Accord d'entreprise "UN ACCORD COLLECTIF SUR L'ENSEMBLE DES THEMES DE LA NAO POUR 2021" chez SPAP (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SPAP et le syndicat CFDT le 2021-11-24 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T03021003594
Date de signature : 2021-11-24
Nature : Accord
Raison sociale : SPAP
Etablissement : 34962644000029 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération
UN ACCORD SUR LA NEGOCIATION COLLECTIVE (2017-11-27)
UN ACCORD COLLECTIF SUR L'ENSEMBLE DES THEMES DE LA NAO (2019-11-21)
UN ACCORD COLLECTIF SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2018-11-07)
UN ACCORD COLLECTIF SUR L'ENSEMBLE DES THEMES DE LA NAO POUR 2020 (2020-12-10)
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-24
ACCORD COLLECTIF SUR L’ENSEMBLE DES THEMES DE
LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
POUR L’ANNEE 2021.
Entre les soussignés :
La Société Protestante des Amis des Pauvres (SPAP), représentée par X, directeur, d’une part
Et
L’organisation syndicale CFDT- SPAP représentée par X, délégué syndical,
Il a été conclu le présent accord
Art. 1er- Le présent accord collectif est conclu en application des articles L.2221- et suivants du Code du Travail, notamment des articles L. 2232-11 et suivants concernant la négociation collective d’entreprise, et tout spécialement des articles L. 2242-1 à L. 2242-4 qui concernent la négociation annuelle obligatoire.
Le présent accord concerne l’ensemble des salariés des établissements et services de la Maison d’enfants « Lumière et Joie », de l’EHPAD « Lumière et Paix » et de la pension de famille « Lumière et Vie ».
Art. 2 - Au 31 décembre 2021, l’accord prendra fin automatiquement, sans se transformer en accord à durée indéterminée, en raison de l’obligation de négocier un nouvel accord et du rattachement des avantages ci-après aux objectifs économiques de la période pendant laquelle il pourra produire ses effets.
Art. 3 - L’objet du présent accord est basé sur les données de l’année 2020 et relatif à :
Salaires effectifs et suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
Durée effective du temps de travail
Organisation du temps de travail
Les emplois, contrats de travail, les qualifications et leur évolution
L’égalité professionnelle hommes femmes et sur la qualité de la vie et les objectifs et les mesures permettant de les atteindre. Rapport de la situation comparée prévu par l’art L 2323-59 du Code du Travail
Mise à disposition des salariés auprès des syndicats
Prévoyance maladie (mutuelles)
Epargne salariale
Les prévisions annuelles et pluriannuelles établies dans l’association
Les travailleurs handicapés
La formation
La réduction du temps de travail
Droit d’expression collective des salariés
Journée de solidarité
Le plan sénior
Crise COVID 19 et mise en œuvre de la prime
Art. 4 - Salaires effectifs : nous respectons les dispositions des Conventions Collectives 66 pour la Maison d’enfants « Lumière et Joie », CC51 pour l’EHPAD « Lumière et Paix » et ses services et de la CCNT Atelier et Chantiers d’Insertion concernant la pension de famille « Lumière et Vie ».
LUMIERE ET JOIE CONVENTION COLLECTIVE 66
Au 31.12.20 | Valeur | Salaire moyen mensuel brut en € | ||
---|---|---|---|---|
du point | Hommes | Femmes | ||
Cadres | 3,76 | 5458 | 3926 | |
Techniciens | 3,76 | |||
Agents maîtrise | 3,76 | |||
Employés | 3,76 | 2133 | 2118 | |
Ouvriers | 3,76 |
LUMIERE ET PAIX CONVENTION COLLECTIVE 51
Au 31.12.20 | Valeur | Salaire moyen mensuel brut en € | ||
---|---|---|---|---|
du point | Hommes | Femmes | ||
Cadres | 4,447 | 4139 | 4038 | |
Techniciens | 4,447 | 2992 | 2743 | |
Agents maîtrise | 4,447 | |||
Employés | 4,447 | 1976 | 1998 | |
Ouvriers | 4,447 |
LUMIERE ET VIE CCNT ATELIER ET CHANTIER D’INSERTION
Au 31.12.20 | Valeur | Salaire moyen mensuel brut en € | ||
du point | Hommes | Femmes | ||
Cadres | ||||
Techniciens | ||||
Agents maîtrise | ||||
Employés | 5,83 | 2015 | 2015 | |
Ouvriers |
Les salaires des différentes catégories sont identiques conventionnellement pour les femmes et les hommes, les salaires évoluent selon le critère glissement vieillesse technicité (GVT). Les différences qui apparaissent dans les tableaux sont liées à l’ancienneté plus importante dans certaines catégories (chez les hommes) et au nombre d’équivalents temps pleins concerné (en effet il y a beaucoup plus de femmes à temps partiel).
Nous convenons avec les syndicats de la nécessité de rester vigilants sur l’évolution des salaires dans chaque catégorie et de favoriser l’accès aux catégories supérieures pour les salariés formés aux postes qui se libèrent. Nous rappelons néanmoins que l’employeur n’a pas de latitude quant à la possibilité de faire évoluer les salaires hors respect de la grille conventionnelle ou accord du tarificateur pour un changement de catégorie.
Art. 5 - Durée effective du temps de travail : nous respectons les dispositions des Conventions Collectives et du Code du Travail et de l’accord sur les 35 heures. Toutes les données des établissements et services de l’Association ont été mises à disposition du délégué syndical.
Art. 6 - Organisation du temps de travail : nous respectons les accords ARTT, les Conventions Collectives et le Code du Travail pour l’ensemble des établissements et services de la SPAP. L’organisation du travail dans chaque établissement et service prend en compte en plus du respect des textes, les points qui ont été négociés dans le plan séniors et dans le plan égalité professionnelle hommes/femmes. En 2020, le délégué syndical et les représentants du personnels ont été associés à la réflexion des emplois du temps pour Lumière et Joie.
Art. 7 - Les emplois et les qualifications et leur évolution : tous les salariés occupant un poste budgété sont qualifiés.
Nous nous engageons à respecter la qualification requise pour le poste budgété ou à former la personne en priorité pour y parvenir.
Les informations sur les embauches durant l’année écoulée et les prévisions sur l’année à venir ont été fournies au délégué syndical.
Art. 8 - L’égalité professionnelle hommes femmes et sur la qualité de la vie, les objectifs et les mesures permettant de les atteindre. Rapport de la situation comparée prévu par l’art L 2323-59 du Code du Travail : nous respectons l’égalité professionnelle hommes femmes. Un accord a été négocié avec les syndicats et est appliqué dans l’Association.
S’agissant de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière, elle est, dans notre cas, sans objet au regard de l’application stricte (voir explications dans l’art 4 de ce document) des conventions appliquées dans nos secteurs respectifs et qui ne font aucune différence de traitement en fonction du sexe des salariés.
Concernant l’accès à l’emploi, la mixité et la parité sont systématiquement recherchées.
La mixité est retenue dans la commission chargée des embauches du personnel.
Art.9 – Mise à disposition de salariés auprès de syndicats. : Il n’y a pas durant l’année 2020 de mise à disposition de salariés auprès de syndicats.
Art. 10- Prévoyance maladie (mutuelles salariales) : la mutuelle obligatoire dont la moitié du panier de base est prise en charge par l’employeur a été mise en place dans chaque structure à compter du 1er janvier 2017 comme le prévoit la loi.
Art. 11- L’épargne salariale : aucun établissement ou service n’a mis en place d’accord en ce sens.
Art.12 - Les prévisions annuelles et pluriannuelles établies dans l’association : se reporter aux informations fournies au préalable.
Art.13 - Les travailleurs handicapés : nous remplissons les conditions obligatoires. Se reporter aux informations fournies au préalable.
Art.14 - La formation : l’employeur s’engage à continuer à favoriser :
La formation et l’information des salariés avec le maintien, tel que le prévoit la loi, de la mise en place des plans de formation afin de développer les compétences et les qualifications du personnel.
L’information sur les types d’accompagnement : plan de formation, CPF, VAE, fonds d’intervention mutualisés, etc….
Art.15 - La réduction du temps de travail : une commission de suivi est mise en place dans chaque établissement et se réunit annuellement.
Art. 16- Droit d’expression collective des salariés.
Dans chaque établissement et services, est organisée, à la demande des syndicats ou des IRP, au moins une fois par an, une réunion d’expression collective des salariés. De nombreuses réunions et temps de rencontres existent en dehors de ce cadre formel d’expression collective.
Art.17 - Journée de solidarité : les décisions législatives sont appliquées. Le principe retenu est de fixer une journée de solidarité. La date de cette journée est fixée dans chaque établissement ou service après négociation avec le CSE.
Art.18 - Plan SENIORS : Bien que cela ne soit plus une obligation, nous conservons une attention particulière quant à l’évolution du nombre de séniors et leur accompagnement. Le plan déjà existant est abordé et négocié dans l’association SPAP.
Art. 19- Crise COVID 19 et mise en œuvre de la prime : Chaque établissement de la SPAP, bien que dépendant d’autorité de contrôle et de financeurs différents, a mis en œuvre le paiement de la prime COVID pour chaque salarié sans distinction. Chaque établissement a fonctionné et est resté en activité pleine durant la période de confinement et des protocoles spécifiques élaborés et adaptés ont été proposés au CSE, négociés et ont été mis en œuvre dès le début des périodes de confinement.
Art. 20 : Le présent accord sera adressé à la date du 24/11/21 à Monsieur le Directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, et au greffe du Conseil des Prud’hommes. Un exemplaire sera remis à chacun des signataires, les syndicats, les délégués du personnel, aux secrétaires des comités d’entreprises et au secrétaire du comité central d’entreprise.
A NIMES LE 24 NOVEMBRE 2021
Fait en 10 exemplaires
Le syndicat CFDT-SPAP Le représentant de l’employeur
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