Accord d'entreprise "Accord d'entreprise égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez SAGETS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SAGETS et les représentants des salariés le 2022-12-02 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07422006398
Date de signature : 2022-12-02
Nature : Accord
Raison sociale : SAGETS
Etablissement : 37992602500014 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-02
ACCORD D’ENTREPRISE EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES Entre La Société SAGETS Domaine Skiable et de Loisirs Agissant par l’intermédiaire de son représentant légal, agissant en qualité de Directeur général D’une part Et, L’organisation syndicale FO, représentative au sein de l’entreprise, et représentée par, d’autre part. Préambule : Les parties signataires de l'accord s'engagent en faveur de la promotion de l'égalité professionnelle et salariale et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes. Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique. Dans ce cadre, au regard des éléments de diagnostic fournis, les parties conviennent de mettre en place des actions concrètes afin de : - garantir l'égalité salariale femmes-hommes, - améliorer les conditions de travail - développer des actions en faveur d'un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle et familiale. Toute action visant à corriger les disparités de traitement suppose une connaissance précise et factuelle des différentes situations de l'entreprise. A cet effet, un bilan spécifique sur la situation comparée des femmes et des hommes sera réalisé chaque année lors d’un CSE exceptionnel. Champ d’application : Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de l’entreprise, toutes catégories professionnelles confondues, sans distinction de la nature des contrats de travail ou de leur horaire. Durée et modalité de l’accord : Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans. ll contient l’ensemble des dispositions dont le personnel bénéficie à la date de la signature et devra être complété ou modifié au fur et à mesure de nouvelles dispositions applicables. La mise à jour de l’accord se fera à la demande de l’une ou l’autre des parties. Il est applicable à la date de la signature de celui-ci. Par le présent accord, les parties entendent renouveler leur engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et à prendre des mesures concrètes et efficaces, quels que soient le sexe, l’âge et les origines, et ce à tous les stades de la vie professionnelle.
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Définition de l’égalité professionnelle :
L’égalité professionnelle doit permettre aux hommes et aux femmes de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de promotion, de rémunération et de conditions de travail.
Elle s’appuie sur deux principes :
Egalité des droits entre les femmes et les hommes, impliquant la non-discrimination entre les salarié-e-s en raison du sexe, de manière directe ou indirecte ;
Egalité des chances visant à remédier, par des mesures concrètes, aux inégalités qui peuvent être rencontrées par les femmes ou les hommes dans le domaine professionnel.
En outre pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’employeur est tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
La démarche s’inscrit dans le contexte conventionnel et légal qui régit son activité.
La SAGETS souhaite orienter son effort sur :
La rémunération effective de ses salariés ;
Les conditions de travail ;
L’ articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale
1.1 - La rémunération effective de ses salariés
L’objectif est de s’assurer de l’égalité de rémunération quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes.
Les signataires du présent accord rappellent que l'évolution des rémunérations doit dépendre uniquement des compétences et du niveau de performance constaté indépendamment de toute considération liée au genre.
L’entreprise s’engage à garantir un niveau de salaire équivalent entre les femmes et les hommes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d’expérience et de compétences requis dans le poste.
Action : comparatif annuel de la rémunération entre les femmes et les fommes.
Pour vérifier s’il n’y a pas de dérive en la matière, l’entreprise calcule et publie chaque année l’index d’égalité femmes/hommes.
Indicateurs et évaluation des objectifs :
Augmentations individuelles sur salaires bruts : comparatif entre le pourcentage d’augmentations individuelles femmes et hommes, par rapport au salaire de base (hors changements de poste)
Pourcentage d’augmentation individuelle de rémunération obtenue suite à une promotion : comparatif entres les femmes et les hommes
1.2- Les conditions de travail
L’objectif est de faciliter les conditions de travail, l’accès à tous les postes de travail aux salariés des deux genres.
Il s’oriente autour de 2 thèmes :
1.2.1- Toilettes et vestiaires
• Action : équiper les postes de travail « terrain » de toilettes.
Pour accéder aux sanitaires, il existe déjà sur le terrain une habitude de remplacement en cas de besoin. Il y a cependant des postes de travails plus isolés où les remplacements sont plus difficiles ou trop longs. Il faudrait identifier et recenser ces postes puis aménager des sanitaires de manière stratégique.
• Indicateurs et évaluation des objectifs :
Quantifier le nombre de toilettes et gérer leurs aménagements.
100% des postes de travail devront être équipés de toilettes, ou proches d’une infrastructure équipée de toilettes.
Suivre le planning des remplacements avec une organisation « terrain » permettant de faciliter les remplacements de personnes seules au départ de remontées mécaniques
Notre réflexion se porte également sur les vestiaires :
Il faudrait, dans la mesure des espaces disponibles, créer des séparations F/H dans ceux qui n’en ont pas déjà.
Indicateurs et évaluation des objectifs :
Faire un état des lieux des vestiaires
Mettre en place une séparation dans 100% des vestiaires
1.2.2- Equipements
• Action : Adapter le matériel, le poids et les EPI à la mixité
Promouvoir les organisations de travail favorables à la mixité des postes et à l’amélioration des conditions de travail : développer les binômes F/H sur les postes de travail.
• Indicateurs et évaluation des objectifs :
- sondage de satisfaction auprès des salariés sur l’accessibilité aux toilettes et l’adaptation des équipements de travail, avec une notation de 1 à 10
- nombre d’actions d’amélioration des conditions de travail et nombre de salariés concernés
1.3- L’ articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale
Objectif : favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés. Il paraît indispensable à la Direction de mettre en place des mesures concrètes, afin de permettre aux salariés de concilier efficacement vie professionnelle et vie personnelle.
Action : Au terme d’une suspension de contrat liée à un congé maternité ou congé parental, ou d’une absence de plus de 6 mois, les salariés concernés bénéficieront d’un entretien avec la Responsable RH destiné à :
leur communiquer les informations sur les éventuelles évolutions de l’entreprise, que ce soit sur le plan organisationnel, économique ou social
faire le point sur leur poste de travail et le service auquel ils sont rattachés
définir les actions ou aménagements éventuels à mettre en œuvre pour leur faciliter leur retour
L’objectif chiffré de cette disposition : 100% des salariés de retour de congé maternité ou congé parental ou d’une absence de plus de 6 mois bénéficieront d’un entretien avec la Responsable RH
A leur demande, ils pourront également solliciter un rendez-vous avec leur responsable hiérarchique à leur retour pour échanger sur leur emploi et/ou perspectives professionnelles.
Action : Aménagement des horaires et plannings en fonction des contraintes familiales, avec accord exprès du responsable de service, et dans la mesure du possible au vu de l’organisation du service
Indicateur : 100% des demandes d’aménagement d’horaires devront être étudiées
100% des refus devront être motivés par un impératif organisationnel
2- Durée de l’accord – Suivi et rendez-vous – Révision
Le présent accord s'applique à compter de la date de signature et pour une durée de 4 années de date à date.
Au terme de cette période de 4 ans, les parties établiront un bilan général des actions et des progrès réalisés.
Pour la mise en œuvre du présent accord, il est prévu un suivi annuel en mars par le biais d’un CSE ad hoc.
Par ailleurs, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de 6 mois pour adapter l'accord après la prise d'effet de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.
Pendant sa durée d'application, le présent accord pourra être révisé dans les conditions fixées par la loi.
Chacune des parties habilitées pourra solliciter la révision du présent accord selon les modalités suivantes : La partie signataire ou adhérente qui dénonce l’accord doit en informer chaque partie signataire ou adhérente par lettre recommandée avec accusé de réception.
Les dispositions de l'avenant de révision se substitueront de plein droit à celles de l'accord qu'elles modifieront, soit à la date qui aura été expressément convenue soit, à défaut, à partir du lendemain de son dépôt.
Les parties signataires se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord au moins un mois avant le terme du présent accord". A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.
3- Formalités de dépôt
Un exemplaire original du présent accord est déposé et enregistré sur le portail du ministère du travail, sur la plateforme en ligne TéléAccords.
Un exemplaire original du présent accord est également déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes compétent.
Fait à les Gets, le 02/12/2022 , en 3 exemplaires originaux.
, Directeur général délégué syndical FO
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