Accord d'entreprise "PV d'accord d'entreprise NAO" chez KUBA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de KUBA et les représentants des salariés le 2021-11-23 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02522003488
Date de signature : 2021-11-23
Nature : Accord
Raison sociale : KUBA
Etablissement : 38369397500070 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-23
ACCORD D’ENTREPRISE
conclu dans le cadre des
Négociations Annuelles Obligatoires
KUBA France
Rue Ariane II – Espace Valentin Nord – 25480 Miserey Salines
Novembre 2021
Entre les soussignés :
La Société KUBA SA, dont le siège est situé :
Rue Ariane II – Espace Valentin Nord – 25480 Miserey Salines – France,
immatriculée au RCS sous le n° SIRET : 383 693 975 00070
et agissant par l’intermédiaire de son représentant légal, M..……………………..,
ci-après dénommée « l’entreprise »,
d'une part,
et
L’organisation syndicale représentative au niveau de l’entreprise :
CFE/CGC, représentée par M……………………………, Délégué Syndical,
ci-après dénommée « l’organisation syndicale représentative »,
d'autre part,
1. Préambule
L’entreprise et l’organisation syndicale représentative se sont réunis dans le cadre des négociations obligatoires au titre des thèmes énumérés :
• aux articles L 2242-13 1° et L 2242-15 et suivants du Code du travail, à savoir la négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise ;
• aux articles L 2242-13 2° et L 2242-17 et suivants du Code du travail, à savoir la négociation sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail ;
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
2. Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de l’entreprise KUBA SA France.
3. Articles relatifs aux dispositions négociées
3.1. Rémunérations
Malgré la situation encore difficile liée à notre retard sur la livraison du projet de Besançon, la Direction a souhaité récompenser les salarié(e)s pour les efforts consentis cette année au sein des équipes Kuba. Par ailleurs, l’organisation syndicale représentative a insisté sur l’importance de récompenser l’engagement des équipes et de tenir compte du niveau d’inflation constaté sur ces derniers mois.
En conclusion et compte tenu des éléments évoqués lors des différentes réunions de Négociations Annuelles Collectives qui se sont tenues de Octobre à Novembre 2021, les deux parties s’accordent sur les mesures ci-après :
Pour les augmentations de salaires, l’enveloppe globale est fixée à 2,5 % de la masse salariale de l’entreprise et se répartira comme suit :
• AG : Augmentation générale des salaires de 0,75 % attribuée à l’ensemble des salariés.
• AI : Augmentation individuelle des salaires de 1,75 % en moyenne attribuée en fonction des performances, à l’exception des personnes ayant déjà bénéficié d’une augmentation de salaire depuis le 01/07/2021.
• Rétroactivité de cette augmentation avec une application au 01/11/2021.
Sur le volet des Titres Restaurant, la Direction a souhaité faire un geste fort en portant la participation de l’entreprise de 4,80 € à 5,55 € (+ 15,63 %), et ce à compter du 01/12/2021.
Actuellement d’une valeur unitaire de 8 €, le Titre Resto sera par conséquent porté à 9,25 € (60 % à la charge de Kuba et 40 % à la charge du salarié), ce qui porte la part Employeur à 5,55 € au lieu de 4,80 € et celle du salarié à 3,70 € au lieu de 3,20 €.
De plus, l’entreprise a également décidé de doubler l’indemnité « inflation » de 100 € octroyée par le gouvernement le 21 octobre 2021 pour tenir compte de l'inflation des prix de l'énergie et du carburant. L’indemnité versée aux salariés concernés par ce dispositif sera donc de 200 € et sera incluse sur la paie de Décembre 2021 (application conformément aux règles fixées par le dispositif mis en place par le gouvernement).
Il est par ailleurs décidé de poursuivre les dispositifs actuellement en place :
Participation de 1,10 € auprès des cafétérias Uzel (à raison d’un repas par jour et par salarié du lundi au vendredi).
Prime « Médaille du Travail » s’appliquant comme suit :
5 ans d’ancienneté = 82 € nets
10 ans d’ancienneté = 110 € nets
15 ans d’ancienneté = 165 € nets
20 ans d’ancienneté = 220 € nets
Ancienneté calculée à la date d’embauche dans le cadre d’un contrat de travail Kuba.
Dispositif de « Reconnaissance » avec un budget maintenu à 3 300 € bruts annuels.
3.2. Temps de travail
Le temps de travail des salariés n’est pas modifié et reste celui indiqué dans le contrat de travail.
Par contre, le jour supplémentaire de RTT octroyé pour l’année 2021 est reconduit pour l’année 2022 à l’ensemble des salariés de KUBA France. Le nombre de jours de RTT alloués pour une année complète et pour un temps plein passe de 5,5 jours à 6,5 jours, et ce pour la période du 01/01 au 31/12/2022.
3.3. Partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise
L’accord de participation mis en place le 30 Juin 2008, ainsi que son avenant signé le 9 Avril 2010 sont maintenus en l’état.
3.4. Egalité entre les femmes et les hommes
L’indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes n’a pas pu être calculé pour l’année 2020 car l’ensemble des groupes valables (c’est-à-dire comptant au moins 3 femmes et 3 hommes), représentent moins de 40% des effectifs. De même l’indicateur du pourcentage de salariées augmentées dans l'année suivant leur retour de congé maternité n’est pas calculable car il n'y a pas eu de retour de congé maternité pendant la période de référence. En conclusion, les indicateurs calculables pour KUBA représentent moins de 75 points et notre index ne peut être calculé.
Pour autant, la Direction et l’organisation syndicale représentative ont à cœur d’être vigilants sur ce sujet, l’égalité entre les femmes et les hommes étant un point très important pour Kuba.
Les mesures déjà en place au sein de notre entreprise sont maintenues à l’identique :
• Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale.
• Evolution professionnelle : l’entreprise, dans sa démarche de mixité des emplois, garantit que tout salarié peut évoluer au sein de l’entreprise sans distinction de sexe.
• Égalité en ce qui concerne l’accès à la formation.
• Égalité de traitement en ce qui concerne l’accès au temps partiel.
• Égalité dans la prise en compte des demandes de télétravail régulier ou occasionnel conformément à la charte de télétravail mise en place au sein de l’entreprise.
• Organisation des réunions dans des créneaux horaires permettant de concilier la vie professionnelle avec la vie personnelle.
• Maintien du financement de trois berceaux à la crèche d’entreprise La Maison Bleue (budget : 1 place à 10 980 €/an et 2 places à 11 199,60 €/an € par berceau, soit un budget total de 33 379,20 €).
• Processus de recrutement neutre et égalitaire : libellé des offres d’emploi sans aucune référence au sexe ou toute autre terminologie discriminante, entretiens de recrutement conduits à l’identique et question discriminante absolument proscrite.
Les indicateurs repris dans le bilan social rédigé chaque année par l’entreprise permettront de mesurer le résultat de ces différentes actions.
3.5. Qualité de vie au travail
Dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés, différentes actions sont maintenues ou envisagées :
Livraison de fruits pour les salariés une fois par semaine (budget : de 90 € à 110 €/semaine).
Livraison de croissants pour les salariés une fois par semaine (budget : de 90 € à 110 €/semaine).
Boissons en libre-service avec les machines Techni-Café installées dans les cafétérias (budget : environ 1 000 € par mois).
Financement d’activités sportives : l’entreprise maintient ses niveaux de financement concernant les activités badminton, squash, foot et course à pied (le CSE continuant quant à lui de s’occuper de l’organisation de ces événements).
Action spécifique visant à aider les salariés à arrêter le tabac par l’intervention d’un organisme externe à l’entreprise (l’ANPAA). Les salariés volontaires pourront participer à 6 séances de deux heures animées par une psychologue / tabacologue et ils bénéficieront d’un accompagnement individualisé s’appuyant sur une motivation de groupe (budget : 3 300 €).
4. Portée de l’accord
Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L. 2221-1 et suivants du Code du travail.
Les dispositions du présent accord complètent celles des conventions et accords collectifs de la branche métallurgie.
Si des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles actuelles ou futures devaient être plus avantageuses, elles seraient appliquées à la place du présent accord. Si ces dispositions étaient moins avantageuses, les dispositions du présent accord continueraient d'être appliquées dans les conditions qu'il prévoit.
5. Modalités de publicité de l’accord
Les engagements pris dans le présent accord seront portés à la connaissance des salariés par affichage, par publication sur le site RH « Bob » (partie « Documents de l’entreprise » « Office Docs – France ») et par envoi d’un mail à l’adresse suivante : kuba.fr@kubapay.com.
6. Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 1 an.
Il entre en vigueur le 1er Novembre 2021.
Il cessera de plein droit à l’échéance de son terme, soit le 31 Octobre 2022.
7. Interprétation de l’accord
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente dans les 30 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.
La demande de réunion consigne l'exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l'objet d'un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.
Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 15 jours suivant la première réunion.
Jusqu'à l'expiration de ces délais, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.
8. Révision de l’accord
Le présent accord peut être révisé, à tout moment, pendant sa période d’application par accord entre les parties.
Toute demande de révision, totale ou partielle, doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux parties signataires.
Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.
La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 2 mois suivant la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.
9. Dépôt légal
Conformément à l’article L2231-5 du Code du travail, le présent accord sera notifié à l’organisation syndicale représentative.
Conformément aux articles D. 2231-2 et D. 2231-4 du Code du travail, le texte du présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et auprès du Conseil de Prud’hommes de Besançon.
La Direction mettra à la disposition des salariés dans les locaux où s’exerce le travail un exemplaire de cet accord.
Fait à Miserey-Salines, le 23 Novembre, sur 8 pages
en deux exemplaires originaux
Pour la Société KUBA Pour l’Organisation Syndicale Représentative
M. ……………………………………….. M. ………………………………………
Le Directeur Général Le Délégué Syndical CFE-CGC
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