Accord d'entreprise "ACCORD DE MISE EN PLACE DE L'APLD" chez SARL AGS GUADELOUPE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SARL AGS GUADELOUPE et les représentants des salariés le 2020-09-15 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T97120000830
Date de signature : 2020-09-15
Nature : Accord
Raison sociale : SARL AGS GUADELOUPE
Etablissement : 34068101400023 Siège
Emploi : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions sur l'emploi
Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-15
GUADELOUPE
ACCORD DE MISE EN PLACE DE L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE
ENTRE-LES SOUSSIGNES
AGS GUADELOUPE
ZAC MOUDONG SUD LOT 1
97122 BAIE MAHAULT
D’une part,
ET
Le CSE, représenté par Monsieur xxxxxxx
Délégué syndical UNSA
D’autre part.
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
PREAMBULE : contexte économique
Notre activité consiste à fournir des services de déménagements et d’entreposage aux particuliers, aux entreprises et aux organisations. Nous accompagnons nos clients dans le cadre de leur mobilité internationale ou nationale afin de transporter leurs biens et les installer dans leur nouvel environnement grâce aux prestations personnalisées que nous leur délivrons au travers de plusieurs solutions :
- Déménagement international
- Déménagement Outre-mer
- Déménagement National
- Transfert de Bureau
- Garde-meubles
- Transport de Véhicules
- Relocation
Notre Chiffre d’affaires annuel est constitué à 96% d’opérations de déménagement vers l’international et l’outre-mer pour des profils de clients Sociétés, Particuliers, organisation et institutions.
Notre activité a été impactée de plein fouet par la crise sanitaire. Durant le confinement exigé par le Gouvernement Français le 16 mars 2020, l’activité a chuté de plus de 45% puisque les déménagements France / France et France / internationale étaient restreints aux cas d’urgence sanitaire et sociale, de plus fortement limitée par une quasi interdiction d’exercer l’activité de déménagement à partir du 1 avril et jusqu’au terme du confinement, selon une lettre ministérielle envoyée aux organisations syndicales professionnelles représentatives de l’activité de déménagement , la CSD et L’OTRE.
Nous avons fait face à une chute de 33,5% de notre Chiffre d'affaires en juillet 2020,
Nous espérions une reprise et un rattrapage d’activité à l’issue du confinement, mais cela n’est pas le cas et risque de se prolonger tant que le virus est encore actif et que la liberté de circulation entre les pays reste limitée.
Aujourd’hui, quelques mois après le déconfinement, la situation est incertaine car notre activité ne dépend pas seulement d’un retour à la normale dans l’hexagone mais dans le monde entier. En effet, toutes les entreprises de nos jours organisent des mouvements entre filiales, sites de production et bureaux disséminés sur tous les continents.
Nous sommes dépendants d’un retour à la normale des déplacements aussi bien au niveau national qu’international. Or, nombre de frontières ne sont pas ouvertes aujourd’hui, ne permettant pas les mobilités internationales, ainsi que les vols internationaux qui sont très loin d’une reprise totale.
Par ailleurs, la reprise économique française et internationale restant limitée et très incertaine et les investissements en veille, les entreprises, organisations et particuliers freinent leurs budgets dédiés aux projets de mobilités et de déménagement ce qui diminue leurs recours à nos services.
Cette activité partielle de longue durée est donc pour nous un moyen indispensable de maintenir notre équilibre tout en gardant nos compétences en vue d’un rebond espéré d’ici 2 ans. Notre chiffre d’affaires cumule à ce jour depuis la période du COVID une baisse de 30,55% par rapport à l’année 2019.
Tableau de l’évolution du CA MARS / JUILLET 2019-2020.
| TOTAL |
---|---|
2019 | 1 311 304€ |
2020 | 910 667€ |
Evolution | -400 637€ |
-30,55% |
ARTICLE 1 : Activités et salariés concernés
Notre entreprise emploie au 1er octobre 2020, 13 salariés, dont 0 salarié ayant un contrat suspendu (longue maladie).
L’effectif se répartit sur les métiers suivants :
Direction : 1 salariés
Sous-direction : 0 salarié
Finances : 1 salariés
Coordination commerciale : 1 salariés
Import / Export / Douanes : 2 salariés
Commercial terrain : 2 salariés
Technique sédentaire : 3 salariés
Technique roulant : 2 salariés
Le dispositif d’Activité Partielle Longue Durée (APLD) s’appliquerait à tous les salariés de l’entreprise.
Chaque semaine, une évaluation du volume d’activité sera opérée par la Direction au travers de notre logiciel de gestion interne opérationnelle (NSI), comme cela est déjà pratiqué depuis le 18 mars, date à laquelle l’entreprise a pu bénéficier du dispositif d’activité partielle.
Chaque salarié pourra voir son volume de travail varier à la hausse ou à la baisse, dans la limite d’une réduction de 40% de l’activité. A fin septembre, une réunion sera organisée pour déterminer le volume d’heures chômées en corrélation avec le chiffre d’affaires. L’organisation pourra être individualisée en fonction des besoins de chaque service.
Insertion de la liste des salariés concernés en annexe.
ARTICLE 2 : DUREE D’APPLICATION DU DISPOSITIF
Le point de départ de l’APLD serait fixé au 1er octobre 2020 pour une durée de 6 mois renouvelable dans la limite de 24 mois sur une période de 36 mois.
ARTICLE 3 : ENGAGEMENTS EN TERMES D’EMPLOI ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE
3.1 : Engagements en termes d’emploi
Nous nous engageons à ne pas procéder à des licenciements économiques sur le personnel concerné par le dispositif d’APLD.
Limitation des déplacements professionnels nationaux et internationaux non essentiels pour limiter les frais et privilégier les outils de réunion en visio.
Afin de sauvegarder les emplois, il n’y aura pas de revalorisation salariale, hors celles prévues contractuellement, durant la période de couverture de l’APLD.
Concernant les commerciaux, leurs taux de commissionnement ne seront pas revus à la hausse et resteront identiques.
3.2 : Engagements en termes de formation
Au début de l’année 2020, nous nous sommes engagés à former un maximum de nos collaborateurs à une remise à niveau de la conduite des chariots élévateurs
Nous allons également privilégier les formations internes basées uniquement sur notre métier et l’ensemble de ces spécificités.
ARTICLE 4 : MODALITES D’INFORMATION DES MEMBRES DU CSE
La Direction s'engage à communiquer aux représentants du personnel, le bilan financier 2019 et les résultats de l'entreprise pour les deux premiers trimestres 2020, pour le suivi de l'évolution des résultats de l'entreprise.
ARTICLE 5 : DEPOT ET PUBLICITE
Le présent accord sera déposé par voie dématérialisée à l’administration.
Le préfet dispose d’un délai de 15 jours pour notifier sa décision de validation.
Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de l’entreprise. Un exemplaire sera remis au personnel qui n’y aurait pas accès et qui en ferait la demande auprès du service RH.
Fait à Baie Mahault le 15 septembre 2020.
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Directeur AGS Guadeloupe
xxxxxxxxx
Représentant du CSE
Délégué syndical UNSA
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