Accord d'entreprise "Protocole d'Accord pré-électoral CSE" chez BAHIER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BAHIER et le syndicat CGT-FO et CGT le 2018-04-10 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT

Numero : T07218000061
Date de signature : 2018-04-10
Nature : Accord
Raison sociale : BAHIER
Etablissement : 33329604400014 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-10

Société BAHIER

Ressources Humaines

PROTOCOLE D’ACCORD
PRE-ELECTORAL CSE

ENTRE les soussignés :

La Société BAHIER, Société par Actions Simplifiée dont le siège social est situé

RD 323 à SCEAUX SUR HUISNE (72160)

représentée par Madame , en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines, dûment habilitée aux présentes

Et les Organisations Syndicales ci-dessous représentées :

  • Monsieur , Délégué Syndical F.O.

  • Monsieur , Délégué Syndical C.F.D.T.

  • Monsieur , Délégué Syndical C.G.T.

Est intervenu le présent accord pré-électoral à durée déterminée en vue de l’élection des membres du Comité Social et Economique des établissements de la Société BAHIER.

Le présent protocole perdra toute validité à l’issue de ces élections soit le 1er juillet 2018.

ARTICLE 1 - ELECTIONS DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL et ECONOMIQUE

Les parties constatent que l’effectif moyen de l’entreprise sur l’année 2017 est de 413 salariés.

En conséquence :

Le nombre de sièges à pourvoir pour le Comité Social et Economique est de 12 titulaires et 12 suppléants.

Proportion Hommes/Femmes par Collège :

1er collège Ouvriers et Employés = 51,55 % de femmes soit 176 Femmes et 164 Hommes

2ème collège Cadres, Techniciens, Agents de Maîtrise = 38,47 % de femmes soit 28 Femmes et 45 Hommes

ARTICLE 2NOMBRE DE COLLEGES ET REPARTITION DES SIEGES ENTRE CHAQUE COLLEGE

Cet effectif étant réparti par catégories professionnelles :

1er collège Ouvriers et Employés = 10

2ème collège Cadres, Techniciens, Agents de Maîtrise = 2

Les parties conviennent de la répartition suivante des sièges

Titulaires Suppléants
1er collège 10 10
2ème collège 2 2

ARTICLE 3 – HEURES DE DELEGATION

A compter du 1er juillet 2018 et de la mise en œuvre du CSE, les heures de délégation d’un minimum de 22 heures, seront annualisées, dans la limite de 12 mois et dans la limite d’1,5 fois le crédit mensuel du titulaire.

Les heures de délégation seront également mutualisées entre titulaires et suppléants, dans la limite d’1,5 fois le crédit mensuel du titulaire.

Une information précise et écrite devra être formulée auprès de la Direction des Ressources Humaines par le titulaire au moins 8 jours avant l’utilisation des heures cumulées ou mutualisées.

Suite à la négociation, il sera arrêté, un règlement intérieur du CSE, ou les heures de délégation pourront variées, lors d’un accord avec les futurs membres du CSE.

ARTICLE 4 – DATE DU SCRUTIN

La date de l’élection pour le premier tour est fixée pour les deux collèges au 06 JUIN 2018.

Le second tour, s’il y a lieu, sera organisé au plus tard le quinzième jour suivant le premier vote soit le 20 JUIN 2018.

ARTICLE 5 - AFFICHAGE DES LISTES ELECTORALES

La Direction établira par collège la liste des électeurs et des éligibles. Ces listes seront affichées sur les panneaux réservés aux élections au plus tard deux semaines avant la date du premier tour de scrutin, soit le 10 AVRIL 2018. Il sera précisé pour chaque salarié électeur : Nom, Prénom, Service, date d’entrée dans l’entreprise, date de naissance.

Les réclamations concernant ces listes devront être formulées par les intéressés, par lettre recommandée avec accusé de réception auprès de la Direction des Ressources Humaines dans les trois jours suivant l’affichage.

ARTICLE 6 – ELECTORAT

Sont électeurs, dans chaque collège, les salariés des deux sexes remplissant les conditions suivantes à la date du scrutin :

  • Avoir un contrat en cours au jour du 1er tour ;

  • Etre âgé de 16 ans accomplis ;

  • Justifier d’au moins 3 mois de présence sans interruption dans l’entreprise, continue ou discontinue à compter du 1er janvier 2018.

  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation ayant entraîné une incapacité électorale.

ARTICLE 7ELIGIBILITE

Sont éligibles les salariés de la Société BAHIER ayant la qualité d’électeurs et qui, à la date scrutin :

  • Ont un contrat de travail en cours au jour du 1er tour ;

  • Ont l’âge minimum légal pour être éligibles, c'est-à-dire 18 ans ;

  • Justifient d’au moins 1 an de présence continue ou non continue dans l’entreprise à compter 06 juin 2017 ;

  • N’ont pas été condamnés pour indignité nationale et n’ont pas été déchus de leurs fonctions syndicales.

Sont exclus les conjoints, ascendants, descendants, frères, sœurs, ou alliés au même degré du Chef d’entreprise.

ARTICLE 8 – DEPOT DES CANDIDATURES

Au premier tour, seules les organisations syndicales représentatives sont habilitées à présenter des candidatures. Afin d’obtenir une représentation équilibrée des femmes et des hommes, les listes des candidatures comporteront, une alternance Femmes/Hommes.

La liste des candidatures sera communiquée au plus tard dix jours francs avant la date du scrutin, soit le 30 AVRIL 2018 avant 18h00 pour le 1er tour.

Au second tour, les candidatures sont libres. Toute personne remplissant les conditions d’éligibilité peut se présenter en tant que candidat.

Le scrutin étant un scrutin de liste, les candidats auront à se présenter en liste. Chaque liste ne peut comporter plus de noms que de postes à pourvoir. En revanche, elle peut en comporter moins.

Si un candidat se présente seul, il sera considéré comme une liste à lui tout seul.

Un même candidat peut se présenter à la fois comme titulaire et comme suppléant. Toutefois, s’il est élu à la fois comme titulaire et comme suppléant, il sera automatiquement désigné comme titulaire.

Les listes de candidatures sont établies distinctement collège par collège, titulaires et suppléants étant distinguées.

Ces listes établies distinctement pour l’élection des titulaires et des suppléants, par collège seront déposées auprès de la Direction des Ressources Humaines ou adressées par lettre recommandée avec avis de réception à l’attention de Mme Anaïs FOURNERIE, en double exemplaire, l’un de ces exemplaires émargés par la Direction vaudra récépissé de dépôt.

La Direction affichera les listes déposées, le lendemain de la date limite de dépôt, sur les panneaux réservés aux élections.

ARTICLE 9 – SECOND TOUR

Le second tour n’a lieu que dans les situations suivantes, appréciées collège par collège :

  • Les syndicats n’ont présenté aucun candidat ;

  • Le quorum n’a pas été atteint ;

  • Les sièges n’ont pas tous été pourvus.

Si une de ces situations se présente, le second tour aura lieu pour l’ensemble des collèges le 20 JUIN 2018.

Toutes les listes sont acceptées, les candidatures n’étant pas nécessairement syndicales.

ARTICLE 10 – DEROULEMENT DU SCRUTIN

Les deux tours se déroulent dans les mêmes conditions.

Les votes sont distincts par collège et par type de mandat : titulaire ou suppléant.

La Direction assumera l’impression des bulletins. Ces bulletins seront distincts, pour l’élection des TITULAIRES et celle des SUPPLEANTS. Les dimensions des bulletins, leur mode d’impression, la disposition et les caractères seront d’un type uniforme ; les bulletins pour les titulaires et les suppléants seront de couleur différente.

Les bulletins de vote porteront distinctement la mention de l’organisation syndicale qui présente la liste ou la mention « candidats libres » (2nd tour).

Pour chaque collège, il y a un bureau de vote et deux Urnes (titulaires et suppléants)

Chaque salarié votant émarge avant de mettre son bulletin dans l’urne.

Le vote est secret. Ce caractère est assuré par le passage dans le bureau aménagé en isoloir situé en face du bureau de vote.

Le bureau veille à la régularité des opérations électorales. Il est composé de 6 électeurs, dont 1 électeur ayant, au jour du scrutin, la plus grande ancienneté et le plus jeune en âge sous réserve que tous acceptent cette fonction. La présidence appartiendra au salarié le plus âgé.

ARTICLE 11

Les organisations syndicales assureront leur propagande électorale (dans le cadre des dispositions légales relatives à l'exercice du droit syndical dans l’entreprise).

Le jour du scrutin et pendant toute la durée, aucune propagande syndicale ne sera admise à partir du 06 juin 2018 à 0h00, ni aucun signe extérieur visible.

ARTICLE 12 – VOTE PAR CORRESPONDANCE

Le vote par correspondance est admis pour les salariés qui seraient dans l’impossibilité de voter dans l’établissement par suite d’une absence les éloignant de leur lieu de travail, (congés, RTT, maladie, accident du travail, salariés de nuit, commerciaux, salariés en déplacement professionnel). Dans ce cas, la Direction prend en accord avec les délégués syndicaux toute disposition pour assurer la matérialité, la régularité et le secret du vote.

Les votes par correspondance seront expédiés au plus tard le 19 MAI 2018 pour le 1er tour et le 8 JUIN 2018 en cas de second tour.

Le vote par correspondance pour être valable aura lieu dans les conditions suivantes :

  1. le bulletin de vote concernant les titulaires Membres du Comité Social et Economique sera placé dans une enveloppe de la couleur du bulletin et portant l’inscription “TITULAIRES C.S.E.”.

  2. le bulletin de vote concernant les suppléants Membres du Comité Social et Economique sera placé dans une enveloppe de la couleur du bulletin et portant l’inscription “SUPPLEANTS C.S.E.”.

Ces deux enveloppes seront placées dans une enveloppe T qui devra porter au verso les mentions ci-après :

Elections des membres du Comité Social et Economique

Scrutin du

Collège

Nom et Prénom de l’électeur

Adresse

Signature

Cette dernière enveloppe, préalablement affranchie par l’employeur devra porter l’adresse de l’établissement où doit se dérouler le vote.

Les électeurs votant par correspondance doivent adresser leur vote par la Poste, l’Administration postale ayant seule qualité pour effectuer le transport des lettres. Les votes par correspondance seront acceptés jusqu’au dernier courrier postal reçu à l’établissement le jour du vote.

La boite postale sera relevée pendant le scrutin par un représentant de chaque organisation syndicale et un représentant de la direction. Les enveloppes seront remises non ouverte au président du bureau de vote avant la clôture du scrutin.

Avant la clôture du vote, le président, en présence des membres du bureau et des déléguées de liste présents, décachette les enveloppes d’expédition, met les enveloppes de vote dans les urnes correspondantes et émarge pour le compte des votants.

Les votes par correspondances sont recevables jusqu’au mercredi 06 juin 2018 à 08h30 pour le 1er tour et jusqu’au 20 juin 2018 à 08h30 pour le second tour.

Les enveloppes reçues après 08h30 le jour du vote ne sont plus valables et seront détruites.

ARTICLE 13

Les opérations électorales se dérouleront comme suit :

Les horaires d’ouverture du bureau de vote de 08h15 à 15h00

Le temps de vote payé sera égal à 30 minutes pour chaque salarié.

Un planning sera établi par la Direction des Ressources Humaines afin de faciliter l’organisation du scrutin pour les Services et Unités de Production.

Le lieu de vote se situera dans la Salle près du Restaurant d’Entreprise.

Une note de service affichée sur les panneaux rappellera les modalités et horaires d’ouverture du bureau de vote. (Les horaires indiqués ci-dessus pourront être modifiés en fonction de l’activité, avec l’accord des signataires du présent protocole.)

Le vote sera organisé par collège électoral.

La Direction des Ressources Humaines mettra à disposition du bureau de vote le matériel nécessaire.

Les membres du bureau de vote seront désignés d’un commun accord entre les Délégués Syndicaux et la Direction des Ressources Humaines 7 jours avant le scrutin. Le plus âgé sera le Président.

ARTICLE 14 – DEPOUILLEMENT DES VOTES

Dès que la clôture du scrutin aura été prononcée, le président, assisté de ses assesseurs, procédera aux formalités de dépouillement.

Seront réputés nuls les bulletins :

  • trouvés dans l’urne sans enveloppe ou sans enveloppe réglementaire

  • portant des signes de reconnaissance ou portant des mentions (notamment injurieuses)

  • mentionnant une personne non candidate

  • illisibles

  • panachés

  • sur lesquels l’ordre de présentation a été modifié

  • différents placés dans une même enveloppe.

Seront considérés comme blancs :

  • les bulletins blancs mis à la disposition des électeurs par l’employeur,

  • l’absence de bulletin dans l’enveloppe

  • les bulletins sur lesquels tous les noms ont été rayés.

Seront considérés comme valables :

  • les bulletins « collés » de la même organisation syndicale dans la limite de 2 bulletins.

ARTICLE 15 – PROCES VERBAUX

Un procès-verbal est établi permettant de faire état des résultats du scrutin. Le Président procède à la proclamation des résultats, déclenchant ainsi le délai de 15 jours ouvert à la contestation des élections.

Le PV doit être rédigé par le Président du bureau.

Le PV doit être signé par les Membres du bureau.

Dès le lendemain des élections, les résultats sont affichés.

Un exemplaire du procès-verbal sera affiché dans l’établissement, un exemplaire sera remis à chaque Organisation Syndicale ayant présenté une liste et à l’Inspection du Travail. Un autre exemplaire restera entre les mains de la Direction.

Les Membres du Comité Social et Economique sont élus pour 4 années conformément au code du travail.

ARTICLE 16

La participation au scrutin ainsi que la participation au bureau de vote n’entraîneront aucune perte de salaire.

ARTICLE 17

Au cas où le quorum ne serait pas atteint au premier tour, il y aura lieu de procéder au second tour dans un délai de 15 jours.

Les candidatures devront être communiquées et renouvelées pour celles présentées au premier tour à la Direction des Ressources Humaines au plus tard dix jours francs avant la date du scrutin prévue à l’article 3, soit le 08 JUIN 2018 avant 10h00.

ARTICLE 18

Les contestations relatives à l'électorat et à la régularité des élections sont de la compétence du tribunal d'instance.
En cas de contestation sur la régularité des élections, elles doivent parvenir au greffe par lettre recommandé avec accusé de réception dans les 15 jours suivant l'élection.

Le délai de quinze jours pour contester la régularité de l'élection court à partir de la proclamation des résultats des élections.

ARTICLE 19

Ce protocole vaut pour l’élection en cours et pour la durée du mandat des représentants qui y seront élus.

Les dispositions du présent Protocole prévues pour le premier tour s’appliqueront également au second tour.

ARTICLE 20 – DEPOT ET PUBLICITE

Conformément aux dispositions légales régissant cette matière, le présent Protocole, dès qu’il sera conclu, sera :

- déposé auprès des services de DIRECCTE Pays de la Loire / Unité territoriale Sarthe en 2 exemplaires, (1 sur support papier, 1 sur support électronique)

- déposé auprès des services du secrétariat greffe du Conseil de Prud'hommes du MANS,

- remis aux Délégués Syndicaux signataires,

- affiché dans les locaux de la Société BAHIER sur les panneaux réservés à cet effet.

Fait à Sceaux sur Huisne,

Le 10 avril 2018

Délégué Syndical F.O. Directrice des Ressources Humaines

Délégué Syndical C.F.D.T.

Délégué Syndical C.G.T.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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