Accord d'entreprise "Accord en faveur de la prévention, des effets de l'exposition à certains risques professionnels" chez HOPITAL SUBURBAIN DU BOUSCAT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de HOPITAL SUBURBAIN DU BOUSCAT et le syndicat CGT-FO le 2021-12-15 est le résultat de la négociation sur la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO

Numero : T03321009144
Date de signature : 2021-12-15
Nature : Accord
Raison sociale : HOPITAL SUBURBAIN DU BOUSCAT
Etablissement : 33785791600015 Siège

Pénibilité au travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords sur la pénibilité : 1% pénibilité, prévention de la pénibilité, compensation ou réparation de la pénibilité au travail

Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-15

ACCORD EN FAVEUR DE LA PREVENTION, DES EFFETS DE L’EXPOSITION A CERTAINS RISQUES PROFESSIONNELS

Entre

L’Hôpital Suburbain du Bouscat

97 Avenue Georges Clémenceau

33110 LE BOUSCAT

Représenté par

Agissant en qualité de Directeur

D’une part,

Et

L’organisation syndicale FO représenté en sa qualité de déléguée syndicale

Visa

Ordonnance 2017-1389 du 22 septembre 2017

Article 1 – Objet

Le présent accord a pour objet de prolonger et compléter les mesures de prévention conclues dans l’accord d’entreprise de prévention de la pénibilité signé le 31 décembre 2012 et son avenant signé le 22 décembre 2015 applicable aux emplois exposés à des facteurs de pénibilité dans les conditions prévues aux articles L.4161 – 1 et suivant du nouveau Code du travail.

Article 2 – Champ d’application

Comme l’accord initial, le présent avenant s’applique à l’ensemble du personnel salarié de l’entreprise dont l’emploi, après réalisation d’un diagnostic, a été identifié comme présentant un ou des facteurs de pénibilité.

Article 3 – Résultat diagnostic préalable sur l’exposition aux facteurs de pénibilité

La réalisation d’un diagnostic en lien avec le CHSCT / CSSCT (le diagnostic ayant fait l’objet d’une concertation avec le CHSCT et d’un avis favorable du CHSCT, en date du 23 mars 2012) avait mis en évidence l’exposition de plus de 50 % des salariés de l’entreprise à des facteurs de pénibilité dans les conditions suivantes :

  1. Au titre des contraintes physiques marquées

  1. Les manutentions manuelles de charges définies à l’article R.4541-2 du code du travail

2- Au titre de l’environnement physique agressif

a) Les agents chimiques dangereux mentionnés aux articles R.4412-3 et R. 4412-60 du code du travail, pour les produits cytotoxiques de chimiothérapie.

3 – Au titre de certains rythmes de travail

a) Le travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L.3122-2 à L. 3122-5 du code du travail ou des accords collectifs applicables

  1. Le travail en équipes successives alternantes

Les emplois pouvant être soumis aux facteurs de pénibilité restent les suivants :

Infirmiers de jour et de nuit

Aides-soignants de jour et de nuit

Agents de service hospitalier

Personnel de cuisine

Personnel de la Pharmacie

Manipulateurs d’électroradiologie médicale

Ouvriers du service technique

Brancardiers

Article 4 – Mesures de prévention arrêtées au titre de l’accord initial et complétées par le présent avenant :

Sur la base du diagnostic et du suivi des actions par le biais d’indicateurs, il a été décidé de le poursuivre et compléter les mesures de prévention de la pénibilité qui accompagnent les mesures déjà appliquées par l’entreprise.

La Direction de l’entreprise et l’organisation syndicale ont choisi de retenir un éventail de mesures de prévention de la pénibilité qui s’inscrivent dans les thèmes suivants :

  • La réduction de l’exposition à plusieurs facteurs de risques professionnels,

  • l’amélioration des conditions de travail, notamment au plan organisationnel,

  • l’aménagement des fins de carrière,

  • l’adaptation et l’aménagement au poste de travail sont déclinés transversalement au sein des trois thèmes évoqués ci-dessus,

Les mesures proposées sont présentées par thème sous forme de tableaux ci-contre :


Thème 1 :
Réduction de l’exposition à plusieurs facteurs de risques professionnels

Mesures de prévention Suivi des actions
Facteurs de pénibilité Existantes A venir Indicateurs Objectifs
Manutention manuelle de charges
  • Matériel d’aide aux manutentions des malades

  • brancards, des tables d’examens à hauteur variable …

  • 100% de lits électriques ergonomiques à hauteur variable

  • Formations spécifiques à l’utilisation du matériel, à la prévention des troubles musculo squelettiques

  • -Poursuivre le renouvellement du matériel

  • -Utiliser les compétences de la médecine du travail (AHI33) ou de l’OETH pour l’adaptation des postes de travail chaque fois que nécessaire

  • -Proposer des formations diversifiées et qui se renouvellent en tenant compte de la prévention des TMS et de la prévention des risques psycho sociaux

  1. Nombre de personnes ayant suivi la formation gestes et postures chaque année

  2. Nombre de nouveaux matériels ergonomiques acquis chaque année

  3. Ratio d’AT déclarés pour manutention par rapport au nombre d’AT total

Diminuer les accidents et arrêts de travail pour troubles musculo squelettiques
Travail en équipes successives
Travail de nuit
  • Equipes dédiées, travail de nuit non imposé

  • Prise en compte des besoins spécifiques de matériel, d’installations, de formations (recherche en cours d’un fauteuil adapté à la préparation des médicaments dans les services)

  • Changement des fauteuils des services de soins (inclinable avec repose pieds)

  1. Nombre d’actions d’amélioration pour le personnel de nuit mises en place par an

  2. Nombre de personnes de nuit formées par an

Diminuer la pénibilité
Agents chimiques dangereux (cytotoxiques)
  • -Matériel de protection individuelle adapté à tous les stades

  • -Existence de protocoles spécifiques

  • Mise en place d’équipes dédiées à la préparation et à l’administration des chimiothérapies

  • Poursuivre les formations spécifiques sur les chimiothérapies aux nouveaux arrivants en l’ajoutant au programme de la journée d’intégration

  • Evaluer avec la médecine du travail la nécessité de mettre en place un suivi des bilans biologiques

  1. Nombre de nouveaux arrivants formés chaque année

Intensifier la prévention


Thème 2 : Amélioration des conditions de travail, notamment sur le plan organisationnel

Mesures de prévention Suivi des actions
Facteurs de pénibilité Existantes A venir Indicateurs Objectifs
Manutention manuelle de charges
  • -Travail à 2 lorsque la situation le nécessite

  • -Incitations à l’entraide

  • Poursuivre l’analyse de la charge de travail et adaptation ponctuelle des effectifs en collaboration avec l’encadrement

  • Au moment des recrutements, favoriser la mixité des âges

  1. Nombre de CDD et ou de missions intérim pour surcroît de travail contractualisés par an

  2. Pyramide des âges

  3. Nombre de temps partiels thérapeutique pour les personnels concernés par la manutention (cf. liste page 2)

Intensifier la prévention

Limiter la durée des arrêts de travail

Travail en équipes successives
  • Plannings établis en concertation et adapté chaque fois que nécessaire

  • Temps de transmission et de traçabilité intégrés au temps de travail

  • Réunions de service

  • Etudier les changements de poste éventuels si la santé le nécessite

  • Favoriser les échanges jours / nuits / autres services de façon ponctuelle

  1. Nombre de salariés concerné par un changement par an (tout type de changement de poste)

Intensifier la prévention
Travail de nuit
  • Jours de repos UNIFED de 2 nuits/an

  • 3 nuits pour transmission ciblé

  • Repas chaud offert

  • Plannings du personnel établis en concertation

  • Poursuivre les passages nuit/jour si demandé

  • Maintenir l’organisation des réunions annuelles personnel de nuit/IRP /Direction

  1. Nombre de salariés concernés par les passages nuit/jour par an

  1. Nombre de réunions organisées par an

Intensifier la prévention
Agents chimiques dangereux (cytotoxiques)
  • Femmes enceintes écartées systématiquement de la manipulation des produits cytotoxiques.

  • Mise en place d’un logiciel de gestion des chimiothérapies

  • Remise en place des formations régulières sur la manipulation des cytotoxiques

  1. Nombre de FEI et d’AT en lien avec les agents cytotoxiques

  2. Nombre de personnes formés annuellement au protocole de chimiothérapie

Intensifier la prévention

Diminuer les accidents de travail

Thème 3 : Aménagement des fins de carrière

Mesures de prévention Suivi des actions
Facteurs de pénibilité Existantes A venir Indicateurs Objectifs
Manutention manuelle de charges
  • Formations proposées pour tous

  • 1 jour de congés en plus pour les plus de 50 ans

  • Des mesures prises dans le cadre du contrat de génération signé le 30/09/2015 sont restées pérennes :

  • 1 deuxième jour en plus pour les plus de 55 ans

  • Une étude possible du dispositif proposé par la FEHAP dans l’article 15.03.2.2.2 de la convention collective du 31 octobre 1951 relatif à la possibilité de transformer une partie de l’allocation de départ volontaire à la retraite en temps de repos de fin de carrière

  • Utiliser le dispositif de cumul emploi retraite pour les volontaires

  • -Adapter l’entretien professionnel et y ajouter un item spécifique pour les personnels de 45 ans et +

  • -Proposer des réunions d’information sur les fins de carrière et des formations de préparation à la retraite

  • -Poursuivre les aménagements et changements de poste des seniors et favoriser le maintien dans l’emploi

  • -Etudier les demandes de départ en retraite progressive, les demandes de départ anticipé,

  • Inciter les séniors à continuer à se former en leur proposant des formations de proximité

  • Prévenir l’usure professionnelle par le biais de formations

  1. Nombre d’entretiens professionnels pour les 45 ans et + (indicateurs tous les 2 ans)

  2. Nombre de réunions organisées par an

  3. Nombre de Déclarations d’inaptitude par an chez les séniors (+ de 55 ans)

  4. Taux d’absentéisme des seniors (+ de 55 ans)

  5. Nombre d’aménagement effectués pour les séniors (+ de 55 ans)

  6. Nombre de salariés ayant obtenu une mesure sur le nombre de salariés ayant demandé

  7. Nombre d’heures de formations dispensées aux séniors par an (+ de 55 ans)

Favoriser le maintien dans l’emploi des séniors
Travail en équipes successives Idem Idem Idem Idem
Travail de nuit Idem Idem Idem Idem

Agents chimiques dangereux

(cytotoxiqes)

Idem Idem Idem Idem

Article 5 – Modification du Document Unique d’Evaluation des Risques

La direction de l’entreprise s’engage à modifier le document unique d’évaluation des risques en prenant en compte les mesures de prévention de la pénibilité chaque fois que nécessaire.

Article 6 – Rôle des partenaires extérieurs

La spécificité de la prévention de la santé et de la sécurité au travail et particulièrement de la pénibilité nécessite d’associer des partenaires extérieurs à l’entreprise.

A ce titre, les parties signataires reconnaissent le rôle spécifique en matière de prévention du service de santé au travail- AHI 33, des agents de prévention des Caisses régionales d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).

Article 7 – Consultation des représentants du personnel

Le présent avenant est soumis avant sa signature à la consultation des instances représentatives du personnel.

Article 8 – Entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur à compter de 01/01/2022.

Article 9 – Durée de l’avenant et de l’accord

L’accord est conclu pour une durée de trois années courant à compter du 01/01/2022.

Article 10 – Révision

L’accord est révisable au gré des parties. Toute demande de révision par l’une des parties signataires est obligatoirement accompagnée d’une rédaction nouvelle concernant le (ou les) articles (s) soumis à révision et notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou contre décharge à chacune des parties signataires.

Au plus tard dans le délai de 3 mois à partir de la réception de cette lettre, les parties doivent s’être rencontrées en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

Article 11 – Formalités de dépôt et de publicité

Le présent avenant fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément à l’article L 2232-6 du Code du Travail.

Fait à Le Bouscat, le 15/12/2021

L’Association Hôpital Suburbain du Bouscat F. O.
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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