Accord d'entreprise "Avenant n°1 accord APLD ERCE Plasturgie" chez ERCE PLASTURGIE
Cet avenant signé entre la direction de ERCE PLASTURGIE et le syndicat CFTC et CFDT le 2022-09-13 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT
Numero : T06122002301
Date de signature : 2022-09-13
Nature : Avenant
Raison sociale : ERCE PLASTURGIE
Etablissement : 33779330100033
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail[an error occurred while processing this directive]
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-09-13
Avenant n°1 à l’Accord APLD ERCE Plasturgie
du 22 septembre 2020
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La Société Ercé Plasturgie
Société par Actions Simplifiées, au Capital de 2 237 510 €
Dont le siège social est situé xxxxxxxx
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bourg en Bresse
Sous le numéro xxxxxxxxx
Prise en la personne de son représentant légal en exercice,
Ci-après dénommée « la société »
D’une part
ET :
Monsieur xxxxxxxx, Délégué syndical CFTC
Monsieur xxxxxxxxx, Délégué syndical CFDT
D’autre part
Préambule
Suite à l’accord APLD signé le 22 septembre 2020, l’entreprise ERCE Plasturgie a dû faire face à 3 vagues d’épidémie de COVID-19, des pénuries de composants et matières premières, des hausses de matières premières et d’énergie qui ont fortement impactées l’entreprise.
Le conflit en Ukraine a accentué la fragilité économique du secteur de la Plasturgie et de l’activité Automobile plus particulièrement. Les fortes augmentations des coûts des énergies nous inquiètent pour les mois à venir car elles risquent de ralentir la reprise d’activité.
A ce jour, notre chiffre d’affaires est très incertain et très variable et peut basculer du jour au lendemain en positif comme en négatif.
Budget 2022 | Réalisé 2022 | Prévisionnel 2022 | Ecart par rapport au budget | |
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janv-22 | ||||
févr-22 | ||||
mars-22 | ||||
avr-22 | ||||
mai-22 | ||||
juin-22 | ||||
Juillet/août-22 | ||||
sept-22 | ||||
oct-22 | ||||
nov-22 | ||||
déc-22 | ||||
Le bilan de cette période laissant apparaitre une grande incertitude sur les mois à venir au niveau de l’activité de l’entreprise, après consultation du CSE et des délégués syndicaux de notre entreprise, nous décidons de signer un accord de renouvellement d’Activité Partielle de Longue Durée.
CECI EXPOSE, IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :
Article I – Durée et date d’entrée en vigueur du dispositif de renouvellement APLD
L’accord du 22 septembre 2020 relatif à la mise en œuvre de l’APLD a pris effet le 1er octobre jusqu’au 30 septembre 2022.
Le présent avenant à l’accord du 22 septembre 2020 prolonge d’une durée de 12 mois la durée initiale de recours au dispositif APLD prévue à l’accord du 22 septembre, soit 30 septembre 2023, sous réserve du renouvellement de l’autorisation délivrée par l’Administration tous les 6 mois.
La durée du dispositif d’APLD est donc porté à 36 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 48 mois en application du décret n° 2022-508 du 8 avril 2022 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable.
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.
Sous réserve de sa validation par l’autorité administrative, il entre en vigueur à la date à partir de laquelle il est recouru au dispositif et cesse de produire ses effets au terme de la durée prévue à l’article 2 du présent accord.
En cas d'absence de renouvellement résultant d'un refus d'autorisation de l'autorité administrative, les parties signataires conviennent de se réunir afin d'apprécier l'opportunité de mettre fin à l'accord collectif.
Article VIII et IX - Procédure de validation de l’accord d’entreprise relatif au dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée dans l’entreprise
Le présent accord d’entreprise doit faire l’objet d’une validation conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
En application de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020, l'autorité administrative notifie la décision de validation dans un délai de 15 jours à compter de la réception du présent accord d’entreprise.
Il est précisé que le silence gardé par l'autorité administrative pendant le délai de 15 jours vaut décision d'acceptation. L’entreprise transmettra une copie de la validation, accompagnée de son accusé de réception par l'administration, au Comité Social et Economique.
Conformément à la réglementation en vigueur, la validation vaut autorisation d’Activité Partielle de Longue Durée pour une durée de six mois. L’autorisation doit être renouvelée par période de six mois.
En tout état de cause, avant l’échéance de chaque période d’autorisation, l’entreprise adressera à l’autorité administrative :
∞ Un bilan portant d’une part sur le respect des engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle et, d’autre part, sur les modalités d'information des membres du Comité Social et Economique sur la mise en œuvre de l’accord d’entreprise. Cette information a lieu au moins tous les trois mois, conformément au présent accord d’entreprise.
∞ Un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d'activité de l'entreprise.
∞ Le procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le Comité Social et Economique a été informé de la mise en œuvre de l'activité réduite pour le maintien en emploi.
Article V. – Informations des salariés
La décision de validation ainsi que les voies et délais de recours sont transmis par l’employeur au comité social et économique et aux délégués syndicaux.
À défaut de validation dans un délai de 15 jours à compter de la réception de l’accord collectif, la copie de la demande de validation, accompagnée de son accusé de réception par l'administration sont transmis par l’employeur au comité social et économique et aux délégués syndicaux.
Article X. – Révision de l’accord
Le présent accord peut être révisé dans les conditions prévues par les textes légaux et réglementaires.
Si un avenant de révision est conclu, une nouvelle procédure de validation sera engagée, conformément à la législation en vigueur.
Article XI. – Dépôt et publicité
Conformément aux articles D. 2231-2, D. 2231-4 , L. 2231-5-1, L. 2231-6 et L. 2232-29-1 du Code du travail, le présent accord est déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et du greffe du Conseil de Prud’hommes de l’Orne.
Le présent accord a été transmis à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation de la branche par email à l’adresse suivante secretariat@cppni-plasturgie.fr
Les autres articles de l’accord initial signé le 22 septembre 2020 demeurent inchangés.
Fait à Athis de l’Orne
Le 13 septembre 2022
Pour la Direction Le Délégué syndical CFTC
Le Délégué syndical CFDT
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