Accord d'entreprise "Accord APLD - 2022 à 2026" chez PLASTIBELL PHARM (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PLASTIBELL PHARM et les représentants des salariés le 2022-11-10 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00122005127
Date de signature : 2022-11-10
Nature : Accord
Raison sociale : NP PLASTIBELL
Etablissement : 33986475300043 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-10

VAACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU DISPOSITIF

D’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE (APLD)

Entre les soussignés

La société NP PLASTIBELL, anonyme par actions simplifiées au capital de 2 000 000 €, dont le siège social est à Izernore (01 580), Zone Industrielle La Plaine, identifiée sous le numéro RCS BOURG EN BRESSE 339 864 753, représentée par Monsieu, agissant en qualité de Directeur Activité Santé,

D’une part,

Et

Les Membres Titulaires de la délégation du personnel au Comité Social et Economique ayant recueilli 93,26 % des voix aux dernières élections professionnelles, non mandatés

D’autre part,

Est conclu un accord d’entreprise relatif au dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) :

Diagnostic sur la situation économique et perspectives économiques

Dans le cadre des conséquences de la guerre en Ukraine, de l’inflation et de la crise sanitaire, la Direction et les membres du CSE non mandatés ont décidé de mettre en place un ensemble de mesures permettant de faire face à cette situation exceptionnelle.

La société NP PLASTIBELL a en effet la volonté de maintenir les savoir-faire, les compétences de ses salariés et par conséquent les emplois. Dans ce contexte, la société n’exclut pas de recourir à l’activité partielle durant 36 mois au cours des 48 prochains mois et souhaite soumettre à la négociation le présent accord.

Cet accord d’entreprise est conclu dans le cadre des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020, relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d’autres mesures urgentes ainsi qu’au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne permettant de recourir à un dispositif spécifique d’activité partielle dénommé « Activité Réduite pour le Maintien en Emploi » ou « Activité Partielle de Longue Durée ». Le Décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable a complété l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020. Dans un contexte national et international toujours fragile, l’ordonnance n° 2022-543 du 13 avril 2022 et le décret n° 2022-508 du 8 avril 2022 sont venus prolonger et adapter le régime de ce dispositif.

La situation économique mondiale actuelle et les conséquences de la guerre en Ukraine avec une augmentation relativement importante du coût des énergies laissent présager d’une situation qui va perdurer pendant plusieurs mois à minima. A cela s’ajoute les conséquences d’une inflation de moins en moins contrôlée qui entraîne un ralentissement de la croissance européenne et française, baisse déjà bien amorcée depuis quelques mois.

Si notre notoriété, notre savoir-faire et la diversité de nos marchés sont une force pour la pérennité de notre société, cette conjoncture très compliquée ne nous permet pas de maintenir un niveau de production suffisant pour pallier l’augmentation de nos charges et tout particulièrement celles des coûts de l’énergie.

Face à cela, nos principaux donneurs d’ordre réduisent pour certains, annulent pour d’autres, leurs commandes, rendant la visibilité de notre carnet de commandes très réduite.

1.1 Diagnostic sur la situation économique de la société

[VERSION ANONYME]

1.2 Les perspectives d’activités de la société

[VERSION ANONYME]

Date de début et durée d’application du dispositif spécifique d’Activité Partielle de Longue Durée dans l’entreprise

Le recours au dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée est sollicité à compter du 26 Novembre 2022 pour une durée de 36 mois maximum consécutifs ou non, sur une période de 48 mois consécutifs. Par conséquent, il prendra fin le 25 Novembre 2026.

 Activités et salariés concernés par le dispositif spécifique d’Activité Partielle de Longue Durée dans l’entreprise

Le présent accord d’entreprise s’applique au sein la société NP PLASTIBELL, à savoir son établissement situé 150-400, Zone Industrielle La Plaine, 01 580 IZERNORE.

3.1 Activités concernées par le dispositif spécifique d’Activité Partielle de Longue Durée dans l'entreprise

[VERSION ANONYME]

3.2 Salariés concernées par le dispositif spécifique d’Activité Partielle de Longue Durée dans l'entreprise

[VERSION ANONYME]

 Réduction maximale de l’horaire de travail durant la mise en place du dispositif spécifique d’Activité Partielle de Longue Durée dans l’entreprise

[VERSION ANONYME]

 Engagement de l’entreprise en matière d’emploi durant la mise en place du dispositif spécifique d’Activité Partielle de Longue Durée dans l’entreprise

Conformément à l’article 1 IV du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 et au regard du diagnostic du présent accord d’entreprise, la direction de la société NP PLASTIBELL S.A.S. s’engage à ne pas procéder à des licenciements pour motif économique à travers la mise en œuvre de plans de sauvegarde de l’emploi, pendant la durée d’application dudit accord pour les salariés concernés par le dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée dans l'entreprise.

 Engagement de l’entreprise en matière de formation professionnelle durant la mise en place du dispositif spécifique d’Activité Partielle de Longue Durée dans l’entreprise

6.1 Formation des salariés : Développement des compétences, des qualifications et accès à la formation

La société NP PLASTIBELL considère que l’anticipation des évolutions de carrière professionnelle des salariés nécessite de développer l’accès à la formation de ceux-ci. La Direction convient que la société NP PLASTIBELL et les salariés sont co-responsables du maintien et du développement des compétences à travers le plan de développement des compétences.

La formation doit ainsi permettre à chaque salarié de développer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle et de poursuivre son évolution professionnelle durant toute sa carrière. C’est la raison pour laquelle, la société NP PLASTIBELL veillera à ce que tous les salariés, puissent bénéficier d’un accès privilégié à la formation professionnelle, en fonction des besoins avérés. Les signataires conviennent de l'importance cruciale de continuer à former les salariés afin d'accompagner au mieux la relance de l'activité au sein de la société NP PLASTIBELL. Il s'agit, notamment, de former les salariés aux compétences de demain afin de sécuriser leur parcours professionnel et de permettre à l’entreprise de continuer à innover pour répondre, en particulier, aux défis technologiques.

L’employeur s’engage à mettre en place des actions de formation inscrites dans le plan de développement des compétences de l’entreprise et à déployer des actions de formation, en fonction des besoins de développement des compétences et de l’expérience des salariés, et ce afin de :

  • Leur permettre de remplir efficacement leur fonction en contribuant à leur bonne intégration dans leur environnement professionnel,

  • Assurer l’adéquation des compétences aux besoins des activités et métiers existants (accompagnement sur le site en poste : intégration site, tutorat, formation au poste).

Tout salarié ayant bénéficié du dispositif spécifique d’activité partielle peut définir ses besoins en formation à l’occasion de tout entretien avec son responsable hiérarchique (entretien professionnel, entretien annuel d’évaluation …).

La Direction s’engage à accepter tout départ en formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation, du plan de développement des compétences, de la promotion ou reconversion par l’alternance, dès lors que la formation est rattachée à l’activité de l’entreprise, que celle-ci soit en lien avec l’emploi du salarié et que l’absence ne désorganise pas le bon fonctionnement du service. Les formations devront se dérouler durant la mise en œuvre du dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée.

Les actions de formation mises en œuvre simultanément au dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée donneront lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié. La société NP PLASTIBELL s’engage pendant la durée de mise en œuvre du dispositif à consacrer un budget significatif au plan de développement des compétences eu au regard de la masse salariale et aux besoins de formations identifiés.

Ainsi, sur 2022, de nombreuses formations ont déjà été organisées et de nouvelles sont en cours de déploiement d’ici à la fin de l’année. Ci-dessous les formations réalisées en 2022 :

FORMATION NB d’HEURES COUTS
ANGLAIS 240H 14 930 €
MANAGEMENT 497H 44 000 €
CCP AIDE MONTEUR REGLEUR 63H 3 388 €
CQP CONDUCTEUR EQUIPEMENT FABRIC. 519H 34 108 €
FORMATION CERTIFIANTE : TRAITEMENT DE LA PAIE 42H 2 420 €

Enfin, de nombreuses autres formations sont en cours de déploiement ou sont planifiées avant la fin de l’année. C’est le cas notamment des formations suivantes :

  • Management

  • Anglais

  • HACCP

  • RAISE 3D

6.2 Développement de l’alternance

Conscient de la nécessité de préparer l’avenir, la société NP PLASTIBELL s’engage à favoriser le recours à des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

En 2022, la société NP PLASTIBELL a déjà recruté 2 apprentis. Pour les années à venir, la société NP PLASTIBELL s’engage à intégrer au minimum un apprenti.

Modalité d’indemnisation des salariés durant la mise en place du dispositif spécifique d’Activité Partielle de Longue Durée dans l’entreprise

Le salarié placé en activité réduite pour le maintien en emploi reçoit une indemnité horaire versée par l'employeur, dans les conditions légales et réglementaires applicables durant la mise en œuvre de l’accord d’entreprise.

Modalité d’information des instances représentatives du personnel sur la mise en place du dispositif spécifique d’Activité Partielle de Longue Durée dans l’entreprise et suivi des engagements fixés dans l’entreprise

Le Comité Social et Economique est informé tous les trois mois de la mise en œuvre du dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée, dans les conditions habituelles applicables dans l’entreprise.

Conformément aux dispositions législatives et réglementaires relatives à l’Activité Partielle de Longue Durée, les informations transmises au Comité Social et Economique portent en particulier sur les activités et salariés concernés par le dispositif, sur les heures chômées, ainsi que sur le suivi des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Procédure de validation de l’accord d’entreprise relatif au dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée dans l’entreprise

Le présent accord d’entreprise doit faire l’objet d’une validation conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. En application de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020, l'autorité administrative notifie la décision de validation dans un délai de 15 jours à compter de la réception du présent accord d’entreprise. Il est précisé que le silence gardé par l'autorité administrative pendant le délai de 15 jours vaut décision d'acceptation. L’entreprise transmettra une copie de la validation, accompagnée de son accusé de réception par l'administration, au Comité Social et Economique.

La décision de validation administrative ou les documents ci-dessus mentionnés ainsi que les délais de recours seront portés à la connaissance des salariés par voie d’affichage sur les panneaux réservés à cet effet.

Conformément à la réglementation en vigueur, la validation vaut autorisation d’Activité Partielle de Longue Durée pour une durée de six mois. L’autorisation doit être renouvelée par période de six mois.

En tout état de cause, avant l’échéance de chaque période d’autorisation, l’entreprise adressera à l’autorité administrative :

  • Un bilan portant d’une part sur le respect des engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle et, d’autre part, sur les modalités d'information des membres du Comité Social et Economique sur la mise en œuvre de l’accord d’entreprise. Cette information a lieu au moins tous les trois mois, conformément au présent accord d’entreprise.

  • Un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d'activité de l'entreprise.

  • Le procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le Comité Social et Economique a été informé de la mise en œuvre de l'Activité Partielle de Longue Durée dans l’entreprise.

Dispositions finales

10.1 Champs d’application

Le présent accord concerne les salariés visés par l’article 3 (Salariés concernés par le dispositif spécifique d’Activité Partielle de Longue Durée dans l'entreprise) mentionné ci-dessus.

10.2 Prise d’effet et durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 années de 2022 à 2026. Sous réserve de sa validation administrative, il prendra effet le 26 novembre 2022 et expirera le 25 novembre 2026 au soir. Un mois avant le terme susvisé, les parties se réuniront en vue de son éventuel renouvellement. A défaut de renouvellement, l’accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets en application de l’article L.2222-4 du Code du Travail.

10.3 Suivi de l’accord

Au cours de la réunion prévue à l’article 8, le présent accord d’entreprise fera l’objet d’un suivi trimestriel.

10.4 Révision

Le présent accord d’entreprise pourra être révisé dans les conditions fixées à l’article L.2232-25 du Code du Travail.

10.5 Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé, à la diligence de l’employeur :

  • Auprès de la DREETS en version électronique sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

  • Dans une version anonymisée sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr en vue de sa publication sur la base de données nationale legifrance.gouv.fr.

    • A cet effet, il est décidé que la publication sur la base de données nationale ne concernera pas les articles 1.1, 1.2, 3.1, 3.2 et 4 du présent accord d’entreprise.

  • Auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes d’Oyonnax

  • A l’affichage

Un exemplaire du présent accord d’entreprise sera remis au Comité Social et Economique.

Fait à Izernore, le 10 Novembre 2022

Monsieur

Directeur Activité Santé

Madame

Membre Suppléant du Comité Social et Economique, en remplacement de Madame Membre titulaire du Comité Social et Economique

Madame

Membre Titulaire du Comité Social et Economique

Madame

Membre Titulaire du Comité Social et Economique

Monsieur

Membre Titulaire du Comité Social et Economique

Monsieur

Membre Suppléant du Comité Social et Economique, en remplacement de Monsieur Membre titulaire du Comité Social et Economique

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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