Accord d'entreprise "Procès-verbal d'accord d'entreprise conclu dans le cadre de la négocation annuelle obligatoire 2020" chez PRO DIRECT INTER ACTIVE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PRO DIRECT INTER ACTIVE et les représentants des salariés le 2020-07-24 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01320008690
Date de signature : 2020-07-24
Nature : Accord
Raison sociale : PRO DIRECT INTER ACTIVE
Etablissement : 38369944400030 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-24

PROCÈS-VERBAL D’ACCORD D’ENTREPRISE CONCLU DANS LE CADRE DE LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020

  • SUR LA RÉMUNÉRATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTÉE DANS L’ENTREPRISE

  • SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Établi le 24 Juillet 2020,

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société PRO DIRECT INTERACTIVE,

Immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 383 699 444,

Dont le siège social est situé 20 Boulevard Pèbre – 13008 MARSEILLE,

Représentée par Madame XXX agissant en qualité de Responsable des Ressources Humaines de la société PRO DIRECT INTERACTIVE,

d’une part,

ET

L’organisation syndicale représentative de salarié :

  • Le syndicat CFTC représenté par XXX, en sa qualité de délégué syndical

d’autre part,

Préambule

Dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire prévue par l’article L 2242-1 du Code du travail, il a été tenu entre la délégation CFTC – le syndicat représentatif de l’entreprise – et la Direction, trois (3) réunions, le 20 mai, 1er juillet, 08 juillet 2020, 24 juillet 2020.

Au cours de ces réunions, la Direction a notamment présenté les informations relatives à :

  • La situation financière de PDI : Données chiffrées sur les exercices 2018 et 2019

  • L’information relative au nombre de contrats dont les rémunérations sont exonérées partiellement ou totalement de charges ou cotisations.

  • La participation et épargne salariale 2019

  • Bilan des rémunérations 2019 par catégorie et par sexe

  • Bilan des rémunérations des téléconseillers/télévendeurs H/F en 2019

  • Détail des primes versées en 2019 – effectif total annuel

  • Evolution de la masse salariale

  • Durée et organisation du temps de travail

  • Effectif total PDI au 31/12/2019

  • Nombre d’embauches par sexe et par type de contrat en 2019

  • Nombre et type de départ en 2019

  • Age sur effectif total au 31/12/2019

  • Ancienneté sur effectif total au 31/12/2019

  • Montant cumulé d’heures complémentaires et supplémentaires rémunérées

  • Nombre de congés payés non posés et perdus en 2019

  • Information sur la formation :

    • Nombre de personnes formées, type et heure de formation

    • Nombre de salariés ayant bénéficié d’un congé individuel de formation

  • Travailleurs handicapés sur l’année 2019

  • Complément employeur – prévoyance : données 2019

  • Affectations longue maladie : BILAN 2019

  • Liste des accords collectifs signés en 2019-2018

  • Cumul de la participation aux titres restaurants

  • Cumul de la part patronale à la mutuelle$

A l’issue des négociations, les parties sont parvenues aux accords suivants.

ARTICLE 1 : CONTENU DE L’ACCORD

Les échanges et négociations entre les parties ont permis d’aboutir aux décisions suivantes, lesquelles prennent en compte les dernières dispositions conventionnelles.

  1. Augmentation de la valeur des tickets restaurants.

Les parties se sont mis d’accord sur une revalorisation du montant des tickets-restaurant à hauteur de 20 centimes supplémentaire afin que leur valeur soit portée à 7.40 € à compter du 24 août 2020 (début de période de paie de septembre).

La répartition initiale de la charge pour l’entreprise et de la charge pour le salarié demeure inchangée, à savoir une répartition fixée comme suit :

  • 60 % à la charge de l’entreprise

  • 40 % à la charge du salarié

Soit à compter du 24 août 2020 une augmentation répartie comme suit :

  • 0.12 centimes supplémentaire à la charge de l’entreprise

  • 0.8 centimes supplémentaire à la charge du salarié

  1. Développer et pérenniser le télétravail

Les parties conviennent d’entamer des négociations dès août 2020 afin de parvenir à un accord permettant de développer et pérenniser le télétravail.

  1. Autres sujets

Les échanges sur les sujets suivants n’ont pas pu aboutir :

• Augmentation du salaire fixe de 5 % pour les téléconseillers, superviseurs et managers
et/ou

• Augmentation des primes d’objectif pour les téléconseillers, superviseurs et managers de 5 % brut
et/ou

• Prime de fiabilité pour contrer l’absentéisme (80 € par mois net, lorsqu’il n’y a aucune absence constatée).

• Tickets-restaurants : demande que les tickets restaurants soient accessibles dès un (1) mois d’ancienneté et non plus à partir de trois (3) mois d’ancienneté.

• Demande du versement d’une Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dans le cadre des mesures assouplies en raison de l’épidémie de Covid-19

• Demande d’une dotation exceptionnelle de l’employeur pour la participation aux chèques vacances

• Diminution de délai de carence applicable avant le versement du complément employeur à partir du 3ème arrêt maladie sur l’année civile pour les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté : en application des dispositions conventionnelles ce délai est actuellement porté à 7 jours de carence, l’organisation syndicale demande à que ce délai soit porté à 4 jours de carence.

• Demande d’abaissement des seuils permettant de bénéficier des jours de congé pour ancienneté tel que prévus par la Convention Collective Nationale en vigueur, à savoir :

- 1 jour de congé supplémentaire après 3 ans d’ancienneté révolus (au lieu de 4 ans tel que stipulé dans la CNN),

- 2 jours de congé supplémentaires après 6 ans d’ancienneté révolus (au lieu de 8 ans tel que stipulé dans la CNN))

• Demande à ce qu’il soit délivré des places de parking aux salariés en fonction du critère d’ancienneté ;

ARTICLE 2 - ENTREE EN VIGUEUR, DUREE, REVISION, DENONCIATION

Le présent accord se substitue à tous les accords ou usages conclus antérieurement et ayant le même objet.

Le présent accord entrera en vigueur à la date de sa signature pour une durée d’un an.

Il pourra être modifié selon le dispositif prévu aux articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.

Il pourra également être dénoncé à tout moment, soit par la direction de l’entreprise, soit par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de salariés signataires.

La dénonciation sera régie par les articles L 2261-9 et suivants du Code du travail. Le préavis de dénonciation est fixé à trois mois.

ARTICLE 3 – INFORMATION DU PERSONNEL

Une copie du présent accord sera portée à l’attention du personnel par voie d’affichage au sein de l’entreprise.

ARTICLE 4 - DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord sera déposé par le représentant légal de la société, sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Sera déposée une version de l’accord signée des parties, ainsi qu’une copie du courrier, courrier électronique ou récépissé ou d’un avis de réception daté de la notification du texte à l’ensemble des organisations représentatives à l’issue de la procédure de signature, ainsi qu’une version anonyme de l’accord.

Un exemplaire du présent accord signé par les parties, sera remis à chaque organisation syndicale représentative, pour notification au sens de l’article L. 2231-5 du code du travail.

En application des articles R2262-1 et R2262-2 du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.

Un exemplaire du présent accord sera par ailleurs déposé au greffe du Conseil de Prud'hommes du lieu de signature de l’accord, Marseille.

Fait à MARSEILLE, le 24 juillet 2020 en 4 exemplaires.

Pour l’entreprise PRO DIRECT INTERACTIVE :

Madame XXX en sa qualité de Responsable des Ressources Humaines

Pour l’organisation syndicale représentative :

Le syndicat CFTC – Mr. XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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