Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ET A SON PERIMETRE" chez TRANSPORTS HUET - BOURGEY MONTREUIL ATLANTIQUE

Cet accord signé entre la direction de TRANSPORTS HUET - BOURGEY MONTREUIL ATLANTIQUE et les représentants des salariés le 2022-01-27 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04422013410
Date de signature : 2022-01-27
Nature : Accord
Raison sociale : BOURGEY MONTREUIL ATLANTIQUE
Etablissement : 38188596100023

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-27

ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ET A SON PERIMETRE AU SEIN DE LA SOCIETE BOURGEY MONTREUIL ATLANTIQUE

ENTRE :

La société BOURGEY MONTREUIL ATLANTIQUE, SAS au capital de 200 000 euros, immatriculée au RCS de CHAMBERY sous le numéro 381 885 961, dont le siège social est situé au SAVOIE HEXAPOLE 73420 MERY représentée par Monsieur Cédric LE ROYER agissant en qualité de Directeur,

Ci-dessous dénommée « la Direction »

d'une part,

ET :

Les organisations syndicales suivantes :

  • CFDT, représentée par Monsieur Renaud ARDECHE en sa qualité de délégué syndical,

Ci-dessous dénommées « les Organisations Syndicales »

d'autre part.

Ci-après désignées ensemble « Les Parties ».

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Préalablement au renouvellement du comité social et économique (CSE), la direction et l’organisation syndicale représentative dans l’entreprise ont engagé une négociation relative à la configuration de l’institution.

Dans ce cadre, les parties ont privilégié une organisation lisible et favorisant des échanges constructifs, tout en assurant une représentation proche des préoccupations des salariés.

Les mandats des membres du CSE de la société BOURGEY MONTREUIL ATLANTIQUE arrivent à échéance le 15 Février 2022.

Dès lors, des élections devront être organisées dans l’entreprise pour renouveler l’instance CSE au terme de ces mandats.

C’est dans ce contexte que, la Direction a invité l’organisation syndicale représentative à négocier le présent accord en vue de déterminer le périmètre de mise en place du CSE au sein de la Société.

ARTICLE 1 - OBJET DE L’ACCORD

Le présent accord a pour objet de fixer les conditions de mise en œuvre du CSE, dans le cadre de son renouvellement.

ARTICLE 2 - CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique au sein de la société BOURGEY MONTREUIL ATLANTIQUE.

ARTICLE 3 – PROROGATION DES MANDATS

La durée des mandats des membres du Comité Sociale et Economique qui arrive normalement à échéance le 15 Février 2022 est prorogé jusqu’au 30 Avril 2022.

Jusqu’à la date susvisée, l’institution conservera ses attributions et ses modalités habituelles de fonctionnement, conformément aux dispositions légales en vigueur.

ARTICLE 4 - PERIMETRE DES PROCHAINES ELECTIONS DU CSE

Un CSE est mis en place au niveau de l'entreprise, constituant un établissement unique.

ARTICLE 5 - DUREE DES MANDATS DES MEMBRES DU CSE

La durée des mandats des membres du CSE est fixée à 4 ans.

ARTICLE 6 - MODALITES GENERALES DE MISE EN PLACE DU CSE

Les modalités d’organisation des élections des membres du CSE feront l’objet d’un protocole préélectoral conclu entre l'employeur et les organisations syndicales intéressées dans les conditions de l'article L.2314-6 du Code du travail et dans le respect des dispositions du présent accord.

Les organisations syndicales et, dans l’hypothèse d’un second tour, les listes de candidats libres, s’efforceront de composer leurs listes de manière à assurer la représentation des salariés de l’ensemble des implantations géographiques de l’entreprise.

Les modalités de mise en place et de fonctionnement du bureau du CSE seront déterminées par le comité dans le cadre de son règlement intérieur, conformément aux dispositions légales. Les clauses du règlement intérieur ne pourront en aucun cas contenir des dispositions contraires à celles du présent accord. En outre, les clauses du règlement intérieur imposant à l’employeur des obligations ne résultant pas de dispositions légales sont conditionnées à son accord exprès.

ARTICLE 7 : NOMBRE, FREQUENCE ET LIEU DES REUNIONS

Le nombre de réunions annuelles du CSE est fixé conformément aux dispositions des articles L. 2315-21 et L. 2315-22 du Code du travail.

Conformément aux dispositions de l’article L.2314-1 du Code du travail, les suppléants n’assistent aux réunions qu’en l’absence des titulaires qu’ils remplacent.

Le suppléant appelé à remplacer un titulaire, temporairement ou définitivement, est déterminé conformément aux dispositions légales.

Afin de pouvoir, le cas échéant, participer aux réunions en cas d’absence des titulaires, les suppléants reçoivent les convocations aux réunions à titre indicatif, de même que l’ordre du jour et les documents afférents.

En vue de permettre la participation d’un suppléant aux réunions, chaque titulaire informe, dès qu’il en a connaissance, de son absence à une ou plusieurs réunions du CSE, le membre suppléant appelé à le remplacer, le Secrétaire et le Président.

Les représentants syndicaux assistent aux séances du CSE.

ARTICLE 8 - DOMAINES NON TRAITES PAR L’ACCORD

Toutes les questions qui ne sont pas traitées, réglées et encadrées par le présent accord relèvent des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en vigueur et de leurs interprétations jurisprudentielles.

ARTICLE 9 - SUIVI DE L’ACCORD

Les Parties conviennent qu’elles se réuniront le cas échéant, durant la période d’application du présent accord, pour faire le point sur son application, soit à l’initiative de la Direction, soit sur demande écrite d’une des organisations syndicales signataires.

Les parties conviennent de se réunir, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties, dans les six mois qui précéderont l’expiration des mandats, afin d’envisager son éventuelle reconduction et les évolutions à y apporter.

ARTICLE 10 - DUREE, ENTREE EN VIGUEUR, REVISION

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il prendra fin à l’expiration des mandats des membres du CSE en vue de l’élection desquels il a été conclu.

Il entre en vigueur à compter de son dépôt.

Il pourra être révisé, conformément aux dispositions des articles L.2222-5, L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail, dans les conditions suivantes :

  • la procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la direction ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du Code du travail ;

  • toute demande devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires et comporter en outre les dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement ;

  • les parties ouvriront les négociations dans le délai d’un mois suivant réception de la demande de révision ;

  • les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord.

ARTICLE 10 - FORMALITES DE DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes, à la diligence de la Direction :

  • un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis, à l’issue de la séance de signature, en main propre contre décharge à chaque signataire ainsi qu’à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise n’ayant pas signé l’accord,

  • un exemplaire sera notifié par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise absente lors de la séance de signature,

  • deux exemplaires, dont une version signée des parties et une version publiable et anonyme, seront déposés sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail

  • un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Nantes.

Le présent accord sera mis à disposition des salariés auprès du service du personnel.

Enfin, il fera l’objet d’un affichage aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Nantes, le 27 Janvier 2022

Pour la société BOURGEY MONTREUIL ATLANTIQUE

Monsieur Cédric LE ROYER

Directeur

Pour la CFDT

Monsieur Renaud ARDECHE

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com