Accord d'entreprise "Un Accord d'entreprise équipes de suppléance" chez ZF AUTOCRUISE FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ZF AUTOCRUISE FRANCE et les représentants des salariés le 2019-08-20 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02919002231
Date de signature : 2019-08-20
Nature : Accord
Raison sociale : AUTOCRUISE SAS
Etablissement : 38029545100047 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-08-20
Accord d’entreprise
Equipes de suppléance
Entre :
La société AUTOCRUISE, SAS, dont le siège est situé 760, avenue du Technopôle, 29280 Plouzané
Représentée par M, en sa qualité de Directeur
Et :
Les membres titulaires de la délégation unique du personnel (DUP),
Il est convenu ce qui suit :
Préambule
Afin de répondre à des demandes clients élevées ponctuelles, une organisation temporaire spécifique est mise en place, avec la constitution d’équipes de suppléance pendant une période définie.
Définition
En application des articles L 3132-16 à L 3132-19 et R 3132-10 à R 3132-12 du code du travail ainsi que de l’article 20 de l’accord national de la métallurgie du 23 février 1982, les équipes de suppléance travaillent pendant les temps de repos collectifs, principalement hebdomadaires mais aussi pendant les jours fériés chômés et les congés payés pris par fermeture.
Salariés concernés
Cet accord concerne tous les salariés, volontaires et compétents, en production ou en support à la production, à l’exclusion des cadres de Direction.
Calendrier
Les périodes nécessitant une organisation avec des équipes de suppléance seront présentées pour avis aux partenaires sociaux. Les salariés signeront un avenant à leur contrat de travail.
Un calendrier fixera les périodes de suppléance avec les noms des salariés concernés.
Ce calendrier fera l'objet d’une communication par affichage en atelier. Toute modification est portée à la connaissance des salariés concernés au moins 15 jours avant, sauf circonstances exceptionnelles (remplacement, modification avec accord des salariés concernés, urgences imprévues, ...).
Volume horaire
En application de l’article L 3121-19 du code du travail, les horaires de suppléance sont de 12 heures par jour, le samedi et le dimanche, incluant une pause payée d’une demi-heure. Les équipes de suppléance sont de journée ou de nuit par alternance.
L’horaire hebdomadaire est de 2 x 12h = 24h
Rémunération
La rémunération des heures travaillées en suppléance est majorée de 50%. Par ailleurs, une prime spécifique de 50 euros bruts est payée par semaine de suppléance.
Support à la production
Les équipes de maintenance assureront le support nécessaire pour la production, soit en intégrant des personnes dans le fonctionnement des équipes de suppléance, soit en appliquant les règles d’astreinte, définies en interne par Décision Unilatérale.
Accès à la formation
Les salariés en équipes de suppléance ont droit à la formation professionnelle, au même titre que les autres salariés. Leurs horaires seront adaptés pour leur permettre de suivre leurs formations.
Modalités d’exercice d’un autre emploi
Les salariés en équipes de suppléance s’engagent à n’exercer aucune autre activité professionnelle dont le cumul entrainerait le non-respect des repos et limites de durée du travail.
Les salariés en équipes de suppléance sont prioritaires pour obtenir tout poste vacant dans l’équipe de semaine correspondant à leurs compétences.
Durée d’application
Cet accord s’applique pour une durée indéterminée, sans que cela ne soit une volonté de pérenniser cette organisation.
En fonction du besoin de l’entreprise, à chaque période identifiée, les partenaires sociaux sont informés des circonstances et consultés pour avis.
La révision du présent accord, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties signataires, ou à la demande d’une tierce partie éligible, suit les règles applicables en matière de conclusion d’accords d’entreprise.
Dépôt
A la diligence de l’entreprise, le présent accord est déposé auprès de la DIRECCTE et des instances règlementaires selon la législation applicable.
Les salariés sont informés par les moyens d’information habituellement utilisés en interne.
Fait à Plouzané le …………………………………. 2019
M Pour la DUP
Directeur
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com