Accord d'entreprise "Accord Collectif de Prorogation exceptionelle des mandats et des élections des représentants de la SHTCV" chez SHTCV - HOTELIERE ET THALASSOTHERAPIE DE LA COTE VAROISE
Cet accord signé entre la direction de SHTCV - HOTELIERE ET THALASSOTHERAPIE DE LA COTE VAROISE et le syndicat CFDT le 2023-04-03 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T08323005288
Date de signature : 2023-04-03
Nature : Accord
Raison sociale : HOTELIERE ET THALASSOTHERAPIE DE LA COTE VAROISE
Etablissement : 38246238000025
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Avenant à l'accord d'harmonisation de la durée des mandats en vue du CSE (2019-03-20)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-03
Accord de la SHTCV
relatif à la prorogation exceptionnelle des mandats et des élections des représentants du personnel
ENTRE LES SOUSSIGNES,
La SHTCV, représentée par :
- , DRH Europe du Sud,
- , Directrice des Relations Sociales,
d’une part,
Et les organisations syndicales,
- CFDT, représentée par , Déléguée Syndicale,
d’autre part.
PRÉAMBULE :
La stratégie d’AccorInvest consiste à renouveler l’attractivité du groupe notamment en valorisant la transformation initiée en 2020 et en continuant la mise en œuvre du plan d’asset management pour d’une part, se concentrer sur les actifs créateurs de valeur et d’autre part, restructurer le parc hôtelier.
Les mandats des élus au Comité Social et Economique (CSE) de la SHTCV, d’une durée de quatre ans, arrivent à échéance courant juillet 2023.
Conformément à l’accord du secteur d’activité d’hôtellerie du Groupe Accorinvest relatif à la prorogation exceptionnelle des mandats et des élections des représentants du personnel signé à l’unanimité des Organisations syndicales représentatives le 20 décembre 2022, les Organisations syndicales et la Direction ont constaté que la fin des mandats des élus au C.S.E. courant juillet 2023 n’est pas la période opportune pour réaliser les élections professionnelles.
Afin de disposer du temps nécessaire pour organiser le processus électoral dans de bonnes conditions et de permettre la poursuite du dialogue social dans un périmètre électoral consolidé, les parties ont souhaité conclure le présent accord de prorogation des mandats des élus au CSE en cours et des élections professionnelles
Suite à ces discussions, il a été conclu ce qui suit :
Article 1 : Périmètre d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des représentants du personnel de la SHTCV.
Article 2 : Prorogation des mandats et des élections des représentants du personnel
Les mandats des membres du CSE de la SHTCV expirant courant juillet 2023, les parties ont convenu de proroger ces mandats pour une durée de 18 mois qui s'achèvera à la date de l’élection des nouveaux représentants élus au CSE.
Ainsi, les mandats des membres du CSE, tout collège confondu, titulaire et suppléant sont prorogés pour une durée de 18 mois.
Au-delà, les mandats prorogés ne pourront plus produire leurs effets.
Avant cette date, la Direction s’engage à organiser les élections de renouvellement des mandats des membres du CSE en application des dispositions légales en vigueur et ce, en concertation avec les organisations syndicales représentatives au sein de la SHTCV.
Il est précisé que l'ensemble des membres du CSE dont les mandats sont prorogés, continueront à exercer normalement leurs prérogatives et, notamment, à tenir leurs réunions conformément aux dispositions légales et conventionnelles, pendant toute la durée de la prorogation.
Les mandats désignatifs (délégués syndicaux, représentants syndicaux au CSE…) valant pour toute la durée du mandat des membres du CSE, continueront également à assumer leurs missions et à exercer leurs prérogatives de manière habituelle.
Article 4 : Application – durée et communication de l’accord
4.1. Entrée en vigueur et durée du présent accord
Le présent accord entrera en vigueur à compter de sa signature par l’ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau de la SHTCV.
Il est conclu pour une durée déterminée et cessera de produire ses effets à compter de la proclamation des résultats définitifs des prochaines élections professionnelles du CSE de la SHTCV.
4.2. Suivi et révision de l’accord
En application des dispositions de l’article L.2222-5-1 du Code du travail, les Parties conviennent qu’elles se réuniront le cas échéant, durant la période d’application du présent accord, pour faire le point sur son application, soit à l’initiative de la Direction, soit sur demande écrite d’une des organisations syndicales signataires.
Le présent accord pourra être révisé à tout moment, à la demande de l’une quelconque des parties, dans les conditions prévues aux articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.
La demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge à l’autre partie signataire.
En cas de demande de révision, les discussions devront s’engager dans les trois mois suivant la date de première présentation de la demande de révision à l’autre partie.
4.3. Dépôt et publicité de l’accord
Le présent accord sera communiqué dès signature à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Il sera déposé en deux exemplaires dont une version sur support électronique auprès de la DRIEETS d’Evry, et un exemplaire auprès du Greffe du Conseil des Prud’hommes de EVRY.
Fait à Evry, le 3 avril 2023
Pour la SHTCV
DRH Europe du Sud Directrice des Relations Sociales
Pour les organisations syndicales,
CFDT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com