Accord d'entreprise "UN ROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL CSE 2023 - GATINE VIANDES" chez GATINE VIANDES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GATINE VIANDES et le syndicat CGT et CFDT le 2023-04-27 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T03523013845
Date de signature : 2023-04-27
Nature : Accord
Raison sociale : GATINE VIANDES
Etablissement : 38220451900021 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-27

PROTOCOLE D'ACCORD PRE-ELECTORAL

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La Société Gatine Viandes, située 35 rue de la Bougeoire - ZA la Bougeoire – 35130 LA GUERCHE DE BRETAGNE, représentée par

Ci-après dénommée « l'Entreprise »

D’une part,

ET :

Ci-après dénommées « les Syndicats »

D’autre part,

Ci-après désignées « Les parties signataires »

IL A ETE CONVENU ET ARRÊTE CE QUI SUIT :

Article Préliminaire. Objet du protocole

Le présent protocole d’accord préélectoral et ses annexes ont pour objet de définir les modalités d’organisation et de déroulement de la prochaine élection des membres du Comité Social et Economique (ci-après CSE).

Il est rappelé que la durée des mandats des membres du CSE sera de 4 ans à compter de la proclamation des résultats.

En application de l’article L. 2314-5 du Code du travail, les organisations syndicales, qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d'indépendance, légalement constituées depuis au moins deux ans et dont le champ professionnel et géographique couvre l'Entreprise, ont été informées, et invitées à négocier le protocole d’accord préélectoral. Les organisations syndicales reconnues représentatives dans l'Entreprise, celles ayant constitué une section syndicale dans l'Entreprise, ainsi que les syndicats affiliés à une organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel ont été invitées par courrier.

TITRE I - Les conditions d’organisation du scrutin

Article 1 – Effectifs de l’Entreprise

Les effectifs retenus pour le calcul du nombre de sièges à attribuer dans le cadre de l’élection sont les effectifs arrêtés au 27 avril 2023. Ils sont établis conformément aux dispositions des articles L. 2311-2 et L. 1111-2 du Code du travail.

Ainsi, l’effectif de l’Entreprise est de 494.02 ETP salariés.

Il est rappelé que le calcul des effectifs s’effectue sur la base des douze derniers mois à la date du 1er tour, selon les modalités suivantes :

  • les salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein sont pris intégralement en compte dans les règles de calcul de l'effectif ;

  • les salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée, les salariés titulaires d'un contrat de travail intermittent, les salariés mis à la disposition par une entreprise extérieure qui sont présents dans les locaux et y travaillent depuis au moins un an, ainsi que les salariés temporaires, sont pris en compte dans l'effectif à due proportion de leur temps de présence au cours des douze mois précédents.

  • Les salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée et les salariés mis à disposition par une entreprise extérieure, y compris les salariés temporaires, sont exclus du décompte des effectifs lorsqu'ils remplacent un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu, notamment du fait d'un congé de maternité, d'un congé d'adoption ou d'un congé parental d'éducation ;

  • les salariés à temps partiel, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, sont pris en compte en divisant la somme totale des horaires inscrits dans leurs contrats de travail par la durée légale ou la durée conventionnelle du travail.

Article 2 – Répartition des sièges et Collèges électoraux

Conformément aux dispositions de l'article L. 2314-1 du Code du travail et compte tenu de l’effectif, la délégation du personnel au CSE sera composée de :

  • 12 Titulaires

  • 12 Suppléants

2 – 1 : Nombre et composition des collèges

Le CSE sera constitué des deux collèges suivants :

  • 1er collège : Ouvriers et Employés

  • 2e collège : Agents de maitrise et Techniciens, Ingénieurs et Cadres

Les sièges attribués aux membres du CSE seront répartis, en fonction de l’effectif, comme suit :

Effectifs ETP par collège Répartition des sièges par collège
Titulaires Suppléants
1ER COLLEGE :
ouvriers, employés
445,22 11 11
2E COLLEGE :
agents de maitrise, techniciens,
ingénieurs et cadres
48,8 1 1

Ces données sont annexées au présent protocole d’accord.

Article 3 - Date des élections

L'élection des membres du CSE se déroulera, pendant le temps de travail des salariés, aux dates suivantes :

  • Premier tour : le 13 juin 2023 de 8 heures à 15h15.

  • Deuxième tour : le 27 juin 2023 de 8 heures à 15h15.

Horaires du bureau de vote

Art 1 - 1er collège

L’ouverture du bureau de vote se fera à 8h.

La clôture du vote se fera à 14h00.

Art 2 - 2ème collège

L’ouverture du bureau de vote se fera à 14h15

La clôture du vote se fera à 15h15.

A titre indicatif, voici les créneaux privilégiés définis en fonction des services :

Abattage / Boyauderie Equipe Matin 12h15 – 13h15
Equipe AM 11h30 – 12h30
Journée 11h – 11h30 et 13h-13h30
Découpe Primaire   Fin de coupe
Activités D2 et Tertiaire Equipe Matin Après 12H30
Equipe AM Avant 12H30
Prépa commandes Equipe Matin 9H30 - 10H15
Journée 11H00 - 11H45
Conditionnement   11H45 - 12H30
Quais   Dans la continuité des Tps de pause ou fin de journée
Services administratifs Dans la continuité des Tps de pause
Laverie   Dans la continuité des Tps de pause ou fin de journée
Nettoyage   Vote par correspondance

Le calendrier détaillé du processus électoral est annexé au présent protocole d’accord.

Dépouillement

Le dépouillement des opérations de vote sera réalisé directement à l’issue de de la clôture du vote soit 15h15. Le dépouillement a lieu immédiatement après le scrutin, en public (Cass. Soc. 6 janv. 2011, n°09-60.398P).

Le bureau de vote compte le nombre d'enveloppes présentes dans l'urne et le compare au nombre de votants ayant émargé sur la liste électorale.

Il désigne les scrutateurs qui ouvrent les enveloppes. Les bulletins blancs et nuls sont séparés des bulletins valables afin de décompter le nombre de suffrages valablement exprimés.

On procède ensuite au décompte des bulletins de chaque liste, puis à celui des voix recueillies pour chaque candidature.

Article 4 – Listes électorales

4 - 1 : Electeurs

Conformément aux dispositions légales, sont électeurs les salariés des deux sexes, âgés de seize ans révolus, travaillant depuis trois mois au moins dans l'Entreprise et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relatives à leurs droits civiques.

Les conditions d’électorat s’apprécient à la date du premier tour du scrutin.

4- 2 : Eligibles

Conformément aux dispositions légales, sont éligibles les électeurs âgés de dix-huit ans révolus, et travaillant dans l'Entreprise depuis un an au moins, à l'exception des conjoint, partenaire d'un pacte civil de solidarité, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré de l'employeur.

Les conditions d’éligibilité s’apprécient à la date du premier tour du scrutin.

4 - 3 : Constitution et affichage des listes électorales

Les listes électorales relatives aux effectifs déterminés précédemment, sont établies distinctement pour chaque collège et contiennent les informations suivantes :

  • Noms et Prénoms des électeurs

  • Date de Naissance

  • Date d'entrée dans l'Entreprise des électeurs

  • Mention de l'éligibilité pour chaque électeur

Les adresses des salariés ne figureront pas sur les listes électorales.

Toutefois, les salariés sont informés du fait que sera utilisée, pour l’envoi du matériel de vote par correspondance, l’adresse figurant sur leur bulletin de paie et dont il leur appartiendra de vérifier l’exactitude.

Ces listes seront affichées par la Direction et sont établies pour les deux tours des élections. La Direction ne pourra plus apporter de modifications aux listes électorales trois jours avant la date du premier tour de scrutin. Les listes électorales ne pourront en aucun cas être modifiées après le premier tour.

Un exemplaire de ces listes sera tenu à la disposition de tout salarié concerné qui souhaiterait les consulter.

Les listes seront remises à la fois en papier et par courrier électronique aux organisations syndicales le 05/05/2023. Elles seront également affichées à partir du 09 mai 2023.

TITRE II - Les candidatures

Article 1 - Les listes de candidats

1 - 1 : La capacité à présenter des listes de candidats

Il est rappelé que pour le premier tour des élections, seules les organisations syndicales visées ci-après sont habilitées à présenter des listes de candidats :

  • Toute organisation syndicale représentative au sein de l'Entreprise ;

  • Toute organisation syndicale ayant constituée une section syndicale au sein de l'Entreprise ;

  • Toute organisation syndicale affiliée à une organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel ;

  • Tout syndicat qui dispose d’une ancienneté de deux ans et qui satisfait aux critères de respect des valeurs républicaines et d’indépendance et dont le champ professionnel ou géographique couvre l'Entreprise.

Dans l'hypothèse d'un second tour, tout salarié satisfaisant aux critères d'éligibilité peut se porter candidat sans condition d'appartenance à une organisation syndicale. Les listes déposées par les organisations syndicales au premier tour seront maintenues en cas de second tour, elles pourront être modifiées librement à condition d'en informer la Direction de l’Entreprise.

1 - 2 : Composition des listes de candidats

La composition des listes, pour chacun des deux scrutins, se fera librement sans que le nombre de candidats ne puisse dépasser le nombre de sièges à pourvoir. Les listes incomplètes sont admises.

Un salarié peut se porter candidat comme titulaire et comme suppléant mais le cumul des fonctions est interdit. Ainsi, un candidat élu membre titulaire du CSE ne pourra pas être désigné suppléant, la mention « Déjà élu(e) titulaire » sera alors porté sur le procès-verbal du scrutin Suppléant.

Ces listes sont établies par collège et séparées pour les titulaires et les suppléants. Chacune des listes comporte les noms et prénoms de chaque candidat et, le cas échéant, l’étiquette syndicale de l’organisation syndicale l’ayant présenté, à l’exclusion de toute autre information.

Les listes de candidats sont composées alternativement d’un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement des candidatures de l’un ou de l’autre sexe, conformément aux dispositions de l'article – 1 - 3 : Représentation équilibrée des femmes et des hommes - du présent protocole d'accord.

Par ailleurs, chaque liste de candidats pourra se faire représenter par un ou deux représentants de liste, choisis parmi les candidats à l'élection des membres du CSE, qui se feront connaître lors du dépôt des listes.

Lors de chaque tour, les représentants des listes de candidats seront invités par la Direction à participer à la confection des kits de vote par correspondance, au dépôt et à la récupération des votes par correspondance, ainsi qu'au dépouillement des votes et à la proclamation des résultats.

1 - 3 : Représentation équilibrée des femmes et des hommes

Pour chaque collège électoral, les listes des candidats, qui comportent plusieurs candidats, sont composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits dans le collège électoral.

Les listes doivent être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement des candidats d’un des sexes, selon la répartition suivante :

  Nombre d'inscrits sur les listes électorales Répartition par collège Répartition des sièges par sexe et par collège sur les listes de candidats
au moment de la signature du PAP
Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes
1ER COLLEGE : 151 224 40,26% 59,74% 4 7
ouvriers, employés
2E COLLEGE : 16 32 33,00% 66,00% 0 1
agents de maitrise, techniciens,
ingénieurs et cadres
  • Pour le second collège, légalement le respect de parité ne vaut que pour les listes comportant plusieurs candidats. Ce collège n’ayant qu’un seul siège les parties sont libres de présenter indifféremment un homme ou une femme.

Ces données sont annexées au présent protocole d’accord.

En cas de nombre impair de sièges à pourvoir et de stricte égalité entre les femmes et les hommes inscrits sur les listes électorales, la liste comprend indifféremment un homme ou une femme supplémentaire.

Il est rappelé que le non-respect par une liste de candidats des prescriptions prévues en matière de répartition des sièges entre les femmes et les hommes au moment du dépôt des listes de candidats peut entraîner :

  • soit l’annulation de l’élection d’un nombre d’élus du sexe surreprésenté égal au nombre de candidats du sexe surreprésenté sur la liste de candidats au regard de la part de femmes et d’hommes que celle-ci devait respecter.

  • soit l’annulation de l’élection du ou des élus dont le positionnement sur la liste de candidats ne respecte pas ces prescriptions.

Ces règles s’appliquent aux listes de titulaires et de suppléants et pour les deux tours des élections, le cas échéant.

1 - 4 : Dépôt des candidatures

Pour des raisons d’ordre matériel tenant à l’organisation du vote par correspondance, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au :

  • Mardi 30 mai 2023 à 12 heures pour le premier tour ;

  • Mardi 19 juin 2023 à 12 heures pour le deuxième tour.

Ces listes seront adressées par courrier recommandé avec accusé de réception ou remises en mains propres contre décharge à Monsieur Pierre-Marie MAHEAS, Responsable RH, sis service RH Gatine Viandes, Za La bougeoire – 35130 La Guerche de Bretagne . les listes pourront également être transmis par mail avec accusé de lecture à l’adresse mail suivante :

pierre-marie.maheas@mousquetaires.com

Elles seront affichées par la Direction sur les panneaux réservés à l’Entreprise et prévus à cet effet, le lendemain de la date limite de dépôt.

Article 2 - La propagande électorale

La propagande électorale antérieure au premier tour est réservée aux organisations syndicales ayant déposé une ou plusieurs listes de candidats. Elle sera ouverte à toutes les listes de candidats à l'issue du premier tour. La propagande électorale est interdite le jour des élections.

Les professions de foi des listes de candidats devront être communiquées à la Direction, sous format papier et sous la forme d'un fichier PDF de moins de 5 Mo (méga-octets) adressé à Monsieur Pierre-Marie MAHEAS, Responsable RH, sis service RH Gatine Viandes, Za La bougeoire – 35130 La Guerche de Bretagne , pour le fichier pdf par mail avec accusé de lecture à l’adresse mail suivante : pierre-marie.maheas@mousquetaires.com

Et ce avant la date limite définie dans le calendrier électoral annexé au présent accord, soit le 30 mai à 12h00.

Elles devront faire l'objet d'un fichier distinct de celui des listes de candidats qui sera notamment joint aux kits de vote par correspondance. La Direction prendra en charge la reprographie de ces documents pour l’envoi des kits de vote par correspondance.

La profession de foi des listes de candidats devra impérativement respecter les conditions suivantes :

  • Transmission en Couleur

  • Recto ou recto verso le cas échéant

  • Format 21 x 29,7 (A4)

Ces dispositions s’appliquent également au second tour éventuel pour toutes les listes de candidats.

TITRE III - Organisation matérielle du scrutin

Article 1 - Bulletins de vote et enveloppes

L’impression et la fourniture des bulletins de vote et des enveloppes incombent à la Direction.

Les bulletins de vote et les enveloppes qui doivent contenir les bulletins sont de couleurs différentes pour l’élection des titulaires et des suppléants :

  • bleu pour les titulaires du CSE

  • vert pour les suppléants du CSE

Les bulletins de vote comporteront la date du scrutin, la mention « premier tour » ou « second tour », l'indication des nom et prénom du ou des candidats, la mention « Titulaires » ou « Suppléants », l'indication du collège concerné le cas échéant, ainsi que le sigle de l'organisation syndicale concernée ou éventuellement la mention «Liste Sans Appartenance».

Les bulletins de vote et les enveloppes seront disposés, en nombre suffisant, à l’entrée du lieu de vote. Il conviendra de les déposer de manière à ce qu’il n’y ait pas de confusion possible entre les bulletins et les enveloppes des différents collèges.

Article 2 – Modalités de vote

2 - 1 : Modalités de vote pour le personnel présent

L’organisation matérielle du vote revient à la Direction qui prévoira un espace réservé aux opérations électorales le jour du vote, avec les équipements nécessaires au bon déroulement et à la confidentialité du scrutin (urnes et matériel permettant la confidentialité du vote de chaque électeur notamment).

Le temps nécessaire à chaque électeur pour se rendre sur le lieu du vote et pour voter sera considéré comme du temps de travail effectif et rémunéré comme tel. Les éventuels frais de déplacement ne seront pas pris en charge par l’employeur.

2 - 2 : Modalités de vote par correspondance pour le personnel absent

Le vote par correspondance concerne les salariés absents à la date du scrutin pour quelque cause que ce soit et notamment pour : maladie, congé maternité, congé paternité, congés payés, congé parental, accident du travail, formation, récupération, repos le jour des élections, horaires de travail différents des horaires de scrutin.

Il concerne également les salariés en déplacement professionnel, et dont l’absence prévisible englobe le jour du scrutin, dans la mesure où cette situation était connue le jour prévu pour l’envoi des kits de vote par correspondance.

Il est rappelé que le vote par procuration n’est pas autorisé.

La Direction adressera par courrier recommandé avec accusé réception au domicile de chaque électeur concerné, sous le contrôle des représentants de liste, un kit de vote par correspondance comprenant :

  • les bulletins de vote des candidats titulaires et suppléants des différentes listes de leur collège électoral ;

  • les enveloppes de votes correspondantes destinées à recevoir les bulletins ;

  • une grande enveloppe d’expédition pré-timbrée, à l’adresse de l’Entreprise,  destinée à recevoir les enveloppes contenant les bulletins de vote et mentionnant distinctement s’il s’agit du premier ou du second tour de scrutin;

  • une notice explicative relative aux modalités du vote par correspondance ;

  • les documents de propagande électorale délivrés par les listes présentées.

Les représentants de liste, définis par l’article 1 – 2 : Composition des listes électorales - du présent protocole d’accord, accompagneront le représentant de la Direction pour l'envoi du matériel de vote ainsi que pour la récupération des votes par correspondance au bureau de la Poste.

L’enveloppe d’expédition doit mentionner, au verso, les nom et prénom de l’électeur ainsi que le collège électoral auquel il appartient. L’électeur doit obligatoirement apposer à cet endroit sa signature. Les enveloppes de vote ne doivent, sous peine de nullité, porter aucun signe distinctif.

Les votes reçus et parvenus après la fermeture du bureau de vote ne seront pas pris en compte et détruits.

A la fin du scrutin, avant la fermeture du bureau de vote, les enveloppes contenant les votes par correspondance reçues par la voie postale seront remises non décachetées au bureau de vote du collège concerné qui devra les pointer sur les listes électorales et les mettre dans les urnes.

En cas de vote sur place et par correspondance, le vote sur place primera.

Article 3 – Bureau de vote

3 - 1 : Composition

Un bureau de vote est mis en place pour chaque collège électoral que comporte l’élection des membres du CSE.

Chaque bureau de vote est composé d’au moins trois électeurs appartenant obligatoirement au collège concerné :

  • un président : l’électeur le plus ancien ou, à défaut un salarié volontaire ;

  • deux assesseurs : le second plus ancien électeur et le plus jeune électeur ou, à défaut, des salariés volontaires.

Les parties conviennent que les membres du bureau ne pourront pas être des candidats.

Il est rappelé que les représentants de liste, choisis parmi les candidats à l'élection des membres du CSE et qui se sont fait connaître lors du dépôt des listes, peuvent assister aux opérations électorales, étant précisé que le temps passé dans ce cadre sera considéré comme temps de travail effectif et rémunéré comme tel.

La Direction peut également désigner un représentant de son choix qui sera chargé d’assister aux opérations électorales.

3 - 2 : Missions

Le bureau de vote est chargé de contrôler le déroulement des opérations électorales. A ce titre, il :

  • assure l’ouverture et la fermeture du scrutin ;

  • contrôle la régularité du scrutin et le secret du vote ;

  • vérifie l’identité des électeurs et veille à ce que chaque électeur paraphe la liste d'émargement remise par la Direction ;

  • assure l’insertion dans les urnes correspondantes des votes par correspondance à la fermeture du bureau de vote ;

  • détermine le quorum, le quotient électoral, effectue les calculs pour attribuer les sièges, décompte les suffrages exprimés (quorum atteint ou non),

  • procède au dépouillement des votes après clôture du scrutin par son président ;

  • proclame les résultats et le nom des élus ;

  • dresse et signe les procès-verbaux d’élections prévus à cet effet.

Le Président du bureau de vote veille au bon fonctionnement du bureau de vote et de la salle de vote et doit signaler les éventuels incidents survenus dans un procès-verbal.

Dès la clôture du scrutin, la liste d’émargement est signée par tous les membres du bureau de vote.


TITRE IV - Déroulement du scrutin

L'élection a lieu au scrutin secret de liste, à deux tours avec représentation proportionnelle, à la plus forte moyenne. Chaque collège vote distinctement, d’une part, pour les Titulaires et, d’autre part, pour les Suppléants.

Article 1 – Premier tour

Le premier tour est conditionné à l’atteinte d’un quorum, le nombre de suffrages valablement exprimés doit donc être égal ou supérieur à la moitié des électeurs inscrits.

Dans l’hypothèse où le quorum n’est pas atteint au premier tour, le dépouillement des bulletins sera tout de même réalisé afin d’établir la représentativité des organisations syndicales et reporté sur les procès-verbaux. Un second tour de scrutin sera alors organisé.

Il n’est pas tenu compte des bulletins nuls pour le calcul du quorum.

Sont notamment considérés comme bulletins nuls :

  • les bulletins marqués d'un signe distinctif ou de reconnaissance ;

  • les bulletins entièrement déchirés ;

  • les bulletins sans enveloppe ou sous enveloppe non officielle ;

  • les bulletins panachés ;

  • les bulletins accompagnés dans leur enveloppe de notes personnelles ;

  • plusieurs bulletins différents placés dans une même enveloppe. Ils ne comptent que pour un seul quand ils désignent la même liste ou le même candidat ;

  • les bulletins sur lesquels l’électeur se fait connaître ;

  • les bulletins mentionnant le nom d’une personne non candidate ;

  • les bulletins illisibles ;

  • les bulletins sur lesquels l’ordre des candidats a été inversé ou qui porteront des numéros au regard des noms des candidats.

Sont considérés comme valables, les bulletins sur lesquels sont rayés certains noms de candidats.

Le bureau de vote est seul compétent pour juger de la validité des bulletins.


Article 2 – Second tour

Un second tour sera organisé dans les cas suivants :

  • carence de candidature syndicale au premier tour ;

  • quorum non atteint au premier tour ;

  • sièges restant à pourvoir après le premier tour.

Les listes des organisations syndicales présentées au premier tour seront automatiquement reportées pour le second tour, sauf avis contraire ou modifications dûment notifiées.

Les listes de candidats autres que celles présentées par les organisations syndicales seront alors admises.

Article 3 - Proclamation des résultats et rédaction des Procès-verbaux

Le Président du bureau de vote clôture le scrutin à l’horaire prévu au présent protocole d’accord et ses annexes et procède à la proclamation publique des résultats.

Les membres du bureau de vote consigneront les résultats sur un exemplaire de procès-verbal réglementaire. Il sera établi un procès-verbal pour chacun des scrutins Titulaires et Suppléants et pour chacun des collèges. Chaque procès-verbal sera alors signé par les l’ensemble des membres du bureau de vote.

Chaque procès-verbal sera ensuite photocopié en autant d'exemplaires que nécessaire afin d’en remettre notamment une copie aux représentants de liste présents lors du dépouillement et aux membres du bureau de vote.

Le résultat des élections sera porté à la connaissance du personnel par voie d'affichage sur les panneaux réservés à l’Entreprise.

La Direction adressera les procès-verbaux aux organisations syndicales ayant présenté des candidats dans les meilleurs délais suivant la proclamation des résultats.

La Direction adressera dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats, une copie des procès-verbaux à l’Inspection du travail territorialement compétente et au CTEP TSA 79104 - 76934 ROUEN CEDEX 9.


TITRE V – Durée du protocole d’accord préélectoral

Le présent protocole est conclu pour l’élection des membres du CSE de l’année 2023 et cessera de plein droit à l’expiration des mandats des membres des CSE dont il est procédé à l’élection, et ce de manière définitive sans autre formalité, et sans qu’il ne puisse être considéré qu’il continue à s’appliquer.

Fait à La Guerche de Bretagne, le 27 avril 2023

 

 

En 5 exemplaires, dont un pour chacune des parties.

Pour Cliquez ici pour taper du texte.

Pour

Pour la Direction,

ANNEXES

  • Annexe 1 : Répartition des sièges par collège et par sexe au 27/04/2023

  • Annexe 2 : Calendrier des élections professionnelles

  • Annexe 3 : Notice de vote par correspondance

Annexe 1 : Répartition des sièges par collège et par sexe

Effectifs ETP par collège Répartition des sièges par collège
Titulaires Suppléants
1ER COLLEGE :
ouvriers, employés
445,22 11 11
2E COLLEGE :
agents de maitrise, techniciens,
ingénieurs et cadres
48,8 1 1

Nombre de Cadres inférieur à 25 : 22 Cadres chez Gatine Viandes

  Nombre d'inscrits sur les listes électorales Répartition par collège Répartition des sièges par sexe et par collège sur les listes de candidats
au moment de la signature du PAP
Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes
1ER COLLEGE : 151 224 40,26 59,74 4 7
ouvriers, employés
2E COLLEGE : 16 32 33,00% 66,00% 0 1
agents de maitrise, techniciens,
ingénieurs et cadres

Annexe 2 : Calendrier des élections professionnelles

CALENDRIER DE L'ELECTION

Objet : élection des membres de la délégation du personnel du CSE

Etapes Dates et heures
Invitation des syndicats 11 Avril 2023
Annonce de l'élection 07 avril 2023
Réunion de négociation du protocole d'accord préélectoral Jeudi 27 avril à 11h00
Affichage et publication des listes électorales Avant le Mercredi 10 mai
Diffusion de la note d'information Avant le Mercredi 10 mai
Désignation des membres des bureaux de vote et des observateurs Lundi 15 mai
1er tour Date limite de dépôt des candidatures et des professions de foi 30 mai à 12h00
Envoi par courrier des votes par correspondance 02 juin
Retour par courrier des votes par correspondance Lundi 12 juin
Ouverture du vote premier collège (employés/ouvriers) Mardi 13 juin 8h
Clôture du vote premier collège (employés/ouvriers) Mardi 13 juin 14h00
Ouverture du vote second collège (Cadres/AGM/Technicien) Mardi 13 juin à 14h15
Clôture du vote second collège (Cadres/AGM/Technicien) Mardi 13 juin 15h15
Dépouillement Mardi 13 juin 15h15
2eme tour Appel à candidature Mercredi 14 juin
Date limite de dépôt des candidatures et des pièces attachées Lundi 19 juin à 12h00
Envoi par courrier des votes par correspondance Mardi 20 juin
Retour par courrier des votes par correspondance Lundi 26 juin
Ouverture du vote premier collège (employés/ouvriers) Mardi 27 juin 8h
Clôture du vote premier collège (employés/ouvriers) Mardi 27 juin 14h
Ouverture du vote second collège (Cadres/AGM/Technicien) Mardi 27 juin à 14h15
Clôture du vote second collège (Cadres/AGM/Technicien) Mardi 27 juin 15h15
Dépouillement Mardi 27 juin 15h15
Date limite d'envoi des résultats à l'inspection du travail 10 Juillet 2023

Annexe 3 : Notice de vote par correspondance

ELECTIONEELECTIONS PROFESSIONNELLES

NOTICE DE VOTE PAR CORRESPONDANCE

Pour vous permettre de voter par correspondance, vous trouverez dans l’enveloppe qui vous a été envoyée les éléments suivants :

1 - Des bulletins de vote pour l'élection des Titulaires et des bulletins de vote pour l’élection des Suppléants

2 - Une enveloppe pour le vote "TITULAIRE" et une pour le vote "SUPPLÉANT"

3 - Les professions de foi des candidats

4 - Une enveloppe blanche T d’expédition portant :

au recto l’adresse de l’entreprise pour recevoir les votes ainsi que les mentions relatives à l’élection concernée.

au verso votre nom, prénom et collège ainsi qu’une zone de signature

Pour voter, vous devez respecter la procédure suivante pour que votre vote soit valable :

  1. Glisser votre vote "TITULAIRE" dans l'enveloppe "TITULAIRE" et votre vote "SUPPLÉANT" dans l'enveloppe "SUPPLÉANT" (en cas d'erreur, le vote est nul) ;

  2. Mettre les deux enveloppes dans l'enveloppe blanche T destinée à être envoyée à la Boîte postale dédiée aux élections professionnelles,

  3. Fermer et SIGNER IMPERATIVEMENT L’ENVELOPPE BLANCHE T AU VERSO

L'indication de votre nom et prénom au verso de l'enveloppe de correspondance blanche et votre signature ont pour but de permettre au bureau de vote de vous porter sur la liste des votants dont la tenue est indispensable pour rédiger le procès-verbal. La confidentialité du vote est respectée.

Poster l’enveloppe blanche T dans les plus brefs délais afin qu’elle soit impérativement arrivée avant le jour du scrutin.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • le panachage, c’est à dire le remplacement d’un nom par un autre, est interdit ;

  • tout bulletin portant des inscriptions ou ratures autre que la simple radiation d’un ou plusieurs noms de la liste est nul ;

  • si plusieurs bulletins différents sont glissés dans la même enveloppe, les bulletins sont annulés ;

  • si un bulletin « titulaires » est dans l’enveloppe « suppléants » et inversement, le vote est nul.

La Direction

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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