……., agissant en qualité de déléguée syndicale,
ANNEXE 1 : Liste des périmètres pour la mise en place des RP :
Etablissement | N° SIRET | |
SIEGE SOCIAL | JOUY EN JOSAS | 332 468 032 000 70 |
IME ARC EN CIEL | THIAIS | 332 468 032 000 21 |
CMP | VELIZY & BUC | 332 468 032 004 01 |
CMPP | CHELLES | 332 468 032 003 51 |
CMPP | MELUN | 332 468 032 003 69 |
IME ALPHEE | GUYANCOURT | 332 468 032 000 69 |
SESSAD ATESSS | CHAMPS SUR MARNE & VAIRES SUR MARNE | 332 468 032 001 04 |
CMPP | CHAMPS SUR MARNE & VAIRES SUR MARNE | 332 468 032 001 20 |
CMPP | JUVISY SUR ORGE & DRAVEIL | 332 468 032 001 38 |
IME ARMONIA | LIMEIL BREVANNES & BOISSY ST LEGER | 332 468 032 001 61 |
IME LES METZ | JOUY EN JOSAS | 332 468 032 000 47 |
CAMSP | SAINT MICHEL SUR ORGE | 332 468 032 001 46 |
CAMSP | EVRY | 332 468 032 001 53 |
CAMSP | ETAMPES | 332 468 032 003 10 |
IME AMALTHEE | ROSNY S/SEINE | 332 468 032 003 36 |
SESSAD ARELIA | VILLENEUVE ST GEORGES | 332 468 032 003 28 |
CTJ Henri Duchêne | JOUY EN JOSAS | 332 468 032 000 88 |
SESSAD EPSIS | JOUY EN JOSAS | 332 468 032 003 44 |
CMPP | LES CLAYES SOUS BOIS & BEYNES | 332 468 032 001 79 |
CMPP | VIROFLAY | 332 468 032 003 02 |
CMPP | SAVIGNY SUR ORGE & EPINAY | 332 468 032 002 37 |
CMPP | VERSAILLES | 332 468 032 001 87 |
CMPP | ETAMPES | 332 468 032 002 45 |
CMPP | PALAISEAU | 332 468 032 002 52 |
CMPP | ST GERMAIN EN LAYE | 332 468 032 001 95 |
CMPP | VERRIERES LE BUISSON | 332 468 032 002 60 |
CMPP | MARLY LE ROI | 332 468 032 002 03 |
CMPP | BRETIGNY SUR ORGE | 332 468 032 002 78 |
CMPP | MANTES LA JOLIE | 332 468 032 002 29 |
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