Accord d'entreprise "AVENANT A L’ACCORD COLLECTIF « DISPOSITIF DE SOLIDARITE L’OREAL » en DATE DU 20 MAI 2014" chez PRESTIGE & COLLECTIONS INTERNATIONAL (BIOTHERM)

Cet avenant signé entre la direction de PRESTIGE & COLLECTIONS INTERNATIONAL et le syndicat CFDT le 2017-12-15 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : A09218029984
Date de signature : 2017-12-15
Nature : Avenant
Raison sociale : PRESTIGE & COLLECTIONS INTERNATIONAL AVT 1
Etablissement : 33417111300064 BIOTHERM

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU DROIT A LA DECONNEXION (2017-12-15) Avenant à l’accord d’entreprise du 17 décembre 2015 relatif au TELETRAVAIL (2018-02-20) Accord d’entreprise relatif au FLEXWORK (2018-02-20) AVENANT A L'ACCORD DE NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGAOIRE 2020 (2020-05-28) PV D'ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020 (2020-02-28)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2017-12-15

AVENANT A L’ACCORD COLLECTIF « DISPOSITIF DE SOLIDARITE L’OREAL » en DATE DU 20 MAI 2014

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

la Direction de la Société Prestige & Collections International, société en nom collectif, dont le siège social est situé 16, place Vendôme, 75001 PARIS, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de PARIS sous le numéro 334.171.113,

D’une part,

Et, l’Organisation Syndicale signataire, SECIF-CFDT

D’autre part.

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Dans le prolongement du dispositif de solidarité mis en place par accord collectif le 20 mai  2014 organisant la solidarité par don de jours entre collaborateurs-collègues, et suite à la mise en œuvre effective dudit dispositif à trois reprises, la Direction de PRESTIGE & COLLECTIONS INTERNATIONAL et l’Organisations Syndicale SECIF-CFDT ont souhaité se retrouver de nouveau afin :

  • D’une part, de réaliser un bilan des mises en œuvre effectives intervenues en juillet 2016, avril et août 2017,

  • D’autre part, d’apporter, suite à ce bilan, les ajustements nécessaires permettant, pour le futur, d’optimiser le dispositif au bénéfice des collaborateurs.

Les parties signataires se sont rencontrées le 11 décembre 2017 pour convenir des dispositions suivantes.


Article 1 - Conditions d’accès au dispositif de don de jours

En complément des dispositions des articles 2.1 et 2.2 de l’accord collectif en date du 20 mai 2014, les parties signataires conviennent que le dispositif pourra être sollicité, à titre exceptionnel, par l’assistante sociale ou le Directeur des Ressources Humaines en cas d’absence de l’assistante sociale sur le site.

Quelles que soient les circonstances, et avant toute sollicitation du dispositif de don de jours, il appartiendra à l’assistante sociale ou au DRH en son absence, de s’assurer que les dispositifs d’absence rémunérée d’ores et déjà existants dans l’entreprise et permettant d’accompagner le collaborateur dans les meilleures conditions ont bien été mobilisés et épuisés.

Le recours au dispositif fera l’objet d’un échange avec la Direction des Relations Sociales France qui veillera au respect de l’esprit et de l’intention première qui a animé la réflexion initiale sur ce dispositif [à savoir permettre à un collaborateur dont la présence est rendue indispensable auprès d’un de ses proches (enfant ou membre de la famille) de prolonger son absence sans subir de perte partielle ou totale de rémunération après mobilisation des dispositifs d’absence existants dans l’entreprise].

Article 2 - Nombre de jours

L’article 2.5 de l’accord collectif en date du 20 mai 2014 est complété des dispositions ci-après.

A titre expérimental et afin de permettre au plus grand nombre de salariés de donner des jours, les parties signataires conviennent de limiter à 1 le nombre de jours pouvant être donnés par collaborateurs à l’occasion des deux prochaines campagnes.

S’il s’avérait que cette limitation conduit à ne pas atteindre le plafond maximum de jours recueillis tel que défini à l’article 3 du présent accord, les parties conviennent de revenir, à l’issue de ces 2 campagnes, au nombre de jours initial pouvant être donnés, à savoir de 1 à 3 jours par an et par collaborateur.

Article 3 - Plafond de référence

Les parties signataires conviennent de porter le plafond de référence mentionné à l’article 2.6 de l’accord collectif en date du 20 mai 2014, à 60 jours, hors abondement de l’entreprise.

Article 4 - Modalités de transfert des jours donnés

Les jours donnés seront affectés, dans la limite de la durée prévisionnelle de l’absence et du plafond de référence (hors abondement), dans un compteur de jours unique, créé à la seule fin de recueillir les dons de jours et d’en faciliter l’usage par le collaborateur qui sollicite le dispositif de solidarité L’Oréal.

Article 5 - Modalités d’utilisation des jours recueillis

Le collaborateur bénéficiaire s’engage à utiliser exclusivement les jours figurant dans ce compteur pour financer les journées d’absence directement liées à sa nécessaire présence auprès de l’enfant ou du membre de la famille dûment visé par le certificat médical.

Dans l’hypothèse où les circonstances amèneraient le collaborateur à devoir écourter son absence (rétablissement de l’enfant, décès prématuré du membre de la famille ou de l’enfant) et donc à reprendre son activité, il conservera le bénéfice des jours donnés à son profit.

Article 6 - Modalités d’application du présent avenant

Les dispositions du présent avenant se substituent aux dispositions de l’accord collectif en date du 20 mai 2014 ayant le même objet.

Les autres dispositions dudit accord collectif demeurent inchangées.

Article 7 - Durée

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et s’appliquera à compter du 1er janvier 2018.

Le présent avenant peut faire l’objet d’une demande de révision de la part des parties signataires conformément aux dispositions de l’article L.2222-5 du Code du travail.

Il pourra être dénoncé par une des parties signataires moyennant un préavis de 3 mois.

Article 8 - Formalités de dépôt et publicité

Le texte du présent avenant sera déposé auprès des Services de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et auprès du secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes conformément à l’article L 2231-6 du Code du Travail.

Conformément au décret n°2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, le présent avenant sera rendu public et intégré dans une base de données nationale. Il est convenu entre les parties que cette publication se fera, à la demande de la partie se chargeant du dépôt de l’avenant dans les conditions prévues par l’article D.2231-2 du code du travail, sans mention des noms et prénoms des négociateurs et signataires.

Ces formalités seront exécutées par PRESTIGE & COLLECTIONS INTERNATIONAL.

Fait à Levallois Perret, le 15 décembre 2017.

Nom et qualité des signataires Signatures

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com