Accord d'entreprise "ACCORD CONSTITUANT LE CADRE DE LA MISE EN PLACE DU CSE AU SEIN DE LA SOCIETE CARRIERES MBTP" chez CARRIERES MBTP (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CARRIERES MBTP et les représentants des salariés le 2019-03-18 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07319001041
Date de signature : 2019-03-18
Nature : Accord
Raison sociale : CARRIERES MBTP
Etablissement : 37762958900039 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-18
Accord CONSTITUANT LE CADRE DE LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE AU SEIN DE LA SOCIETE CARRIERES MBTP
Entre :
La Société MBTP-BOSVET, SAS inscrite au registre du commerce et des sociétés de Chambéry sous le numéro 377 629 589, dont le siège social est situé ZI le Jasmin – 73 240 SAINT-GENIX-SUR-GUIERS, représentée par , agissant en qualité de Président, dûment habilité aux effets du présent accord
Ci-après dénommée « la Société »
D’une part,
Et :
Les Représentant du Personnel au sein de la société, à savoir :
, agissant en qualité de délégué du Personnel titulaire unique,
D’autre part,
Préambule :
La société Carrières MBTP comprend plusieurs sites d’exploitation:
Les moyens généraux sont concentrés au sein d’une agence / siège social placée sous la responsabilité d’un Responsable d’Agence.
Les différents sites sont placés sous sa responsabilité.
L’autonomie des sites reste limitée aux opérations courantes d’exploitation et d’organisation matérielle.
Les décisions relatives aux modes de fonctionnement et aux moyens émanent du siège social.
Les décisions relatives à l’embauche, à la gestion du personnel et aux investissements à réaliser sont prises par la Direction.
Les données commerciales, administratives et comptables sont centralisées au siège social,
Cela étant exposé,
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
Cadres de mise en place du Comité Social et Economique
Considérant l’absence d’autonomie, en particulier dans la gestion du personnel et des niveaux d’activité, des agences, en référence à l’article L. 2313-2 du Code du Travail , la Direction et les signataires du présent accord conviennent que l’ensemble comprenant le siège social, les services centraux et les sites d’exploitation constitue un seul et unique établissement distinct.
Constitution du Comité Social et Economique
Le Comité Social et Economique sera constitué au sein de l’établissement distinct défini à l’article 1.
Lors des opérations électorales, les niveaux d’effectifs déterminant le nombre de sièges et la répartition du nombre de sièges dans les différents collèges seront déterminés en référence à l’effectif global de l’entreprise.
Seront appelées à négocier le protocole électoral l’ensemble des organisations syndicales intéressées.
Périodicité des réunions
En considération de l’article L2315-21 et 22 du Code du travail, les réunions du CSE se tiennent au moins une fois tous les mois.
Il sera consacré durant au moins 4 réunions annuelles, le temps nécessaire au traitement des questions en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
Date d’entrée en vigueur et durée d’application
Les dispositions du présent accord entrent en application à compter du mois de juillet 2019, date de la mise en place du Comité Social et Economique. A cette date, elles annulent et remplacent définitivement tout accord, usage ou engagement unilatéral de la société traitant du même objet dans l’entreprise et l’ensemble de ses établissements.
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet lors de la mise en œuvre des prochaines élections professionnelles.
Révision de l’accord
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie de l’accord, selon les modalités suivantes.
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec avis de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter l’indication des dispositions dont la révision est sollicitée.
Le plus rapidement possible et au plus tard dans un détail de trois (3) mois suivant la réception de cette lettre, les parties ouvriront une négociation en vue de la rédaction d’un éventuel nouveau texte.
Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un éventuel avenant.
La révision proposée donnera lieu, le cas échéant, à un l’établissement d’un avenant se substituant de plein droit aux stipulations de l’accord qu’il modifie, sous réserve de remplir les conditions de validité posées par les articles L. 2261-7-1 et suivants du code du travail.
Cet avenant devra faire l’objet des formalités d’opposition et de dépôt prévues aux articles L. 2238-8 et L. 2231-6 du code du travail.
Dénonciation
Le présent accord peut être dénoncé par tout ou partie des signataires et/ou des adhérents. La dénonciation est notifiée aux autres signataires par lettre recommandée avec avis de réception. Elle fait l’objet des formalités de dépôt légal.
Lorsque la dénonciation est le fait d’une partie seulement des signataires, elle ne fait pas obstacle au maintien en vigueur de l’accord entre les autres parties signataires.
Lorsque la dénonciation émane de la société ou de la totalité des signataires, une nouvelle négociation doit s’engager, à la demande de l’une des parties intéressées, dans les trois (3) mois qui suivent la date de dépôt légal de la dénonciation.
L’accord continue de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de celui qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du délai de préavis.
Au-delà, en application de l’article L. 2261-13 du code du travail et en l’absence de texte de substitution, les salariés conservent les avantages individuels qu’ils avaient acquis au jour de la dénonciation.
Publicité et Dépôt
Conformément aux articles aux articles D 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt à la DIRECCTE compétente, dont une version complète signée et une version anonyme sur supports électroniques.
Le présent accord sera également déposé auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes de Chambéry.
Le présent accord sera applicable à compter du jour suivant son dépôt auprès de la
DIRECCTE.
Un exemplaire de l’accord sera affiché sur les panneaux réservés.
Fait à Saint-Genix le 18/03/2019.
Pour la Société
Président
Pour les Délégués du Personnel
Titulaire DP
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com