Accord d'entreprise "Accord sur le temps de travail des chauffeurs" chez SAINT-GOBAIN GLASS SOLUTIONS MENUISIERS INDUSTRIELS (SAINT-GOBAIN GLASS SOLUTIONS MONTMURAT)
Cet accord signé entre la direction de SAINT-GOBAIN GLASS SOLUTIONS MENUISIERS INDUSTRIELS et les représentants des salariés le 2019-11-22 est le résultat de la négociation sur le temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01519000336
Date de signature : 2019-11-22
Nature : Accord
Raison sociale : SAINT-GOBAIN GLASS SOLUTIONS MENUISIER
Etablissement : 38948871900052 SAINT-GOBAIN GLASS SOLUTIONS MONTMURAT
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Durée collective du temps de travail
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-22
Accord d'établissement
Temps de travail des chauffeurs
Entre les soussignés :
L'Etablissement AUVERGNE ISOLATION, situé à Le Puech 15600 MONTMURAT, (ci-après dénommé (d’établissement »), représenté aux fins des présentes par Monsieur ------------------- agissant en sa qualité de Directeur d’établissement.
D’une part,
Et les membres titulaires du CSE ayant manifesté le souhait de négocier et signer le présent accord. Ils représentent 100% des voix aux dernières élections professionnelles
D'autre part.
Il est conclu le présent accord d'établissement concernant le temps de travail des chauffeurs à compter de sa date de signature.
PREAMBULE
Le site d’Auvergne Isolation dispose d’une flotte de camions afin de livrer ces clients. L’activité des chauffeurs ne peut pas être calquée sur celle des salariés du site, elle doit être organisée comme dans un établissement de transport, il est donc indispensable de mettre en cohérence le temps de travail des chauffeurs avec dispositions Européennes conformément au règlement CE n° 561/2006 du 15 mars 2006.
C'est dans ce cadre qu'est conclu le présent accord d'établissement visant à déterminer les horaires et les modalités de calcul, du temps de travail des chauffeurs.
Article 1 : Les bénéficiaires
Tous les salariés, de l’Etablissement d’Auvergne dont l’intitulé de fonction est : « CHAUFFEUR »
Article 2 : Les définitions
La conduite est le temps pendant lequel le conducteur est au volant d'un véhicule en mouvement. Le temps passé au volant d'un véhicule arrêté s'assimile à du travail ou à de la mise à disposition.
Le travail est le temps pendant lequel le conducteur réalise des activités autres que la conduite (chargement / déchargement, par exemple).
La mise à disposition est le temps pendant lequel le conducteur n'a pas de tâche particulière à accomplir, mais doit rester à proximité de son véhicule
Le temps de service est le cumul de ces trois groupes de temps.
Article 3 le temps de travail des chauffeurs
Il est convenu d’appliquer les conditions suivantes :
La conduite continue sera de 4h30 maxi. Elle sera interrompue par une coupure de 45 min, il y aura possibilité de fractionner cette coupure en 15 min + 30 min, dans cet ordre uniquement.
La conduite totale journalière sera de 9h00 maxi, avec possibilité de faire deux fois 10h00 maxi sur une semaine (quel que soit les jours choisis, même si les deux jours se suivent).
La conduite hebdomadaire sera de 56h00 maxi (réalisable uniquement sur 6 jours, en 4 périodes de 9h00 et 2 périodes de 10h00). Il ne faut toutefois pas dépasser 90h00 au cumul sur deux semaines consécutives.
Le temps de service journalier (ou temps total de travail effectif) ne pourra pas excéder 12h00, ou 10h00 s'il comporte du travail de nuit (activité dans la période de 00H00 à 05H00) et dans la limite de 60h00 par semaine et de 48h00 par semaine en moyenne sur 4 mois « glissants ».
La durée quotidienne du temps de service ne pourra être supérieure à 12 heures. Elle pourra être, à titre temporaire, prolongée pour l'accomplissement de travaux urgents dans les conditions fixées à l'article 9 du décret n° 83-40 modifié.
Article 4 Temps de repos journalier
Le repos journalier sera de 11h00 mini.
Des réductions pourront toutefois être autorisées à 9h00 mini, au plus trois fois dans une semaine (sans nécessité de récupération ultérieure.
Article 5 L’amplitude horaire
Elle ne pourra dépasser 15 heures par jour
Article 6 Les indemnités de repas, découché et téléphone
Dans le cas d’un départ à 5 heures, il est attribué une indemnité de petits déjeuné de 6,5€ qui sera porté à 12€ pour un tour long
Pour le repas du midi entre 12h et 13h il est attribué une indemnité de repas de 14€
Pour le repas du soir arrivée après 21h il est attribué une indemnité de repas de 12€
En cas de découché il est attribué une indemnité pour le repas du soir et le découché de 38€.
Il est également attribué une indemnité de téléphone de 10€ mois à chaque chauffeur.
Article 7 : MODIFICATION OU DENONCIATIONDE L'ACCORD
Le présent accord pourra être modifié par avenant négocié et signé par l'ensemble des parties signataires dans la même forme que sa conclusion, et avant la fin du sixième mois de l'exercice au cours duquel la modification doit prendre effet.
Il ne pourra être dénoncé que par l'ensemble des parties signataires dans la même forme que sa conclusion, avec un préavis d'un mois avant son échéance annuelle,
Article 8 : DEPOT DE L'ACCORD
Conformément à la réglementation en vigueur, l’Etablissement procèdera auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) au dépôt de l'accord sur support électronique.
Une copie est adressée, par l'employeur, à la société de gestion et au Teneur de compte du registre.
Fait en 8 exemplaires originaux
A Montmurat
Le 22 novembre 2019
----------------------- Les membres titulaires du CSE
Directeur d’Etablissement Monsieur -------------------
Monsieur ----------------------
Monsieur ---------------------------
Monsieur ---------------------
Monsieur ----------------------
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com