Accord d'entreprise "augmentation du contingent annuel d'heures supplémentaires" chez
Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2023-05-11 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04223007562
Date de signature : 2023-05-11
Nature : Accord
Raison sociale : COLETTE CHASSANG
Etablissement : 34413536300036
Heures supplémentaires : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Contingent ou majoration des heures supplémentaires
Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-05-11
Accord conclu entre :
L’Entreprise AIR NETTOYAGE
Dont le siège social est situé 17 rue Maximilien Evrad – 42350 La Talaudière
Représentée par Madame Colette CHASSANG, Chef d’entreprise
Ayant tous pouvoirs pour les présentes.
Et,
La majorité des 2/3 des salariés de l’Entreprise AIR NETTOYAGE
suivant le référendum organisé en date du 11.05.2023.
PREAMBULE :
L’Entreprise AIR NETTOYAGE est une entreprise de propreté, qui nécessite une adaptation constante aux demandes et besoins des clients pour lesquelles elle travaille et une très grande souplesse d’organisation. Pour autant, l’activité ne permet pas d’envisager à ce jour, la création de postes supplémentaires.
Aussi, dans un contexte économique instable du fait de l’inflation, le personnel de l’entreprise AIR NETTOYAGE n’est pas opposé à l’exécution d’heures supplémentaires afin d’accroitre son pouvoir d’achat.
Aussi, l’employeur et l’ensemble des salariés ont engagé une réflexion sur ce sujet en l’absence de Comité Social et Economique, il a décidé de soumettre aux salariés un projet d’accord dont l’objet est défini ci-dessous.
Il est rappelé que le présent accord intervient dans le cadre notamment des dispositions des articles L. 2232-21, L. 2232-22 et L. 2232-22-1 du code du travail.
Le présent accord se substitue à l’ensemble des dispositions conventionnelles et des usages ayant le même objet en vigueur dans l’entreprise au jour de la signature du présent accord.
C’est dans ces conditions que l’Entreprise AIR NETTOYAGE, après avoir publié au sein de l’entreprise le procès-verbal susmentionné, procède au dépôt dudit accord collectif, auprès de la DREETS et du greffe du Conseil de Prud’hommes dont dépend l’Entreprise AIR NETTOYAGE.
CECI ETANT RAPPELE, IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
Souhaitant adapter au mieux l’organisation de la durée du travail à son activité mais aussi aux besoins et demandes de la clientèle et des salariés, l’Entreprise AIR NETTOYAGE a souhaité faciliter l’accomplissement d’heures supplémentaires.
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’Entreprise AIR NETTOYAGE dont la durée du travail est décomptée en heures.
Les heures supplémentaires peuvent être demandées par l’employeur, dans l’intérêt de l’entreprise.
Le régime des heures supplémentaires est celui prévu par la Convention collective de la Propreté, notamment concernant le taux de majoration, à l’exception du contingent annuel.
Le contingent annuel d’heures supplémentaires fixé par la Convention collective de la propreté est de 190 heures.
Le présent accord a pour objet d’augmenter le contingent annuel d’heures supplémentaires et de le fixer à 390 heures par an et par salarié.
La période de référence pour calculer le contingent est l’année civile.
L’Entreprise AIR NETTOYAGE pourra librement demander aux salariés d’effectuer des heures supplémentaires dans la limite de ce contingent annuel. Au-delà, il pourra être demandé aux salariés d’effectuer des heures supplémentaires dans les conditions légales.
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il a été ratifié à la majorité des deux tiers du personnel à l’occasion d’une consultation organisée plus de 15 jours après la transmission de l’accord à chaque salarié, selon les modalités prévues aux articles R.2232-10 à 13 du Code du travail.
Il s’appliquera à compter du 15 mai 2023 après que soient effectuées les formalités de dépôt auprès des services compétents.
Les parties conviennent qu’elles se réuniront une fois par an, à compter de l’entrée en vigueur de l’accord, pour faire le point sur les conditions de sa mise en œuvre.
Le présent accord peut être révisé dans les mêmes conditions qu’il a été conclu, dans les conditions prévues aux articles L. 2232-21 et 22 du code du travail.
L’accord peut être dénoncé, moyennant le respect d’un préavis de trois mois, dans les conditions prévues par l’article L. 2232-22 du code du travail.
Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur la plateforme de téléprocédure Télé@ccords https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr
Le dépôt sera notamment accompagné des pièces suivantes :
version intégrale du texte, signée par les parties,
procès-verbal des résultats de la consultation du personnel,
éléments nécessaires à la publicité de l’accord.
L’accord sera aussi déposé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Saint-Etienne.
Fait à La Talaudière, le 11 mai 2023
Madame Colette CHASSANG, Chef d’entreprise
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com