Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES SALAIRES POUR L'ANNEE 2021" chez GERANT MANDATAIRE CHAUSSURES ERAM - GEMO LOGISTIQUE CHAUSSURES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GERANT MANDATAIRE CHAUSSURES ERAM - GEMO LOGISTIQUE CHAUSSURES et le syndicat CFTC et CFDT le 2021-08-10 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT
Numero : T04921006499
Date de signature : 2021-08-10
Nature : Accord
Raison sociale : GEMO LOGISTIQUE CHAUSSURES
Etablissement : 33524353100019 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Egalité salariale femmes hommes
ACCORD SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (2023-04-18)
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-08-10
GEMO LOGISTIQUE CHAUSSURES
ACCORD SUR LES SALAIRES POUR L'ANNEE 2021
Entre la société GEMO LOGISTIQUE CHAUSSURES, représentée par XXXXXXXXXXXX, XXXXXXXXXXXX, dûment mandaté à cet effet,
D’une part,
Et,
Les organisations syndicales représentatives au sein de la société GEMO LOGISTIQUE CHAUSSURES :
Le XXXXXXXXXXXXX représenté par XXXXXXXXXXX,
Le XXXXXXXXXXXXXX représenté par XXXXXXXXXXXXXX,
D’autre part,
Préambule :
Dans le cadre des dispositions de la loi du 13 novembre 1982 relative à la négociation collective, les parties se sont rencontrées sur proposition de la direction, afin de procéder à la négociation annuelle obligatoire sur les salaires effectifs et l’égalité professionnelle Femmes/Hommes.
Au cours des discussions, les parties ont examiné les informations remises par la Direction portant notamment sur :
1/ la répartition du personnel par catégorie professionnelle,
2/ la comparaison du salaire moyen par catégorie professionnelle,
3/ la comparaison du gain horaire moyen mensuel (sur le mois de novembre et en moyenne annuelle), pour les hommes et les femmes,
4/ le nombre de salariés employés à temps partiel.
Cette année, les parties ont négocié dans des conditions très particulières, caractérisées par l’évolution de la pandémie mondiale due à la Covid-19.
Le ralentissement de l’activité économique a impacté les résultats de toutes les sociétés composant le groupe ERAM, auquel appartient la société GEMO LOGISTIQUE CHAUSSURES.
Ces conditions d’activité extraordinaires, qui ont entravé la bonne marche de l’entreprise, ont également réduit sa visibilité, la contraignant à envisager des mesures prudentes.
Malgré ce contexte défavorable, la direction a manifesté sa volonté d’adopter diverses mesures sociales et, au terme des discussions avec les partenaires sociaux, il a été convenu ce qui suit :
Article 1 – Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
En matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, il est rappelé qu’un accord a été conclu le 9 janvier 2019, pour une durée de quatre ans.
Cet accord vise diverses mesures relatives au recrutement, à la promotion, à la formation, à l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale, ainsi qu’à la rémunération effective.
Dans ce cadre, l’entreprise procédera à des augmentations individuelles de salaires visant à satisfaire l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, une enveloppe de 0,2% de la masse salariale étant destinée à cet accompagnement .
S'agissant de ce dernier point, la direction de l'entreprise a présenté les résultats de l'évaluation des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, tel que prévu par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 et le décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019.
Article 2 – Mesures sur les salaires
Compte tenu du contexte économique rappelé en préambule, il n’est pas prévu d’enveloppe d’augmentation salariale générale pour l’année 2021.
Article 3 – Prime remplacement responsable secteur
Afin de valoriser l’engagement des binômes de responsables de secteur , il est décidé la revalorisation de la prime de remplacement d’un responsable de secteur en son absence : cette prime sera désormais d’un montant de 10 € bruts par journée complète de remplacement.
Article 4 – Prime annuelle 2021
Malgré le contexte économique difficile, l’entreprise a néanmoins décidé de maintenir le principe et de verser l’intégralité de la prime pour l’année 2021.
4.1 Principe
L’entreprise accorde une prime annuelle aux salariés présents dans l’entreprise et dont l’ancienneté est d’au moins trois mois, au moment de son versement.
Cette prime a le même objet que la prime prévue par l’accord de branche du 27 juin 1980.
4.2 Montant de la prime
Pour les salariés dont le salaire mensuel est inférieur à 2.600 euros bruts, le montant de la prime est de 1.200 euros bruts, pour douze mois de présence.
Pour les salariés dont le salaire mensuel est supérieur ou égal à 2.600 euros bruts, le montant de la prime est de 1.100 euros bruts, pour douze mois de présence.
A défaut et sous réserve de trois mois d’ancienneté, cette prime est réglée au prorata du temps de travail effectif.
A ce titre, les périodes d'absences indemnisées par l'entreprise, le congé légal de maternité, les périodes de congés payés sont assimilés au temps de travail.
Les heures d'absence pour maladie, indemnisées ou non, n'entraîneront pas de réduction du montant de la prime annuelle, dans la limite de 12 mois d’absence.
Les congés spéciaux sont également considérés comme temps de travail, à savoir :
- congés conventionnels (mariage, décès, etc...),
- congés naissance,
- congés d'ancienneté.
4.3 Modalité de versement
Cette prime est réglée en deux fois : une moitié avec la paie du mois de juin, versée début juillet 2021 ; l’autre moitié versée avec la paie du mois de novembre, versée début décembre 2021.
Article 5 – Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
La loi n°2018-1213 portant mesures d’urgence économiques et sociales a permis aux employeurs de verser une prime exonérée de cotisations sociales et défiscalisée, sous certaines conditions et modalités.
Le 28 avril 2021, la Ministre du Travail a annoncé la volonté de reconduire ce dispositif.
Le Gouvernement a déjà apporté des précisions, indiquant que ce dispositif irait « dans la continuité de la prime mise en place (…) en 2018 ».
En réponse aux conditions très particulières de travail rencontrées ces derniers mois, causées par la pandémie de Covid-19, l’entreprise a manifesté sa volonté de recourir à ce dispositif.
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat a été reconduite par la loi de finances rectificative pour 2021
( article 4 de la loi 2021-953 du 19 juillet 2021,publiée au Journal officiel le 20 juillet 2021.)
C’est dans ce contexte que l’entreprise a souhaité rencontrer ses partenaires sociaux pour convenir de l’engagement qui suit.
5.1 : Objet de l’engagement
Désireuses de s’inscrire dans ce dispositif pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, notamment confrontés ces derniers mois à des mesures d’activité partielle, les parties ont convenu de verser une prime exceptionnelle
Le présent article a pour objet de définir les modalités d’attribution de la prime à l’ensemble des salariés bénéficiaires.
5.2 : Bénéficiaires
Tous les salariés de l’entreprise bénéficient des droits nés du présent article à la double condition :
- De bénéficier d’une rémunération mensuelle brute inférieure ou égale à 2 600 euros, ce montant étant apprécié sur le salaire de base du mois de mai 2021 ;
- D’être lié à notre société par un contrat de travail à la date du versement de ladite prime exceptionnelle.
5.3 : Montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est versée à tous les bénéficiaires identifiés dans l'article 5.2 ci-dessus. Elle ne peut se substituer à aucun élément de rémunération ou augmentation de rémunération prévus par la convention ou l'accord de branche, un accord d'entreprise, un accord salarial antérieur, le contrat de travail ou même un usage d'entreprise.
Le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est modulé en fonction d’un critère objectif qui est la présence effective au sein de la société GEMO LOGISTIQUE CHAUSSURES pendant l’année écoulée, à savoir au cours des mois de juin 2020 à mai 2021.
Le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est fixé à 200 € par bénéficiaire à temps complet et justifiant d'une présence effective de 12 mois pendant l’année écoulée, à savoir au cours des mois de juin 2020 à mai 2021.
Ce montant est proratisé pour les salariés à temps partiel et en fonction de la durée de présence effective pendant l’année écoulée, à savoir au cours des mois de juin 2020 à mai 2021.
Ne sont toutefois pas décomptés les cas d’absence suivants :
- périodes d’activité partielle ;
- maternité, paternité ;
- accueil ou adoption d'un enfant ;
- éducation parentale ;
- maladie d'un enfant ;
- présence parentale ;
- accident du travail ;
- maladie professionnelle.
5.4 : Date de versement
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat sera versée sur le bulletin de paie du mois d’aout 2021.
5.5 : Régime fiscal et social
Le projet de loi prévoit que la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est exonérée de toutes cotisations sociales, contributions et taxes assises sur les salaires.
Il prévoit également qu’elle n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu et n'entre pas dans l'assiette du prélèvement à la source.
Article 6 – Durée de l’accord
Les mesures du présent accord prennent effet pour une durée d’une année, à compter de leur entrée en vigueur.
Article 7 – Dépôt et publicité de l’accord
Le présent accord sera déposé sur la plateforme dédiée www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, assortis des éléments d’information prévus par la réglementation en vigueur, le dépôt sur cette plateforme valant dépôt auprès de la DIRECCTE.
Un exemplaire sera également déposé auprès du secrétariat du greffe du conseil de prud'hommes d'Angers.
Un exemplaire sera remis aux représentants du personnel et affiché sur les tableaux d’information du personnel.
Les parties ont par ailleurs convenu d’établir une version anonymisée de l’accord (sans mention des noms et prénoms des négociateurs et des signataires) qui sera publiée sur la base de données nationale.
Fait à St Pierre Montlimart
Le 10/08/2021
LA DIRECTION DE XXXX XXXX |
LA DELEGATION SYNDICALE XXXX XXXX XXXX XXX |
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