Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD PRE-ELECTORAL IFAC" chez IFAC (Siège)
Cet accord signé entre la direction de IFAC et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT le 2022-01-24 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT
Numero : T09222035917
Date de signature : 2022-01-24
Nature : Accord
Raison sociale : IFAC
Etablissement : 33273739400244 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-24
PROTOCOLE D’ACCORD PRE-ELECTORAL
IFAC
POUR LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2021-2022
DES MEMBRES DE LA DELEGATION DU PERSONNEL AU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
Définition des parties
ENTRE
La Direction de l’ifac,
située au 53 rue du Révérend Père Christian Gilbert, 92 600 ASNIERES-SUR-SEINE,
représentée par Mr Didier SINTES, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines,
d’une part,
Et
Les organisations syndicales représentatives au sein de I ‘Unité Economique et Sociale (UES) de I'lfac,
La CFDT
SYNAFOR, représentée par Mr Laurent BARTOS, en sa qualité de Délégué Syndical,
SNAPAC, représentée par Mr Mohamed FAKHRI, en sa qualité de Délégué Syndical ;
La CGT USPAOC représentée par Mme Nathalie MADEIRA CAIADO, en sa qualité de Déléguée Syndicale ;
L’organisation syndicale SUD SIFP, représentée par Mr Loïc KHADRE-ELBAS, en sa qualité de Délégué Syndical ;
d’autre part,
PREAMBULE
Le présent protocole s’inscrit dans le respect des principes généraux du droit électoral et du Code du travail, et a notamment pour objectif de fixer :
Le nombre et la composition des collèges électoraux pour l’élection du CSE,
La répartition du personnel dans les collèges,
La répartition des sièges à pourvoir dans les collèges,
Les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales.
L’article 54 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique autorise le recours au vote électronique pour les élections professionnelles.
L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 « relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales » prévoit la fusion du Comité d’entreprise, des délégués du personnel, et du CHSCT en une instance unique de représentation du personnel : le Comité Social et Economique qui conservera les attributions propres à chacune des trois anciennes instances.
Pour l’appréciation de la condition d’effectif, l’article L. 2311-2 du Code du travail précise que le seuil doit être atteint pendant 12 mois consécutifs.
Conformément à la conclusion de l’accord collectif d’entreprise du 15 novembre 2021 dénommé « Accord relatif à la mise en place de comités sociaux et économiques au sein de l’UES Ifac » pour les élections professionnelles, les parties ont décidé d’utiliser un dispositif de vote électronique accessible sur site et à distance.
La mise en œuvre du vote électronique est confiée à la Société KERCIA SOLUTIONS : 30 chemin du Vieux Chêne, 38240 MEYLAN.
Le système de vote électronique proposé est conforme :
Aux prescriptions relatives aux modalités du vote électronique prévues par le décret n°2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au comité social et économique, et modifiant le Code du travail,
A la délibération n° 2010-371 du 21 octobre 2010 portant adoption d'une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote électronique.
Ces élections seront organisées dans le cadre des dispositions légales et règlementaires en vigueur, selon les modalités définies ci-après.
ARTICLE 1 - Dates des élections
Le premier tour des élections du Comité Social et Economique (CSE) se déroulera le vendredi 25 février 2022.
Si un second tour est nécessaire, celui-ci interviendra le vendredi 11 mars 2022.
Attention, les dates du premier et second tour visées ci-dessus s’entendent des dates :
- de clôture des votes par internet,
- du dépouillement électronique,
- de la proclamation des résultats.
Lors du premier tour, le vote sera donc ouvert du lundi 14 février 2022 à 12h00 au vendredi 25 février 2022 à 12h00.
De même, en cas de second tour, le vote sera ouvert du vendredi 4 mars 2022 à 12h00 au vendredi 11 mars 2022 à 12h00.
ARTICLE 2 – Effectif de référence et répartition des salariés
L’effectif global de référence au jour de l’élection est de 1 672 ETP.
Dans le cadre de la mise en place des élections des membres du CSE, l’ensemble des établissements Ifac sont concernés. A titre indicatif :
Etablissement | SIRET |
---|---|
IFAC Siège | 332 737 394 00244 |
IFAC Ile-de-France | 332 737 394 00426 |
IFAC Formation | 332 737 394 00400 |
IFAC Aulnay-sous-Bois | 332 737 394 00780 |
IFAC Bussy-Saint-Georges | 332 737 394 00814 |
IFAC Le Blanc Mesnil | 332 737 394 00830 |
IFAC Le Raincy | 332 737 394 00822 |
IFAC Paris | 332 737 394 00616 |
IFAC Sucy-en-Brie | 332 737 394 00806 |
IFAC L'Hay-les-roses | 332 737 394 00848 |
IFAC Juvisy sur Orge | 332 737 394 00905 |
IFAC Loisirs Animation | 332 737 394 00624 |
IFAC Yvelines | 332 737 394 00772 |
IFAC Sartrouville | 332 737 394 00723 |
IFAC Normandie | 332 737 394 00798 |
IFAC Ouest | 332 737 394 00608 |
IFAC Finistère | 332 737 394 00632 |
IFAC Nord | 332 737 394 00434 |
IFAC Pays d'Oc | 332 737 394 00889 |
---|---|
IFAC Midi-Pyrénées | 332 737 394 00640 |
IFAC Gascogne & Guyenne | 332 737 394 00483 |
IFAC Paca | 332 737 394 00731 |
IFAC Petite enfance | 332 737 394 00764 |
IFAC DSP Marseille | 332 737 394 00897 |
IFAC Rhône | 332 737 394 00863 |
IFAC Rhône Alpes FIE | 332 737 394 00475 |
IFAC Rhône Alpes Animation | 332 737 394 00566 |
IFAC Bourgogne | 332 737 394 00855 |
Pour les élections des membres du CSE, les salariés des différents établissements de l’association participeront au scrutin. Les listes des candidats pourront être constituées de salariés appartenant indifféremment à tous les établissements de l’association.
ARTICLE 3 – Organisation de la représentation du personnel
ARTICLE 3.1. Nombre de sièges
Compte tenu de l’effectif de référence (1 672 ETP), le nombre de sièges à pourvoir pour les élections du CSE est normalement de 20 pour les titulaires et 20 pour les suppléants.
Après discussions, les parties s’entendent sur le fait d’avoir 24 titulaires et 24 suppléants.
ARTICLE 3.2. Composition et répartition dans les collèges électoraux
Pour les élections des membres du CSE, sont retenus 3 collèges électoraux, comprenant chacun les catégories professionnelles suivantes :
1er collège « employés » : 14 sièges
2ème collège « techniciens et agents de maitrise » : 8 sièges
3ème collège « cadres » : 2 sièges
L’appartenance à un collège dépend du coefficient de base du salarié (différent d’une convention collective à une autre). Toutefois, les partenaires sociaux s’accordent pour renforcer le 1er collège des collaborateurs positionnés aux coefficients 280 CCN ECLAT, 171 et 186 CCN OF. Ainsi, les collèges électoraux sont modifiés de la façon suivante :
Pour la Convention Collective Nationale ECLAT :
Collège 1 : Employés : 245, 255, 280
Collège 2 : Techniciens et agents de maitrise : 300, 350, 375
Collèges 3 : Cadres : 400, 450, 500
Pour la Convention Collective Nationale des Organismes de Formation :
Collège 1 : Employés : 100, 110, 120, 145, 171, 186
Collège 2 : Techniciens et agents de maitrise : 200, 220, 240, 270
Collège 3 : Cadres :310, 350, 450, 600
ARTICLE 3.3. Répartition des sièges dans les collèges électoraux
Pour les élections des membres du CSE, sont retenus 3 collèges électoraux, comprenant chacun les catégories professionnelles suivantes :
1er collège : 14 titulaires et 14 suppléants
2ème collège : 8 titulaires et 8 suppléants
3ème collège : 2 titulaires et 2 suppléants
ARTICLE 3.4. Désignation des membres du CSE-C et précisions sur les correspondants de proximité
Une fois les élections terminées, le CSE Ifac désignera lors de sa première réunion 10 membres titulaires et 10 membres suppléants pour siéger sur une instance appelée CSE-C (CSE central) qui regroupe le CSE Ifac et le CSE Ifac 92. La désignation de ces membres devra respecter une répartition équilibrée selon les effectifs par collèges.
Dès lors que la représentation sociale titulaire élue ne permettrait pas de couvrir l’ensemble des territoires du périmètre et afin de garantir une proximité optimale avec le terrain, chaque CSE d’établissement aura la possibilité de mettre en place des représentants de proximité.
Ces représentants de proximité, lorsqu’ils sont désignés ne siègent pas au CSE. Ils ont un rôle d’interface entre les salariés et le CSEe.
Le nombre de représentant de proximité sera affiné en fonction du résultat des consultations électorales, de l’évolution des marchés et de l’organisation territoriale de l’Ifac. L’ajustement se fera principalement au niveau des délégations en tenant compte de la représentation élus et de la dispersion géographique du territoire à des fins de cohérence de maillage. La distance et le nombre de salariés du territoire concerné non couvert par la représentation sociale des élus seront les paramètres à prendre en compte.
Les missions et modalités de désignation des représentants de proximité sont détaillées dans l’article 2.1.6 de l’« Accord relatif à la mise en place de comités sociaux et économiques au sein de l’UES Ifac » du 15 novembre 2021.
ARTICLE 3.5. Répartition équilibrée hommes/femmes sur les listes de candidats
Conformément aux dispositions légales, les listes de candidatures qui comportent plusieurs candidats sont composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à leur part respective sur leur collège électoral.
Article L 2314-30 du Code du travail
En vertu de ces dispositions :
Les listes présentées devront respecter la représentation genrée proportionnée de leurs collèges respectifs,
En cas d’impossibilité de produire une liste permettant de pourvoir l’ensemble des sièges à pourvoir, une liste dite « incomplète » pourra être présentée. Elle devra toutefois respecter la représentation proportionnée genrée exprimée ci-dessus,
Les listes présentées se composeront alternativement d’un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement de l’un des candidats de l’un des deux sexes.
Toutefois, lorsqu’il n’y a qu’un seul siège à pourvoir dans un collège, la règle de représentation équilibrée n’ayant pas vocation à être appliquée, la liste pourra contenir indifféremment un homme ou une femme.
Une liste qui ne présenterait pas de répartition conforme aux dispositions précédemment exprimées ne serait pas recevable et ne pourrait être prise en compte dans le cadre du processus électoral.
Conformément au texte précité, la répartition des hommes et des femmes parmi les sièges est la suivante :
1er collège : 4 Titulaires H – 10 Titulaires F / 4 Suppléants H – 10 Suppléantes F
2ème collège : 2 Titulaires H – 6 Titulaires F / 2 Suppléants H – 6 Suppléantes F
3ème collège : 1 Titulaire H – 1 Titulaire F / 1 Suppléant H – 1 Suppléante F
ARTICLE 4 - Personnel électeur et éligible
Le code du travail prévoit les conditions d’électorat et d’éligibilité pour le Comité Sociale et Economique (article L 2314-18 du code du travail).
Sont électeurs, les salariés qui, à la date du scrutin :
sont âgés de 16 ans révolus,
travaillent depuis 3 mois au moins dans l'entreprise. Ancienneté appréciée à la date du 1er tour du scrutin.
ne font pas l’objet d’une interdiction, déchéance, ou incapacité relative à leurs droits civiques.
Sont exclus les salariés ayant un pouvoir de délégation de la direction pour :
avoir un pouvoir disciplinaire (avertissement, licenciement,…),
signer des notes ayant une incidence directe sur la vie des salariés de l’entreprise,
présider les réunions du CSE,
débattre et négocier avec les organisations syndicales représentatives (protocole électoral relatif aux élections, N.A.O., accords d’entreprise,…),
Ne pourront donc participer aux élections les salariés suivants :
Martial DUTAILLY, Directeur Général,
Didier MICHAUD, Directeur Général Adjoint,
Didier SINTES, Directeur des Ressources Humaines,
Alice PELEGRIN, Directeur des Ressources Humaines Adjoint,
Stéphanie DE MOURA, Responsable Ressources Humaines,
Bénédicte GASTARD, Responsable Ressources Humaines.
Caroline GRUET, Responsable Ressources Humaines,
Najet HADRAOUI, Responsable Ressources Humaines,
Nicolas MICHAUD, Responsable Ressources Humaines,
Yann PERROT, Responsable Ressources Humaines,
Romain SALVATORE, Responsable Ressources Humaines,
Sont éligibles, les électeurs qui, à la date du scrutin (article L 2314-19 du code du travail)
sont âgés de 18 ans révolus,
travaillent depuis un an au moins dans l'entreprise. Ancienneté appréciée à la date du 1er tour du scrutin.
Sont exclus, les conjoints, partenaires d’un PACS, concubins, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré de l’employeur.
Les salariés travaillant à temps partiel simultanément dans plusieurs entreprises ne sont éligibles que dans l’une de ces entreprises. Ils choisissent celle dans laquelle ils font acte de candidature.
La liste des personnels électeurs et éligibles est établie par l’employeur pour chaque collège et affichée le 26 janvier 2022 au plus tard à 17h00.
Cette liste comportera les indications suivantes : nom, prénom, date de naissance, établissement de rattachement, ancienneté, collège et éligibilité des électeurs.
ARTICLE 6 – Calendrier des élections
ARTICLE 6.1. Information des salariés
Le présent protocole d’accord préélectoral sera affiché sur tous les sites de l’Ifac sur les panneaux prévus à cet effet. Il vaut lieu d’appel à candidatures pour le 1er et un éventuel 2nd tour. Concomitamment, une note d’information sur la le processus électoral sera communiquée à l’ensemble des collaborateurs
Les listes de candidats seront affichées par la Direction dès qu’elle en aura connaissance et au plus tard le premier jour ouvré suivant la date limite de dépôt, soit le 28 janvier 2022 pour le 1er tour et le 1er mars 2022 pour le 2nd tour.
Les résultats du 1er tour seront affichés le 25 février 2022 et les résultats du 2nd tour (s’il a lieu) seront affichés le 11 mars 2022.
ARTICLE 6.2. Listes des candidats au 1er tour
Il est rappelé que les seules organisations syndicales qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d'indépendance, légalement constituées depuis au moins deux ans et dont le champ professionnel et géographique couvre l'entreprise ou l'établissement concernés, sont en droit de présenter des listes de candidats au premier tour.
Article L. 2314-5 du Code du travail
Pour des raisons d’ordre matériel tenant à l’organisation du vote, les listes devront parvenir à la Direction de l’association à l'attention de Monsieur Didier SINTES, Directeur des Ressources Humaines, avant le 28 janvier 2022 à 18h00, soit par lettre recommandée avec accusé de réception (53 rue du RP Christian Gilbert – 92 600 ASNIERES-SUR-SEINE) ou remise contre récépissé ou par mail (didier.sintes@dsf.ifac.asso.fr)
Les listes peuvent être incomplètes, mais ne doivent pas comporter plus de candidats que le nombre de sièges à pourvoir.
La double candidature, l’une sur la liste des titulaires, l’autre sur la liste des suppléants, est également admise, conformément aux dispositions légales. Toutefois, les deux mandats ne se cumulant pas, le candidat ne sera élu suppléant que subsidiairement, s’il n’est pas élu titulaire.
Les listes déposées par les Organisations Syndicales lors du 1er tour sont considérées comme maintenues pour le 2nd tour.
En cas de liste commune entre plusieurs Organisations Syndicales, la Direction en informera le prestataire.
ARTICLE 6.3. Listes des candidats au 2nd tour
En cas de deuxième tour, les candidatures sont libres.
La date limite de dépôt des candidatures, dans les mêmes formes que pour le premier tour, est fixée au 28 février 2022 à 18h00.
ARTICLE 6.4. Professions de foi
Au premier tour, les organisations syndicales pourront remettre à la Direction leurs supports de propagande électorale pour qu'ils soient mis en ligne sur le site de vote par Internet. La date limite de remise de ces supports est fixée au 28 janvier 2022 à 18h00.
De même, au second tour, les candidats pourront remettre à la Direction leurs supports de propagande électorale jusqu'au 28 février 2022 à 18h00.
Il est précisé que les supports de propagande électorale acceptés seront constitués d’un fichier PDF comportant 2 pages au maximum.
Par ailleurs, les organisations syndicales pourront transmettre à l’ifac leurs communications conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur.
ARTICLE 7 - Vote électronique
Aucun vote à bulletin secret sous enveloppe ne sera organisé.
Les parties reconnaissent que les modalités du vote électronique permettent d'assurer l'identité des électeurs ainsi que la sincérité et le secret du vote, comme la publicité du scrutin, conformément aux principes généraux du droit électoral.
ARTICLE 8 - Modalités pratiques du vote électronique
Langue, ordre des instances et affichage initial des listes
Les indications et informations présentées sur le site de vote sont disponibles en français.
Une fois connecté sur l'application, l'électeur se verra présenter la liste des scrutins pour lesquels il est appelé à voter.
L'électeur peut basculer d'une présentation d’une liste de candidats à l'autre par un simple clic sur le bouton prévu à cet effet. Le choix d'une des listes lui présente ensuite le bulletin de vote avec tous les candidats de la liste.
Ordre de présentation des listes
Les listes en présence pour chaque scrutin sont présentées aux électeurs dans un ordre aléatoire afin de ne pas avantager les unes ou les autres.
Matériel de vote – Codes de vote confidentiels
Chaque électeur est identifié par son matricule communiqué par l'entreprise.
Les codes d'accès, qui se composent d'un identifiant et d'un code confidentiel, sont générés aléatoirement par le prestataire sans qu’ils soient communiqués à l’Entreprise.
Ces codes, valables pour les deux tours, permettront de se connecter à l'application informatique et de valider son vote.
Communication des codes de vote
Le prestataire les expédiera le 7 février 2022, par courriel, sur l’adresse mail personnelle des salariés qui l’auront communiquée à la DRH et par courrier adressé au domicile de chacun.
Seront jointes à ce courrier les explications nécessaires au vote électronique.
Scellement du système et formation
Afin de répondre à ses obligations techniques et légales (articles R2314-15 et R2324-11 du code du travail), le prestataire formera un ou plusieurs correspondants, chargés du projet électoral, avant l'ouverture du site internet. Cette formation sera assurée à distance par conférence téléphonique et/ou web-formation.
Cette intervention consiste à :
Procéder à un test à blanc : tester la plateforme de vote et le logiciel de dépouillement avant l'ouverture du vote,
Réinitialiser les urnes électroniques, et constater qu'elles sont vides,
Générer les clés de scellement (au nombre de 3) destinées au membre du bureau de vote.
Les organisations syndicales signataires du présent protocole sont invitées par la Direction à assister à ces opérations de contrôles et de scellement.
La cérémonie de scellement sera animée par un représentant de la Direction qui aura reçu la formation nécessaire par le prestataire.
L'information et la formation sont assurées :
pour les Délégués Syndicaux, par la participation à cette intervention précédant l'ouverture du site de vote,
pour les membres du bureau de vote, par une explication de leur rôle tout au long du scrutin ainsi que le jour du dépouillement.
Cellule d’assistance technique
Il est constitué une cellule d'assistance technique chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique.
Le prestataire est chargé d’assurer les missions de la cellule d'assistance technique.
La cellule d'assistance technique contrôle, avant que le vote ne soit ouvert, que le scellement du système de vote électronique a fait l’objet d’un test à blanc et vérifie que l'urne électronique est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet.
Assistance aux électeurs
Un numéro vert spécifique d’assistance, permettant une mise en relation avec le prestataire sera mis à disposition des électeurs pendant la période de scrutin.
Tout électeur atteint d’une infirmité le mettant dans l’impossibilité de voter peut se faire assister par un électeur de son choix.
Modalités de réalisation du vote
Chaque salarié pourra effectuer son vote sur le poste et l’horaire de son choix dès lors qu’il dispose d’un accès à internet.
Un poste en libre-service réservé à cet effet sera mis à disposition dans chaque établissement et permettra à tout électeur de voter sur internet durant la période d’ouverture des scrutins. Les postes en libre-service seront accessibles durant les horaires de bureau, soit de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Important : aucun moyen n’est prévu pour modifier les plages horaires de votes déterminées par ce protocole. Les électeurs sont donc informés qu’en cas d’arrivée tardive ou d’arrivées nombreuses peu avant la fermeture du site internet, il peut arriver qu’ils ne puissent voter sur un poste en libre-service.
ARTICLE 10 – Bureau de vote et commission de surveillance
Le bureau de vote est constitué d'un Président et de deux assesseurs, d’un représentant de la Direction, le plus âgé et le plus jeune parmi les électeurs présents sur le site et acceptant. En cas de nécessité, le Président peut accepter des assesseurs supplémentaires, sous réserve de la tenue d'une feuille de présence émargée par chacun.
La présidence appartient au plus âgé, sauf s'il se présente comme candidat.
Il s'assure de la régularité et du secret du vote et proclame les résultats.
Le bureau sera constitué à Asnières-sur-Seine (92 600) au 53 rue du Révérend Père Christian Gilbert.
Les membres du bureau de vote détiendront les clés électroniques des urnes électroniques garantissant l’intégrité et la sécurité du système. Ces clés seront générées en amont du scrutin lors de la phase de scellement du système de vote. Ces clés sont au nombre de trois dont deux d’entre elles seront indispensables pour déverrouiller le système et procéder au dépouillement.
En cas de dysfonctionnement informatique résultant d’une attaque du système par un tiers, d’une infection virale, d’une défaillance technique ou d’une altération des données, le bureau de vote seul aura compétence, après avis du représentant du prestataire, pour prendre toute mesure d’information et de sauvegarde et notamment pour décider la suspension des opérations de vote.
La commission de surveillance est composée d’un représentant de chaque organisation syndicale (membre du personnel), des membres du bureau de vote et d’un représentant de la Direction.
Elle participe au contrôle et à la validation du système de vote électronique lors d’une phase de vote à blanc (phase de recette) ainsi qu’à la phase de scellement du système de vote.
Elle assiste aux opérations de dépouillement, à la date et l’heure prévue pour celui-ci. Le temps passé par ces observateurs est rémunéré comme temps de travail. De même, la Direction peut désigner un représentant de son choix. Ces personnes n'ont aucune voix délibérative, mais peuvent aider aux opérations de dépouillement.
ARTICLE 11 – Dépouillement et proclamation des résultats
Après clôture automatique du scrutin par le système de vote électronique, le bureau de vote intègre les clés électroniques afin de déverrouiller les urnes électroniques et de procéder au dépouillement automatisé. Le bureau de vote imprime les résultats et justificatifs et proclame les résultats.
ARTICLE 12 – Proclamation
Le bureau de vote procède ensuite à la signature du procès-verbal. Un exemplaire est adressé dans les 48 heures à l’Inspecteur du travail.
Les résultats des élections seront affichés sur les panneaux d’affichage le 25 février 2022 pour le 1er tour et le 11 mars 2022 en cas de 2nd tour.
ARTICLE 13 – Organisation d’un second tour
Indépendamment pour chaque scrutin, un second tour est organisé dans les cas suivants :
carence de candidats au premier tour,
quorum non atteint au premier tour (nombre de suffrages valables inférieur à la moitié des inscrits),
un ou plusieurs sièges non pourvus à l'issue du premier tour.
ARTICLE 14 – Formalités administratives
Un exemplaire du présent accord sera adressé à l’Inspecteur du travail, conformément aux dispositions légales.
Fait en 5 exemplaires
Fait à Asnières-sur-Seine le 24 janvier 2022
Pour l’association IFAC
Monsieur Didier SINTES
Directeur des Ressources Humaines
Pour le syndicat CFDT,
Laurent BARTOS Mohamed FAKHRI
Délégué Syndical SYNAFOR Délégué Syndical SNAPAC
Pour le syndicat CGT, Pour le syndicat SUD,
Nathalie MADEIRA CAIADO Loïc KHADRE-ELBAS
Déléguée Syndicale USPAOC Déléguée Syndicale SUD SIF
Annexe - Calendrier des élections
Les dates et horaires suivants sont retenus pour l’organisation des élections.
→ Les codes d’accès sont envoyés aux électeurs le 7 février 2022
→ Le calendrier du 1er tour des élections professionnelles est établi comme suit :
Affichage des listes électorales 26 janvier 2022 - 18H
Limite de dépôt des candidatures 28 janvier 2022 - 18H
Remise des supports de profession de foi 28 janvier 2022 - 18H
Affichage des listes de candidats sur les panneaux de l’entreprise 31 janvier 2022 - 12H
Ouverture du vote en ligne 14 février 2022 - 12H
Clôture du vote en ligne 25 février 2022 - 12H
Affichage des résultats du 1er tour 25 février 2022 - 14H
→ Le calendrier du 2nd tour des élections professionnelles est établi comme suit :
Limite de dépôt des candidatures 28 février 2022 - 18H
Remise des supports de profession de foi 28 février 2022 - 18H
Affichage des listes de candidats sur les panneaux de l’entreprise 1er mars 2022 - 12 H
Ouverture du vote en ligne 4 mars 2022 - 12H
Clôture du vote en ligne 11 mars 2022 - 12H
Affichage des résultats du 2ème tour 11 mars 2022 - 14H
A titre d’information, et pour des raisons organisationnelles et de représentativité, les parties présentes conviennent que la première réunion du CSE se tiendra la troisième semaine de mars 2022.
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